08 mars 2024

Goélette Belle-Poule Portugal Lisbonne 2024

Goélette Belle-Poule

escale au Portugal (peut-être)

Y en a marre... Je suis (encore) de mauvaise humeur...car encore une fois le timbre d'un courrier n'est pas annulé... 

Pas de date de traitement pas de de lieu, alors pourquoi se casser le ... pour affranchir du courrier en timbres étrangers?


Pourquoi aucune annulation,  ni timbre à date? 

Peut-être parce que le courrier n'a pas été posté au Portugal, qu'il est revenu par une dépêche et est rentré dans le circuit postal en France - Brest ou ailleurs?

Finalement la philatélie et la marcophilie sont de plus en plus décevantes...

06 mars 2024

BRF Jacques Stosskopf symbolique Alsace mécanicien marine Lorient

BRF Jacques Stosskopf symbolique

Pour remplacer les pétroliers ravitailleurs, un programme porte sur la réalisation de quatre nouveaux bâtiments ravitailleurs de forces (BRF). Stratégiques, ils permettront de soutenir dans la durée les navires déployés en haute mer (groupe aéronaval et groupes d’action navals), en les ravitaillant en carburants, munitions, pièces de rechanges et vivres.

En plus de disposer d’une plus grande capacité d’emport que leurs prédécesseurs, ces navires bénéficieront de meilleures capacités tactiques et de technologies avancées. Ils seront notamment équipés du nouveau système d’artillerie RAPIDFire de 40mm développé par les sociétés Thales et KNDS en cotraitance, des premières antennes Syracuse IV « Commandement » ainsi que du système SIMBAD RC. Ils disposeront également du nouveau système lutte contre les menaces asymétriques fourni par Naval Group.

Les navires français reprennent le design du navire italien Logistic Support Ship (LSS) Vulcano livré à la Marine italienne en mars 2021, en y apportant les modifications nécessaires au besoin du soutien du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles-de-Gaulle. Ils sont construits par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, en partenariat avec Naval Group, notamment pour le système de combat. Les tronçons de coque qui accueillent le système de ravitaillement sont réalisés par Fincantieri en Italie, plus précisément sur le chantier de Castellammare di Stabia situé à proximité de Naples.




La rondache est formée de la roue dentée du mécanicien et de l'ingénieur, du cordage du marin dans sa partie basse
L'ancre se terminant par la croix de Lorraine évoque le  résistant et le rôle de la Marine et des marins durant la guerre (des F.N.F.L., du commando Kieffer ou des blindés des fusiliers marins...)
La cigogne de l'Alsacien est entouré par les décorations croix de guerre et légion d'honneur,  le soleil et les pyramides enfin évoquent l'Orient (Lorient) ).

 

05 mars 2024

Les demoiselles de Rochefort Michel Legrand Jacques Demy Catherine Deneuve

Les demoiselles de Rochefort Michel Legrand Jacques Demy Catherine Deneuve



Place Colbert Rochefort  © JM Bergougniou




Quelques pas de danse sont effectués sur le plancher de la nacelle du pont transbordeur du Martrou, des forains qui  s'installent sur la place Colbert de Rochefort pour monter une foire commerciale qui va créer une animation inhabituelle. Le décor est planté;



Place Colbert Rochefort  © JM Bergougniou
Maxence est un jeune marin blond faisant son service militaire dans une caserne en ville. Peintre et poète à ses heures, il est lui aussi à la recherche de son idéal féminin, comme il le chante dans le café d'Yvonne, y venant régulièrement ; il y raconte son parcours et ses voyages sur les océans à travers le monde, à la recherche de l'amour et de son « idéal" féminin.

 

 
 la fontaine de l'amiral  la Corderie royale 
Rochefort 
© JM Bergougniou

le pont transbordeur du Martrou
Echillais Rochefort 
© JM Bergougniou

le pont transbordeur du Martrou Rochefort  © JM Bergougniou

La Fontaine en forme d’arc de triomphe, qui l’agrémente a été érigée en 1750, à son sommet une sculpture œuvre de Victor Bourguignon représente l’union allégorique de l’Océan Atlantique et de la Charente qui se donnent la main et mêlent leurs eaux. L’une des faces du monument porte un cartouche avec l’inscription suivante (érodée par le temps) faisant allusion à la Charente : « Laeta diu varios errabam nympha per agros, Laetior in vestris moenibus ecce fluo » dont la traduction est : « Autrefois je coulais joyeuse dans les campagnes, plus joyeuse encore je coule maintenant dans vos murs ».

Delphine et Solange  Rochefort 
© JM Bergougniou
Nous sommes deux soeurs jumelles

Nées sous le signe des gémeaux

Mi fa sol la mi ré

Ré mi fa sol sol sol ré do

Toutes deux demoiselles

Ayant eu des amants très tôt

Mi fa sol la mi ré

Ré mi fa sol sol sol ré do



Les capelines de Catherine Deneuve et Françoise Dorléac sont confectionnées par le modiste français Jean Barthet, créateur de chapeaux pour le tournage de nombreux films

Delphine et Solange  Place Colbert Rochefort 
 
© JM Bergougniou
Nous fûmes toutes deux élevées par Maman

Qui pour nous se priva, travailla vaillamment

Elle voulait de nous faire des érudites

Et pour cela vendit toute sa vie des frites

Nous sommes toutes deux nées de père inconnu

Cela ne se voit pas, mais quand nous sommes nues

Nous avons toutes deux au creux des reins c'est fou

Là, un grain de beauté

Qu'il avait sur la joue.

Nous sommes deux soeurs jumelles

Nées sous le signe des gémeaux

Mi fa sol la mi ré

Ré mi fa sol sol sol ré do


Ce thème était tabou à l'époque. 

En 1967, date à laquelle le film est sorti, année de la fameuse loi Neuwirth sur la contraception, les enfants naturels étaient très mal vus dans la société, tout comme la nudité effleurée dans le texte. 

04 mars 2024

Dumont d'Urville Terre-Adélie 1er janvier 2024

Dumont d'Urville Terre-Adélie 1er janvier 2024

Depuis le 18 octobre, le patrouilleur polaire L’Astrolabe est en mission de soutien logistique en Antarctique (MSLA). Après une escale à Hobart (Tasmanie), le bâtiment a appareillé le 29 décembre et a atteint la station polaire Dumont D’Urville (base scientifique française) le 3 janvier.

Bonne année 2024 !


Au nom de tous les habitants de Terre-Adélie, nous vous souhaitons une bonne année 2024 et vous transmettons tous nos meilleurs vœux polaires !! Que cette année 2024 soit source d'inspiration et de réussite pour tous !

https://terreadelie-antarctique.blogspot.com/2024/01/bonne-annee-2024.html

03 mars 2024

Terre-Adélie L'Astrolabe Dumont d'Urville Pilote des glaces 2 février 2024

Terre-Adélie L'Astrolabe Dumont d'Urville Pilote des glaces 2 février 2024


Pilote des glaces, vous connaissez ? La Marine nationale en compte deux : l’un basé à Brest, l’autre à Toulon. Ils assistent les équipages de l’Astrolabe pour des missions de ravitaillement en terres australes.
Deux pilotes de la Marine nationale embarquent à tour de rôle à bord de l’Astrolabe qui assure les ravitaillements et les patrouilles en mer australe. L’un d’entre eux nous fait partager cette riche expérience (Photo Marine nationale)
Basé à Brest, le capitaine de Corvette Laurent (son prénom) est l’un des deux pilotes des glaces en fonction dans la Marine. Un troisième officier complète actuellement sa formation pour assurer cette mission peu connue.

 Ce travail consiste à conseiller les commandants évoluant en zone de glaces et particulièrement lors des ravitaillements des stations Dumont d’Urville et Concordia. Cinq fois par an, le navire rouge l’Astrolabe, sorti des chantiers Piriou de Concarneau en 2017, assure depuis Hobart en Tasmanie le ravitaillement de ces stations scientifiques de l’Antarctique.


Déjà quatorze rotations
Selon un programme établi, les marins militaires acheminent, à chaque rotation, jusqu’à 150 tonnes de nourritures et matériels, et entre 250 et 300 m3 de carburant. Ils en profitent pour transporter et déposer jusqu’à 40 scientifiques et techniciens.


Le commandant Laurent en est à sa quatorzième rotation, à raison de deux à trois voyages par saison, avec toujours le même intérêt à apporter son expertise. Si le commandant est toujours maître à bord, les deux partagent les options de route et de stratégie à adopter. Après avoir appareillé d’Hobart, le navire (basé à La Réunion) doit, au bout de quatre à cinq jours de navigation, composer avec le champ de glaces pour atteindre l’étroite baie du Lion et le quai de fortune qui dessert la station Dumont d’Urville.


Depuis le nid de pie du patrouilleur polaire l’Astrolabe (P800), le pilote des glaces a du recul pour choisir le meilleur chemin à travers la glace 

Si une partie du matériel est acheminée à la base scientifique par hélicoptère (un ou deux Écureuil à bord), l’enjeu consiste à se frayer un chemin pour s’approcher du quai, accoster au plus près le long de la zone glacée pour débarquer à pied sec le gros de la cargaison.





Il faut être sans cesse sur le qui-vive
« Aucune rotation n’est identique à la précédente. Les conditions de glaces, comme la météorologie sur place, évoluent très vite. Il faut être sans cesse sur le qui-vive », résume le commandant Laurent. « C’est une région où vous n’avez pas le droit à l’erreur avec des conditions difficiles et un éloignement qui rend compliqué toute intervention et assistance », ajoute le capitaine de frégate Alban Simon, qui a commandé l’Astrolabe de janvier 2021 à juillet 2022. Autant ne pas finir sur les rochers ou rester coincé dans la glace. « On n’est pas trop de deux pour décider dans cet endroit du globe ».
Le champ de glaces évolue constamment avec des vents catabatiques (qui descendent du relief) pouvant souffler à plus de 200 km/h. Le risque de se faire piéger dans les glaces ou de taper un rocher est constant.






Fascinant mais imprévisible
Hostile, fascinant, imprévisible… Les qualificatifs sont presque aussi nombreux que les morceaux de glaces, de toutes tailles, qui évoluent dans le secteur. Après avoir tout livré, le patrouilleur polaire peut s’aventurer dans les baies et criques les moins cartographiées. Là encore, l’expérience du pilote est précieuse. Toujours un scientifique à déposer dans un endroit improbable, toujours une mission à honorer. Avec un pilote des glaces en passerelle ou juché tout en haut de son nid de pie.
Vérification de l’épaisseur de glace et des obstacles les plus imposants à contourner par le pilote qui descend parfois de son nid de pie (Marine nationale)



Sources 

Le Télégramme

Le pilote des glaces de la Marine n’a pas froid aux yeux
Par Stéphane Jézéquel
Le 22 mars 2023 à 08h02


https://www.facebook.com/watch/?v=539304427893579

29 février 2024

LA FAYETTE philatélie timbres Amicale philatélique Rochefortaise

LA FAYETTE

Bonjour à toutes et tous,

Roselyne DUMAS adhérente à l'Association Philatélique Rochefortaise vient de sortir un livre sur l’incroyable destin du Marquis de La Fayette.

Vous trouverez ci-dessous l’explication de son livre.

En pièces jointes le bon de commande à renvoyer à Roselyne DUMAS et un exemple du sommaire et 1 page du livre.

« L’ouvrage que vous allez découvrir découle d’une thématique philatélique.  Celle-ci a été présentée en * *Classe Ouverte aux championnats : départemental, régional et national en France.



Vous allez découvrir la destinée du Marquis Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier marquis de La Fayette dit Lafayette. Né le 6 septembre 1757 au château familial paternel à Chavaniac Haute Loire.


Enfant, Gilbert parcourt, quel que soit le temps, le parc, les terres du domaine et la forêt. Il joue avec les enfants du village ses amis. Il prend goût à la liberté ; celle-ci sera ancrée profondément en lui jusqu’à sa mort. »

N’hésitez pas à la contacter pour de plus amples renseignements.

Cordialement

Eliane DEMERGES


Sources image 

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4627894/f2.item

Michel Legrand les parapluies de Cherbourg film musique Catherine Deneuve

Michel Legrand Les parapluies de Cherbourg


Il est difficile de suivre Michel Legrand dont la carrière ressemble à un tourbillon de musique : auteur, compositeur, arrangeur, chanteur, chef d'orchestre, producteur. L'homme est partout, au cinéma, dans la chanson, le jazz, le classique, en Europe, aux États-Unis. Star internationale, musicien insatiable, la diversité du parcours de Michel Legrand demeure unique.

Cherbourg et ses Parapluies - Musique Michel Legrand

Madame Emery et sa fille Geneviève tiennent une boutique de parapluies. La jeune femme est amoureuse de Guy, un garagiste. Mais celui-ci part pour la guerre d'Algérie. Enceinte et poussée par sa mère, Geneviève épouse Roland, un riche bijoutier.


Premier des deux films entièrement chantés de Jacques Demy, avec Une chambre en ville (1982), il associe les partis pris irréalistes assumés d'un film « en-chanté » (dialogues intégralement chantés sur la musique de Michel Legrand, décors aux couleurs saturées accordées aux tenues des personnages) et le souci de rendre compte des réalités économiques, sociales et politiques, en situant le film dans un contexte historique précis, marqué notamment par l'appel du contingent pour participer à la guerre d'Algérie, qu'il est un des rares films français à évoquer.


Merci à Etienne et à la Poste pour la double oblitération


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Via Sibérie Blaise Cendras est l'un de mes auteurs préférés. Né en Suisse, il va s'engager durant la première guerre mondiale dans l...