06 février 2018

Remorqueur côtier Hercule RC

L'HERCULE a été construit en 1959 à VILLENEUVE-la-GARENNE par les Chantiers franco-belges. Il était immatriculé A667





Les Chantiers LA PERRIERE de LORIENT apportent des transformations avant son admission dans la Marine Nationale.
En 1993, il est vendu à la Société EMCC (Entreprise Morillon Corbol et Courbeau)


Morillon Corvol est une entreprise née de la Seine.
Du bois Flotté aux granulats, en passant par la construction navale, l'histoire de Morillon Corvol est intimement liée à celle de la Seine.
C'est le 1 octobre 1884 que les familles Morillon et Corvol ont mis en commun leurs moyens d'exploitation de sables et graviers et de transport de matériaux par la voie d'eau en créant la société Morillon Corvol & Cie.
En 1893, la société étend son activité à Villeneuve le Roi, cette première implantation marque un tournant pour la société et deviendra le fief historique de l'entreprise.
En 1943, la société se sépare de son activité industrielle, devenue depuis EMCC, pour créer la Société Immobilière Morillon G. Corvol & Cie, en conservant dans son actif le patrimoine immobilier constitué principalement de terrains contenant des gisements de sables et graviers.
En 2002, la société modifie sa raison sociale et son capital à l'occasion du passage à l'Euro, afin d'avoir une dénomination plus en accord avec son activité actuelle, et devient Foncière Morillon G. Corvol (FMGC), Société Anonyme au capital de 4.560.000 Euros.

https://www.vinci-construction-maritime-fluvial.fr/uploads/_emcc/ani_fichiers/Fiche-Materiel-Chalands-COMBATTANT.pdf






Présentation générale : 

Le mat est rétractable,permettant d'intervenir sous les encorbellements des navires remorqués.

Déplacement : 218t
Longueur : 27,4m
Largeur : 7,5m
Tirant d'eau : 4,3m
Numéro de coque : A667
Date admission au service actif : 1959
Date retrait service actif : 1992
Nombre d'officiers mariniers : 9
Nombre de quartier-maîtres et matelots : 4
Propulsion : 1 diesel de 1050cv
1 hélice à 3 pales en tuyéres Kort orientable
Energie : 2 DA de 50kw
Distance franchissable : 7200km à 10nd
Vitesse maximale : 11nd























04 février 2018

Musiques pour un dimanche matin Henri Gervèse Charles Millot

Musiques pour un dimanche matiillustrées par Gervèse


Charles Millot alias Henri Gervèse (21 septembre 1880 Vesoul - 24 mai 1959 Buenos Aires) est un officier de marine, peintre et illustrateur français.
Le branle-bas




http://www.netmarine.net/tradi/chants/musireg/001.mp3


Petit déjeuner des équipages




http://www.netmarine.net/tradi/chants/musireg/002.mp3




les couleurs




http://www.netmarine.net/tradi/chants/musireg/008.mp3



La Messe

http://www.netmarine.net/tradi/chants/musireg/021.mp3




Biographie de Gervèse Ecole navale 

http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_millot.htm

B2M CHAMPLAIN équipage B

B2M CHAMPLAIN équipage B



Du 27 novembre au 6 décembre 2017, l’île de La Réunion et ses approches ont été le théâtre de manœuvres conjointes entre les forces armées françaises dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) et l’armée sud-africaine. 





L’Afrique du Sud était notamment représentée par la frégate Amatola, de la classe Valour, ainsi que par un aéronef Dakota et un état-major de force. Le bâtiment multi-missions (B2M) Champlain était quant à lui intégré aux forces françaises.




L'unité qui salue la première sera le bâtiment qui arbore la marque de commandement la moins importante, ou en l’absence de marque celle dont le commandant est le plus jeune dans le grade le moins élevé. Le bâtiment de classe inférieure diffuse sur le réseau général « Garde à vous tribord ou bâbord ». Le gradé de faction rectifie la position, salue et effectue les coups de sifflet réglementaires (sur tribord, un son prolongé suivi d’un son bref puis la berloque trois sons brefs ; sur bâbord, un son prolongé suivi de deux sons brefs puis la berloque). Tout le personnel sur les extérieurs et du bord concerné, rectifie la position. Le bâtiment salué provoque la berloque, celle-ci est ensuite sifflée par le bâtiment ayant initié le salut. Ici c'est l'EV qui est au clairon.

Cet entraînement opérationnel a permis de mener des activés où toutes les dimensions terre, air et mer ont été impliquées. Ainsi, sur mer, la première partie dite de « training » a permis aux bâtiments de surface de mener plusieurs opérations de remorquage et de visites de bâtiments en prévision de la semaine suivante au cours de laquelle un véritable scénario a été déroulé depuis l’état-major allié stationné à Saint-Denis.



Accueillant à son bord un poste de commandement délocalisé du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa), le Champlain a pu appuyer le débarquement de nuit d’une section de parachutistes stationnés préalablement sur l’Amatola avant de conduire une évacuation de ressortissants. L’exercice a conforté les liens entre les forces armées des deux partenaires régionaux, présageant le meilleur pour le prochain entraînement opérationnel prévu en Afrique du sud à l’horizon 2020.

http://www.colsbleus.fr/articles/10236



03 février 2018

FREMM NORMANDIE Lorient

FREMM NORMANDIE Lorient


le 23 juin 2015 la FREMM Normandie était transférée à la Marine éegyptienne. Elle prenait le nom de Tahya Misr.



Sa construction débute le 8 octobre 2009. Elle est mise à l'eau le 18 octobre 2012. Les essais en mer débutent en octobre 2013. La frégate est remise à la marine égyptienne le 23 juin 2015. Elle navigue pour la première fois sous pavillon égyptien le 24 juin 2015. Elle participe à la revue navale lors de l'inauguration du nouveau canal de Suez, le 6 août 2015.
Mise à flot de la FREMM NORMANDIE

Une nouvelle FREMM NORMANDIE 



Le 1er février 2018, Naval Group a mis à flot la frégate multimissions FREMM Normandie, à peine plus de 12 mois après le début d’assemblage de sa coque dans la forme de construction du site de Lorient. Le franchissement de ce jalon est une étape importante qui témoigne de la maîtrise industrielle et technologique de Naval Group au service d’un calendrier très contraint afin de livrer, comme prévu, six des FREMM commandées par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR) au profit de la Direction générale de l’armement (DGA) pour la Marine nationale avant fin 2019.



Avant elle, Naval Group a livré à la flotte française la tête de série du programme, l’Aquitaine (2012), puis la Provence (2015), le Languedoc (2016) et l’Auvergne (2017). S’y ajoutera cet été la Bretagne et, en 2019, la Normandie.





Huitième frégate FREMM construite à Lorient et sixième de la série commandées par l’OCCAR au profit de la Direction générale de l’armement (DGA) pour la Marine nationale, la FREMM Normandie est sortie de la forme de construction de Lorient où elle a été assemblée en temps et en heure : 12,5 mois à peine se sont écoulés depuis la mise sur cale du premier bloc.




« Cette mise à flot était un réel défi calendaire pour respecter notre engagement de livraison des 6 FREMM anti sous-marines pour 2019 à la Marine nationale, tel que prévu dans la loi de programmation militaire 2014-2019. Un challenge remporté avec succès grâce la détermination et au savoir-faire des équipes du groupe, adossés à une organisation issue du retour d’expérience acquis sur les bâtiments précédents », rappelle Nicolas Gaspard, directeur du programme FREMM.

C’est à l’automne que la Normandie sortira du bassin pour réaliser ses premiers essais à la mer avant sa livraison à la Marine nationale prévue à l’été 2019.




La tenue du jalon de mise à flot vient renforcer la capacité de Naval Group à tenir le rythme soutenu de production en série d’un programme majeur. Six FREMM ont déjà été livrées entre 2012 et 2017 : l’Aquitaine en 2012, la Provence en 2015, le Languedoc en 2016 et enfin l’Auvergne en avril 2017. À l’international, le Maroc a réceptionné le Mohammed VI en 2014 et l’Égypte la Tahya Misr en 2015.




La FREMM Bretagne mise à l’eau en septembre 2016 doit rejoindre Brest, où elle sera basée, au cours du deuxième trimestre 2018. Les deux dernières frégates, Alsace et Lorraine, seront remises à la Marine française avant fin 2022. Elles seront dotées de capacités de défense aérienne renforcées. L’assemblage de la FREMM Alsace dans la forme de Lorient débutera au printemps 2018.




Fortement armée, la FREMM Normandie met en œuvre, comme ses sister-ships, les systèmes d’armes et équipements les plus performants tels que le radar multifonction Herakles, le missile de croisière naval MdCN, les missiles Aster et Exocet MM 40 ou encore les torpilles MU 90.

Longueur hors tout : 142 mètres
Largeur : 20 mètres
Déplacement : 6 000 tonnes
Vitesse maximale : 27 nœuds
Mise en œuvre : 108 personnes (détachement hélicoptère inclus)
Capacité de logement : 145 personnes
Autonomie : 6 000 nautiques à 15 nœuds


photos Patrick Le Pestipon

Humour dans le carré Donec : souper chez les Trump

Donec : souper chez les Trump


Salut la compagnie,

Les vétérans de la marine nationale disposent à Nice d’un extraordinaire lieu de rencontre, un balcon sur la rade de Villefranche sur Mer. Ils entretiennent ce cadre avec amour et s’y réunissent régulièrement pour refaire le monde et partager un repas frugal.





Quelques personnages hauts en couleur, séduits par l’atmosphère sobrement patriotico-amicale se sont joints à eux. L’un de ces visiteurs est particulièrement attachant, globe-trotter incorrigible, polyglotte, il ne manque jamais de tenter des expériences enrichissantes comme de se faire opérer d’hernie inguinale dans le grand nord canadien par des esquimaux chasseurs d’ours blancs.

Ce personnage élégant entretien des relations chaleureuses aux Etats Unis avec des membres du parti républicain. Il y a quelques semaines entre deux opérations chirurgicales esquimaudes, il est amené à partager un souper fin en compagnie de son héros préféré : Donald Trump.

Notre ami, parlant russe, avait été placé auprès de la belle et opulente madame Trump, Mélania.

Dans la soirée La plantureuse égérie de Donald se penche vers son voisin le secrétaire d’état Tillerson.

- « J’ai acheté un Perroquet à Donald pour son anniversaire, il est magnifique. En plus il est tellement intelligent ! Donald lui a déjà appris à prononcer plus de deux cents mots différents ».

- « Incroyable, c’est magnifique » réponds Tillerson de sa voix profonde et métallique « mais savez vous qu’il prononce ces mots sans avoir aucune idée de leur signification »

- « Oh mais je le sais bien » rétorque la belle Mélania. Puis se penchant vers lui sur le ton de la confidence « Mais le Perroquet non plus ne comprend rien à ce qu’il répète ».

A la semaine prochaine

Donec

N’oubliez pas que Donec a un blog : donec.eu


RHM Centaure et Tenace

RHM Centaure et RHM Tenace 

Conçus à l’origine pour la sauvegarde des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) et de tous types de bâtiment de combat, le Malabar et le Tenace ont rapidement vu leurs missions se diversifier.





Les bâtiments assurent aujourd’hui des missions essentiellement liées au service public : remorquage (bâtiments de combat et auxiliaires), sécurité et sauvetage de vies humaines au large, lutte anti-pollution, contrôle de la zone économique (police des pêches), surveillance du trafic commercial, instruction et entraînement du personnel de la marine et d’autres administrations.




Le RHM Centaure

Mis à flot le 8 janvier 1974, le remorqueur de haute mer Centaure a été admis au service actif le 15 novembre de la même année.A la différence de ses sistership Malabar et Tenace qui sont nés aux chantiers Oelkers de Hambourg, le Centaure a été construit aux A.C. de la Rochelle à La Pallice.

C'est le deuxième d'une série de 3 remorqueurs. Avec 60 tonnes de traction au point fixe, ces bâtiments sont les plus puissants remorqueurs de la Marine. Ils ont été imaginés, à l'origine, pour remorquer les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE type Le Redoutable ou Le Triomphant), en cas d'avarie majeure de propulsion. Les SNLE étant susceptibles de naviguer en mers froides, l'étrave de ces remorqueurs a été conçue pour casser jusqu'à deux mètres de glace.

Désarmé le 15 janvier 1999, au terme de 24 années de bons et loyaux services, il a été vendu à la Turquie le 16 mars 1999 qui l'a rebaptisé Degirmendere.




Le RHM Tenace

Construit par les chantiers de Oelkers à Hambourg, le remorqueur de haute mer (RHM) Tenace a été lancé en décembre 1971, et est entré en service le 15 novembre 1972.
Basé à Brest, c'est le premier d'une série de trois remorqueurs. Avec 60 tonnes de traction au point fixe, ces bâtiments sont les plus puissants remorqueurs de la Marine.


En 1975, le Tenace a effectué le remorquage depuis El Ferrol jusqu'à Papeete d'un dock flottant de 135 m de long pour la DCN (Direction des Constructions Navales). Cette opération baptisé Ulysse a également mis en oeuvre les remorqueurs Rhinocéros et Hippopotame.

Le 15 septembre 2003, le Tenace a quitté Brest pour effectuer une mission de plus de trois mois aux Antilles. Il a remorqué de Brest en Martinique, le remorqueur Maito, un remorqueur côtier de 300 tonnes destiné à remplacer, à la base navale de Fort-de-France, le Chataignier, atteint par la limite d'âge.






Le Tenace quitte Brest le 23 février 2009 pour Fort-de-France en compagnie du patrouilleur La Gracieuse, qui est prévu de remplacer La Fougueuse aux Antilles. Durant son séjour dans les eaux des Antilles et de Guyane, le Tenace, qui pour l‘occasion avait embarqué six marins supplémentaires dont un infirmier, a effectué les missions qui sont habituellement dévolues au Ventôse, à savoir le contrôle des pêcheurs vénézuéliens dans la ZEE (Zone économique exclusive) de Guyane et la lutte contre les trafics illicites (drogue ou immigrants clandestins). Le patrouilleur est rentré le 15 mai 2009, à Brest, après avoir escorté La Fougueuse sur le trajet retour. (d'après un article du Télégramme 17/05/09).




Pour la deuxième fois, le remorqueur de la Marine nationale, le RHM Tenace, a rejoint l’Arctique pour faire le point, entre autres, sur la fonte des glaces et les opportunités de nouvelles routes maritimes. Parti au cours de l’été, il est rentré à Brest mi-octobre, après deux mois et demi de navigation dans les régions polaires et 8 100 milles parcourus.





Cette mission Grand nord 2014, la deuxième du genre, a permis d’atteindre plusieurs objectifs : la reconnaissance des glaces et celle de nouvelles routes potentielles dans la zone du passage du Nord-Est ; la connaissance du contexte stratégique et économique (marine marchande, pêche, tourisme, recherche pétrolière…) ; l’évaluation des capacités techniques du bâtiment au niveau des moyens de navigation et de communication ; et une campagne scientifique.

Pour cette dernière mission, baptisée Artex (Arctic Ocean Tenace Expedition), le Tenace avait embarqué une jeune chercheuse afin de faire un état des lieux du plancton.

02 février 2018

Amers et Azimuts

Amers et azimut



Situation des principaux bâtiments déployés au 30 janvier 2018

44 bâtiments       10 aéronefs      3 872 marins
Opération Chammal
FASM Jean de Vienne (mer Méditerranée) + Lynx
Atlantique 2
Déploiement Bois Belleau
BPC Tonnerre (océan Indien) + Panther + Dauphin
FDA Chevalier Paul (océan Indien) + Caïman Marine
Opération Corymbe
PHM LV Lavallée (océan Atlantique)
Opération Sophia
FLF Aconit (mer Méditerranée)
Opération Triton
PHM EV Jacoubet (mer Méditerranée)
Surveillance maritime
FLF Guépratte (mer Méditerranée)
FS Nivôse (océan Indien) + Panther
B2M Champlain (océan Indien)
B2M Bougainville (océan Pacifique)
Patrouilleur Le Mali (océan Indien)
CMT Lyre (mer Méditerranée)
CMT Pluton (mer Méditerranée)
Remorqueur Taape (mer Méditerranée)
Falcon 50 (Dakar)

Préparation opérationnelle
BPC Dixmude (mer Méditerranée)
FLF La Fayette (mer Méditerranée)
FLF Surcouf (mer Méditerranée)
FAA Jean Bart (mer Méditerranée)
BCR Var (mer Méditerranée)
PHM Cdt L'Herminier (océan Atlantique)
PHM LV Le Hénaff (océan Atlantique)
PHM PM L'Her (océan Atlantique)
FASM Primauguet (océan Atlantique)
B2M D'Entrecasteaux (océan Pacifique)
Patrouilleur La Glorieuse (océan Pacifique)
Patrouilleur La Moqueuse (océan Pacifique)
BRS Altaïr (océan Atlantique)
CMT Cassiopée (océan Atlantique)
BBPD Styx (océan Atlantique)
BRS Antarès (océan Atlantique)
Mission Grand Nord
FREMM Provence (mer du Nord) + Caïman Marine
BCR Somme (mer du Nord) + Alouette III
Mission Asie
FS Vendémiaire (océan Pacifique) + Alouette IIIDéfense maritime du territoire
PHM Cdt Birot (mer Méditerranée)
Patrouilleur L'Adroit (mer Méditerranée)
PSP Cormoran (Manche - mer du Nord)
PSP Flamant (Manche - mer du Nord)
Mission de soutien à la logistique antarctique
Patrouilleur polaire L'Astrolabe (océan Indien)

Mission hydrographique
BH Lapérouse (océan Atlantique)

Opérations de guerre des mines
CMT Céphée (océan Atlantique)
CMT Éridan (océan Atlantique)
365 jours par an, 24H sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des français.

Patrouille Maritime Dugny Le Bourget Paris base aéronavale BAN armée de l'Air BA 104 Parmar

Patrouille Maritime Dugny Le Bourget

Dans mon enfance, j'ai souvent eu l'occasion de fréquenter l'aéroport du Bourget. Mon père était militaire en Algérie et nous allions avec mon oncle (en 203 Peugeot) le chercher ou le déposer à l'aéroport du Bourget. Nous pouvions en ces temps anciens monter sur les terrasses et nous approcher (un peu) des avions. A moi les Bréguet Deux-ponts, les Constellation, les Dakotas...


La Base aérienne 104 Dugny-Le Bourget était une base aérienne de l'Armée de l'air française, créée en 1914 et fermée en 1985 (à ne pas confondre avec la base Aérienne 725 Chambéry-Le Bourget-du-Lac, également fermée en 1985). Elle a partagé le terrain (notamment la piste 03/21) avec la base d'aéronautique navale Dugny, créée le 1er janvier 1955 et fermée en juin 201






Située aux portes de Paris, en face de l'ancien aéroport civil international du Bourget, cette base, desservie par une 03/21, fut créée le 1er janvier 1955, en remplacement d'Orly. Elle suppléera aussi à la disparition des Mureaux à l'aube de 1959. L'escadrille 31 S et ses Languedoc, transférée sur place dès le 1er décembre 1954, était installée dans des conditions particulièrement sommaires, la B.A.N. naissante étant encore administrativement dépendante des Mureaux. 



Durant cette première année, la 31 S se verra rattacher, dès le 1er avril, la section de transport dotée de trois Avro York. Quant à eux, les Languedoc ne finiront pas 1955, remplacés par des SO 30 P.



Ouvert en 1919, Le Bourget fut le premier aéroport civil de Paris et resta le seul jusqu'à la construction de l'aéroport d'Orly. C'est au Bourget que s'est posé Charles Lindbergh, à l'âge de vingt-cinq ans, au terme de sa traversée de l'Atlantique à bord du Spirit of Saint Louis. Il arriva le 21 mai 1927 après avoir parcouru 5 800 kilomètres en trente-trois heures et trente minutes. Environ 200 000 spectateurs l'attendaient sur les pistes du Bourget. Deux semaines auparavant, Charles Nungesser et François Coli décollèrent du Bourget pour tenter la première traversée de l'Atlantique à bord de l'Oiseau blanc mais l'appareil et ses deux pilotes ont disparu au cours de leur tentative.





Premier grand projet de coopération au sein de l'OTAN

Sur la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué (Morbihan), où elles sont implantées, les flottilles 21F et 23F célèbrent ce vendredi le 50ème anniversaire des avions de patrouille maritime de la famille Atlantic/ Atlantique 2. En décembre 1965, la 21F fut la première à recevoir le Breguet 1150 Atlantic.



Au début des années 50, le besoin d’équiper les marines occidentales d’un nouvel appareil de lutte ASM à long rayon d’action appelé à succéder au Neptune se fait sérieusement sentir. La flotte soviétique, qui met en service des sous-marins à propulsion nucléaire, constitue en effet une menace mortelle. Le développement d’un avion capable de chasser ce type de bâtiment se révèle très complexe et extrêmement onéreux. C’est pourquoi les projets nationaux sont abandonnés au profit du programme Maritime Patrol Aircraft (MPA), réalisé en partenariat au sein de l’OTAN. Alors que de nombreux modèles sont proposés et que la compétition est très rude entre pays et industriels, le choix se porte finalement, le 21 octobre 1958, sur le projet français Breguet 1150. Toutefois, Britanniques, Américains et Canadiens se retirent rapidement, ne laissant finalement comme premiers clients que la France et l’Allemagne. Malgré tout, cet avion, réalisé par un consortium international, signe la naissance de la première coopération du genre avec la création de la Société Européenne de Construction du Breguet Atlantic (SECBAT). 

87 ATL1 livrés à la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Italie



Alors que le Conseil de l’OTAN s’entend pour baptiser le BR 1150 Atlantic, le premier vol du prototype intervient en octobre 1961, trois ans seulement après la sélection de l’appareil. Les deux premiers de série sont remis en décembre 1965 à la France et à l'Allemagne. Jusqu’en juillet 1974 (date de livraison du dernier appareil), 87 Atlantic et 4 prototypes sont produits. A l'heure où les programmes européens font couler beaucoup d'encre, on notera que le BR 1150 fut non seulement mené dans les temps, mais se traduira par un coût inférieur de 6% à la facture initialement prévue.

La France recevra 40 avions et l’Allemagne 20, deux autres pays européens les rejoignant ensuite : les Pays-Bas, qui se dotent de 9 appareils et l’Italie, qui en achète 18 et ne retirera les derniers du service qu'en 2012. La marine française cèdera trois des siens au Pakistan en 1976.


https://www.meretmarine.com/fr/content/de-latlantic-latlantique-2-50-ans-de-patrouille-maritime








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