27 décembre 2018

Michel BEZ peintre de la Marine décès 21 septembre 2018

Michel BEZ peintre de la Marine

Le décès de Michel BEZ, le 21 septembre 2018 à Sète,  est passé complètement inaperçu. C'est par Timbres Magazine de janvier 2019 que j'ai appris la nouvelle. La Marcophilie navale l'avait rencontré à l'occasion de la sortie du timbre Jeanne d'Arc et Marins de la Jeanne le 21-11-2009 à Brest.





Né le 15 mars 1951 à Toulouse, Michel Bez, consacre son temps libre à la peinture dès l'âge de 16 ans. Autodidacte, il présente sa première exposition en 1975. Depuis cette date, la peinture devient son activité principale et constante. Après avoir possèdé durant quelques années une galerie de peinture il s'est ensuite consacré entièrement à son art

Michel BEZ photo JM Bergougniou

Michel Bez Concarneau photo JM Bergougniou

Médaillé de bronze au Salon de la Marine en 1983, nommé Peintre Officiel de la Marine le 1er mai 1987 et titularisé le 1er mai 1999, il est depuis 2002, Président de l'Association des Peintres Officiels de la Marine.

Michel BEZ photo JM Bergougniou



Docteur en droit, Michel Bez a, parallèlement à ses activités artistiques, occupé la fonction de professeur, de 1993 à 1995, sur le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc (Ecole d'application des élèves officiers de Marine) où il a dispensé un enseignement sur l'optique plastique et la pratique du dessin.

Michel BEZ photo JM Bergougniou


De 1995 à 2000, professeur à l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC), il a enseigné l'optique plastique, l'analyse de l'image et la sémiotique visuelle.

Michel BEZ photo JM Bergougniou


Membre de l'Académie de Marine, chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres, Peintre Titulaire de la Marine, il préside l'Association des Peintres Officiels de la Marine depuis plusieurs années, après en avoir été le secrétaire général.

Michel BEZ photo JM Bergougniou


Michel Bez a réalisé plus de 50 expositions personnelles en France et à l'étranger (Belgique, Suède, Australie) et participé à de multiples expositions de groupe ainsi qu'à des salons artistiques parmi les plus connus.

Il a créé lithographies, timbres postaux, affiches, décors, illustrations publicitaires...
Michel BEZ photo JM Bergougniou






Second Maître Marcel Pierre Marie Le Bihan

Second Maître Marcel Pierre Marie Le Bihan 





Marcel Le Bihan passe son enfance dans le quartier Ste Hélène (actuellement rue Marcel Le Bihan) à Douarnenez et suit sa scolarité à l'école St Blaise où il obtient son brevet.


Cette carte de voeux trouvée récemment dans une enveloppe m'a donné envie de parler du SM Marcel Le Bihan

Il s'engage dans la Marine le 1er avril 1935 et débute sa carrière à l'"école des mécaniciens" à Lorient.  A l'issue de sa formation il rallie successivement  les bases aériennes de Rochefort, Istres, Hourtin, Hyères et enfin l'"escadrille AC 3" de Cuers.
Le 15 juin 1940, les terrains de Cuers et du Luc sont attaqués par vingt-trois bombardiers italiens protégés par quinze chasseurs. Deux sections de l'escadrille AC 3 décollent de Cuers et attaquent les avions italiens. L'avion du second maître Le Bihan, assailli par plusieurs adversaires, est endommagé par des balles et son moteur tombe en panne. Avant de s'abattre près de Rocbaron, Le Bihan, tel qu'il en a toujours exprimé la volonté, aborde volontairement un avion ennemi et s'écrase peu après.



Grièvement blessé et brûlé, il meurt le même après-midi à l'hôpital civil de Brignoles. 

Considéré, à juste titre, comme un authentique héros de notre aéronautique navale, il est cité à l'Ordre de l'Armée de Mer, par l'Amiral de la Flotte F. Darlan, Ministre de la Marine militaire et marchande, Commandant en Chef des Forces Maritimes Françaises. Le texte de la citation souligne bien l'exceptionnelle audace et la fougueuse détermination du second maître Le Bihan : 

meeting aérien à Cuers 1938


"Jeune pilote de chasse très ardent et adroit. Le 15 juin 1940, lors d'un combat aérien, son appareil étant en flammes, voyant son adversaire lui échapper, a préféré entrer en collision avec lui et l'a entraîné dans sa chute, comme il avait annoncé vouloir le faire dans un cas semblable. A ainsi trouvé une mort glorieuse." 

Deux bâtiments de la Marine Nationale ont porté le nom du jeune pilote et ont ainsi contribué à perpétuer son souvenir : le premier, un ex-aviso allemand, reçut le nom de "Marcel Le Bihan" ; le second, admis en service actif en décembre 1978 et retiré en juin 2002, celui de "Second Maître Le Bihan" 

26 décembre 2018

Océan Indien et Fortunes de mer Patrouilleur Austral OSIRIS Affaires Maritime Tomy Gregor

Océan Indien et Fortunes de mer  Patrouilleur Austral OSIRIS



Pour son ultime mission dans le sud de l'océan Indien avant d'être désarmé, L'Osiris, patrouilleur des affaires maritimes, long de 53 mètres et construit en 1968, vient de sauver non pas un, mais deux navigateurs en grande difficulté dans cette vaste zone maritime réputée déserte et hostile


Enveloppe en date 25 septembre 2018 Martin-de-Viviès St Paul-Amsterdam
Cachet OSIRIS Pour sa dernière mission  : Passage imprévu de l'Osiris avec TOMY et GREGOR

Le skipper indien Abhilash Tomy, qui était blessé et immobilisé sur son voilier, engagé dans la course autour du monde en solitaire Golden Globe Race, a été secouru lundi à des milliers de kilomètres de l'Australie par le patrouilleur des affaires maritimes Osiris. 


OSIRIS photo TAAF
L'Osiris avait mis le cap ce dimanche sur la dernière position connue du skipper indien en mauvaise posture. En temps normal, le patrouilleur austral est chargé de la surveillance des zones économiques exclusives des Terres australes et antarctiques françaises. Actuellement à proximité des îles Kerguelen, il était le plus proche de la position du skipper indien.



Envoyé sur zone au départ de l'île Maurice, un avion de la marine indienne avait pu survoler le bateau d'Abhilash Tomy pour faire ce premier cliché qui permet de constater que le bateau de 9 mètres est dans un triste état.

Enveloppe en date 25 septembre 2018 Martin-de-Viviès St Paul-Amsterdam
Cachet OSIRIS Pour sa dernière mission  : Passage imprévu de l'Osiris avec TOMY et GREGOR

L'Osiris s'est ensuite porté au secours d'un deuxième participant de la Golden Globe Race. L'Irlandais Gregor McGuckin se trouvait à une cinquantaine de kilomètres de la position du premier skipper. Il n'était pas en détresse, mais a pris la rude décision d'abandonner son navire qui avait subi de trop nombreuses avaries. Dans un communiqué, la direction de course explique que désormais, " Gregor McGuckin est en sécurité à bord de l'Osiris".

Martin de Viviès Amsterdam TAAF  photo JM Bergougniou

L'Osiris va désormais mettre le cap sur l'île française d'Amsterdam, qu'il atteindra dans la nuit de lundi à mardi. Les deux marins seront débarqués sur cette île administrées par les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises). Essentiellement peuplée d'otaries, d'éléphants de mer et d'Albatros, cette île de 58 km² dispose d'une base scientifique française permanente, la base Martin de Viviès, sur laquelle vivent actuellement 24 personnes, dont un médecin qui pourra examiner les deux marins rescapés.

Amsterdam TAAF Hôpital Saint-Yves  photo JM Bergougniou

Merci au gérant postal d'Amsterdam


Boîte à lettres de l'agence postale d'Amsterdam photo JM Bergougniou
sources : 

https://la1ere.francetvinfo.fr/son-ultime-mission-fregate-francaise-osiris-sauve-deux-marins-perdition-sud-ocean-indien-631032.html


  • Par David Ponchelet
  • Publié le 




Marcophilie Navale et Montimbramoi

Marcophilie Navale et Montimbramoi

La Marcophilie navale utilise régulièrement les Montimbramoi de la Poste lors de ses manifestations.  Pour les congrès, pour les regrettées Philatéliques de mer, les anniversaires des services de la Marine, la commémoration d'évènements historiques ou maritimes, le Montimbramoi vient compenser l'absence de timbres officiels.  

On peut regretter ce déficit de timbres maritimes... La France confirme ainsi sa quasi indifférence à la mer, à la Marine, aux Marins, aux bateaux. 

2020 verra l'anniversaire de la naissance de La Motte-Picquet... 
Aucune réaction de la ville de Rennes, des services postaux, des politiques!

Rien ne semble devoir se mettre en place pour célébrer cet illustre marin rennais né à Rennes le 1er novembre 1720.

La Marcophilie navale 
Suite au refus de la Poste d'accepter une photo portant le pavillon tricolore,
un dessin pour les philatéliques de mer

Frégate La Motte Picquet

Le Mutin 

sous-marin

sous-marin

Rouen et le PH Jeanne d'Arc 

FASM Georges Leygues 

FASM Georges Leygues escale annulée mais timbre réalisé

Le Jean-Bart à Saint-Nazaire

Mission Jeanne d'Arc 2007-2008

28e Congrès Marcophilie navale Cherbourg 2013

28e Congrès Marcophilie navale Cherbourg 2013

CIRA Entre d'interprétation et de reconnaissance acoustique  Toulon 2013


Centenaire de l'Aéronautique navale 




B2M Champlain section TAAF

Journée du sous-marin Toulon 2018

Sous-marin Brest

Une question : Existe-t-il un inventaire des MONTIMBRAMOI utilisé par la Marcophilie navale ou les unités de la Marine nationale? 


Si oui je suis preneur des informations... 

24 décembre 2018

Lorient. Le Padre aide les marins à garder le bon cap

Le Padre aide les Marins à garder le bon cap

Le père Rémi dans la chapelle de la base aéronautique navale de Lann-Bihoué : « Il n'y a pas d'ombre sans lumière. » | OUEST-FRANCE

Catherine Jaouen.

Publié le 23/12/2018 à 13h07

Le père Rémi est aumônier militaire à Lorient. Figure incontournable, oreille attentive et présence essentielle pour les marins et leur famille. Il raconte sa mission pas comme les autres.

Sur les épaulettes de son pull bleu, deux croix : celle de la Marine nationale et celle de l'Église catholique. Le père Rémi est aumônier militaire à Lorient, depuis un peu plus de sept ans. Dominicain, ordonné prêtre à 29 ans, il a oeuvré auprès des étudiants, des scouts, des gitans
...

Aujourd'hui, le Padre, comme le surnomment avec respect et affection les soldats, partage son temps entre les bases des fusiliers marins et commandos, et l'aéronautique navale de Lann-Bihoué (soit environ 3 000 marins). Quand il n'est pas en mission en mer. Ou en opération extérieure.

L'Afghanistan, le Tchad... L'aumônier de 55 ans y était. « La mission militaire est le coeur du métier, rappelle ce Breton pur beurre, moitié Trégorrois, moitié Nord-Finistérien. Idem pour l'aumônier, qui, bien sûr, n'est pas un guerrier. On n'est jamais exposé. À Kaboul, par exemple, où j'ai passé, en 2012, Noël et le Jour de l'an, on ne sortait pas en ville... »
« Pas là pour vendre ma marchandise »

Comment vivre sa foi au coeur d'un engagement militaire ? « Je suis dominicain,rappelle le père Rémi. Notre communauté n'accepte jamais qu'un frère soit aumônier pour un pays hostile ou une dictature. D'un point de vue moral, cela ne me pose pas de problème, dans la mesure où la France n'a pas une attitude d'agression. Quand elle s'engage (Liban, Afghanistan, Mali...), c'est qu'elle répond à une demande. »

Pour l'aumônier sous contrat avec l'armée, « un homme est un homme. Un militaire a aussi des sentiments, des doutes, des questions. S'il désire un soutien spirituel, il n'y a aucune raison qu'il ne l'ait pas. Certains me disent : « Vous êtes le premier prêtre que je rencontre ». Je ne leur demande pas quelle est leur religion, ni même s'ils en ont une. Je ne suis pas là pour vendre ma marchandise. »
« Deux patrons »

Le père Rémi garde pour lui ce que lui confient les marins. « Secret professionnel,sourit-il. Une proximité se crée. Sur un bateau, on a le temps de parler. Il n'est pas rare que les hommes, les femmes, me livrent des blessures remontant à l'enfance. J'interviens aussi auprès des familles pour les aider à gérer l'absence. »

Le père Rémi a « deux patrons » : l'évêque aux armées et le chef d'État-major des armées. « Je dois me conformer au rythme et aux exigences militaires. Mais je garde ma liberté sur les questions qui relèvent de ma fonction propre. Par exemple, si je veux célébrer une messe sur la base Fusco (fusiliers marins et commandos), l'autorité militaire ne peut pas s'y opposer. »
« Brassage humain »

Le quinquagénaire poursuit à sa façon le chemin ouvert par Saint-Vincent-de-Paul, « premier aumônier de la Marine du temps des galères. C'était un lieu de souffrances. L'aumônier était là, non pour convertir les marins, mais pour vivre l'Évangile, en faisant du bien. C'est ce que j'essaie de faire, en étant présent simplement, en offrant aux militaires une oreille attentive. »

FREMM BRETAGNE Norvège DLD novembre 2018 Trident Juncture

FREMM BRETAGNE Norvège DLD novembre 2018 Trident Juncture





L’édition 2018 de Trident Juncture se déroule du 25 octobre au 7 novembre en Norvège. Organisé tous les trois ans, Trident Juncture est un Livex à visée défensive dont l’objectif est de tester les capacités de défense et l’interopérabilité des Allié



Plus de 3000 militaires français participent à l’exercice de l’OTAN Trident Juncture 2018. Outre les troupes au sol, la France engage également dans cet exercice deux frégates, un bâtiment de projection et de commandement, un bâtiment de ravitaillement et quatre chasseurs Mirage 2000.

Au total, ce sont quelques 50 000 hommes, 10 000 véhicules, 250 aéronefs et 65 bâtiments de combat qui sont déployés par les 29 pays Alliés ainsi que la Finlande et la Suède, pays partenaires de l’OTAN.




L’exercice à visée défensive est basé sur un scenario d’intervention militaire dans le cadre de l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord, face à un ennemi fictif. Dans un contexte actuel incertain, il permet ainsi à l’Alliance de s’entraîner à parer à toute menace venue de n’importe quelle direction de son territoire.

Cet exercice permettra également de certifier les trois composantes qui assureront l’alerte de la NATO Response Forceen 2019. Trident Juncture 2018 est conduit sous la direction de l’amiral James G. Foggo qui commande le Joint Forces Command de Naples.


https://www.natomultimedia.tv/portal/Asset.html?id=591627
L'exercice a pour thème une intervention militaire dans le cadre de l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord, qui pose le principe de la défense collective. Cet exercice permettra de certifier les trois composantes qui assureront l’alerte de la NATO Response Force en 2019.

Focus sur les moyens de la Marine nationale qui sont engagés.

- le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude

- la Frégate multi-missions (FREMM) Bretagne

- la Frégte anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville

- le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme

- un Atlantique 2

- 1 Caïman Marine et 1 Alouette III embarqués sur la Bretagne et la Somme

En savoir plus sur https://www.defense.gouv.fr/operations/points-de-situation/point-de-situation-du-5-au-11-octobre

Sources : EMA 
Droits : Ministère de la Défense
https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/trident-juncture-2018-dvday

https://www.natomultimedia.tv/portal/index.html

https://www.natomultimedia.tv/portal/Asset.html?id=591724

23 décembre 2018

Mission 2C21 SNA Perle Rouge novembre 2018 mars 2019

Mission 2C21 SNA Perle Rouge  

Comme se plait à le dire notre président, qui est sous-marinier, c'est pourtant simple... C'est le 21e cycle après la 2e IPER...  De quoi y perdre son latin. 

Ce n'est pas l'Institut Portuaire d'Enseignement et de Recherche du Havre...l'IPER en Marine Nationale c'est une Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparation


https://www.dailymotion.com/video/xyu5iy






Les particularités des matériels navals (aéronautique navale exclue) entraînent des contraintes spécifiques pour leur maintien en condition opérationnelle.

A court terme, leur utilisation suppose des périodes en mer longues, et donc un équipage susceptible de pouvoir intervenir sur les matériels et équipements et de faire face à des avaries survenant de façon aléatoire, ce qui conditionne en grande partie les procédures de maintenance et les structures afférentes. 





Doivent ainsi être coordonnés :

- l'entretien en mer par l'équipage ;

- l'entretien à terre soit également par l'équipage, soit par les ateliers militaires de la flotte (AMF), soit par les entreprises spécialisées, dont la principale reste à ce jour DCN-SA ;

- la prévision de l'entretien et, éventuellement, la construction des pièces de rechange lors de la construction par l'industriel, et de la conception par la Délégation générale pour l'armement (DGA).





A moyen terme, les bâtiments de la flotte font l'objet d'un entretien programmé. Le maintien en condition opérationnelle des équipements de la marine nationale prend la forme soit d'indisponibilités périodiques pour entretien et réparation (IPER), soit d'indisponibilités pour entretiens intermédiaires (IEI), soit de périodes d'entretien intermédiaire (PEI). A titre d'exemple, la première IPER du porte-avions nucléaire, « Charles-de-Gaulle » devrait, à partir de 2006, durer environ 15 mois.

A long terme, les navires sont des plates-formes à très longue durée de vie, ce qui implique des remises à niveau de leurs systèmes d'armes et, le cas échéant, de grandes refontes.

Au total, une forte imbrication des fonctions et des acteurs caractérise le maintien en condition opérationnelle des équipements de la marine nationale.


sources :

https://www.senat.fr/rap/r04-426/r04-4261.html

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...