17 août 2014

Le grand métier sur les grands bancs

Du Courrier de Saint-Pierre et Miquelon ou d'ailleurs…


Nous avons évoqué dans un précédent article, l'envoi du courrier des marins vers la France par les oeuvres de mer; la Sainte-Jeanne-d'Arc ou autres navires Hôpitaux.


Mais les familles utilisaient aussi ce service. En exemple cette lettre expédiée à Marie-Ange Glâtre à bord de la Juliette.


Lettre pour Marie-Ange Glâtre sur la Juliette de Granville  TAD 5/5/18

L'expéditrice précise le nom du Capitaine : Portier, le nom de l'armateur Chaplain, le consignataire Joseph Clément et donne pour adresse Saint-Pierre-et-Miquelon  Amérique du Nord.

Lettre au départ de Ploubalay (Côtes du Nord) du 17/7/1922 pour M; Glâtre capitaine sur le navire Léone de Granville  sur les bancs de Terre-Neuve au soin de l'Oeuvre des mers


















Parfois, les Terre-neuvas ne voyaient pas ces bateaux durant de longues semaines soit pour cause de mauvais temps, soit pour cause de transfert de blessés vers Saint-Pierre. le courrier vent de France était très attendu.

Equipage de la Léone de Granville dont M-A Glâtre a été capitaine dans les années 1921 1922. Remarquer la vielle à la place d'un accordéon, le service d'un "bon coup" dans un verre et les doris à droite. Bien entendu cela s'arrose!


Et si l'occasion se présentait, on transmettait le courrier à un autre bateau "à la grâce de Dieu"…




Le 8 juin 1921 Marie-Ange Glâtre écrit "Je préfère t'envoyer ce petit mot par un bateau américain . La santé de l'équipage et la mienne est excellente. La pêche continue d'être bonne nous comptons 3.600 quintaux…"



Le pli sera posté de Gloucester Massachuchetts  le 22 juin 1921

Gloucester a été découvert en 1604 par Samuel de Champlain et nomma le site Le Beauport. C'est le plus anciens port de pêche des Etats-Unis à proximité de George Bank au large de la Nouvelle-Ecosse et de Terre Neuve.




Le courrier venu de France permettait aussi de donner des nouvelles des autres bateaux en pêche…



16 août 2014

Navire-Hôpital Sainte-Jeanne-d'Arc les oeuvres de mer et la pêche à la Morue

Navire-Hôpital Sainte-Jeanne-d'Arc et pêche à la Morue 


Excellent coup de filet ce matin aux halles de Saint-Servan. Mon copain Pascal m'avait réservé un lot de courriers écrit entre les années 1914 et 1930.  



et notamment des courriers de terre-neuvas. Saint-Malo et la région de Dinan ont fourni de nombreux marins et capitaines. 
Certains deviendront armateurs, c'est le cas de Marie Ange Glâtre de Ploubalay.



L'affranchissement de la lettre jusqu'à 20g pour le régime intérieur 1er échelon de poids est de 0,25f depuis le 1er avril 1920 remise sans affranchissement à Saint-Pierre, la taxe sera donc du double du manque soit 0,25 F X 2 soit 0,50 F


Et dans ce lot quelques plis envoyé par des morutiers : "Juliette", "Léone" de Granville ou "Remy Chuinard"



et au verso le cachet du navire hôpital "Sainte-Jeanne-d'Arc" qui "soigne gratuitement les marins de toutes les nations" et "remet aux pêcheurs en mer toute correspondance qui leur est adressée"


L'assistance à la grande pêche, du milieu du XVIII° siècle jusqu'à nos jours, s'est faite 
sous différentes formes grâce à l'aide de fondations, de sociétés laïques ou religieuses, puis après le concordat (1903) avec la Marine Nationale. Souvent on les trouvait ensemble dans une action humanitaire commune, avec des spécificités propres à chacune d'elles et aux moyens de l'époque. La tâche était immense; les médecins et les infirmiers de la marine y ont vécu des années d'expérience en médecine navale



La Société des Œuvres de Mer a été créée en 1894 par le lieutenant de vaisseau
Bernard Bailly. Elle a pris en charge la gestion d’une autre société d'assistance, la Société de Secours aux Familles des Marins français naufragés, fondée en 1879 par A.de Courcy, qui s'occupe plus particulièrement des orphelins des marins disparus en mer en les prenant en charge jusqu'à leur majorité. 



L'histoire de la Société des OEuvres de Mer est intimement liée à l'épopée de la grande pêche, "Le grand métier «comme l'appelaient alors ceux qui le pratiquaient sur les Bancs de Terre-Neuve, d’Islande, de Saint Pierre et Miquelon et du Groenland. La Société a donné exemple à d'autres fondations qui oeuvraient alors pour la pêche côtière comme les Hospitaliers Bretons et l’œuvre du marin créée par J.de Thézac dans les ports français, d'où sont partis des milliers de pêcheurs : Boulogne, Fécamp, Le Havre, Paimpol, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Bayonne, etc.

Les lettres sont remises à la Sainte Jeanne d'Arc non timbrées. Elles sont déposées au bureau de Poste de Saint Pierre et Miquelon qui appose le cachet T dans un triangle pour absence d'affranchissement. La lettre est taxée 50 cts (double du manque d'affranchissement) à l'arrivée au bureau de Ploubalay puis remise au destinataire avec cachet d'arrivée au verso.
TAD arrivée Ploubalay 1921
le reste est illisible le courrier est daté du 9 mai

Aussi le lieutenant de vaisseau Bernard Bailly, aidé par ses frères assomptionnistes, le RP Emmanuel Bailly et le RP Vincent de Paul Bailly, créa une société reconnue d'utilité publique en 1894, ayant pour but "de porter les secours matériels, médicaux, moraux et religieux aux navires français et des autres nationalités et plus spécialement à ceux qui pratiquent la Grande Pêche, en armant des navires-hôpitaux (article 2 de l’ancien statut de la Société des OEuvres de Mer). La Société installa une maison à Saint Pierre dénommée "Maison de Famille" tenue par les assomptionnistes (Révérend Père Hamon) et un hôpital tenu par des religieuses. Le succès fut immense, les marins venant chercher soins et réconfort, mais aussi une aide à l'écriture publique pour leur courrier.



le timbre à date de Saint-Pierre est mal frappé et peu encré…


Tampon du navire hôpital et
TAD d'arrivée à Ploubalay 30/08/1921
LA SAINTE-JEHANNE fut lancée le 2 mars 1914 aux Ateliers et Chantiers de Bretagne à Nantes. Elle fit une campagne avant la guerre puis réquisitionnée, elle fut transformée en patrouilleur armé et elle coula un U-boot par abordage le 30 mars 1915 (U.17).Ce fait de guerre a été remis en cause plus tard, le sous marin étant rentré à son port d’attache. 


Elle reprit du service en 1920 puis fut refondue en 1924-1925 et rebaptisée SAINTE JEANNE D'ARC avec à bord des appareils modernes de TSF permettant aux pêcheurs d'envoyer la lettre OCEAN (télégramme de 4,75F le mot). 


Elle fait 16 campagnes de pêche de 1914 à 1933 avec à son bord toujours un médecin et un aumônier, elle embarque également le délégué aux missions pour la pèche et de 1920 à 1925, celui-ci était le célèbre capitaine au long cours Raymond Rallier du Baty







En 1921, l'activité reprend, mais elle n'emploie plus que 10 morutiers en 1925, 8 en 1926 aux mains de la famille Chuinard et la société des pêcheries de France (la Suzanne, la Léone, la Raymonde, la Thérésa, la Magicienne…), même si Granville demeure parmi les 10 premiers ports morutiers, que dominent Saint-Malo et Fécamp, et troisième flottille à voile. 

Les navires grossissent, avec un tonnage minimum de 218, contre une jauge moyenne de 156 tonneaux en 1900, une longueur de bâtiments de 30 à 50 mètres, une voilure de 400m², 

la TSF généralisée dès 1919. Mais ils vieillissent, 10 ans d'âge en moyenne en 1926.















15 août 2014

Humour dans le carré par Donec

Victoire Française à Antivari

Bonjour à tous,

L’idée de l’amiral Auguste Boué de Lapeyrère qui commande notre flotte en Méditerranée est d’affronter les Austro-Hongrois dans une bataille décisive. Pour cela il dispose de 15 cuirassés, 6 croiseurs et une trentaine de bâtiments légers dont les noms fleurent bon la grande révolution: Voltaire, Vergniaud, Diderot, Danton, Condorcet, Vérité, Justice, Patrie, Démocratie. Bien sur l’escadre de l’amiral Troubridge est de la fête.

Les Austro-hongrois font le blocus de la cote monténégrine mais dès l’apparition de notre flotte, ils filent. Seul le petit croiseur Zenta et deux comparses s’aventurent à bombarder Antivari. Erreur insigne ! Notre flotte et ses 64 pièces de 305 mm ont tôt fait de lui régler son compte.

Le 16 août 1914 à 23h30 le président Raymond Poincaré, ému, reçoit de l’Amiral Boué de Lapeyrère la nouvelle de cette première et brillante victoire navale française.

Bon 15 août et bravo à ceux qui participent à la revue navale.

Donec

Concarneau Les Filets Bleus idée de sortie CMT SAGITTAIRE

Concarneau le CMT SAGITTAIRE 
aux Filets Bleus


CMT Sagittaire photo Bernard Hily
Suzanne (en orange) et ses copines à la promotion du CMT Sagittaire
et de la Marcophilie Navale  Merci Suz…

L'année 1904 a été particulièrement mauvaise. Nombre de familles de marins vivent dans une profonde misère. C'est alors qwu'un patron d'usine, conserveur de son état et par ailleurs premier magistrat de la ville, Monsieur Billette de Villeroche propose d'organiser une fête de bienfaisance pour les marins concarnois.


Lancée en plein été, cette manifestation serait l'occasion de rassembler, dans un même élan, population locale et vacancière. L'idée fait son chemin et la première fête des Filets Bleus voit le jour en 1905.

Le Comité des Filets Bleus de l'époque était pour partie, composé de Concarnois, mais aussi de notables parisiens qui ont découvert la ville à l'occasion de séjours touristiques et s'y sont attachés. C'est d'ailleurs ce réseau qui va permettre à la fête de prendre une dimension qui dépasse largement les frontières de Concarneau : nombre d'initiatives seront relayées auprès de cercles d'intellectuels et d'artistes qui prendront fait et cause pour Concarneau. Ainsi naît la première vente aux enchères d'œuvres de maîtres, destinée à alimenter le fond de solidarité pour les pêcheurs et leurs familles.




A l'occasion des festivités des Filets Bleus, le navire de la Marine Nationale – Chasseur de Mines « Sagittaire » fera escale à Concarneau du jeudi 14 au lundi 18 août sur le Quai Est du Port de Concarneau.
Concarneau le phare de la Croix Photo JM Bergougniou


Des visites accessibles au grand-public et gratuites seront proposées les jeudi 14, vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 août de 13h30 à 17h.
Diverses activités gratuites de découverte des métiers de la marine seront proposées aux enfants à partir de 6 ans : tours en zodiac, matelotage, timonerie, marins-pompiers, etc.


André Fidelin Maire de Concarneau  Photo JM Bergougniou


En partenariat avec l'association de Marcophilie Navale (http://envelopmer.blogspot.fr/), un tampon a été créé pour commémorer cette visite du Sagittaire à sa ville marraine en marquant les enveloppes et cartes postales qui seront présentées au stand installé devant le bâtiment.
Concarneau la ville close Photo JM Bergougniou

Des T-shirts, casquettes et petits objets de décoration à l'effigie du Sagittaire seront également disponibles à la vente à bord du bâtiment lors des visites.
Le « Sagittaire» est l'un des 11 chasseurs de mines de la classe Eridan construit à Lorient entre 1993 et 1995, spécialisé dans la détection et la destruction des mines sous-marines.



Il est doté de deux robots sous-marins d'intervention et accueille un équipage d'une cinquantaine de marins dont 6 plongeurs-démineurs. Le bâtiment a participé en 2013 à un déploiement opérationnel de longue durée dans le Golfe Persique et en 2014 à des missions variées, notamment de service public. Il a détruit le 19 juin 2014 au large de Fécamp deux mines allemandes datant de la seconde guerre mondiale.


CMT L'Aigle robots sous-marins et plongeur Photo JM Bergougniou


«Le Sagittaire» revient à Concarneau une à deux fois par an : chacun de ses passages est un véritable événement, au cours duquel se multiplient visites à bord, interventions dans les écoles, compétitions sportives, toutes occasions pour la Ville de rapprocher les citoyens de leur armée. 

Offrant à tous l'opportunité de rencontrer dans la convivialité les hommes et femmes chargés de leur défense, elles permettent aux jeunes, en particulier, de découvrir la Marine Nationale et ses nombreux métiers.
Le Sagittaire est aussi le parrain des classes de l'Ecole de Kérandon.


Concarneau CMT L'Aigle entrant dans le port Photo JM Bergougniou

Une tradition très ancienne
La tradition de parrainage des bateaux de la Royale par les villes n'est pas une initiative récente: remontant au règne de Charles VI, elle s'est surtout développée sous celui de Louis XV, époque à laquelle chaque cité de France finançait un bâtiment de guerre. 


CMT L'Aigle mise à l'eau d'une mine factice Photo JM Bergougniou


Si l'état d'esprit a changé, la tradition perdure et près de 150 collectivités parrainent aujourd'hui des bâtiments de la Marine, mais aussi quelques unités de l'Armée de Terre et de la Gendarmerie Nationale.


CMT SAGITTAIRE  photo Bernard Hily


Merci à Bernard Hily du Conquet

14 août 2014

La Jeanne aux Kerguelen

La Jeanne aux Kerguelen 
4 février 1990





Du 19 décembre 1989 au 27 avril 1990, quatre Alouette III sont embarqués pour une nouvelle campagne. Les principales étapes sont les suivantes : Brest, Alexandrie, Djibouti, Antsiranana, La Réunion, Kerguelen, Freemantle, Singapour, Bombay, Mascate, Djibouti, Tunis, Plymouth, Brest.







C'est par un décret du 31 juillet 1893 que le gouvernement français accorde aux frères Bossière l'exploitation des iles Kerguelen. 
La Pêcheries des Kerguelen doit exploiter les concession de pêches et de chasse à la baleine et éléphants de mer dans l'archipel.





Mais les Bossière n'exploiterons pas eux-mêmes ces terres australes. Ils cèdent ou plus exactement vendent la concession de chasse à la baleine aux Norvégiens "Storm, Bull and C°" 
En 1908, sous le commandement du capitaine Ring, le Jeanne d'Arc arrive aux Kerguelen. L'installation de l'usine baleinière qui portera le nom de Port Jeanne d'Arc commence.


13 août 2014

70e anniversaire du débarquement Souvenirs en cartes postales

70e anniversaire du débarquement Souvenirs en cartes postales



Un de mes honorables correspondants me propose des cartes souvenirs des commémorations du 70e anniversaire du débarquement pour Arromanches et Bayeux. Il propose aussi des Montimbramoi Le défilé et la borne.

Vous trouverez ci-dessous les visuels et le bon de commande.
Ne pas oublier le port.





Bon de commande à retourner à :




Gérard Pottier 
6rue Condé
14200 HEROUVILLE-St-Clair



PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...