06 juin 2022

6 juin 1944 UTAH BEACH Manche Cotentin débarquement D Day 6 juin 1944

6 juin 1944 UTAH BEACH


Seules quatre chaussées partent de la plage à travers une zone qui a été inondée par les défenseurs allemands.

Les forces aéroportées américaines débarquent tôt le matin pour prendre le contrôle des extrémités intérieures de ces chaussées, ainsi que d'autres routes et ponts clés. Ils doivent alors tenir ces objectifs jusqu'à ce que les troupes du débarquement puissent les atteindre.

Borne Km 00 Utah photo  JM Bergougniou


Les Américains vont débarquer sur deux zones. La première Omaha Beach, la seconde est Utah Beach sur la commune de Sainte Marie du Mont. 
A partir de cette plage, il devrait être aisé d'atteindre la route de Cherbourg et de couper la presqu'île du Cotentin. Tel est le plan proposé par Montgomery.
La prise du port de Cherbourg en eau profonde présente une importance stratégique pour la suite des opérations


Fantassin allemand photo  JM Bergougniou

 la zone de débarquement va être divisée en deux secteurs nommés Uncle Red et Tare Green.

Au nord, Saint-Martin de Varreville,  au sud La Madeleine Ces plages sont défendues par la 709e division d'infanterie allemande. 


Liste des LST Landing Ship Tank
photo  JM Bergougniou
Des navires de débarquement à des kilomètres au large commencent mettre à l'eau les péniche de débarquement qui emmèneront l'infanterie d'assaut jusqu'à la plage. De nombreuses troupes doivent descendre le long des filets pour les péniches 

Aux Marins d'Overlord  Utah photo  JM Bergougniou
Les navires de guerre alliés commencent à tirer leurs canons contre les défenses allemandes. 
Il y a des échanges de tirs entre plusieurs navires de guerre et des canons côtiers allemands


les premiers tués Utah photo  JM Bergougniou
Les premières troupes américaines (8th Regimental Combat Team) débarquent dans les délais prévus, mais atterrissent à 1 500 mètres au sud du secteur prévu. Heureusement, cette zone est plus légèrement défendue que leur objectif initial. Peu de temps après, la plupart des chars DD amphibies atterrissent avec succès, bien que plus tard que prévu initialement.


Au Génie (engineer) américain Utah
photo  JM Bergougniou

Le général de brigade Theodore Roosevelt décide de continuer sur le nouveau site d'atterrissage plutôt que de revenir à celui d'origine. Le hommes du génie américain éliminent les obstacles de la plage afin que les péniches de débarquement puissent se rendre à la plage en toute sécurité.




 Utah photo  JM Bergougniou
Située sur la rive orientale de la base de la presqu'île du Cotentin, Utah Beach a été un ajout tardif aux zones prévues pour l'invasion. Le plan initial de l'opération Overlord ne prévoyait pas de débarquement sur le Cotentin, mais le général Dwight D. Eisenhower, commandant suprême du corps expéditionnaire allié, l'a ajouté pour assurer une prise rapide du port deCherbourg à la pointe nord de la presqu'île.
Utah beach  photo  JM Bergougniou

Les troupes américaines commencent à quitter la plage, le long de deux des quatre chaussées. Pendant ce temps, plus à l'intérieur des terres, les forces allemandes contre-attaquent férocement les positions tenues par les troupes aéroportées américaines.





Utah beach les chars photo  JM Bergougniou
Le 8e régiment d'infanterie devait attaquer le premier; soutenu par 32 chars Sherman amphibies spéciaux dans la première vague, il devait atterrir face aux Dunes de Varreville, une zone bien fortifiée.



Utah beach photo  JM Bergougniou

Utah Beach photo  JM Bergougniou

Trois heures plus tard, les sorties 1, 2 et 3 avaient été sécurisées et, à 12 heures, un contact avait été établi avec des parachutistes de la 101e division aéroportée autour de la ville de Pouppeville.


Utah beach la plage  photo  JM Bergougniou


 Utah beach les défenses photo  JM Bergougniou


Alors que les troupes américaines avancent plus à l'intérieur des terres, il y a encore de la résistance allemande et des tirs d'artillerie. Certains Américains pataugent dans des zones inondées afin d'atteindre leurs objectifs. Les troupes américaines avançant au large de la plage rejoignent la 101e division aéroportée américaine

Utah photo  JM Bergougniou



US Navy Utah photo  JM Bergougniou


Musée Utah beach photo  JM Bergougniou
Des bombardiers lourds du Bomber Command de la RAF attaquent des batteries côtières allemandes près d'Utah Beach. Leur objectif est de désactiver ces batteries afin qu'elles ne puissent pas tirer sur les troupes américaines qui débarqueront sur les plages dans quelques heures.




Duck  Utah beach  photo  JM Bergougniou

Utah Beach : A la fin du Jour J : Après s'être dispersés lors de leur débarquement, seuls 2 500 des 6 600 soldats aéroportés américains se sont pour l'instant regroupés. Les troupes qui ont débarqué sur la plage ont atteint la 101e division aéroportée américaine, mais n'ont pas encore complètement rejoint la 82e division aéroportée américaine qui a débarqué plus à l'ouest.

 Utah beach intendance photo  JM Bergougniou

A la fin de la journée, plus de 23 000 soldats américains ont débarqué 

https://www.dday-overlord.com/en/d-day/beaches/utah-beach

https://theddaystory.com/utah-beach/






6 juin 1944 - D-Day Jour J Ste Mère Eglise La Fière 82e Airborne 101e Airborne

6 juin - D-Day Jour J

Ste Mère Eglise La Fière


l'église de Ste Mère Eglise Photo JM Bergougniou
Les divisions aéroportées américaines en Normandie jouent un rôle essentiel pendant et après le jour J. 
La 82e division aéroportée et la 101e division aéroportée doivent bloquer les approches dans les environs des zones de débarquement autour d'Utah Beach, capturer les routes et les carrefours au large des plages et établir des passages sur la rivière Douve à Carentan pour aider le Ve Corps américain à rejoindre les deux. Têtes de pont américaines.





l'église de Ste Mère Eglise Photo JM Bergougniou


Opération Overlord Photo JM Bergougniou
En avril 1944, la division est transportée en Angleterre en prévision de l’opération Overlord. Elle est alors constituée des 505e, 507e et 508e régiments d’infanterie parachutée (Parachute Infantry Regiment) — ainsi que du 504e qui se reconstitue après ses pertes en Italie —, du 325e   régiment aéroporté (Glider Infantry Régiment), de trois bataillons d’artillerie de campagne et d’un bataillon d’artillerie antiaérienne.




Le soir du 5 juin 1944, les éclaireurs (pathfinders) de la  82e division aéroportée, équipés de balises radio et de moyens de communication, sont les premiers soldats alliés à décoller de la base de RAF North Witham puis, peu de temps après, les premiers à toucher le sol français en vue de baliser les zones de largage des deux divisions de parachutistes américains : la 82e et la 101e.

Peu après, dans la nuit du 5 au 6 juin, la  et la  sautent sur le flanc ouest des plages prévues du débarquement, au début de la péninsule du Cotentin. Un détachement de la  82e s’empare de Sainte-Mère-Église.




Largage sur La fière Photo JM Bergougniou

Au pont de La Fiere,  une bataille intense se déroule du 6 au 9 juin 1944.  ce sont 254 soldats alliés qui meurent et 525 sont blessés au cours de ces premières heures du débarquement.

Largage sur La fière Photo JM Bergougniou


"La bataille de La Fière a été l'opération la plus importante de la 82e division aéroportée pendant la Seconde Guerre mondiale", a déclaré Scaparrotti. "C'était aussi l'action de petite unité la plus coûteuse de l'histoire de l'armée américaine."



Iron Mike La fière Photo JM Bergougniou

Le surnom de la statue, "Iron Mike", évoque la réputation courageuse et la capacité d'accepter les situations les plus difficiles des parachutistes et fantassins américains.  Nombre d'entre eux ont perdu la vie dans ces combats.


Le petit pont sur le Merderet sert de point stratégique aux Américains pour étendre leur tête de pont en Normandie. Les Allemands, cependant, voulaient prendre le contrôle du pont afin de briser le débarquement allié à Utah Beach. Même si les Américains étaient légèrement armés, les Allemands n'ont jamais pu prendre le pont.


Iron Mike La fière Photo JM Bergougniou

défilé dans les rues de Ste Mère Eglise Photo JM Bergougniou




Les vétérans  Photo JM Bergougniou

Les vétérans  Photo JM Bergougniou

Photos prises le 4 juin 2017 à la Fière et Ste Mère Eglise

05 juin 2022

PHA MISTRAL Mission Jeanne d'Arc 2022 PHA MISTRAL FLF COURBET Le Cap

PHA MISTRAL Mission Jeanne d'Arc 2022 PHA MISTRAL FLF COURBET Le Cap

 Mission JEANNE D’ARC 2022: 

le task group rejoint l’Atlantique et l’opération CORYMBE Le 2 mai 2022, après 5 jours d’escale en Afrique du Sud, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et la Frégate type LA FAYETTE (FLF) Courbet ont appareillé du port de Cape Town.   Dans le cadre de la mission JEANNE D’ARC, le Task group (TG) amphibie patrouille désormais en Atlantique. Sous le contrôle opérationnel du commandant en chef pour l’Atlantique (CECLANT), les deux bâtiments conduisent le mandat 162 de l’opération de lutte contre l’insécurité maritime CORYMBE, pendant que le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot poursuit le mandat 161. 

TàD V 10675 
26 avril 2022 - le bateau est à Cape Town. 



Chaque année, la traditionnelle mission Jeanne d’Arc marque la fin du cursus de formation des officiers-élèves de l’Ecole navale. En 2022, c’est à bord du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et de la frégate type La Fayette (FLF) Courbet que 640 marins, dont 160 élèves, ainsi qu’un Groupement tactique embarqué (GTE) de l’armée de Terre ont embarqué pour une durée de cinq mois. Le groupe Jeanne d’Arc a donc été déployé de la mer Méditerranée à l’océan Atlantique, en passant par la mer Rouge, l’océan Indien, le golfe de Guinée et les Caraïbes.

Le Havre (Seine-Maritime) est la ville marraine du PHA Mistral depuis le 15 novembre 2009.

Dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc, le Mistral et ses trois navires d’escorte (FLF Courbet, frégate de surveillance Nivôse et bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain) seront en escale au Cap. Des visites sont organisées pour la communauté française : consultez cet article pour en savoir plus et vous inscrire !


Visites publiques des équipages

Des visites groupées d’une heure seront organisées pour la communauté française sur les créneaux suivants :

27 avril

  • 10h : Mistral 20 places, Courbet 12 places, Nivôse 10 places
  • 14h : Mistral 20 places, Courbet 12 places, Nivôse 10 places

28 avril

  • 10h : Mistral 20 places, Courbet 12 places, Nivôse 10 places
  • 14h : Mistral 20 places, Courbet 12 places, Nivôse 10 places

29 avril

  • 10h : Mistral 20 places, Courbet 12 places, Nivôse 10 places
  • 14h : Mistral 20 places, Courbet 12 places, Nivôse 10 places

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un courriel à

 l’adresse consulat.le-cap-fslt@diplomatie.gouv.fr 

en précisant les informations suivantes :

  • L’objet du courriel "Mission Jeanne d’Arc"
  • Jour et heure de la visite souhaitée
  • Nombre de personnes ainsi que leurs noms et prénoms
  • Pour les enfants, merci de préciser leur âge (la visite n’est pas recommandée pour les enfants de moins de 5 ans)
  • Numéro de passeport de chaque visiteur

https://lecap.consulfrance.org/Escale-de-la-mission-Jeanne-d-Arc-au-Cap

04 juin 2022

PHA MISTRAL Escale au GABON Mission Corymbe mission Jeanne d'Arc 2022

PHA MISTRAL Escale au GABON

FLF Courbet au Cameroun 

Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral en escale au port d’Owendo pour quatre jours.


TàD V 10675  10 MAI 2022

Le soir de son arrivée, à l’invitation du capitaine de vaisseau Alexis Muller, un cocktail d’arrivée a eu lieu à bord. Il a rassemblé autour des marins de hautes autorités civiles et militaires gabonaises, des membres du corps diplomatique ainsi qu’une délégation de militaires des Éléments français au Gabon (EFG) emmenée par le Général François-Xavier Mabin.


Une interrogation sur le trajet de ce pli le bateau est au Gabon
Le TàD V 10675 est celui de Djibouti..
. 10 MAI 2022

L’ambassadeur et le commandant ont rappelé l’importance des relations bilatérales militaires franco-gabonaises notamment dans la lutte commune contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée. Par ailleurs, des formations et des exercices communs entre les Marines gabonaise et française auront lieu cette semaine.


Cette escale du PHA Mistral a eu lieu dans le cadre de la "Mission Jeanne d’Arc" qui est la dernière étape de la formation des élèves-officiers de l’École Navale avant de rejoindre leurs affectations. Ainsi, cent trente futurs officiers de marine sont présents à bord pour compléter concrètement leur instruction.

Avec l’escale à Libreville du PHA Mistral du 10 au 14 mai ce sera la troisième escale de bâtiment français au Gabon en un mois. En effet, le bâtiment hydrographique Borda a fait relâche à Libreville et à Port-Gentil où il a conduit plusieurs entrainements en partenariat avec les marins gabonais. A la mer il a effectué des relevés dans l’avant-port et le chenal d’accès au port d’Owendo qui contribueront à la sécurité de la navigation. Les résultats de ces travaux ont été présentés aux autorités locales le 30 avril.


Quant au Mistral il conduira lui un exercice amphibie avec les forces armées gabonaises ainsi qu’avec les éléments français avant de retrouver la FLF Courbet pour patrouiller quelques jours dans le golfe de Guinée puis transiter vers le Brésil pour poursuivre la campagne de formation des officiers.

La FLF COURBET au Cameroun

je n'ai aucun courrier du Courbet en provenance du Cameroun

Le 11 mai dernier, le commandant du Courbet, Capitaine de frégate Florian Le Ahab et l’attaché militaire de l’ambassade de France au Cameroun ont effectué une visite de courtoisie chez le gouverneur de la région du littoral.

La coopération militaire entre la France et le Cameroun en marche. Le 11 mai dernier une frégate de la marine française a fait  escale à Douala. Il s’agit apprend-on de la frégate Courbet en provenance de l’Afrique du Sud et en partance pour le Brésil.  

Pour la circonstance,  Florian Le Ahab, le commandant du Courbet, Capitaine de frégate et l’attaché militaire de l’ambassade de France au Cameroun ont effectué une visite de courtoisie aux autorités administratives et de défense locales. Notamment, le gouverneur de la région du Littoral, le commandant de la deuxième région militaire et  le commandant de la base navale.







03 juin 2022

Mission Jeanne d'Arc 2022 Frégate Courbet V SPID 10234 La Réunion


Mission Jeanne d'Arc 2022 Frégate Courbet  V SPID 10234 La Réunion 

V SPID 10234 FLF Courbet 11 AVR. 2022

Après sa participation aux exercices IMEX 2022 et VARUNA, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et la Frégate de type La Fayette (FLF) Courbet ont traversé l’océan Indien et fait relâche sur l’île de la Réunion, dans le cadre de la mission JEANNE D’ARC 2022.

Saint-Denis - le Barachois photo JM Bergougniou
Après quinze jours en mer et de nombreuses sollicitations opérationnelles, nombreux ont été les marins motivés par les défis sportifs proposés.


La Réunion les volcans - photo JM Bergougniou
Les plus sportifs ont participé au trail de la « Griffe du Diable » sur deux tracés de 16 et 27 kilomètres sur les pentes du volcan. Tous ont fait preuve de dépassement de soi et plusieurs s’y sont illustrés avec mérite.



Les équipes de rugby et de football du Mistral n’ont pas été en reste puisqu’elles ont participé à 6 matchs amicaux avec des équipes locales.

La mission JEANNE D’ARC sur les sommets de La Réunion - © Marine nationale

Attirés par les sommets et enthousiastes à relever le défi posé par l’équipage du Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain, qui a gravi le sommet du Piton des Neiges il y a quelques semaines, une équipe de marins du Mistrals’est élancée très tôt le 14 avril à la conquête du Grand Bénare qui culmine à près de 2900m. Propices à renforcer la cohésion entre élèves, cadres et équipage, leurs efforts ont été récompensés par un lever de soleil inoubliable sur le sommet du Piton des Neiges et par une vue dégagée sur le cirque de Mafate et l’océan Indien.

Le TG 625.01 a désormais repris la mer en direction de l’Afrique du Sud. 


Les équipages du Mistral, du Courbet, du Nivôse et du Champlain naviguent de conserve, conduisant de nombreux exercices communs pendant lesquelles ils montrent le même engagement, au service de la mission.



PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...