19 mars 2011

TCD FOUDRE CORYMBE 107

Au courrier aujourd'hui Corymbe 107


USS Abraham Lincoln

Au courrier aujourd'hui 
USS ABRAHAM LINCOLN



beau pli reçu ce jour de l'USS Abraham Lincoln




Departing



Abraham Lincoln est né Février 12, 1809, dans une cabane en rondins près Hodgenville, Kentucky. Sa mère, Nancy Hanks Lincoln, meurt en 1818, et sa belle-mère, Sarah Bush Johnson, a inspiré le jeune garçon ambitieux, mais non scolarisés à la discipline et la nécessité de s'instruire . Les récits légendaires et ses  lectures  à la lueur du feu lui a permis de surmonter une éducation officielle très limitée  pour devenir l'un des plus grand homme d'Etat que ce pays ait jamais connu.
En 1830, la famille Lincoln  déménage en Illinois. Après deux voyages à la Nouvelle-Orléans sur un bateau plat, Lincoln s'installe à New Salem, dans l'Illinois, et tient des emplois modestes, mais étudie le droit lui-même. 

En 1835, il est élu de l'Illinois État, où il  remplit quatre mandats. Sa carrière politique l'a amené à la Chambre des représentants américaine en 1847, mais il y exprime on point de vue anti-esclavagiste  avec éloquence, au cours de ses fameux débats sénatoriaux avec Stephen Douglass.

En 1860, Abraham Lincoln reçoit  l'investiture présidentielle du nouveau Parti républicain anti-esclavagiste. Bien qu'il ait déclaré tolérer l'esclavage où il existait, l'élection de Lincoln comme 16e président des États-Unis le 6 Novembre, 1860 précipite la sécession des États du sud et de la formation de la Confédération.

Dans les années de la guerre civile suivent, l'inexpérimenté Lincoln s'est avéré être l'un des  plus extraordinaires hommes politiques  que la nation ait jamais connu.

 Il a d'abord défini la guerre comme un combat de sécession entre le nord et le sud plutôt qu'un combat contre l'esclavage.

Le moment venu, Lincoln annonce la Proclamation d'Emancipation (septembre 1862), transforme la guerre en une croisade contre l'esclavage. Avec son immortel discours de Gettysburg, Lincoln définit plus précisément la guerre comme une lutte pour la préservation de l'idée démocratique, définie par un "gouvernement du peuple par le peuple, pour le peuple."
Abraham Lincoln a servi son pays pendant une des périodes les plus sanglantes de son histoire.
 En tant que commandant en chef, la victoire de l'Union contre la confédération est la sienne. 



Liens vers les sites du USS ABRAHAM LINCOLN




http://www.cvn72.navy.mil/


http://www.facebook.com/USSLincoln

16 mars 2011

OUESSANT l'île aux phares Stiff Créac'h Jument Stiff Nividic mer Iroise Bretagne Finistère

Quelques cartes et oblitérations de Ouessant

Continuons notre voyage vers Ouessant. Nous sortons du goulet de Brest et passons au large de la Pointe Saint-Mathieu en la commune de Plougonvelin.

TAD illustré Saint Mathieu bureau itinérant dans un phare  29 PLOUGONVELIN 07 07 2006


"Saint-Tanguy aurait fondé sur la pointe, un premier monastère au VIème siècle, à l'endroit où une relique de Saint-Mathieu fut déposée par des marins bretons revenant d'Ethiopie… ",

La Pointe Saint-Mathieu, les ruines de l'abbaye, le sémaphore et le phare photo JM Bergougniou

Encastré dans les ruines de l'abbaye bénédictine du XIIe siècle, le phare fut érigé en 1835 pour remplacer l'ancienne tour à feu attenante à l'abbaye. A 58m de hauteur, après avoir monté les 163 marches, on y découvre un panorama exceptionnel sur la Mer d'Iroise, de la pointe du Raz au rail d'Ouessant.

le monument "Aux marins" photo JM Bergougniou
Enveloppe Mémorial Aux Marins  TAD manuel illustré 8 mai 2005 cachet RHM Malabar 


Stèle en granit, érigée en 1927 par René Quivillic, en mémoire des marins morts pour la France au cours des conflits du XXème siècle.

Le Cénotaphe
En hommage aux disparus des trois marines ( pêche, commerce et nationale), le fortin établi sous Louis XV, est aménagé en cénotaphe permettant à tout un chacun de s'y recueillir... Lieu de mémoire pour les victimes et les conflits passés, cet espace funèbre se doit, dans la passation délicate de génération, de parler, de toucher l'ensemble des visiteurs.

Au Conquet, La Louve et la SNSM photo JM Bergougniou
La vedette La Louve de la station du Conquet était présente à BREST 2008 TAD manuel illustré 12 juillet 2008
en route pour Molène, Le Conquet reste derrière nous  photo JM Bergougniou
Molène  photo JM Bergougniou

Le bateau accoste au port du Stiff plus protégé des vents d'ouest que le port de Lampaul. Sur la falaise, le sémaphore qui sert d'hébergement à l'équipage de la Tour Radar et la tour dans la brume.



Barrée d’écueils et battue par les courants du Fromveur, Ouessant s’est toujours construit un monde à elle, rythmé par les tempêtes , plus proche de l’univers de l’Océan que de celui des hommes.



Baie de Lampaul ouverte aux vents d'Ouest photo JM Bergougniou
petit port de Lampaul photo JM Bergougniou


Des hommes nés marins , et des siècles durant, morts en mer, loin des leurs, honorés par le rituel du Proëlla ,





photo JM Bergougniou


Le marin péri en mer ne pouvait être inhumé. Une petite croix de cire symbolisait son corps.


On l'appelait Proëlla terme qui désigne à la fois la croix et la cérémonie. On veillait la croix avant de la porter en procession à l'église. Après l'office, elle était placée dans une urne de bois et elle ne sera portée au cimetière qu'à l'occasion d'une visite de l'évêque ou d'une mission. Un monument recueille les croix.

Dans le cimetière de Lampaul, le monument où étaient conservées les croix de cire pour la cérémonie du Proëlla honorant les péris en mer photo JM Bergougniou


Des hommes , bravant au péril de leur vie, les parages de l’île dangereux pour effectuer des actes de bravoure








pour certaines, avec double oblitération



De tout temps, les marins se sont ingéniés à inventer des repères pour s’orienter et prévenir le danger en plaçant des signaux près des récifs et dans les estuaires. A Ouessant comme ailleurs, l’ouverture des routes maritimes au XIXe siècle et l’apparition de la locomotion à vapeur, avec respect des horaires à observer, ont obligé les bateaux à longer la côte de près.

L’aventure des phares a véritablement débuté 3 siècles avant notre ère, lorsque Ptolemee, Roi d’Egypte fait construire sur l’île Pharaos, en face d’Alexandrie, une tour de 135 mètres en marbre blanc. A son sommet un feu de bois est entretenu en permanence qui, le jour par sa fumée, la nuit par sa clarté, guide les navigateurs. C’est l’une des Sept Merveilles du Monde.


A remarquer la disparition du timbre sur la carte postale et la double oblitération
La jument dans le fond photo JM Bergougniou
Le phare de la Jument  construit sur la roche de Gazek-coz, la vieille jument, entre 1904 et 1911. 3 éclats rouges toutes les 15 secondes, il a une portée de 19 milles. Charles-Eugène Potron légue 400 000 francs or pour sa construction sous la condition qu'il soit érigé en 7 ans.Le phare est classé dans la catégorie des enfers...
hauteur 47 m hauteur par rapport à la mer 41 m



Le phare de Creeac'h (promontoire en breton) supporte lui aussi une double oblitération. Construit en 1863, c'est un phare à terre de 54 m et sa hauteur est de 74 m par rapport à la mer. Sa portée utile aujourd'hui est de 35 milles au rythme de 2 éclats toutes les 10 secondes. Il fut le plus puissant feu du monde avec une portée de 100 milles, visible d'Angleterre. Il comporte 4 lentilles sur 2 niveaux. Il balise une des zones les plus dangereuses du monde où se croisent 50 000 bateaux par an.
 Sa corne de brume porte à 18km.

Phare de Créc'h photo JM Bergougniou

Phare du Stiff photo JM Bergougniou



Le phare du Stiff sur un PAP personnalisé du restaurant Ty Korn bénéficie aussi de la double oblitération.
C'est après Cordouan dans l'estuaire de la Gironde, le plus vieux phare de France. Construit sous Vauban en 1695, il fonctionne au bois puis au charbon puis à l'électricité.
A 90 m au dessus de la mer ses tours jumelles sont hautes de 33m
Il a une portée de 24 milles avec 2 éclats rouges toutes les 20 secondes.

Le phare du Stiff construit sous Vauban photo JM Bergougniou
l'escalier du phare du Stiff dans la tour la plus petite photo JM Bergougniou



Il est complété par une tour radar de 72 m (136 m au-dessus de la mer) mise en service en 1982 suite aux naufrages de l'Olympic Bravery et de l'Amoco-Cadiz
photo JM Bergougniou
La lentille du Stiff 

la Tour Radar photo JM Bergougniou




http://www.ouessant.fr/


le sémaphore du Stiff  photo JM Bergougniou

plus loin en mer Kéréon d'une hauteur de 41m dont 38 au-dessus de l'eau avec une portée de 17 milles & éclats long & éclat court toutes les 24 secondes feu à secteurs blanc et rouge

enfin NIVIDIC qui est une balise W 9 éclats blancs en 10 secondes Un téléphérique de 900 mètres avec des pylônes relais où il fallait changer l'accrochage de la nacelle permettait de le ravitailler. Une plateforme hélicoptère permet aujourd'hui l'entretien


photos JM Bergougniou

Le Marion Dufresne à l'île Maurice

CMA CGM le Marion Dufresne en escale à Maurice

Au courrier ce matin deux plis du Marion Dufresne avec des timbres de l'île Maurice
Malheureusement, la date n'est pas lisible sur le TAD. On arrive à déchiffrer Office of Mail et 11 pour l'année



Timbre représentant une murène, une carte évoquant la découverte de Maurice  et un poisson chirurgien


et le séchage du copra

Lettres reçues des copains

au courrier hier et avant-hier
quelques plis envoyés par d'honorables correspondants
sur PAP Charles de Gaulle oblitération mécanique de Toulon CTC et cachet de la mission AGAPANTHE  11-03-2011

BCR  VAR batiment de soutien à la chasse aux Mines en océan indien TAD manuel Brigade B Paris Tri interarmées 12-3-2011

BPI 635 LIBREVILLE GABON

Mission CORYMBE 105 TCD SIROCO GABON LIBREVILLE Poste Interarmées

Lors de la mission CORYMBE 105 assurée par le TCD SIROCO, j'ai adressé des plis sur le bord en timbres locaux espérant une escale au TOGO



Ces plis non oblitérés viennent de me revenir sous enveloppes du BPI 635 LIBREVILLE GABON

TAD manuel en date du 4 mars 2011 avec l'oiseau de La Poste

Le BPM 635 ouvre ses portes le 11 juin 1990 à l'occasion de l'opération REQUIN
Il devient BPI le 1er janvier 2003

premier jour du timbre à date avec étoile
Merci au personnel du BPI pour ce renvoi qui mérite bien un clin d'oeil


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