02 décembre 2014

1954 première liaison aérienne Madagascar Tromelin Iles Eparses

1954 première liaison aérienne Madagascar Tromelin


par Laurent Albaret




En juillet 1954, une première liaison aérienne était établie entre Madagascar et Tromelin. Soixante ans plus tard, une émission des Terres australes et 

antarctiques françaises célèbre cette aventure que les collectionneurs ont accompagné postalement.




premier jour Tromelin îles Eparses TAAF 20-9-2014 pli réalisé par l'UFPP-SATA
avec une double oblitération... 


L’ histoire de la première liaison aérienne Madagascar-Tromelin (aller-retour) en 1954, dont les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) commémorent cette année l’anniversaire commence, en réalité, un an et demi plus tôt. À la suite d’une demande de l’Organisation météorologique mondiale créée en 1950, les météorologues et les autorités administratives des TAAF, réunis à Tananarive en janvier 1953, décident l’installation d’une station météorologique sur l’île de Tromelin. Souhaitée depuis 1947, cette installation servira notamment à surveiller les cyclones !

Située à 535 km au nord de l’île de La Réunion et à 450 km à l’est de Madagascar, Tromelin, découverte en 1722 et décrite en 1766 par le chevalier de Tromelin éponyme, est une des îles des Éparses.



Le 22 novembre 1953, une mission de reconnaissance – essentiellement topographique – est organisée par la Marine nationale, avec le navire baliseur de la Direction générale des travaux publics, Marius Moutet 2, par une équipe
sous la direction de l’ingénieur en chef de la météorologie, Serge Frolow. La mission consiste à explorer l’île pour envisager l'installation d'une station météorologique insulaire et d'une piste d’aviation de 1000 m pour des gros porteurs afin de ravitailler la future station. L’idée de construire un port a été abandonnée car tout accostage est difficile en raison des barrières de récifs et des fortes marées. Le retour de la reconnaissance étant concluant et le rapport du 22 janvier 1954 de Serge Frolow positif, une mission d’installation est décidée avec l’appui du Marius Moutet. Le 30 avril 1954, le navire baliseur est de retour sur Tromelin, avec les premiers éléments pour la station météorologique.





Départ Paris le 5 juillet 1954  PARIS GARE P.L.M. Arrivée TANANARIVE RP 7-7-1954 
Trente-deux tonnes de matériel – dont huit de ciment – sont débarquées dans des conditions difficiles ; plusieurs blessés sont à déplorer, du matériel est perdu en mer – informations relatées en détail dans le rapport daté du 15 mai 1954 par Serge Frolow. La station est néanmoins opérationnelle le 6 mai 1954, en liaison avec le Service central météorologique de Madagascar. Elle prendra plus tard le nom de son fondateur, Serge Frolow. Durant cette mission, une piste d’atterrissage de 600 m est construite et achevée le 20 juin ; le premier avion peut désormais ravitailler les météorologues.


Départ TROMELIN 31-7-1954 arrivée TANANARIVE RP 1-8-1954

Des plis… philatéliques

Ce vol ayant été évoqué dans le milieu des collectionneurs,
l’administration des Postes autorise l’avion en question à transporter du courrier – philatélique essentiellement – sur cette première liaison, plis identifiés par des cachets commémoratifs aller et retour. Les deux griffes réalisées par 
La Poste pour l’occasion voient cependant leurs dates masquées  ou limées (pour le retour), le vol étant difficilement prévisible en raison des conditions climatiques. 




Départ PARIS AFFRANCHISSEMENTS AVION 3-7-54 Arrivée TANANARIVE RP 6-7-1954 


  Départ TROMELIN 31-7-1954 Arrivée TANANARIVE RP  1-8-1954
Ces conditions climatiques difficiles font que la liaison aérienne aller est reportée à plusieurs reprises. Étrangement, aucune source ne s'accorde aujourd'hui avec certitude sur une date quant à cette tentative qui aurait finalement eu lieu le 22 ou le 24 juillet – par précaution, le triptyque commémoratif des TAAF mentionne d'ailleurs « Juillet 1954 ». Ce qui est vérifié, c’est que le groupe aérien mixte d’Outre-Mer (GAMON) n° 50 de la base de Tananarive-Ivato engage, pour l’occasion, un AAC.1 Toucan – version du Junker 52 allemand construite en France après la guerre –, appareil immatriculé F-SCLL. 




Le capitaine André Poux et le sous-lieutenant Dubreuil en composent l’équipage. Le courrier transporté à l’aller – dont une majorité de lettres transmises par des négociants philatéliques parisiens  – est revêtu de la griffe caviardée à son départ et du dateur de la station météorologique de Tromelin, à l’arrivée. Pour le vol retour, les courriers sont préparés à Madagascar, datés par le dateur de la station météorologique à Tromelin – l’île ne possède pas de bureau de poste –, puis affranchis et oblitérés au retour de l’avion à Madagascar, le 1er août 1954




Que ce soit à l’aller ou au retour, ces premiers vols se dérouleront sans histoire, ouvrant une liaison aérienne qui perdura avec les C-160 Transall de l’Armée de l’Air. Cette symbolique liaison aérienne du bout du monde sera mise à l’honneur par les Terres australes et antarctiques françaises par une émission philatélique lors des prochaines Journées du Patrimoine 

01 décembre 2014

P.E.H Meute Dixmude Chiens Jaunes

P.E.H Meute Dixmude 
Chiens Jaunes

Le BPC DIXMUDE partirait-il prochainement en mission?


PEH = Pont Envol Hélicos  


Sans plus d'informations, et bien parlons de Chien Jaune en littérature et à Concarneau.

Le Chien jaune est un roman policier de Georges Simenon écrit à Paris pendant l'hiver 1928-1929 et publié en avril 1931 ; il fait partie de la série des Maigret.



À Concarneau, des faits troublants qui s'enchaînent ont jeté l'émoi dans la ville. C'est d'abord la tentative d'assassinat dont a été victime l'honorable M. Mostaguen, un soir, au sortir de sa partie de cartes à l'Hôtel de l'Amiral : il a reçu une balle tirée de la boîte aux lettres d'une maison vide. Et le sort semble s'acharner sur ses partenaires, car, deux jours après l'arrivée de Maigret, l'un des habitués du café, Jean Servières, disparaît, et sa voiture est retrouvée dans les environs, le siège avant maculé de sang. Puis, c'est au tour de M. Le Pommeret qui meurt empoisonné. Le quatrième du groupe, le docteur Michoux, qui s'attend à y passer aussi, n'en mène pas large, et Maigret ne trouve rien de mieux pour le mettre à l'abri que de le faire... incarcérer.




Ces événements ont attiré la foule des journalistes, d'autant plus que la feuille locale a imprimé un article alarmiste qui signale la présence d'un chien aux poils jaunes, maigre sur pattes, un chien errant apparu dès le premier soir, et qui appartient sans nul doute à un inquiétant rôdeur dont on a repéré les traces. Les gendarmes en effet ne tardent pas à arrêter le vagabond, un colosse qui leur échappe en plein marché et s'enfuit dans un pâté de maisons et de hangars aux multiples issues, près de l'Hôtel de l'Amiral. Sur ces entrefaites, Servières est retrouvé à Paris où il s'était rendu après avoir confié au Phare de Brest le papier anonyme qui a répandu la terreur à Concarneau.

30 novembre 2014

Journée du sous-marin Lorient


Journée du sous-marin Lorient 

A l'occasion de la journée du sous-marin, la section Bretagne de la Marcophilie navale exposait des plis de sous-marins et proposait à la vente des enveloppes souvenirs. Deux enveloppes illustrées étaient proposées aux visiteurs/

L'une reprenait le visuel de la manifestation "de Kéroman à la dissuasion" avec timbre personnalisé



La seconde avec un timbre humide évoquait le sous-marin Flore toujours avec timbre personnalisé.




Ces souvenirs sont disponibles auprès de la section de Brest pour un montant de 5€ plus 0,70€ de frais de port à régler par chèque à l'ordre de 

La Marcophilie navale section Bretagne

Claude Bélec
8 rue Raphaël
29200 BREST





Diverses activités étaient proposées dans différents lieux par les associations.







Journée du sous-marin. Les sous-mariniers à l’honneur à Lorient



Le vice-amiral d'escadre Louis-Michel Guillaume, commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique, salue les porte-drapeaux, place Glotin, à Lorient ce jeudi matin.
Plus de cinq cents sous-mariniers, anciens et actifs, sont rassemblés à Lorient ce jeudi dans le cadre de la Journée nationale du sous-marin.




La Journée nationale du sous-marin, créée en 2003, commémore l'évasion, le 27 novembre 1942, du port de Toulon, des sous-marins Casabianca, la Vénus, le Glorieux, le Marsouin et l'Iris, sous les bombardements allemands. Elle a lieu à Lorient pour la première fois.

« Un choix singulier »

Un premier dépôt de gerbes a eu lieu à 11 h 15, place Glotin, en centre-ville de Lorient. Dans son allocution, le vice-amiral d'escadre Louis-Michel Guillaume, commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique, a souligné que « le choix d'une vie à bord d'un sous-marin reste singulier, par ce qu'il emporte d'engagement personnel, collectif, et aujourd'hui plus encore, familial ».

À la base de Lorient

Haut lieu de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, la base de sous-marins est un élément majeur du patrimoine de l'humanité, comme architecture militaire et comme trace des affrontements stratégiques du XXe siècle. En juin 1940, alors que la France capitule devant l'avancée des troupes allemandes, l'amiral Doenitz, commandant des sous-marins allemands, cherche un port pour baser ses submersibles. En engageant les sous-marins (les U-Boot) dans la Bataille de l'Atlantique, l'objectif est d'entraver le ravitaillement en matériels et en armes de l'Angleterre. Son choix se porte dès le 28 juin sur Lorient, située au carrefour de grandes routes maritimes, dont l'arsenal est peu endommagé. Entre février 1941 et janvier 1943, trois gigantesques blocs de béton armés sont édifiés sur la presqu'île de Keroman.

Le vice-amiral d'escadre a également rappelé que « le Livre blanc et la loi de programmation militaire 2014-2019 ont confirmé, voire amplifié, les missions confiées aux équipages des sous-marins », dont, au premier titre, la dissuasion.





Le programme, public, de la journée
10 h à 17 h 30, au K5 : salon du livre avec les auteurs de livres et BD autour du thème des sous-marins. 14 h 30 : conférences sur l'histoire de la base de Keroman édifiée par l'armée allemande, l'escadrille des sous-marins de l'Atlantique de la fin de la guerre à 1994 ou encore l'avenir des sous-marins français.


À la galerie Plisson : DCNS propose au public de découvrir des technologies relatives aux sous-marins, à travers leur réalité virtuelle.


Au K2 : exposition sur les forces de la Marine nationale, sur les forces sous-marines, information sur les métiers de la Marine nationale. Stand « les oreilles d'or », modélisme naval et marcophilie navale, stand des coopératives avec vente d'objets liés aux forces sous-marines
























de droite à gauche, Mithé Bélec, Claude Bélec, Jean-Claude Léniaud de la Marcophilie navale Bretagne

sources :


Ouest-France Lorient

Marcophilie navale Bretagne

Vol par Zeppelin vers la Californie 6 au 9 mai 1936 LZ-129 Hindenburg

Vol par Zeppelin LZ-129 

du 6 au 9 mai 1936

Le LZ-129 Hindenburg, construit par la firme allemande Zeppelin, est le plus grand dirigeable commercial jamais réalisé et affecté sur une ligne régulière Europe-États-Unis. 

LZ-129 Hindenburg amarré à Lakehurst (Etas-Unis) en 1936 .
Department of the Navy 

Le vol inaugural du LZ 129 Hindenburg a lieu le 4 mars 1936 à Friedrichshafen, en Allemagne.


Sa première traversée de l'Atlantique se fera vers le Brésil le 31 mars 1936.



Cette enveloppe est envoyée de Francfort sur le Main à destination du Consulat d'Allemagne à Los Angeles. Elle est réalisée pour le premier vol sur l'Atlantique nord
Elle a voyagé sur le Zeppelin HINDENBURG du 6 au 9 mai 1936. Au verso est apposé le TAD New-York may 9 9-AM 1936.




L'enveloppe tapée à la machine comporte l'indication "Mit luftschiff nach Nord-Amerika"



Le timbre de poste aérienne émis pour l'événement représente le Zeppelin LZ 129 Hindenburg, sa valeur est de 75 pfennig.
Le Timbre à date est celui de la gare de "Frankfurt am Main" en date du 6-5-1936














Un tampon rouge porte la mention "Deutsche Luftpost Europa - Nordamerika "



La première traversée transatlantique nord se déroule à partir du 6 mai 1936, après un ensemble de révisions -moteurs et cellules de gaz principalement- et plus de sept heures de vol d'essais intensifs au cours de la journée du 4 mai. 


Sous le commandement de Ernst Lehmann, le LZ 129 décolle à 21H30 de Friedrichshafen, emmenant 51 passagers et 56 membres d'équipage vers Lakehurst (New Jersey). Hugo Eckener est cantonné, cette fois encore, au rôle d'observateur. 

L'aéronef met rapidement le cap au nord, traversant la côte hollandaise à Vlissingen, puis la Manche avant de déboucher sur l'océan Atlantique. Des dispositifs de survie, nouveaux, ont été installés à bord. Outre quatre canots de secours à gonflage immédiat, capables d'évacuer chacun 25 naufragés, des gilets de sauvetage sont mis à disposition des passagers. L'équipage lui-même est doté de matériel de survie. Par bonheur, le vol se déroule sans incident majeur et permet la réalisation de deux grandes "premières" : alors que le dirigeable se rapproche du continent nord-américain, une messe est célébrée à bord par le Père Schulte à partir d'un autel improvisé, sans toutefois utiliser de cierges allumés, par sécurité. Un peu plus tard, le divertissement chanté auquel sont conviés les passagers est radiodiffusé à destination des États-Unis et du Canada. 



Ainsi, derrière leur récepteur, certains auditeurs médusés entendent en direct Lady Wilkins, l'épouse du géographe et pilote australien Hubert Wilkins, interpréter "I'm in the mood for love" accompagnée au piano par Franz Wagner, pianiste attitré de la maison Blüthner-Flügel. Ce voyage, comme toute croisière, est aussi le prétexte à un luxe ostentatoire. Au nombre des passagères figure la Française "Titaÿna", en réalité Elisabeth Sauvy-Tisseyre, journaliste, pilote, exploratrice considérée comme l'archétype de la "garçonne". Elle a été invitée sur le Hindenburg à la suite d'un reportage bienveillant sur Hitler. 


Au moment de passer le bateau-phare de Nantucket, la vitesse de l'aéronef est réduite, afin de pouvoir être vu par un maximum de personnes. 

L'atterrissage, le 9 mai à 6H10, s'effectue normalement. La mise au mât s'avère plus délicate et requiert le transport de la nacelle de commandement sur des supports de bois. Les douaniers américains font, pour la circonstance, preuve de beaucoup de zèle, retenant deux heures les passagers, refusant l'entrée sur le territoire d'un piano en aluminium, confisquant même un bouquet de fleurs lancé depuis le ballon, au motif d'un éventuel risque de contamination. 

34 passagers prennent la navette Américan Airlines pour Newark afin de poursuivre leur voyage. Viendra enfin la reconnaissance officielle à travers une lettre du président Roosevelt et plusieurs réceptions pour l'ensemble de l'équipage et plus particulièrement Hugo Eckener. 



Le retour en Allemagne, le 14 mai 1936, s'effectue pour la première fois sur les nouvelles installations de l'aéroport de Francfort-Rhein/Main. L'atterrissage est effectif à 4H41.

29 novembre 2014

ADOSM TOULON

Journées ADOSM TOULON


Si vous n'êtes pas allés aux journées de l"ADOSM, vous pouvez y aller aujourd'hui… 
Le vice-amiral (2S) Jean-Louis Vichot, président de l'Association pour le développement des oeuvres sociales de la Marine (ADOSM), a l’honneur de vous inviter aux Journées d’Entraide de la Marine qui se dérouleront du 28 au 30 novembre 2014.
De multiples stands seront à votre disposition pour vous permettre de préparer les fêtes de fin d’année, tout en soutenant l’action de l’association, au profit des orphelins de la Marine.
À Paris, les 28, 29 et 30 novembre 2014, de 10h à 18h30, à l’Espace Cardin, 1 avenue Gabriel, Paris 8e. Téléchargez l’invitation sur le site www.adosm.org
À Brest, salle Surcouf, rue Yves Collet le 28 novembre de 9h à 19h et le 29 novembre de 9h à 18h.
À Cherbourg, au Cercle Chantereyne, rue de l’Abbaye les 28 et 29 novembre.
À Toulon, au Cercle du Marin (près de la porte Castigneau) les 28 et 29 novembre.


Le
s journées de l'ADOSM se déroulent à Toulon avec la participation de la Marcophilie navale Provence Côte d'Azur.







si vous souhaitez acquérir cette carte, vous pouvez contacter la section de Toulon



28 novembre 2014

humour dans le carré par DONEC

Humour dans le carré par DONEC

Bataille de le Marne et Maréchal Joffre vus par le caporal Bossuet



Bonjour à tous,

Les vieux gaulois que nous sommes ont de plus en plus de difficultés pour accepter la société sans élan qui nous mène.






En 1914 il en était tout autrement et quelques morts ne freinent pas l’enthousiasme des meilleurs. 

Pour preuve ce témoignage du jeune caporal BOSSUET après avoir écouté l’ordre du jour du général Joffre à la veille de la bataille de la Marne : 

« Le 6 septembre après une nuit d’incertitude mais d’espoir, on nous rassemble pour la lecture de l’ordre du jour de Joffre. Minute inoubliable, où nos cœurs bondissent d’allégresse. Enfin, voici venir cet instant attendu depuis si longtemps. Spontanément, on entonne l’hymne sacré : « Allons, enfants… » Jamais nous n’avions chanté avec tant de foi, avec un tel accent de vérité ! A la dépression qui la veille, se lisait sur les visages, avait succédé le rayonnement de la joie.
Nous faisons partie de la Vème armée Franchey-d’Espérey, nous avons en face de nous le fameux Von Kluck.



Et maintenant, en avant !... »

Dieu vous tienne en joie ….et à la semaine prochaine

Donec

2014 : Les 75 ans de l’ADOSM

2014 : Les 75 ans de l’ADOSM




N’oubliez pas les Journées d’entraide de 
Brest, Cherbourg, Paris et Toulon


les vendredi 28, samedi 29 (tous) et 

dimanche 30 novembre (Paris et Cherbourg)


L’association pour le développement des œuvres sociales de la marine (ADOSM) est une association loi de 1901 reconnue d’utilité publique, créée en 1939.

photo © JM Bergougniou




Agissant avec la souplesse d’action et l’indépendance de décision propres aux associations, l’ADOSM vient aujourd’hui en aide aux veuves, orphelins et aux anciens personnels de la Marine qui connaissent de graves difficultés, ainsi qu’à leurs familles ou à leurs enfants orphelins.
Cette action est effectuée en relation avec la direction du personnel militaire de la Marine et dans des conditions fixées annuellement.


photo © JM Bergougniou


L’ADOSM cherche également à favoriser la formation professionnelle des veuves ou veufs de marins qui ont souvent dû mettre de coté une continuité d’emploi, voire la possibilité d’en exercer un, pour répondre aux contraintes de mobilité et d’absence du marin.
photo © JM Bergougniou


L’ADOSM entretient des relations avec l’action sociale de la défense (ASD, anciennement ASA), les principales associations liées à la Marine Nationale (anciens marins, AEN, ACORAM, FAMMAC..), la caisse nationale de Sécurité Sociale militaire et les mutuelles militaires.



photo © JM Bergougniou



Brest : Salle Surcouf, rue Yves Collet


Cherbourg : Cercle Chantereyne

Toulon : Cercle du Marin (près de la porte Castigneau).

Paris : Espace Cardin, 1 à 3 rue Gabriel, Paris 8ème
Invitation JE Paris 2014 75 ans


Adhérez à l'ADOSM 


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http://www.adosm.org/?page_id=829

photos © JM Bergougniou


PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...