14 mai 2017

ROCHEFORT 32e Congrès de la Marcophilie Navale

ROCHEFORT 32e Congrès de la Marcophilie Navale




Le cercle mixte de Rochefort ex cercle de la Marine photo JM Bergougniou

Les congressistes 1 photo JM Bergougniou



Les congressistes 2 photo JM Bergougniou





Marc Boukebza Philatélie des TAAF et Dominique Virlouvet des Oubliés de Saint-Paul photo JM Bergougniou

Le stand de l'UFPP-SATA photo JM Bergougniou

le stand de l'ANAMANJM Bergougniou

Patrice Simon photo JM Bergougniou

Rochefort la porte du Soleil et le Musée de la Marine photo JM Bergougniou

Le Musée de la Marine photo JM Bergougniou

Martine et Jeanne photo JM Bergougniou


exposition de photos  photo JM Bergougniou



le timbre à date premier jour du Marion Dufresne photo JM Bergougniou


Lee bureau temporaire photo JM Bergougniou

CMT ORION ITALIAN MINEX mai 2017 M645 Cagliari

CMT ORION ITALIAN MINEX mai 2017 M645


Dans le cadre de l'exercice de l'OTAN "Mare Aperto" se déroule l'exercice Italian Minex 2017. Les forces navales ( Italie France, Turquie, Canada, Pologne Portugal, Espagne) ont investi le port de Cagliari...





Organisé annuellement par l’Italie, cet exercice a pour objectif d’entraîner les pays de l’OTAN à la chasse aux mines et à développer leur capacité à travailler ensemble dans des situations complexes.

Incontournable rendez-vous des spécialistes franco-italiens de la guerre des mines, Italian Minex comptera des moyens italiens et espagnols, ainsi que le chasseur de mine tripartite ORION


13 mai 2017

B2M BOUGAINVILLE passage de la ligne Gonesse PIC Paris nord retard

B2M BOUGAINVILLE 

passage de la ligne 




Une lettre qui a pris son temps. Le cachet SPID V 11224 est en date du 2 décembre 2016... 
Le 9 mai le pli passait par le code ROC 25635A ( Gonesse Paris Nord Pic

Plate-forme industrielle du Courrier) pour arriver finalement ce jour 10 mai 2017...



Flottille amphibie 1947 - 2017 70 ans Indochine annam Tonkin LCVP LCI LCT Dinassaut

Flottille amphibie 1947 - 2017  

70 ans



La "Brigade Marine d'Extrême-Orient" (BMEO) est constituée en décembre 1944 à Arcachon sous le commandement du capitaine de vaisseau Killian. Elle est envoyée en Indochine, avec des compagnies de fusiliers marins, plusieurs flottilles fluviales et des commandos parachutistes de l'aéronautique navale. La France est de retour dans cette région du monde avec le débarquement d’unités de fusiliers-marins et de troupes de l'infanterie coloniale. Une fédération indochinoise autonome est créée dans une union fédérale française. Mais une grande partie du territoire vietnamien connaît une agitation de nationalistes d’idéologie communiste ; son chef, Hô Chi Minh, proclame, en septembre 1945, l’indépendance de la République démocratique du Viêt Nam.







Le 12 octobre 1945, le général Leclerc à la tête de 4500 hommes lance une campagne de pacification autour de Saïgon. Etant donné que les routes et les ponts sont coupés, il décide de faire intervenir la Marine nationale. Les troupes embarquent donc sur des engins de débarquement type landing craft tank (LCT) pour le transport de chars, véhicules et l'infanterie, landing craft infantry (LCI) pour le transport de l'infanterie, et autres embarcations qui contournent les villes par le fleuve Mékong, sans incidents, et débarquent près de Mytho d’où elles prennent la ville par surprise le 25 octobre. La ville de Cantho est prise de la même façon cinq jours plus tard. Devant un tel succès, le général Leclerc charge le capitaine de frégate Jaubert de constituer une" Brigade fluviale" qui est rapidement créée avec des engins de débarquements et des embarcations diverses.


En décembre 1945 des LCA, LCM et LCVP viendront renforcer le dispositif. En janvier 1946 une base de la flottille avec des ateliers est installée dans la banlieue de Saïgon et deux détachements sont positionnés à Cantho et à Mytho. Cette base devient le quartier général de la "Flottille fluviale d’Indochine". Le 15 février 1946, la flottille est réorganisée : la "1re Flottille fluviale de fusiliers marins" (1re FFFM) sert dans le nord, au Tonkin, sous les ordres du capitaine de corvette Hébert. Elle comprend la majeure partie des engins amphibie, ainsi qu’une compagnie de commandos.

LCT 1139

La "2e FFFM" commandée par le capitaine de frégate Duchaine reste dans la Cochinchine, dans le sud, avec le reliquat des barges et chalands de débarquement non affectés dans le nord.


La "1re FFFM" est entrée directement dans l’action le 6 mars 1946, dès son arrivée à Haïphong, participant à de nombreuses actions dans la zone côtière de Came Pha, Wallut Left, Yen de Tien, au barrage de Ha, puis du 19 au 30 novembre dans les combats de Haïphong.

Une solution diplomatique échoue lors de la conférence de Fontainebleau tenue de juin à novembre 1946. Le bombardement du port d’Haïphong, le 22 novembre 1946, par l’artillerie française, en représailles à des accrochages franco-vietnamiens, amène à un conflit ouvert.

La "Brigade Maritime d’Extrême Orient" (BMEO) est dissoute le 1er janvier 1947 et les deux flottilles sont réorganisées en "Force Amphibie de la Marine en Indochine" réparties en deux groupes : la "Force Amphibie du Nord (FAN)" et la "Force Amphibie du Sud (FAS)".



CTM 18 Mayotte photo (c) JM Bergougniou
La "Force amphibie du nord"(FAS) est composée de la "1re Flottille amphibie" avec les 1er et 3e escadrons (commandant EV François puis EV Garnier) et la compagnie Jaubert. La "FAN" participe aux opérations "Dédale" en janvier 1947, "Louis" le 17 février, à Nui Deo, "Appawan", le 9 mars, "Catherine", le 18 mars à Dong Trieu et quelques autres. L’enseigne de vaisseau François est tué au combat le 6 janvier 1947 au cours de l’opération "Dédale".

La "Force amphibie du Sud" (FAS) est composée de la "2e Flottille amphibie" avec le 2e escadron (CC Vedel), le 4e escadron (CC Degoy) et 2 pelotons d’infanterie navale. La "FAS" participe aux opérations "André" et "François" de Tourane, Hué, et Quang Tri, du 26 décembre 1946 au 18 février 1947, et aussi le soulagement de Faifa (Hoi) du 6 au 16 mars 1947.


Plusieurs années de guérilla vont opposer alors le Corps expéditionnaire français à l’Armée populaire vietnamienne, force armée du Viêt Minh.


Au cours du printemps 1947 une nouvelle organisation est mise en place, les unités navales deviennent les groupes de combat amphibie (mi-juin) puis en août elles reçoivent l’appellation de "Division navale d’assaut" (Dinassaut). Il y eut 10 "Dinassaut" constituées, et numérotées : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12 et une sans n° nommée "Haïphong".

Les "Dinassaut" n° 1, 3, 5, 12 et "Haïphong" opèrent au Tonkin, au nord.






Les "Dinassaut" n° 2, 4, 6, 8 et 10, sont affectées en Cochinchine, au sud.

Une organisation type de "Dinassaut" est composée d’un (LCI) pour le commandement et l’appui, d'un (LCT) pour le transport, de deuxlanding craft material (LCM) dédiés au transport et l’appui, de quatrel anding craft vehicle & personnel (LCVP) servant aux patrouilles et au soutien, d'un LCVP ou un landing craft assault (LCA), servant de patrouille et de liaison. D’autres bateaux tels que des landing ship supply large (LSSL), des hydravions et des troupes navales de commandos ou d’armée sont aussi incorporés aux "Dinassaut" pour des missions spécifiques. Le rôle de ces "Dinassaut" est de transporter, de débarquer et d'appuyer l’infanterie et aussi de surveiller les cours d’eau et de ravitailler les postes isolés.



CTM 18 Mayotte photo (c) JM Bergougniou

Les marins servant dans ces unités amphibies constituent la "Marine en kaki" par opposition à la "Marine en blanc" qui est embarquée sur les bâtiments de haute mer.

La France reconnaît, en juin 1948, l’indépendance du Vietnam dans le cadre de l’Union française, avec Bao Dai désigné comme empereur en avril 1949, en tant que solution alternative à la politique d’Hô Chi Minh.

Les "Dinassaut" resteront en service jusqu’à la fin de la guerre d’Indochine en 1954.


Sources :

12 mai 2017

humour dans le carré par Donec Leçon de passion 12 mai 2017

Leçon de  passion

Bonjour à tous,

Du temps où j’usais mes fonds de culotte ou de treillis sur les bancs du CIN de Brest les cours étaient diversement appréciés mais celui qui emportait tout les suffrages auprès de mes coreligionnaires était un premier maître fusilier marin qui nous initiait au règlement militaire. La matière est ardue mais son enseignement imagé et vivant nous passionnait.



Savoir faire partager ses connaissances, emporter son auditoire n’est pas donné à tous. Connaitre son sujet ne suffit pas, il faut y insuffler une dose de passion et surtout la faire partager.
C’est dans ces conditions que j’ai eu la chance il y a quelques jours de visiter le Conservatoire de la Tenue. Ce musée est installé à l’abri du public dans la corderie de l’arsenal de Toulon. On y rencontre une poignée de fanatiques qui nous ont transportés dans l’histoire et les circonvolutions des uniformes de la marine. C’est passionnant.



Après nous nous retrouvons au musée de la Marine avec une guide absolument enflammée qui nous embarque avec Zédé et Romazzotti sur le Gymnote, nous fait sauter sur le pont du Narval avec Laubeuf avant d’envoyer aux gémonies les créations de la « jeune école ». Et ça ne s’arrête pas là dans un bel élan nous passons sur le Charles de Gaulle avec ses trois brins d’arrêt* :
N°1 : Athéna déesse de la guerre… une allusion au roman de d’Hemingway « en avoir ou pas ».
N°2 : Aphrodite déesse de l’amour… le brin 2 c’est l’appontage parfait, c’est celui qu’il faut accrocher.
N°3 : Andromède, fille de Cassiopée qui fut délivrée in-extrémis par Persée qui lui évita la mort…le brin 3, celui de la dernière chance, avant le bolt et une nouvelle tentative.
Quelle Marine nous avons avec de telles guides…bravo Mesdames !

A la semaine prochaine

Donec

*Brins d’arrêt : câble d’acier tendu de part et d’autre du pont d’un porte-avions destiné à être accroché par la crosse d’appontage des aéronefs afin de les stopper

L'Aventure II KER 67 TAAF Kerguelen bateau

L'Aventure II - KER 67

L’Aventure II est un chaland, bateau à fond plat de 40 tonnes, 18 mètres de long, 5 mètres et 60 centimètres de large et d’un emport de 30 tonnes sur le pont, servant au débarquement du matériel lors des OP logistiques et à la dépose des scientifiques sur toutes les îles du golfe de l’archipel des Kerguelen.

PAF  l'Aventure II accoste le Marion Dufresne photo (c) JM Bergougniou

PAF l'Aventure II repart vers PAF avec ses containers photo (c) JM Bergougniou

PAF le port l'Aventure II accoste photo (c) JM Bergougniou

PAF le port l'Aventure II à quai photo (c) JM Bergougniou

http://alexauxkerguelen.blogspot.fr/2010/06/laventure-ii.html

10 mai 2017

TAAF Timbre bloc Crozet Premier jour baraques Fillod base vie hébergement métal

Crozet Premier jour baraques Fillod 

le thème du 32e congrès de la Marcophilie navale étant de l'arctique à l'antarctique, je vous invite à découvrir les premiers hébergements des missionnaires taafiens. Les plis premier jour de Crozet (03-11-2016) viennent de revenir (avril 2017).

Premier brevet déposé le 21 novembre 1928 et accordé le 23 avril 1929, concernant des maisons préfabriquées en acier dont le prototype, fabriqué à Saint-Amour, comportant quatre pièces, sert d’habitation au contremaître sous le nom de Maison blanche (aujourd’hui classée aux monuments historiques). Ces maisons livrées en pièces détachées étaient, selon la notice, montable en deux heures. D’autres réalisations verront le jour dans les cités ouvrières de la société Wendel.










Ces baraques sont, comme les maisons, entièrement métalliques à base de profilés et de tôles d’acier, entièrement modulables en travée de 1 m, à montage et démontage rapide, principalement destinées à un usage temporaire dans un lieu déterminé.

De nombreuses réalisations ont été faites pour l'éducation nationale (écoles) pour EDF (bureaux), pour la SNCF, l'armée française (équipement pratiquement de l'ensemble des bases aériennes) on en rencontre à Salins-les-Bains, à Ardon (logements ouvriers), à Fraroz (maison forestière) mais le plus important des ventes a été réalisé après 1962 pour l'armée algérienne



la dernière réalisation en France de ce type, a été faite en 1979 il s'agit d'une base vie construite sur le site de Rieu Claret au lac du Chambon à proximité de Bourg d'Oisans lors de la construction du barrage en terre, 18 bâtiments dont un restaurant foyer cinéma pour les ouvriers participants à la construction du barrage.






Modèle Tropical pour les pays tropicaux et pour les régions polaires les fillod taafiennes, lancées dès le début pour les expéditions TAAF (Terres australes et antarctiques françaises). Utilisées en logements, bureaux, écoles, dispensaires, etc. Un des pavillons tropicaux restauré existe encore à Marseille





sources :

Wikipedia

je vous recommande le site ci-dessous très bien documenté avec une iconographie très intéressante. 

Les Fillod Taafiennes 



Mission Thon Rouge contrôle des pêches

Mission Thon Rouge 



À la demande de la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA) chargée d’appliquer les engagements de la France vis-à-vis des organisations de pêche, la Marine nationale déploie ordinairement des moyens de surveillance et de contrôle en haute mer pour vérifier l’application des règlements par les senneurs européens et des pays tiers autorisés et lutter contre la pêche illégale.







À bord de chacun de ces bâtiments déployés, sont embarqués des inspecteurs communautaires spécialement habilités par la Commission Internationale de la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (CICTA) : des français de la Marine nationale ou des Affaires maritimes ainsi que des inspecteurs étrangers (espagnol, italien et portugais). Tous ces inspecteurs sont chargés d’assurer le contrôle effectif du poids de poissons capturés. Le thon est, en effet, capturé vivant et transféré dans des cages avant d’être remorqué vers des fermes espagnoles, maltaises, tunisiennes et grecques où il sera engraissé pendant quelques mois.


Cette mission est annulée pour cette année 


https://www.greenpeace.fr/thon-rouge/



09 mai 2017

FLF COURBET à Saïgon Mission Jeanne d'Arc 2017

FLF COURBET à Saïgon

La France est particulièrement active dans le domaine de la défense en Asie-Pacifique. Le choix de cette région pour conduire la campagne « Jeanne d’Arc », qui assure, comme tous les ans, la formation opérationnelle des officiers-élèves de la marine nationale – mais aussi d’officiers-élèves étrangers –, le montre une nouvelle fois. Le 18 mars 2017, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral et la frégate Courbet sont entrés dans l’espace indopacifique après leur appareillage de Djibouti, où ils ont conduit des activités d’entraînement et de ravitaillement. Celles-ci ont pu être réalisées grâce au soutien des forces françaises stationnées en permanence à Djibouti, partenaire de longue date de la France.


Le groupe naval entame un déploiement de quatre mois en océan Indien, dans les mers de Chine et dans le Pacifique. Signe du dynamisme de la relation de défense franco-britannique et de l’effort accru des Européens pour la sécurité et la stabilité en Asie-Pacifique, deux hélicoptères Merlin de la Royal Navy et un détachement d’une soixantaine de marins britanniques sont accueillis à bord du Mistral pour toute la durée de la campagne. Comme le font les bâtiments des autres marines océaniques, les navires français effectueront des exercices multilatéraux afin de développer nos coopérations et notre connaissance de la zone indopacifique, où la France compte aussi des territoires. Le déploiement du Mistral et du Courbet contribuera également au renforcement des partenariats stratégiques que la France a noué avec le Vietnam, l’Inde, la Chine, le Japon, l’Australie et Singapour, Etats qui accueilleront tous une escale de la campagne « Jeanne d’Arc ».




et pour finir le blog d'une famille française vivant à Saïgon
http://saigoavec.over-blog.com/2017/04/fregate-legere-furtive-courbert.html



08 mai 2017

Francis Garnier départ pour la Belgique

Francis Garnier départ pour la Belgique

L'ex-Batral (bâtiment de transport léger) Francis-Garnier a été remorqué, jeudi, au quai nord du cinquième bassin, en provenance de la base navale. Il y était arrivé le 10 mai 2010, en provenance de son port d'attache, Fort-de-France. Il avait, depuis, occupé différents postes d'amarrage dans la base, en attendant d'être définitivement fixé sur son sort. 




Il va partir dans les prochains jours la date dépendant de la météo à destination du port belge de Gand, en remorque du Multratug 4 qui est attendu pour le prendre en charge. C'est le chantier Heyghen Galoo, déjà attributaire de plusieurs marchés de déconstruction pour la Marine nationale, qui sera chargé du chantier. Le Francis-Garnier, dont la vente avait été, un moment, envisagée après son retrait du service dans la Marine française, a été construit par la DCN Brest, au contraire des trois autres navires de la série Champlain, qui avaient, eux, vu le jour en Normandie, au Grand-Quevilly. Mis en service en octobre 1974, il a, comme ses sister-ships, effectué sa carrière outre-mer.









Merci à Bernard Hily pour les photos

© Le Télégramme
http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/ex-francis-garnier-le-dernier-voyage-29-04-2017-11493968.php#UYjjLghTcwrqfWGV.99




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