10 décembre 2014

Guerre de 14-18 trêve de Noël et Football Comines Warneton Xmas Belgique

Guerre de 14-18 trêve de Noël et Football





Pour ceux qui ne goûtent pas le caractère convenu ou familial des fêtes de Noël, cette année 2014 offre l’occasion d’une autre célébration. L’agence de tourisme historique écossaise Mercat Tours propose ainsi à son catalogue un circuit sur les champs de bataille de Belgique intitulé « Centenaire de la trêve de Noël » (Christmas Truce). Un programme plus général – pas moins de 15 pages – rassemble les événements commémoratifs prévus sur le même thème, autour de décembre 2014 : projections, expositions, concerts et matchs de football. Par là, il s’agit de célébrer les scènes de fraternisations dans les tranchées entre les soldats français, anglais et allemands à l’occasion du premier Noël de guerre, fraternisations qui se marquèrent, entre autres, par quelques jeux sportifs. Le film à succès de Christian Carion, Joyeux Noël (2005), a contribué à leur forte présence mémorielle depuis quelques années.




Ces fraternisations se déroulèrent en particulier sur une large partie du front germano-anglais. L’ancien combattant Alexandre Renaud témoigne, dans Chair à canon (1935), d’un de ces échanges pacifiques. Les Allemands d’en face lancent des fusées et se mettent à chanter : « Puis, la contagion de ce chant nous empoigne à notre tour et le cantique reprend dans les deux tranchées à la fois. » 



Les échos sonores se multiplient, et les uns et les autres envoient des cadeaux d’une tranchée l’autre, saucisson contre chocolat. « Maintenant depuis que, pour quelques heures, les hommes d’en face ne sont plus nos ennemis, un peu de joie flotte dans l’air et la neige semble moins froide. » A l’initiative des Allemands, les soldats sortent de leurs tranchées pour se rencontrer : « Tout le monde sifflote joyeusement. On fume, on rit : c’est Noël, la trêve de Dieu. »



En savoir plus sur 


http://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/article/2014/11/12/noel-fraternel-dans-les-tranchees_4522327_3448834.html#Oo57qA8i72w9hRVR.99



Inauguration du monument UEFA: les ouvriers communaux sur le front des préparatifs

Le compte à rebours a commencé à Comines-Warneton. Jeudi, Michel Platini viendra inaugurer le monument UEFA commémorant la trêve de Noël et le match de football anglo-allemand de 1914. Outre le monument, deux tranchées reconstituées sont également en cours de réalisation.http://www.notele.be/list14-l-info-en-continu-media33270-inauguration-du-monument-uefa--les-ouvriers-communaux-sur-le-front-des-preparatifs.html


Cher Collectionneur,

Nous avons le plaisir de vous inviter au premier jour d'émission du timbre privé "Truce"




Jeudi 11 décembre 2014 à 14:00 hres

156 rue de Messines à 7782 Comines-Warneton (Ploegsteert)




Lors de l'inauguration du Monument UEFA commémorant le Trêve de Noël 1914 (Christmas Truce 1914) par le Président de l'UEFA, Michel Platini, un cachet commémoratif sera apposé sur les documents émis pour la circonstance au bureau mobile bpost présent sur place.



L'artiste auteur du timbre "Truce", Jacques Doppée, signera les feuillet de luxe, carte maximum et enveloppe.

Une confirmation de votre présence serait la bienvenue par un mail adressé à info@christmastruce1914.be ou via la page

Facebook

https://www.facebook.com/pages/ChristmasTruce/1009261212432593

Cordialement,

Sources Photos : 


http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grande-Guerre/treve-match-foot-sujet_2503_1.htm


09 décembre 2014

A propos des demoiselles aux pompons rouges fusilier marin Dixmude Ronac'h Marine Nationale

Pierre Marie Quintric de Lesconil


Témoignage

Bonjour,
Mon grand-père maternel, Pierre-Marie Quintric, natif de Lesconil dans le pays bigouden était un marin appelé en 1913 (classe 13). Il rejoint le 2 ième dépôt de Brest pour effectuer son Service National. La guerre déclarée, il est mobilisé.












Du 2 août 1914 au 7 mars 1916, il est affecté à la Défense Fixe de Brest.
Du 2 avril 1917 au 7 mars 1917, il est affecté dans le bataillon des fusiliers marins de l’amiral Ronarc’h sous le commandement du capitaine de Frégate Martel. 








Le 14 septembre 1918, Il participe avec le bataillon des fusiliers marins à l’attaque du Moulin de Laffaux.
Il est blessé par balle au cours de l’attaque, mais il reprend le combat après s’être fait soigné. Il est cité à l’ordre du bataillon et décoré par le capitaine de frégate Martel.
Du 2 aout 1914 au 2 septembre 1919, il a passé 5 années et 1 mois sous les drapeaux.
Cinq années en campagne de Guerre, dont 25 mois dans les combats de la Somme, du chemin des Dames, de Laffaux, ce qui est absolument inimaginable et démentiel.



Il a eu beaucoup de chance de sortir vivant de cet enfer avec seulement quelques blessures.
Je raconte son histoire sur mon site:


http://lesconilquideau.wordpress.com/2012/06/14/les-demoiselles-aux-pompons-rouges/

Cordialement
Capitaine de Frégate
Jean Claude Quideau

07 décembre 2014

Musée de la Marine Saint-Tropez

La Citadelle de Saint-Tropez




À l'origine, il s'agit d'une tour militaire édifiée à partir de 1602 selon les plans de Raymond de Bonnefons (ingénieur du roi de France Henri IV) sur la colline des Moulins. 


Dans les années 1620-1630 est construite la grande enceinte défensive lui servant de protection contre d'éventuels envahisseurs.























Au fil des ans, la tour est ainsi devenue le donjon d'une citadelle, protégée au titre des monuments historiques dès 1921, passée à l'État en 1919, qui le revend à la ville de Saint-Tropez en 1992.

Le donjon est occupé par le musée naval en 1958, puis, une fois restauré et valorisé, par le musée d'histoire maritime depuis le 24 juillet 2013





Ouvert en 1958 et rénové en 1974, le musée National de la Marine présente une grande variété de maquettes et de documents assurant le loisir de la découverte. Afin de retracer l’histoire de la marine française du XIIème siècle jusqu’au débarquement de 1944, des modèles, des objets et des tableaux en provenance de fouilles archéologique sous marines sont au rendez vous. 
Ce musée fait donc le tour complet de l’ensemble des sujets maritimes à travers les présentations permanentes et temporaires. La collection permanente est sans aucun doute la plus importante puisqu’elle propose affiches, Arts décoratifs, Beaux Arts et maquettes. Elle est répartie sur deux galeries de 190 mètres de longueurs. Les maquettes représentent en miniatures des grands paquebots dont la légende n’est plus à faire telles que « le Lafayette » en 1930, « l’Atlantique » en 1931 ou encore « le France » en 1964. Pour les amateurs, l’art de la corderie est démontré par une vidéo. 



Depuis le début du XVIIe siècle, la citadelle de Saint-Tropez domine la ville. Élément de défense le plus important entre Antibes et Toulon durant des siècles, elle demeure l’un des seuls monuments de cette ampleur sur la côte varoise. A l'origine ses pentes formaient un « glacis » dépourvues de toute végétation d'où l'on pouvait «canonner» les vaisseaux ennemis s'approchant trop près des murs de la cité.



La citadelle, un lieu de culture


Haut lieu de la défense de Saint-Tropez pendant plusieurs siècles, la Citadelle est depuis 1958, date de l’ouverture du musée naval, antenne du Musée national de la Marine, un des grands lieux culturels de la commune.


En 2002, le musée naval ferme ses portes

afin que le donjon de la forteresse puisse être restauré. La première tranche de travaux qui concerne les extérieurs est menée sous la direction de Francesco Flavigny, architecte en chef des Monuments historiques (ACMH) en 2004 et 2005. 

La tranche suivante débute en 2009 pour s’achever au printemps 2013, toujours sous la direction de l’ACMH. Cette seconde phase vise à restaurer les intérieurs de la grosse tour ainsi qu’à améliorer la circulation pour mettre notamment le site en conformité avec la législation en matière d’accessibilité. Les travaux participent également à la mise en place du nouveau musée, cette fois municipal. 








Les élus autour du maire, Jean-Pierre Tuveri, souhaitaient conserver une thématique maritime, mais en insistant sur l’identité de Saint-Tropez. 

Cet objectif a pu aboutir grâce à un renouvellement de la connaissance de l’histoire tropézienne essentiellement dû aux travaux universitaires de Gilbert Buti sur le quartier maritime de Saint-Tropez au XVIIIe siècle, aux travaux de Daniel Faget sur l’usine des câbles, les pêches et l’environnement marin ou ceux de Laurent Pavlidis sur la construction navale en Provence et l’activité au long cours des marins tropéziens.










L’équipe municipale a souhaité une muséographie moderne et respectueuse des collections. C’est ainsi que dès l'été 2013, dans le cadre d’une scénographie ambitieuse (agence Le Conte et Noirot), les visiteurs peuvent aller à la rencontre de ces marins dont le quotidien n’était jamais ordinaire, qu’ils soient à la pêche le long de notre littoral ensoleillé ou dans les glaces de « l’autre côté du bout du monde ».



06 décembre 2014

Corymbe 127 BPC Tonnerre

Corymbe 127 BPC Tonnerre




TOULON / Samedi 15 novembre, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre quitte Toulon, son port d’attache, pour participer à la mission Corymbe.






Il rejoint le patrouilleur de haute-mer. Enseigne de vaisseau Jacoubet, déjà déployé au large de l’Afrique occidentale. Mission des forces armées françaises dans le golfe de Guinée depuis 1990, Corymbe complète le dispositif français pré-positionné en permanence en Afrique occidentale. La marine nationale y
contribue en déployant dans la zone, de manière quasi permanente, un ou deux navires. Ces unités participent régulièrement à des missions de coopération bilatérale avec les pays de la région. Elles peuvent apporter un soutien rapide en cas d’opération de sécurisation, d’évacuation de ressortissants ou de mission humanitaire.

Lors de sa mission, le BPC Tonnerre transportera le matériel logistique nécessaire au déploiement d’un centre de traitement et de transit des soignants (CTTS). Ce matériel sera déchargé à Conakry (Guinée).

Ce transport maritime et opérationnel vers la Guinée complète les actions déjà menées par la France et les armées dans la lutte contre la propagation du virus Ebola.




http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/corymbe-127-le-bpc-tonnerre-prend-le-commandement-tactique-du-task-group-451.01

Depuis le 19 octobre, l’aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet patrouille dans la zone du Golfe de Guinée dans le cadre de la mission Corymbe. Il a été rejoint le 21 novembre au large des côtes africaines par le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre qui a pris le commandement tactique des deux bâtiments pour former le Task Group 451.01.



Parti de Toulon le 15 novembre dernier avec du fret humanitaire et du matériel destiné à la mise en place d’un Centre de traitement pour soignant (CTS) en Guinée, le BPC Tonnerre a franchi Gibraltar puis transité au large de l’Afrique de l’Ouest où il rejoint le Jacoubet le 21 novembre dernier.



Dans la journée du 23 novembre, les deux bâtiments ont effectué un exercice d’entrainement commun et ont navigué de conserve pour accoster à Dakar le 24 novembre, le Jacoubet escortant le Tonnerre.



Cette escale technique a été l’occasion pour le Tonnerre de charger un surplus de matériel destiné au CTS de Guinée Conakry.



Les 26 et 27 novembre, le « Tonnerre » a fait une courte escale à Conakry, en Guinée, où, dans le cadre du plan de lutte interministériel contre la propagation du virus Ebola, il a déchargé le matériel nécessaire à la mise en place d’un CTS.


http://www.ambafrance-gn.org/


Une épidémie de fièvre hémorragique virale Ebola sévit actuellement en Guinée Conakry, au Libéria et en Sierra Leone.
Pour mémoire le virus Ebola se transmet à l’homme, dans un premier temps, à partir des animaux sauvages : les réservoirs habituels de ce virus sont les chauves-souris ou les singes. La manipulation de la viande de ces animaux infectés ou sa consommation (en particulier en cas de cuisson insuffisante) permet la transmission du virus Ebola à l’homme.
La transmission interhumaine est également possible en particulier auprès de personnes malades par des contacts directs avec du sang, des sécrétions, ou des liquides biologiques. Ce sont donc les contacts rapprochés avec des personnes malades ou des personnes décédées lors des rites mortuaires qui permettent la diffusion du virus (notamment au sein du cercle familial ou parmi les personnels soignants). De même, un cadavre animal peut transmettre la maladie.
Les premiers symptômes peuvent apparaître entre 2 et 21 jours (moyenne de 8 jours) après la contamination et l’essentiel de la contagiosité est réelle après déclaration des symptômes (état grippal avec des fièvres, douleurs musculaires, diarrhées et vomissements).
En cas de déplacement pour raison impérative, il convient de :Suivre l’évolution de l’épidémie en consultant régulièrement le site du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et celui de l’Organisation Mondiale de la Santé,Vous inscrire sur le portail Ariane du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.
Pendant votre présence sur place, il convient de :Suivre les recommandations du Ministère de la santé,Ne pas se déplacer dans les zones de transmission active du virus ( consulter les fiches Conseils aux voyageurs de ces pays),Ne pas consommer ni manipuler de viande de brousse,Se laver les mains fréquemment au savon ou avec les solutions de lavage des mains hydro-alcoolique,Eviter les contacts directs avec les secrétions des malades ayant une forte fièvre, ou des troubles digestifs, ou des hémorragies extériorisées par la bouche, le nez, ou les selles.
Après votre retour en France il convient de :
Prendre contact avec le SAMU - Centre 15 (numéro de téléphone : 15) en cas de fièvre ou de symptômes compatibles avec la maladie en mentionnant le séjour en Afrique de l’Ouest.


Le patrouilleur de haute mer LV Lavallée a appareillé le 1er décembre 2014 de Brest pour rejoindre l’opération Corymbe.

La mission pour les 95 membres de l’équipage, pendant les trois mois de déploiement, visera à lutter activement contre des actes de piraterie survenant régulièrement dans le golfe de Guinée, zone d’intérêt prioritaire définie par le nouveau Livre blanc. Les actions mises en place par le bâtiment se dérouleront ainsi dans une logique de coopération militaire avec les forces armées des pays riverains afin de faire face à des crises inopinées.


05 décembre 2014

Humour dans le carré par Donec

Donec : bon de commande à remplir


Bonjour à tous,

Cette semaine nous allons nous intéresser à un petit ouvrage plein d’esprit et d’à propos « Quid Quod » de Guirec Doniol.


Cet opuscule qui traite du vrai sens des mots est un ouvrage indispensable. J’illustre mon propos. Devant la maison pousse une sorte de rosier agressif comme une belle mère qui serait capitaine d’armes. Tout visiteur passant à porté de ses branches épineuses en prend pour son grade. Je dois donc appeler un jardinier pour mettre fin aux différentes tentatives d’assassina de l’arbuste. Mais quel était son nom « bougainvillée » ou « bougainvillier ». Comment vais-je nommer la plante au jardinier ? (nous connaissons tous le penchant des membres de cette belle profession pour l’utilisation du mot juste).

J’ouvre donc Quid Quid à la page 25 et j’ai la réponse, contrairement à la « vox populi » le bon choix est : bougainvillée.




En revanche se pose la question de son financement : 6,25 € (port inclus), c’est une somme ! Alors il m’est venu une idée. Régulièrement, nous stationnons sur le parking du port d’Antibes pour aller au marché. Coût pour 2 heures 30 minutes : 6,50 €. Pourtant, Il existe, face au fort Carré un parking public et gratuit disposant d’une navette pour gagner le centre ville. La solution est trouvée : prenez le bus, vous financez « Quid Quod » et vous disposez de 0,25 € pour un menu cadeau.



Vous trouverez donc en pièce jointe le bon de commande de l’ouvrage.

Dieu vous tienne en joie et à la semaine prochaine


DONEC






BON DE COMMANDE
Ouvrage de l’amiral Guirec Deniol
« QUID QUOD »

NOMBRE DE LIVRES :  6.65€ x                     =  ___________________
5.00 € + 1.65 € = 6,65 €
Commande a adresser à :
L’ARDHAN
15 rue de Laborde – CC19
75008 PARIS
Une dédicace de l’auteur est possible. Indiquer alors le nom et  prénom et qualité de la personne à qui le livre est destiné.




04 décembre 2014

Conférences Marine à Saint-Malo ATALANTE

Conférences Marine à Saint-Malo
9 décembre 2014









L'Union européenne mène depuis le 8 décembre 2008 une opération militaire pour contribuer à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et de brigandage au large des côtes de la Somalie.






Le Conseil de l'UE a adopté le 10 novembre 2008 l'action commune concernant la mise en place d'une opération militaire, Atalante, à l'appui des résolutions du CSNU relative à la lutte contre la piraterie en Somalie (résolutions 1814, 1816, 1838, 1846 et 1851). Elle prévoit le déploiement d'une force navale au large des côtes somaliennes, pour une durée de 12 mois à partir de la déclaration de capacité opérationnelle initiale. Le 15 juin 2009, le Conseil de l'UE a décidé de prolonger l'opération Atalante pour une période d'un an à compter du 13 décembre 2009. Le 23 mars 2012, le conseil de l'UE a confirmé la prolongation de l'opérationAtalante pour deux années supplémentaires. Le terme de l'opération est donc désormais décembre 2014


L'opération Atalante vise à contribuer :
à la protection des navires du PAM qui acheminent de l'aide alimentaire aux populations déplacées de Somalie,
à la protection des navires vulnérables naviguant dans le golfe d'Aden et au large des côtes de Somalie, ainsi qu'à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et des vols à main armée au large de ces côtes.




Cette opération, qui est la première opération navale de l'Union européenne, s'inscrit dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD).







L'opération Atalante a pour mission de :

- fournir une protection aux navires affrétés par le PAM ;

- protéger les navires marchands ;

- recourir aux moyens nécessaires, y compris à l'usage de la force, pour dissuader, prévenir et intervenir afin de mettre fin aux actes de piraterie ou aux vols à main armée qui pourraient être commis dans les zones où ceux-ci s'exercent.




Organisation

- Le contrôle politique est exercé par le Conseil européen, via le COPS (Comité politique et de sécurité) qui exerce également la direction stratégique. Le CMUE (comité militaire de l'UE) assure le suivi de la bonne exécution de l'opération conduite sous la responsabilité du commandant de l'opération.

- Le Rear-Admiral Duncan L. Potts a été désigné commandant de l’opération. L’état-major opératif est basé à Northwood au Royaume-Uni. Ce dernier est armé par 80 personnes, dont 6 Français. Le Rear-Admiral Duncan L. Potts y assure la planification et la conduite de l’opération en liaison avec les autorités militaires (Etat-major de l’UE) et politiques de l’UE.

- Le contre-amiral (espagnol) Jorge Manso commande la force navale européenne depuis l’état-major de la force (FHQ) sur le théâtre. Ce dernier est embarqué à bord d’un bâtiment, il a été réduit au strict minimum, soit environ une vingtaine de militaires dont un Français.




Au total une dizaine de pays participent à l'opération Atalante. Actuellement, 9 nations apportent une contribution opérationnelle permanente à l'opération : les Pays-Bas, l'Espagne, l'Allemagne, la France, la Grèce, l'Italie, la Suède, la Belgique et le Luxembourg. Plus d'une vingtaine de bâtiments et aéronefs participeront à l'opération européenne, soit plus de 1 800 militaires. Le nombre exact de bâtiments et avions de patrouille maritime participant dépend des disponibilités. Ainsi, le format de la force navale européenne évolue en permanence.
La participation de la France

La France participe à l'opération Atalante avec le déploiement permanent d'une frégate pendant toute la durée de l'opération et la participation ponctuelle d'un avion de patrouille maritime, ATL 2, basé à Djibouti.

La France propose également un soutien logistique à l'opération avec son dispositif prépositionné à Djibouti. Les pays participant à l'opération peuvent s'appuyer sur les infrastructures aéroportuaires de la base des FFDj ( Forces françaises à Djibouti) qui fournit également un soutien santé avec un Rôle 3.





Zone d'opération

La force navale européenne opère dans une zone couvrant le Sud de la mer Rouge, le golfe d'Aden et une partie de l'océan Indien comprenant les Seychelles, ce qui représente une surface comparable à celle de la mer Méditerranée. Elle conduit des missions d'accompagnement des navires du PAM et des missions de présence et de dissuasion dans la zone d'opérations d'EUNAVFOR incluant les eaux territoriales somaliennes, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.





Plusieurs autres forces navales opèrent également dans cette zone. L'opération EU NAVFOR établit une liaison permanente avec ces forces : coalition menée par les Etats-Unis CTF151 (Combined Task Force), groupe maritime de l'OTAN quand il est présent, bâtiments russes, indiens, japonais, chinois.






Le centre de sécurité maritime européen

Préalablement au lancement de l'opération EUNAVFOR, une cellule de coordination européenne de lutte contre la piraterie maritime (EU NAVCO) avait été décidée par le conseil européen des affaires générales et relations extérieures. Mise en place le 15 septembre 2008 à Bruxelles, cette cellule était chargée d'une part de coordonner les moyens que les États membres ont mis en place dans le golfe d'Aden, dans le cadre de missions nationales, pour lutter contre la piraterie maritime et d'autre part d'informer les armateurs européens des éventuels dispositifs déployés.





EUNAVCO cesse ses activités à compter du lancement d'Atalante, EUNAVFOR reprend les travaux d'EUNAVCO en s'appuyant sur le Centre de sécurité maritime - corne d'Afrique. Ce dernier est armé par des militaires et personnel de la marine marchande et assure l'interface, notamment via un site internet dédié, entre les armateurs et les forces navales opérant dans la zone, dont EUNAVFOR.




Dans le cadre d'EUNAVCO, la France avait assuré l'accompagnement d'une vingtaine de navires de commerce sur le transit du golfe d'Aden.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense



Poste aux Armées Fermeture Fort de France Marine Martinique Antilles

Fermeture Fort de France Marine

Selon Joël Moreau, Président de la section Ile de France l'agence postale miltaire de FORT-DE-FRANCE marine (Martinique) fermerait sous peu.



L'agence poste est ouverte depuis le 1er juillet 1986. Elle fonctionnait selon les mêmes règles que les agences postales militaires marine de métropole… Outre la desserte de l'unité marine locale, leur mission principale est la desserte postale des bâtiments de la marine stationnaires ou de passage…(Pierre Couesnon in le service postale dans les armées)



Adieu foulard, adieu madras,
 Adieu grain d'or, adieu collier choux,
Hélas, hélas cé pou toujou.
Doudou an mwen ki ka pati
Hélas, hélas cé pou toujou.
Doudou an mwen ki ka pati




" Par ce mail, je viens vous faire part de la fermeture de la Poste Navale de Fort de France et du bureau de la Poste Interarmées du Camp de Loges.


Concernant Fort de France 2 souvenirs :
  • Pli avec tampon illustré oblitéré du dernier jour, pour ceux qui sont abonnés (ées) je prend les enveloppes en stock. Pour les personnes non abonnés : 3,00 euros Port compris.
  • Pli en couleur avec timbre personnalisé oblitéré du dernier jour : 4,00 euros Port compris.
  • Timbre personnalisé neuf : 1,60 euros ou planche de 10 timbres 16,00 euros.
Concernant le bureau Postal Interarmées du Camp de Loges :
  • Pli avec dessin oblitéré du dernier jour Paris Armées les Loges 00484
  • Il me sera aussi possible de faire des plis avec le tampon Philatélique de l'Agence.
  • Chaque version : 3,00 euros Port compris.
Après au grand dam des collectionneurs, il n'y aura plus un seul bureau Postal militaire."

ILE DE FRANCE

Joël Moreau
20 rue de Belfort
75011 PARIS 



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