18 janvier 2020

CROZET TAAF Alfred Faure

CROZET TAAF  Alfred Faure

Le 22 janvier au matin Marion et Crozet aperçurent dans le Nord le profil de deux caps que Crozet dessina ; c'était encore une île nouvelle. Et bientôt, vers 4 heures du soir, d'autres terres, à l'Est cette fois, surgissaient des flots.

Trois petites îles flanquées de quelques îlots, tel est l'archipel des Crozet : l'île aux Cochons de forme circulaire a 10 kilomètres de diamètre ; l'île de la Possession grossièrement rectangulaire a 12 kilomètres de long sur 10 environde large, l'île de l'Est est plus petite encore.

Les îles froides

Crozet île aux Cochons photo JM Bergougniou


Les caps appartenaient sans aucun doute à l'île appelée aujourd'hui « île aux Cochons ainsi nommée d'après l'essai malheureux que fit un capitaine anglais au début du xixe siècle en débarquant des porcs vivants sur l'île pour assurer du ravitaillement en viande fraîche à ses navires phoquiers. Quant aux autres îles il s'agissait certainement des « Pingouins ».



Crozet île aux Cochons photo JM Bergougniou

Crozet île aux Cochons photo JM Bergougniou

Crozet île aux Pingouins les Périades photo JM Bergougniou


Crozet île aux Pingouins les Périades photo JM Bergougniou

La journée du 22 s'acheva donc dans le calme. Par contre le mauvais temps du 23 ne permit aucune observation et on n'aperçut la terre que de façon intermittente. 




Cependant alors que la brume rendait la visibilité plus que précaire, la température s'abaissa subitement de plusieurs degrés et un énorme iceberg de plus de 200 toises frôla les navires de l'expédition sans heureusement leur causer aucun dommage. Alors très à propos Marion décida de donner à sa découverte le nom d'îles Froides. 


Crozet les moines et la roche percée  photo JM Bergougniou



Le 24 dès le point du jour de nouveaux sommets étaient en vue vers l'Est. Marion notait alors en s'approchant à trois quarts de lieue marine, soit environ 4 kilomètres de la partie Ouest de cette terre, qu'à l'extrémité d'une des pointes constituée elle-même par des amas de rochers, l'un de ceux-ci nettement détaché du reste était percé en son milieu et affectait la forme d'un bateau à voile. 

Crozet la roche percée  photo JM Bergougniou






A n'en point douter il s'agissait de l'île de la Possession et de sa roche percée marquant son extrémité occidentale. Mais, il est surprenant de constater que cette qualification de barque à la voile s'applique maintenant à un autre rocher de l'archipel sur la périphérie de l'île de l'Est et non de la Possession. Marion nota l'altitude élevée des montagnes qui se voyaient à 20 lieues, soit 100 kilomètres à la ronde, couvertes de neige et engendrant de nombreuses cascades. La côte, disait-il, était accore. 

Crozet vers le pic du Mascarin photo JM Bergougniou
















Julien Crozet avec quelques hommes se rendirent dans un « barachois » de cette île centrale, qu'on appelle maintenant île de la Possession, pour concrétiser, affermir et affirmer la souveraineté de la France sur l'archipel, par le dépôt d'un parchemin royal placé dans une bouteille au sommet d'une pyramide de rochers à 15 mètres au-dessus de la mer. Ils ramenèrent un échantillonnage de la flore et principalement des ficoïdes du cap, un petit gramen très fin, et des petits joncs. En ce qui concerne la faune ailée elle était considérable : damiers, cormorans, plongeurs. La faune marine comprenait surtout des loups-marins (éléphants de mer) et des millions de manchots.

Crozet l'île de l'Est photo JM Bergougniou












Vers neuf heures du matin le même jour Marion découvrit encore une île du même archipel un peu au Sud-Est de la dernière et plus élevée que celle-ci. Il la baptisa île Aride aujourd'hui appelée île de l'Est.

Crozet l'île de l'Est photo JM Bergougniou

 Dans l'après-midi du 24 les deux navires longèrent la côte Est de la Possession puis vinrent prendre un mouillage situé dans le Sud-Est de cette île, mouillage qui devait plus tard être reconnu comme le meilleur de ces parages, dans une baie qui a reçu le nom de baie du Marin. Ils y restèrent pendant la nuit du 24 au 25 janvier 1771.



Crozet île de la Possession photo JM Bergougniou

Crozet la base Alfred Faure photo JM Bergougniou

Crozet Baie américaine le morne rouge photo JM Bergougniou






Crozet Base Alfred Faure photo JM Bergougniou
Crozet Baie américaine  photo JM Bergougniou



La base Alfred-Faure est la base scientifique permanente de l'archipel Crozet, construite en 1963 sur l'île de la Possession, et utilisée pour la première fois en 1964. Elle constitue l'une des quatre bases des Terres australes et antarctiques françaises.

Crozet DZ de la base photo JM Bergougniou

Crozet le pylone de l'ancien téléphérique photo JM Bergougniou

Crozet la DISCRO Home photo JM Bergougniou

Crozet une des fillods photo JM Bergougniou

Crozet la DZ et l'hélico photo JM Bergougniou

Crozet le chaudron photo JM Bergougniou

Crozet la chapelle station radio photo JM Bergougniou

On dit que le chaudron ébréché serait du à la chute d'un certain Obélix 
photo JM Bergougniou


Crozet Alfred Faure la base photo JM Bergougniou

Crozet Alfred Faure la base photo JM Bergougniou

Crozet Alfred Faure la base photo JM Bergougniou

Crozet Alfred Faure la base photo JM Bergougniou

Crozet Alfred Faure le MD au mouillage photo JM Bergougniou
Notre-Dame des Oiseaux, chapelle de Crozet. C'est un bâtiment sobre, cubique, avec un petit clocher hors-oeuvre, en bois, qui contient uniquement la cloche, de type pavillon, accroché juste au-dessus de l'édifice. Il a été bâti en hiver 1984 à la mémoire de Pierre FRIGOLA, un jeune chercheur péri l'année d'avant. En 1993, la 31e mission de Crozet restaura la chapelle et construisit le campanile. La chapelle vient d'être rénovée en 2014


Crozet la chapelle  photo JM Bergougniou
Crozet Alfred Faure la chapelle N-D des Oiseaux photo JM Bergougniou

Crozet l'ancien incinérateur photo JM Bergougniou

Crozet Alfred Faure la base photo JM Bergougniou

Crozet Alfred Faure radio météo JM Bergougniou


Crozet Alfred Faure les hauteurs photo JM Bergougniou
Archipel des Crozet : étude / colonel Robert Genty,

17 janvier 2020

La Curieuse CNOI Investissements Ltd TAAF pêche île Maurice Kerguelen Port-aux-Français

La Curieuse CNOI Investissements Ltd TAAF pêche île Maurice





Situé à Port-Louis, capitale de l'île Maurice, le Chantier Naval de l'Océan Indien (CNOI) s'est positionné comme un des leaders de la construction et de la réparation navale dans l'océan Indien. L’île Maurice est un carrefour maritime. Elle est proche des lieux de pêche les plus importants de l’Océan Indien et de l’Océan Antarctique. De plus, l'île est sur le trajet de nombreux navires marchands.



La Curieuse Premier jour FDC Port-aux-Français Kerguelen 7 juin 2019
Le chantier naval est né en 2001 avec 25 salariés. Il n’a cessé de se développer et compte désormais plus de 400 employés. 


La Curieuse Premier jour FDC Port-aux-Français Kerguelen 7 juin 2019
Aujourd'hui, de nombreux corps de métiers sont représentés dans l'entreprise : mécanique, chaudronnerie, tuyauterie, électricité, traitement de surface et peinture, hydraulique, menuiserie et intérieur, réparation de filets, isolation, tôlerie fine, réfrigération. Des entreprises extérieures viennent aussi compléter la gamme de savoir-faire.

Début 2016, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) vendent le navire au Chantier naval de l'océan Indien (CNOI), à l'île Maurice. Une remise à jour majeure est réalisée et le navire reprend du service.
En octobre 2016, La Curieuse est affrétée par les TAAF pour une mission scientifique sur les bancs Geyser et Zélée, au nord-est de Mayotte, avant de faire cap au sud vers les Kerguelen pour la campagne d'été 2016-2017.
La Curieuse Premier jour FDC Port-aux-Français Kerguelen 7 juin 2019
LA CURIEUSE, LE BATEAU MULTI-FONCTIONS DE CNOI 

Long de 25 mètres, ayant 6 membres d’équipage dont un cuisinier, et une autonomie en mer de 30 jours, La Curieuse est un navire multifonctionnel idéal pour : 
· des excursions à la carte autour de Maurice et dans l’Océan Indien 
· des missions scientifiques 
· des séjours de plongée. 

La Curieuse Premier jour FDC Port-aux-Français Kerguelen 7 juin 2019

Le bateau peut accueillir jusqu’à 12 passagers. Il est aussi équipé de 2 annexes type zodiac.


Sources :

CNOI

Merci à Daniel Astoul - UFPP-SATA

Saint-Suliac Ille et Vilaine Bretagne Rance

Saint-Suliac Ille et Vilaine Bretagne Rance

Saint-Suliac est classé parmi les plus beaux villages de France depuis 1999 : ce village portuaire du Clos Poulet, typiquement breton, est situé sur la Côte d'Émeraude, sur la rive droite de l'estuaire de la Rance.



 Le village est organisé autour de son église et de son port, en de multiples petites rues tortueuses et charmantes. La commune de Saint-Suliac est pratiquement une presqu'île, avec 12 km de rivage. 

Ses très nombreux sentiers côtiers de randonnées vont à la rencontre de sites naturels classés : au moulin à marée de Beauchet, aux anciennes salines des Guettes (fondées en 1736), à la Pointe du Puits, à la Pointe de Grainfollet, au Mont-Garrot, haut de 73 m, qui offrent de magnifiques belvédères sur l'estuaire de la Rance, sur les pays de Saint-Malo, Dol-de-Bretagne, Dinan et du Mont-Saint-Michel.


Surveillance de la zone ultramarine TAAF Kerguelen Pêche Albius Crozet Kerguelen Île Bourbon

Surveillance de la zone ultramarine 

La pêche constitue au plan mondial une source non négligeable de nourriture et d’emploi pour les populations humaines. Or, au cours des quatre dernières décennies, la combinaison de la surpêche et d’autres pratiques non durables a mené à l’appauvrissement des populations de poissons commercialisés dans de nombreuses régions du globe : résultat, à l’heure actuelle, on estime à environ 30 % la proportion des stocks halieutiques mondiaux victimes de surpêche, quand 60 % sont pleinement exploités et 10 % sous-exploités.

La France est un des seuls États au monde riverain de cinq océans, avec près de 19 000 km de littoral. Et 97 % des 11,2 millions de km2 de zones économiques exclusives (ZEE) se situent en outre-mer. La protection de ces espaces et de ces approches est une priorité, à laquelle participent les armées notamment dans le cadre de la mission de police des pêches. Celle-ci s’inscrit dans un cadre européen et interministériel mobilisant tous les services de l’Etat.


Responsabilités des États côtiers selon le Droit international : 
• Délivrance des licences de pêche aux navires de pêche dans la zone relevant de leur juridiction,
• Vérification de la licence des navires de pêche actifs dans la ZEE (et délivrée par les États du pavillon),
• Publication des listes de licences (registre des navires),
• Préservation et gestion des ressources au sein de la ZEE,
• Réglementation de l’accès aux pêcheries (suivi, contrôle et surveillance des activités halieutiques dans la ZEE), • Vérification de la tenue des journaux de bord consignant les activités des navires de pêche,
• Attribution des licences autorisant le transbordement en mer et la transformation des poissons et des produits de la pêche dans les eaux des États côtiers.
Île Bourbon TàD PORT-AUX-FRANCAIS KERGUELEN TAAF 15-10-2019

Mais 
Selon le président du Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN), Patrick Boissier, le nombre de patrouilleurs de la Marine nationale en service pour surveiller la zone économique exclusive est "à peu près l'équivalent de deux voitures de police pour surveiller le territoire de la France".





Les actions de police des pêches comprennent diverses opérations: observation des activités de pêches, interrogation de navires de pêche, vérification des journaux de bord, examen des captures, des installations de stockage ou de traitement, vérification des engins de pêche et contrôle des maillages, appréhension des navires, matériels et produits de la pêche, rédaction de procès-verbaux d’infraction voire déroutement.
BATSIMAR est particulièrement important : notre marine manque de moyens pour surveiller notre zone économique exclusive (ZEE) qui s’est étendue de 500 000 kilomètres carrés et pourrait encore gagner un million de kilomètres carrés. Le nombre de nos patrouilleurs en service est à peu près l’équivalent de deux voitures de police pour surveiller le territoire de la France. Nos moyens d’action de l’État en mer doivent nous permettre de surveiller et de faire respecter la souveraineté française sur cette vaste zone. À défaut, nous allons nous laisser piller nos ressources et contester notre souveraineté. Le programme BATSIMAR est donc essentiel. Patrick Boissier


Île Bourbon TàD PORT-AUX-FRANCAIS KERGUELEN TAAF 15-10-2019

Cols bleus 
L’activité a été particulièrement élevée pour les Forces armées en Guyane et les Forces armées de la Zone Sud Océan Indien, qui sont confrontées à des pêcheurs illégaux particulièrement actifs, en raison de la forte pauvreté dans leurs pays d’origine. Ces deux forces ont réalisé à elles seules l’ensemble des saisies de produits la pêche de l’année, avec 40 tonnes pour les FAG et 66 pour les FAZSOI.Pour répondre à l’objectif de la France de renforcer la sécurité internationale en assurant le cas échéant le maintien de la paix, il est indispensable de rendre sa pleine indépendance à la France et de ne plus octroyer ce budget à l’OTAN.Nous préférons allouer ces fonds à la préservation de notre souveraineté sur notre territoire maritime.
La marine manque en effet cruellement de patrouilleurs pour en assurer la surveillance, on se souvient à cet égard de la phrase de Patrick Boissier, président du GICAN, considérant en 2017 que le nombre de patrouilleurs de la Marine nationale en service pour surveiller notre zone économique exclusive (ZEE) est « à peu près l’équivalent de deux voitures de police pour surveiller le territoire de laFrance ».

Assemblée Nationale
Le manque de moyens de la marine s’exprime particulièrement dans les outremers. L’amiral Prazuck, chef d’état-major de la marine, déplorait ainsi en 2017 : « nous n’avons plus que 4 patrouilleurs au lieu de 8, et je sais qu’en 2021 je n’en aurai plus que 2 ».Et pourtant nos moyens en mer doivent nous permettre de surveiller et de faire respecter notre souveraineté sur cette vaste zone : la France rappelons-le est le deuxième espace maritime mondial avec 11 millions de km2.A travers cet amendement nous faisons le choix d’assurer notre souveraineté maritime en nous donnant les moyens d’assurer la protection de notre ZEE, plutôt que de suivre docilement la politique belliciste déployée par l’OTAN.
cet amendement a été rejeté :

 REJETÉ


AMENDEMENT N°II-632
présenté par

Mme Rubin, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Coquerel, M. Corbière, Mme Fiat, M. Lachaud, M. Larive, M. Mélenchon, Mme Obono, Mme Panot, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, Mme Ressiguier, M. Ruffin et Mme Taurine


ALBIUS TàD Alfred-Faure-CROZET TAAF 18-9-2019


En 2018 les moyens aériens et maritimes des armées déployés au sein des forces de souveraineté ont consacré à ces opérations près de 500 heures de vol et 1100 jours de mer, débouchant sur la réalisation de plus de 300 actions de contrôle et la saisie de 106 tonnes de pêche illicite.

Le bilan de cette action varie selon les zones, et dépend de la situation de chaque force de souveraineté.





En accord avec la réglementation, toutes les légines et les langoustes pêchées dans les mers australes sont débarquées à La Réunion. La quasi-totalité de ces poissons sont ensuite exportés (98 %). La légine est l’un des poissons les plus onéreux du marché : son prix de vente de gros est supérieur à 45 euros en métropole ; en comparaison, la lotte, le bar ou le turbot se vendent à moins de 25 euros. Elle possède une chaire grasse qui peut être consommée crue. Elle est alors très prisée, notamment par les consommateurs asiatiques, en Chine et au Japon. En effet, près des trois quarts de la légine et de la langouste australes quittent La Réunion à destination de l’Asie (71 % des exportations en 2014). Les États- Unis sont le deuxième client majeur de La Réunion pour ces produits, achetant 23 % des exportations.

En 2014, près de 80 millions d’euros de légines ou langoustes partent de La Réunion
Sources :

https://taaf.fr/content/uploads/2019/11/Rapport-CGefi-l%C3%A9gine-envoy%C3%A9-le-11.02.19.2.pdf

https://www.colsbleus.fr/articles/11221

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/16-17/c1617019.asp

http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements/1255C/AN/632

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/surveillance-de-la-zone-ultramarine-la-france-desarme-627078.html

https://www.wwf.fr/sites/default/files/doc-2017-07/161129_guide_pour_lutter_contre_la_peche_illegale.pdf

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...