04 octobre 2016

Détachement Marine Istres

CEPA SAINT-RAPHAEL

 Détachement Marine Istres



La base est l'une des plus anciennes du territoire de France. Elle est l'un des plus importants centres de formation, avec ceux de Chartres (base aérienne 122 Chartres-Champhol, d'Avord (base aérienne 702 Avord), de Pau (base aérienne 119 Pau), deToussus-le-noble et de la base aérienne 251 Étampes-Mondésir.

Le CEPA/10S a pour principales missions de suivre le développement et la mise au point des aéronefs ou des matériels, en soutien des officiers du bureau aéronautique de la division "programmes" de l'état-major de la Marine (EMM PROG AERO).

Il effectue, sur demande de la Délégation générale pour l'armement (DGA), des essais techniques particuliers, des essais de réception et des essais officiels d'intégration de systèmes d'armes.

Il étudie et valide des améliorations de matériels en service dans l'aéronautique navale.

Il assure les vols à caractère technique des aéronefs de l'aviation navale liés à la maintenance aéronautique réalisée hors marine (réception, mise au point…), ainsi que les vols de convoyage et les mouvements administratifs.

Il élabore et tient à jour les programmes des vols techniques, de réception et de mise au point des aéronefs de l'aviation navale, et assure les fonctions de centre de coordination informatique.

Il peut également prêter son concours à d'autres organismes pour l'exécution d'évaluations ou d'essais spécifiques.

La compétence du CEPA/10S s'étend à tous les avions et hélicoptères de l'aviation navale, à leurs systèmes d'armes, à leurs équipements, aux matériels de sécurité des vols, aux matériels de soutien des aéronefs et à la formation spécialisée du personnel, mais aussi aux installations aviation des porte-avions (PA) et des bâtiments porteurs d'hélicoptères (BPH).

En octobre 1977, la Cepa devient le Centre d'Expérimentations Pratiques de l'Aéronautique navale (CEPA). Les années 80 verront l'activité du CEPA porter principalement sur les essais militaires et les mises au point des nouveaux aéronefs : , NH90, Panther, Atlantique II , Super Etendard Modernisé. Rafale,


03 octobre 2016

Le Colbert est revenu en Gironde... Croiseur Landévennec Bassens Bordeaux déconstruction chantier ferraille

Le Colbert est revenu en Gironde...





Le Colbert, porte le nom du ministre de la Marine de Louis XIV Jean-Baptiste Colbert, est un ancien croiseur de la Marine nationale entre 1956 et 1991. 




Converti de 1993 à 2007 en navire musée à flot à Bordeaux, en attente de déconstruction il est resté amarré près de Brest, sur coffre au Cimetière des navires de Landévennec de 2007 à 2016, avant de repartir vers la Gironde, il sera démantelé à Bassens, près de Bordeaux en 2016.


Enveloppe marquant l'ultime voyage vers Bassens le 6-6-2016

Nos amis girondins, Denis et Rosine Duet nous permettent de revivre quelques évènements de ce navire.







Ce fut un navire de guerre essentiellement destiné à la lutte anti-aérienne. Sa construction débuta sur demande de la Marine nationale en 1953 dans les chantiers de la DCAN de Brest. Le Colbert devait être un navire puissant capable de contrer toutes menaces aériennes par la puissance de feu de son artillerie : il disposait de tourelles de57 mm et de tourelles de 127 mm pour une cadence de feu d'un tir à la seconde.




Le Colbert devint un musée flottant, amarré quai Bacalan dans le port de Bordeaux en juin 1993 où il pouvait être visité. Il était le bateau musée le plus visité de France en 2004 et le « monument » le plus visité de la ville. Le Colbert était un musée privé : si le navire appartenait à l'État, ce dernier l'avait concédé à une association, « Les Amis du Colbert ». 














Plusieurs parcours fléchés avaient alors été aménagés, avec une visite durant entre 2 heures et 3 heures, pour traduire la vie telle qu'elle était à bord. Une visite guidée permettait d'avoir accès à des pièces fermées au public quand il était en service, comme le compartiment machines, le central opération, les postes équipages et les chambres des officiers et officiers mariniers, lors d'expositions permanentes à bord sur la Marine ou sur Météo-France. On y trouvait également une exposition originale de maquettes, où l'on pouvait voir des maquettistes au travail. La sirène du navire retentissait le midi, tous les mercredis et dimanches.

Mais ce musée suscitait aussi des critiques à Bordeaux dont celles de riverains (il existait même une association nommée « Coulons le Colbert », candidat lors des municipales en 1995). Le Colbert connaissait aussi des difficultés financières récurrentes. Bien que propriétaire, l'État ne prenait pas à sa charge les coûts d'entretien dont un tel navire a besoin. Une peinture complète du bâtiment, par exemple, coûte plus de 500 000 €, prix trop élevé pour le budget du musée. Même à quai, pour des raisons de sécurité et d'image, ce bâtiment nécessitait un entretien constant.






Sans la possibilité de financer celui-ci et sous la pression d'associations écologistes locales et de la Mairie de Bordeaux, le Colbert est fermé au public le 2 octobre2006 et retiré du quai le 31 mai 2007, date d'expiration de la concession et de la sous-concession. Son dernier voyage l'amène à Brest, remorqué par la Marine nationale, il est alors embossé sur coffres au cimetière des navires de Landévennec.



Du fait de grandes similitudes techniques, la Marine nationale a « cannibalisé » encore de temps en temps des pièces détachées (essentiellement sur les chaudières et les turbines) du Colbert pour remplacer certains équipements de la Jeanne d'Arc, laquelle a été désarmée en 2010. Depuis cette date, plus rien ne s'oppose en théorie à la démolition du Colbert mais, en 2014, le navire est toujours amarré à Landévennec.












02 octobre 2016

Sous-marin DIANE CTRE SOUS_MARINS LORIENT S642

Sous-marin DIANE S642

CTRE SOUS-MARINS LORIENT MARINE

Pli officiel sous-marin DIANE TàD être sous-marins Marine 56950


TAD mis en place le 11-04-1985

La classe Daphné était un type de sous-marins d'attaque à propulsion classique, de conception française, construits entre 1958 et 1970 pour la Marine nationale française et pour l'exportation. Ils étaient qualifiés à l'époque de sous-marins à hautes performanceset communément appelés les "800 tonnes"





Reprenant les caractéristiques relatives à l'appareil propulsif, la détection, le silence et la maniabilité des Aréthuse, dont ils étaient en quelque sorte une extrapolation, les spécifications de ces sous-marins océaniques mettaient l'accent sur la profondeur d'immersion (300 m) et l'armement (12 tubes lance-torpilles de 550mm (8 à l'avant - torpilles longues ; 4 à l'arrière - torpilles courtes). Mais ils ne pouvaient pas recharger leurs tubes à la mer.

Ils ont été modernisés à partir des années 1971 pour recevoir le sonar DUUA2B (d'où un dôme d'étrave plus volumineux) et la DLTD3A permettant le lancement de torpilles filoguidées F17.





A la date du 21 mai 1986, le sous-marin DIANE est sous les ordres de son dernier commandant le CC DE LASSUS SAINT GENIES (du 31.01.86 au 30.12.87)

Programme fixé par la note N° 167 EMG/FC du 17.09.1952 et complétée par la N° 50 EMG/FCdu 06.05.1954
Avant projet de de septembre 1954 modifié par la suite : déplacement plus important, puissance supérieure, équipement plus complet.
Construction du prototype (SM DAPHNE) confié aux "Anciens Chantiers DUBIGEON" (ACD) à Nantes en juillet 1955.
11 Sous-Marins de ce type ont été construits pour la Marine Française.



Cartophilie la Goélette Etoile à Saint-Malo 1956

Cartophilie la Goélette Etoile à Saint-Malo 1956




Saint-Malo a été reconstruite selon son plan original. Des concessions ont cependant été faites à la circulation automobile moderne et à la salubrité publique. La reconstruction s'est faite sous l'impulsion de son maire et ancien ministre d'État Guy La Chambre, de ses habitants, du ministère de la Reconstruction et grâce à des dons venus du Québec, sur une période de douze ans (1948-1960). Le projet a été confié aux architectes Louis Arretche, Jean Monge et Raymond Cornon. Les premiers plans de la reconstruction de Saint-Malo intra-muros sont dus au grand prix de Rome Marc Brillaud de Laujardière.




La question était alors de savoir s'il fallait redonner à la cité intra-muros ses fonctions du passé, à savoir un centre administratif, hospitalier, scolaire et commercial. Il s’avéra difficile de restituer les anciennes rues avec des contraintes urbanistiques modernes. En décembre 1944, Marc Brillaud proposa donc un plan qui modifiait totalement le tissu urbain et prévoyait plusieurs grandes percées, en particulier celles qui devaient joindre les portes de la Cité à la cathédrale. Dans son projet, les bâtiments administratifs étaient regroupés autour de la cathédrale ; par ailleurs, il modifia les rues qu’il élargit jusqu’à 8 m et évacua l’hôpital hors de l’intra-muros. Il fournit une première esquisse pour les façades des immeubles, limitant leur hauteur à trois étages plus un comble habitable sous les toits. Les façades étaient d’un style très sobre, évitant le pastiche des styles historisants. L’ensemble de ce dispositif fut validé en 1946 et approuvé par le ministère.





Louis Arretche reprit les esquisses de Marc Brillaud en précisant : « la réussite de la reconstruction dépend avant tout du profil et de l’aspect des quatre façades maritimes et portuaires de la cité » de Saint-Malo, rare ville française qui peut se découvrir d’un même regard et sur tous les côtés. « Restituer prioritairement les quatre grandes façades de la ville afin de lui donner sa silhouette antérieure et de déterminer le gabarit du vaisseau ». Arretche va conserver les profils de la cathédrale et du château, suivant la volonté de Raymond Cornon. Ce sont ces bâtiments qui fixent les lignes maîtresses du volume d’ensemble. À l’intérieur, la reconstruction des immeubles va être marquée par une beaucoup plus grande liberté. La mairie est dans le château, l’Hôtel-Dieu et la prison hors des murs, ce qui libère une grande surface au sol. Arretche élargit les rues, remembre les commerces et prévoit une hauteur supérieure à trois étages allant jusqu'à 5 ou 6 niveaux. Il prend le parti architectural de l’îlot fermé, formé par un pâté de maisons entourant une cour intérieure. Les façades des immeubles sont construites sans éléments somptuaires en jouant uniquement sur le décrochement avec, exceptionnellement, des terrasses pour protéger les commerces. La pente des toitures sera à 50 et 60° ; le choix des matériaux imposés sera du granit et de l’ardoise, sans oublier le béton brut de décoffrage.

01 octobre 2016

Bureau Naval 69 Le Caire Egypte

Bureau Naval 69 Le Caire


Selon Jacques Meriaux dans Histoire de la Poste navale, le bureau du Caire ouvre en octobre 1945 sous le nom de beau naval n° 69 reprenant l'intitulé de Nemours naval  comme bureau centralisateur et répartiteur du courrier en provenance ou a destination des unités françaises au moyen-Orient.


Etiquette Recommandé  Bureau naval n° 69 TàD Poste navale sans ancre 5-08-1947

Il n'est prolongé au-delà de quelques mois d'existence que par la survenue des évènement d'Indochine. Il sera fermé que le 29 octobre 1956.



Par le courrier joint, on sait que les plis voyagent par avion " Je suis très inquiet.... je n'ai pas reçu de lettre ni a l'avion de samedi, ni à celui de dimanche..."





30 septembre 2016

Une lettre du Gérant Postal d'Amsterdam Martin de Viviès postier austral et militaire

Une lettre du Gérant Postal d'Amsterdam Martin de Viviès



Martin de Viviès Amsterdam 25 avril 201
carte d'Amsterdam photo (c) JM Bergougniou


Sur une enveloppe TAAF District de St-Paul et Amsterdam, le gérant postal a apposé son cachet humide. Sur le fond représentant l'ile d'Amsterdam, la position géographique de l'ile, 








un Albatros (l'emblème de l'ile) avec sa casquette de postier n'a pas l'air très aimable...


Albatros photo (c) JM Bergougniou


On note le logo de l'Etat-Major des armées Françaises qui détache des personnels qualifiés dans les TAAF. 

http://www.defense.gouv.fr/ema/transformation/2008-2013/le-soutien-interarmees-en-3-clics/le-soutien-interarmees-en-3-clics

 Le bureau de poste d'Amsterdam photo (c) JM Bergougniou

et sa boîte à lettres en bois  photo (c) JM Bergougniou


Je vous renvoie au blog de Pierre Julien et à son article sur les Postiers aux Terres Australes 

http://mondephilatelique.blog.lemonde.fr/2015/02/14/militaires-et-postiers-aux-terres-australes-francaises/


Martin de Viviès photo (c) JM Bergougniou

Martin de Viviès photo (c) JM Bergougniou

Martin de Viviès le port et le Marion Dufresne  photo (c) JM Bergougniou

Humour dans le carré par Donec Belle gueule d'assassin septembre 2016

Belle gueule d'assassin


Un homme pourtant s’était dressé contre la guerre : Jean Jaurès. Méprisé, haï, rejeté par les patriotes revanchards, il finit par tomber sous les balles d’un assassin, Raoul Vilain.



Ce personnage vaut le déplacement, C’est une parfaire figure de raté (nous en connaissons quelques uns aujourd’hui), porteur d’une lourde hérédité psychiatrique. Issu d’une famille dreyfusarde mais patriote, il est admirateur de Péguy. Nationaliste exalté, il déteste l’antimilitarisme de gauche. En 1913 au cours du débat sur la loi concernant le service militaire de trois ans, il imagine de tuer Jaurès.




Comme il convient que la morale soit respectée, le fils de Jaurès mourut au front et Raoul Vilain sera acquitté en 1919.

A la semaine prochaine

Donec







29 septembre 2016

Chasseur de Mines CLIO Cherbourg Naval

Chasseur de Mines CLIO 

Cherbourg Naval 


La Classe Circé est une classe de 5 chasseurs de mines français construit par lesConstructions Mécaniques de Normandie (CMN de Cherbourg) puis armé à la base navale par le groupe DCNS


Complémentaires des dragueurs de mines encore en service, ces unités ne disposaient d'aucun moyen de dragage. La destruction des mines se faisait par :
6 plongeurs-démineurs
2 engins PAP 104 (Poisson Auto-Propulsé)





NomLancementEn ServiceDésarmementTransfertMarine turque






M714ClioM264 Erdemli

28 septembre 2016

FS FLOREAL à Kerguelen

FS FLOREAL aux TAAF Crozet puis à Kerguelen

Le samedi 30 avril dernier, la Frégate de Surveillance Floréal est revenue faire escale auprès de la base Alfred Faure, dans le cadre des patrouilles australes conjointes entre la France et l'Australie.

Alfred Faure Crozet le 30 avril 2016

Frégate de Surveillance Floréal en baie du Marin - Photo: Marine Nationale
Profitant de l'excellente météo du jour, 80 membres d'équipage ont pu mettre pied à terre, les plus courageux s'élançant pour une randonnée à la journée encadrée par l'agent de la réserve naturelle.

Voyage à bord du Marion Dufresne TAAF Terres Australes et Antarctiques Françaises timbre philatélie 2023 Kerguelen Amsterdam Crozet Saint-Paul

Voyage à bord du Marion Dufresne  Le carnet de voyage philatélique est signé Sylvain Cnudde, embarqué en mars 2023 sur le Marion-Dufresne, d...