03 novembre 2017

La Gazette de l'Aéro n° 141 novembre 2017 La Marcophilie navale

Gazette n° 141 Aéronautique Navale Novembre 2017


Chers Ami (e) s, le mois d’octobre a vu l’étude de deux tampons que vous recevrez courant novembre.


Pour les 100 ans de la PATMAR en 2018 à Lann-Bihoué , j’ai reçu le dessin du tampon

B.A.N. Hyères 47 timbres 



Timbres des FLOTTILLES et des BASES


Un adhérent de la Section m’a fait parvenir un lot de « timbres à moi AERO » accompagné d’enveloppes non affranchies à son adresse. Il vous est possible de faire comme lui.




Voici la liste des timbres et le nombre de timbres que j’ai en stock, prix du timbre 2 Euros + le port.

Tout doit disparaître



Hawkeye 4 F 150 timbres 

Blason 21 F 90 timbres



Blason 28 F 6 timbres 


Blason 31 F 86 timbres

Caiman 31 F 23 timbres

Panther 36 F 16 timbres 





B.A.N. Hyères 47 timbres 
Hawkeye 4 F 150 timbres 
Blason 21 F 90 timbres 
Blason 28 F 6 timbres 
Panther 36 F 16 timbres 
Blason 31 F 86 timbres 
Caiman 31 F 23 timbres 
Bien amicalement

O. LAUDRIN


27 octobre 2017

Humour dans le carré par Donec Jean Rochefort Crabe Tambour Jauréguiberry EE

Jean ROCHEFORT et le Jojo


Bonjour à tous,

Cette semaine juste une anecdote, elle concerne l’admirable acteur que fut Jean Rochefort et qui interpréta de façon magistrale le commandant de l’escorteur d’escadre Jaurèguiberry dans le « Crabe Tambour ».



Il est Interviewé en 2012 sur son rôle et l’oscar qu’il obtint pour ce film. Rochefort répond avec humour.



« Avec un bras en moins et un cancer du poumon, s’impose immédiatement un Oscar, c’est le minimum nécessaire, si je ne l’avais pas eu j’abandonnais le métier d’acteur ! ».

A la semaine prochaine

Donec

Nordir : tourner au nord

25 octobre 2017

Frégate FORBIN aux USA NORFOLK Richmond Virginie Camp Lejeune Légion étrangère DBLE Régiment étranger cavalerie Génie Marines USMC

Frégate FORBIN aux USA 

Richmond Virginie 

L'exercice, à la suite des ouragans Harvey, Irma et Maria a subi quelques modifications...
Le 18 octobre 2017 a débuté l’exercice Bold Alligator sur la côte Est-américaine. Organisé par les forces armées américaines, cette exercice amphibie multinational regroupe plusieurs nations dont la France, le Royaume-Uni, la Norvège, le Canada, ainsi que des observateurs.


Arrivée à Norfolk le 10 octobre 2017, après treize jours de patrouille en océan Atlantique, la frégate de défense aérienne Forbin a profité de cette escale pour préparer sa participation à l’exercice Bold Alligator. Cet exercice interalliés d’ampleur, mêlant des manœuvres amphibies et des manœuvres de projection de puissance depuis le porte-avions George Bush, engage plusieurs dizaines de bâtiments américains, canadiens, mexicains, ainsi que le Forbin.


Ces quelques jours passés au sein de la plus grande base navale du monde ont permis à l’équipage d’assister aux briefings de l’exercice, mais également de rencontrer les hautes autorités militaires locales. C’est ainsi que le capitaine de vaisseau Fraïoli, commandant du Forbin, a eu l’opportunité de s’entretenir avec le général d’armée aérienne Denis Mercier, commandant suprême allié pour la transformation, l’un des deux commandements stratégiques de l’OTAN.



RICHMOND Virginie 16-10-2017
Située sur la côte Atlantique, à l'entrée de la baie de Chesapeake, à l'ouest de l'embouchure de la James River et de Nansemond River, ainsi qu'au sud des Hampton Roads, Norfolk est traversé par un certain nombre de cours d'eau formant les trois branches de la Elizabeth River : East Branch, South Branch et West Branch, ou par la Lafayette River.


Avis de circulation: Fermeture de la route NC-172 et du chemin Lyman pour l'exercice Bold AlligatorÀ l'appui de l'exercice Bold Alligator, le NC-172 sera fermé de Marines Road à la porte de l'avant-poste Triangle Outpost (Hubert / Swansboro) aux fins d'entraînement aux heures suivantes:
  • 23 octobre: ​​Fermé toute la journée 
  • 24 octobre: ​​Fermé toute la journée 
  • 25 octobre: ​​Fermé toute la journée 
  • 26 octobre: ​​Fermé toute la journée 
  • 27 octobre: ​​Fermé toute la journée 
  • 28 oct.: Fermé toute la journée 
  • 29 octobre: ​​fermé entre 12h01 et 05h00 

Les automobilistes seront détournés le long des Marines, Sneads Ferry et Lyman Roads pendant cette fermeture, et l'accès à Courthouse Bay et au Child Development Centre sur NC-172 ne sera pas perturbé.De plus, le chemin Lyman sera fermé de 5 h à midi le dimanche 29 octobre pour l'entraînement, mais le NC-172 sera ouvert de la porte du Sneads Ferry à la porte Triangle Outpost (Hubert / Swansboro) durant cette période.Tous les voyageurs sont invités à s'attendre à des retards de la circulation potentiels, surtout pendant les heures de pointe.


photo by Mass Communication Specialist Seaman Zachary P. Wickline/Released)
 Commander, Carrier Strike Group Two Rear Adm. Stephen Evans, center, and Marine Nationale Capt. Thomas Fraioli, commanding officer of the French frigate Forbin (D620), observe a formation aboard Forbin. The George H.W. Bush Strike Group is currently underway completing sustainment requirements as part of exercise Bold Alligator 17. 


U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist
3rd Class Matt Matlage/Released)
Dans la cadre de cet exercice, le Forbin est intégré au groupe aéronaval américain articulé autour du porte-avions USS Bush. La participation de la frégate au sein de ce dispositif doit lui permettre de maintenir ses capacités et son savoir-faire dans le domaine de la défense aérienne de groupe conduisant des opérations aéro-maritimes.

Après avoir escorté le Carrier Strike Group 2 lors de sa dernière mission dans le golfe Arabo-Persique en mars 2017, le Forbin a donc retrouvé l’USS Bush. Il poursuit son travail de coopération avec la marine américaine, afin de maintenir un haut niveau d’interopérabilité avec la plus grande marine du monde.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense


BOLD ALLIGATOR 2017


Cet exercice d’ampleur mobilise une large batterie de moyens terrestres et maritimes. Ainsi, pendant deux semaines, plus de 10 000 militaires américains du corps des Marines (USMC) et de l’US Navy, ainsi que 4 bâtiments amphibies américains (Landing Helicopter Dock et Landing Ship Dock), accompagnés de leurs frégates d’escorte et de chasseurs de mines réaliseront des manœuvres réelles complexes et combinées avec leur partenaires. La France y participe à hauteur de 350 militaires avec un sous groupement tactique interarmes. Déployé au sein de l’US Task Force, ce dernier est armé par la 13e demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE) et des renforts de la 6e brigade légère blindée (6e BLB). La Frégate de défense aérienne (FDA) Forbin est également engagée pour être intégrée dans un groupe aéronaval.
Cet exercice interarmées et interallié auquel la France participe depuis 2012 contribue à enrichir la coopération opérationnelle des forces armées françaises et plus particulièrement à entretenir leurs savoir-faire amphibie avec les forces américaines en renforçant leur interopérabilité. Malgré une activité opérationnelle qui demeure élevée, la participation de la France à Bold Alligator 2017 démontre l’intérêt apporté à ce type d’exercice et à la coopération internationale qui demeure la clef de voute des engagements actuels et futurs.


Légion Etrangère




Les légionnaires de trois régiments de la Légion étrangère participent à Bold Alligator, un exercice multinational de guerre organisé par les États-Unis. Environ 14 forces des nations étrangères se sont jointes à l'exercice en Caroline du Nord cette année. L'exercice commence aujourd'hui, le 18 octobre.

La légion étrangère est représentée par des légionnaires du 13e DBLE , renforcés par des détachements du 1er REC et du 1er REG .



Ils sont stationnés au Camp Lejeune , un centre d'entraînement militaire du US Marine Corps à Jacksonville , en Caroline du Nord, la base principale de l'exercice. Ses 14 miles (23 km) de plages sont idéales pour l'entraînement d'assaut amphibie de Bold Alligator.

L'événement a lieu chaque année depuis 2011. Plus de 10 000 marines, aviateurs et soldats participent à des opérations amphibies destinées à démontrer les capacités de la force maritime et amphibie. En 2016, Bold Alligator a été reportée d'un an à 2017. En raison des missions humanitaires après les ouragans Harvey, Irma et Maria ont dévasté Porto Rico, un territoire non incorporé des États-Unis dans les Caraïbes, l'exercice de 2017 a été réduit.


Merci à Claude A.

Sources :
Cols bleus 
Ministère de la Défense
Légion Etrangère
OTAN
U.S. Navy
USMC

http://foreignlegion.info/2017/10/18/foreign-legion-bold-alligator-2017/

http://www.public.navy.mil/usff/ba/Pages/default.aspx

http://www.public.navy.mil/airfor/ccsg2/Pages/default.aspx

23 octobre 2017

Morlaix Manufacture des tabacs

Morlaix Manufacture des tabacs 



Le 25 fructidor de l'an 3 (11 septembre 1795) le sieur Gérard Directeur chef de la Manufacture de tabac de Morlaix écrivait au citoyen Saint-Marc à Rennes pour refuser sa proposition de vente de tabac, la proposition de prix ne pouvant lui convenir. La salutation est bien entendu Salut et Fraternité.















Fermée en 2004, la Manu a abrité pendant 260 ans toutes les activités liées au tabac



Bâtie en 1740 par Blondel, l’architecte du roi Louis XV, la Manufacture des Tabacs produit du tabac à priser, à mâcher et à fumer jusqu’à l’aube du XXIème siècle. Des halles, des fours et des ateliers s’ajoutent en 1811 aux bâtiments d’origine. L’avènement de la vapeur induit la construction de nouveaux locaux entre 1868 et 1871. Quatre autres bâtiments surmontés d’une charpente en béton, dite « la Cathédrale », sont érigés entre les deux guerres.


l'entrée de la Manufacture Photo JM Bergougniou



Au plus fort de son activité, vers 1880, la Manu emploie plus de 1800 personnes. D’abord manuelle (d’où le nom de Manufacture), la production se mécanise dès la fin du XIXème siècle. Les machines se perfectionnent et le nombre d’emplois diminue. En 1995, l’établissement ne compte plus que 185 employés. La production commence à être délocalisée. C’est alors qu’un grand incendie endommage gravement une partie du site. La fermeture annoncée de la Manu est vécue ici comme un déchirement historique, social et économique.







Le fronton de la Manufacture Photo JM Bergougniou


22 octobre 2017

Le Fort de Lanvéoc et les prisonniers allemands la guerre sur tous les fronts Bretagne Finistère

Le Fort de Lanvéoc et les prisonniers allemands 


On connait les bases de l'aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic et le site de l'Ecole navale mais qui se souvient encore que le vieux fort a hébergé des internés civils allemands durant la première guerre mondiale? 

On trouve actuellement sur le site les unités suivantes 


33F, 34F, 22S, 50S, CESSAN, GEIAntenne de soutien de la base de défense (BdD) de BrestAntenne du Service Industriel AéronautiqueDétachement du Centre Logistique de l'Aéronautique NavaleDépôt des essences de l'Aéronautique navaleAntenne Santé du serviceGendarmerie maritime
Ecole navale 

En 1945, les destructions importantes subies par l’École navale de Saint-Pierre-Quilbignon pendant la Seconde guerre mondiale ne permettaient pas d’accueillir rapidement les élèves officiers dans des conditions acceptables. Elle fut transférée dans des baraquements provisoires à la base d'hydravions de Lanvéoc, située dans la baie du Poulmic. Les bâtiments définitifs de la nouvelle École navale à cet endroit furent inaugurés en 1965 par le général De Gaulle 


Situé sur une pointe se terminant abruptement sur la rade de Brest, et relié à la terre par une pente douce barrée d'est en ouest par une muraille, ce fort est l'un des plus anciens établissements militaires de la presqu'île. À l'origine, il s'agit de l'une des résidences du comte de Crozon. En 1784, l'ensemble, qui possède deux fours à chaux à proximité, est afféagé au chef d'escadre Le Jar Du Clesmeur, de Crozon.


Lanvéoc le fort
Bulletin de Paris
Le Courrier de Champagne publie l'information suivante, qui ne manque pas d'intérêt : « Hermann von Mumm* est bien prisonnier dans un camp de concentration, non dans les Côtes-du-Nord, mais dans la presqu'île de Crozon, au fort de Lanvéoc (Finistère). J'ai eu l'occasion de l'y apercevoir dernièrement et d'apprendre qu'il s'y embête passablement car il a offert, paraît-il, de payer une somme fantastique sa mise en liberté sous caution pour aller en Suisse y rétablir sa santé, qu'il prétend compromise. 

Vous pourriez, si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur ce triste et jadis brillant personnage boche, vous adresser au Dr P..., médecin, à Crozon, qui est en rapports journaliers avec lui et refuse énergiquement de lui reconnaître aucune maladie. »

le fort de Lanvéoc
Le fort de Lanvéoc du 18ème siècle, remanié au 19ème devient une prison pour une élite civile d'origine allemande, autrichienne et hongroise qui transite ou vit en France lors de la déclaration de la première guerre mondiale. Des bateaux navigant sur les eaux territoriales sont arraisonnés afin d'opérer des opérations de police, la chasse à l'ennemi civil d'importance est ouverte. 


Lanvéoc la promenade
Le fort à vocation de soutien logistique, jamais utilisé, est équipé de grands bâtiments de casernement en son centre qui deviennent une "résidence surveillée" pour le "gratin germanisant" qui se voit facturé son séjour, sa nourriture, ses frais de garde. Ces prisonniers de luxe ne semblent pas avoir été maltraités en dehors d'une cruelle privation de liberté parfaitement arbitraire. Le confort est "adapté à la demande" mais la consigne à la chambre est appliquée en cas de rebuffades. La menace d'un camp d'internement plus rude plane chaque jour.

Sources



Lanvéoc une casemate 
Le camp est dirigé par un civil du nom de Gustave Vernoux qui porte le titre de chef de dépôt. La prison de Lanvéoc a un sous-chef, un comptable et quelques agents de surveillance. La cuisine est faite par les prisonniers eux-mêmes et les produits viennent des commerçants de Lanvéoc. Un prisonnier coûte 71 centimes par jour pour son alimentation et 23 centimes pour le bois de chauffage et les produits de première nécessité. Chaque interné a le droit d'acheter un litre de vin par jour. 


Ces internés sont ni plus ni moins des otages susceptibles d'être échangés contre des Français résidant en Allemagne et subissant un sort similaire. 


Parmi les 97 personnalités présentes en 1916 dans le camp d'internement : Hilscher et Fuhrmann industriels, les frères Newmann joalliers à Paris, Hermann Mumm propriétaire des champagnes éponymes, le comte Luckner peintre descendant du Maréchal de France Luckner, Otto Seligmann peintre, le docteur Pfeiffer ex vice-consul des Etats-Unis, Wolf éditeur d'art, etc. 
Sinon, il s'agit de personnes civiles d'un milieu bourgeois, voire scientifique mais n'ayant pas un nom aussi prestigieux.






A la fin de la guerre, 88 Allemands, 18 Autrichiens et 40 Hongrois sont encore en captivité.

Une présence militaire modeste sert deux batteries. 4 canons 24C modèle 1870 et 6 canons de 90C mm. 


Lanvéoc la chambre 38

Les seuls contacts extérieurs autorisés par l'administration sont le courrier postal, enveloppe non cachetée ou carte postale. L'affranchissement est au frais de l'expéditeur. Le courrier rédigé en allemand ou en français exclusivement est remis en préfecture de Quimper pour être censuré puis restitué à la poste. La poste ferme les lettres pour les envoyer au ministère des affaires étrangères si le courrier a un destinataire non ennemi hors de France. Le ministère se chargeant de la distribution selon les ambassades alliées ou neutres. Pour le courrier destiné à "l'ennemi", les lettres sont envoyées en Suisse au comité de la Croix Rouge qui finalise la redistribution. 


Lanvéoc la cuisine 

Le contenu des lettres doit être anodin, autant dire dilué dans la description d'un quotidien répétitif. Aucune critique n'est permise, aucune contestation n'est autorisée et bien évidemment la moindre allusion politique est impensable.


Lanvéoc l'infirmerie

sources 

http://www.unjouren14.fr/photos/com/Lanv%C3%A9oc?page=1


https://philapostelbretagne.wordpress.com/2015/01/08/etude-de-cas-le-fort-de-lanveoc/

19 octobre 2017

Donec : compte rendu Humour dans le carré

Donec : compte rendu


Bonjour à tous,

Quel weekend !

Comme vous le savez les humoristes se réunissaient le weekend dernier à Saint Jean Cap Ferrat pour le Festival Trait d’Humour.
Quel plaisir de retrouver cette belle équipe de crayonneurs !

Les Belges sont là, Sondron et Decressac, solides gaillards au rire aussi éclatant que leurs dessins. Le merveilleux Bonfim et sa guitare, les doigts plein de crayons. Il commence immédiatement à portraiturer à tour de bras, Il nous interprète au passage quelques mélodies brésiliennes indispensables à l’amour et autres fantaisies galipettantes. Sampaio, notre lisboète dessine des hommes à tête de chien. Nadia et son chat « Willis from Tunis » ferraille dur avec les barbus de son pays et leur obscurantisme congénital. Donnelli nous livre son amour de new Yorkaise pour son président à la main leste et à l’esprit lourd.




Naturellement les français débarquent en force, Balouhey, vieux sage aux lunettes à la Marcel Achard, Trax et son crayon fulgurant, Besse qui nous croque tout cru, Placide, dégingandé et hilare qui sophistique ses dessins. Je ne manque jamais, la fête finie, de le reconduire à la gare. Il y a aussi Beltramo et son cœur « gros comme ça » qui dessine plus vite que son ombre. Sans compter les petits nouveaux dont je ne connais que la réputation : Jépida, Cap, Lagrange, Lanchon, Rafage, Ysope. Il y a aussi Ricor, le grand ancien, le caricaturiste de « Pilote » et des « Grandes Gueules ». Il vient d’être mis à l’honneur dans une émission de France Culture concernant Goscinny. N’oublions pas son compère Ganan tout à fait talentueux.



Les organisateurs veillent au grain, Sabine qui mène son monde d’éclats de rire en éclat de rires. Olive l’enjôleur qui organise le festival et peint ses tableaux à l’imprimante. Enfin Thierry notre speakeur qui conserve de sa jeunesse trépidante et cascadeuse une démarche chaloupée et une inépuisable réserve d’anecdotes.

Pourtant, parmi tous ces artistes il en est un, tout feu, tout flamme et la pipe au bec, sorte de petit ouragan, qui porte son père dans son sac à dos. Insolent, plein d’humour,il a la dent dure et l’œil pétillant. C’est Barrigue !

Son père, le grand Piem, ne manqua pas d’honorer le festival il y a quelques années. En 2014 Cabu est parmi nous, Barrigue aussi. Il téléphone à son père qui suit les évènements du haut de sa 92éme année. Thierry passe le récepteur à Cabu.

« Alors tu es le prochain sur la liste » lui dit le père du grand Duduche. Le sort et les dérangés du bocal en décideront autrement…

Il nous présente les dessins que lui a inspirés son voyage dans les camps de réfugiés d’orient effectué avec son compère Sjöstedt pour rencontrer les émigrés. Ils nous en ramènent un reportage, des images et des dessins d’une grande humanité.

La conclusion lui appartient, à la distribution des prix, il prendra la parole pour dévoiler un scoop dont Closer ne va pas manquer de faire ses choux gras. « Thierry Barrigue n’est pas le fils de Piem, il est le fils de la femme de Piem ».

A la semaine prochaine
Donec

A vos porte-monnaie augmentation des tarifs La Poste

2018 La Poste A vos porte-monnaie 

De quoi   voir rouge et être vert!






  • Le prix de ce timbre va passer à  à 95 centimes.
    Le prix de ce timbre va passer à à 95 centimes. | Photo AFP
La Poste a annoncé, ce jeudi, une hausse des prix du courrier de 4,7 % à partir du 1er janvier 2018. Le timbre rouge pour une lettre prioritaire de moins de 20 g augmente de 10 centimes. Il passe de 0,85 € à 0,95 €. Retrouvez tous les principaux tarifs.
Les tarifs du courrier, envoyé par La Poste, augmenteront de 4,7 % en moyenne au 1er janvier 2018. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), qui a donné son feu vert à ces hausses tarifaires, note que l’augmentation des prix correspondant au service universel (les offres de base) sera de 5 %.
Cette évolution « permet d’assurer la pérennité du service universel » dans un « contexte d’accélération de la baisse des volumes du courrier » transporté, justifie La Poste.

Les principaux tarifs

Dans le détail, le prix du timbre vert pour un pli distribué en 48 heures en France métropolitaine pour les particuliers passera de 73 à 80 centimes (+9,6 %) tandis que celui du timbre rouge pour une lettre prioritaire, théoriquement distribuée le lendemain, grimpera de 85 à 95 centimes (+11,8 %). Soit à peu près le prix d’une baguette ordinaire ou d’une boisson en cannette dans un distributeur.
La Poste parle d'« avantage tarifaire » pour évoquer l’écart de prix entre les timbres vert et rouge, qui va passer de 12 à 15 centimes. Et ceux qui les achèteront en ligne paieront 3 centimes de moins, au lieu de 2 jusqu’à présent.
Quant à l'« Ecopli » (formule la moins chère pour un envoi en quatre jours en moyenne), il va augmenter de 71 à 78 centimes (+9,9 %).

Nouveau : un autocollant de « suivi » à acheter

Nouveauté de l’année : on pourra pour 40 centimes acheter un autocollant de « suivi » à partir du 1er mars, qui pourra être apposé sur tous ses envois, prioritaires ou pas, afin de disposer d’informations sur leur acheminement et leur distribution.
Les tarifs des colis postaux classiques (Colissimo), qui étaient restés stables cette année, augmenteront de 1,5 % au 1er janvier, tandis que ceux du courrier publicitaire, qui eux aussi étaient inchangés, progresseront de 1,8 %, a précisé La Poste.
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Entre 1983 et 2017, le tarif prioritaire a augmenté de 3,06 % par an en moyenne.
Depuis le passage à l'euro en 2001, et jusqu'en 2017, ce même tarif a augmenté de 3,91 % par an en moyenne.

 Comparativement, entre 1991 et 2014, l'inflation en France fut de 1,59 % par an en moyenne.
Il est à noter que les augmentations tarifaires ne supportaient pas l'inflation dans les années 1980. Depuis, les augmentations sont globalement supérieures au taux d'inflation.
La Poste explique que les plus fortes augmentations des années 2010 sont décidées « pour assurer la pérennité du service universel dans un contexte de baisse des volumes du courrier »
L'évolution des tarifs est encadrée, pour la période qui va du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2018, par un accord quadriennal, qui limite l'augmentation à 3.5% en plus de l'inflation. Cependant, en octobre 2017, l'ARCEP autorise La Poste à passer outre l'accord initial.


BB Maine CEP centre expérimentation Pacifique Bâtiment base El Mansour

Bâtiment Base Maine 


C'est à la Marine qu'échoit,entre 1964 et 1966, la conduite des missions logistiques et d'intendance indispensables à la construction des sites du polygone de tirs. Durant les premières années d'installation et d'activité du CEP plus de cent navires (petits et gros tonnages) monteront à l'assaut des atolls, débarquant sans relâche leurs cargaisons de matériels. faisant la navette entre la Métropole, des rotations entre les îles.

Le Maine (ex-El Mansour) de 6000 tonnes, le Médoc (ex-Sidi Ferruch) et le Morvan (ex-Sidi Mabrouk) de 5300 tonnes, la Maurienne (ex- Brazza) et la Moselle (ex-Foucauld) de 8700 tonnes armés respectivement en 1966 et en 1965.

Il est acquis par la" Royale "et transformé en Batiment Base sous le N° de coque A 611 et quitte Brest sous le nom de "Maine" et sera pendant onze ans en Polynésie Française pour être le soutien des personnels civils des centre d'essais du Pacifique.

L'agence postale est ouverte le 8 janvier 1965 à bord de l'ex-paquebot EL Mansour  de 5425 tonnes transformé en bâtiment base pour le centre d'expérimentation du Pacifique (C.E.P.) et fermé le 31 décembre 1974
Après la commande de l'El Kantara, à la fin de l'année 1931, la Compagnie de navigation mixte annonce un bénéfice de 3821335,53 francs, dû à sa bonne gestion. Continuant son programme de constructions, elle fait construire par des chantiers français, deux nouveaux paquebots afin de compléter la remarquable série des El. El Mansour et El Djezair seront construits par les Forges & chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.

Paquebot El Mansour 
El Mansour est lancé le 22 octobre 1932. Il a une jauge brute de 5 835 tonneaux et un port en lourd de 1 555 tonnes. Sa longueur hors tout est de 121,70 m pour une largeur de 16,47 m et un creux de 7,25 m. C'est le plus important bâtiment construit pour la CNM à ce jour. Il est équipé de deux groupes de turbines Parsons à engrenage simple réduction, d'une puissance de 12 000 chevaux à 180 tours-minute. Sa vitesse de service est de 20 nœuds pour une puissance correspondant à 8 500 chevaux et à une allure de 160 tours-minute avec une consommation de 5 050 kilos de mazout par heure.Il sera livré par les chantiers navals de La Seyne le 29 avril 1933 et sera mis en service, le 21 mai de la même année, sur la ligne de Port-Vendres, Alger, Port- Vendres-Oran,




Le bâtiment fut condamné puis coulé en avril 1974. 


On connait deux empreintes de timbres à date manuels  et deux empreintes de timbre à date mécaniques avec lignes ondulées.

Sources 

Histoire de la Poste navale Jacques Mériaux

http://maitres-du-vent.blogspot.fr/2010/09/paquebot-el-mansour-de-la-compagnie-de.html

Merci à René pour la CP

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