10 décembre 2012

Aviso Escorteur Amiral Charner Pacifique Vietnam Tahiti

Aviso Escorteur AMIRAL CHARNER

Timbre Indochine série Les Marins Amiral  Charner Surchage Viêt-Minh

Léonard Victor Joseph Charner (né le 13 février 1797 à Saint-Brieuc - mort le 7 février 1869 à Paris) était un militaire français du xixe siècle qui participa à de nombreuses campagnes sous la Restauration, la Monarchie de Juillet et le Second Empire et tenta de faire une carrière politique après la Révolution de 1848.


Le Viêt-Minh, qui est un condensé de « Viêt-Nam Doc Lap Dong Minh » (Ligue pour l’indépendance du Viêt-Nam ») a été créé au Congrès de Tsin-Tsi (sud de la Chine) en mai 1941.
D’août 1945 à février 1955, date de son admission à l’U.P.U., le service postal du Viêt-Minh ne traitera que du courrier intérieur et quelques plis avec la Chine.



Dès la capitulation japonaise du 15 août 1945, le Viêt-Minh, qui avait noyauté l’administration de l’Indochine, prend le contrôle des services postaux. Apparaissent sur le courrier : marques de censures, oblitérations Daguin et griffes diverses de propagande rédigées en vietnamien.
Puis le gouvernement Hô Chi Minh gère librement le Tonkin et une partie de l’Annam jusqu’en décembre 1946. Pendant cette période, l’administration postale est vietnamisée : timbres surchargés en langue locale, nouveaux timbres-à-date, nouvelles griffes postales et griffes de propagande.
Après la tentative d’évincer les Français le 19 décembre 1946 (« Clash de Hanoi »), le gouvernement Hô Chi Minh prend le maquis. On entre dans une guerre coloniale, puis internationale après 1950, qui se terminera par Dien Bien Phu et les accords de Genève en 1954. Les services postaux Viêt-Minh s’organisent dans une économie de guerre : enveloppes de fortune, timbres utilisés au décuple, voire au centuple de la faciale. (Académie de Philatélie)

Le 4 février 1860, le vice-amiral Charner reçoit le commandement en chef des forces navales dans les mers de Chine (Extrême-Orient), le plus grand commandement maritime qui ait été exercé en France depuis le Premier Empire[réf. nécessaire]. Il seconde les opérations du corps expéditionnaire, et après avoir dirigé le débarquement des troupes au Peïo, il attaque avec ses canonnières (5 août) les forts qui défendaient l'entrée de la rivière.Commandant en chef et plénipotentiaire en Cochinchine du 6 février au 29 novembre 1861. Il participe à ce titre à la conquête de la Cochinchine, où il organise la colonie avant d'être rappelé en France à la fin de l'année 1861.





Mis sur cale le 4 novembre 1958 à l'arsenal de Lorient, l'aviso-escorteur Amiral Charner a été lancé le 12 mars 1960. Quatrième de la série des avisos-escorteurs, il part pour l'océan Pacifique aussitôt après son admission au service actif le 14 décembre 1962.

Basé à Papeete de 1963 à 1980, Il est intégré à la division des avisos du Pacifique (Divavpaci) avec les Doudart de Lagrée, Protet, Cdt Rivière et EV Henry. Le Charner renoue toutefois avec la métropole tous les cinq ans, à l'occasion de grands carénages.

Iles FIJI

Le 8 décembre 1972, il est abordé par un caboteur japonais dans le détroit de Tomo Gashima. Cet accident, qui ne fera heureusement aucun blessé, contraindra le Charner à passer plus de quatre mois dans un chantier naval japonais de Kobe.



TUVALU  Les Tuvalu, en tuvaluan Tuvalu, en anglais Tuvalu et State of Tuvalu, sont un État et un archipel polynésien, au centre de l'océan Pacifique, au sud de l'équateur et proche des Kiribati, indépendant depuis 1978.


C'est un archipel constitué de neuf atolls coralliens qui sont tous habités. Vaiaku, le village principal, sur l'atoll de Funafuti se trouve sur l'îlot de Fongafale qui fait 12 kilomètres de long. L'endroit le plus large de l'île, abritant la piste d'aéroport, avoisine les 400 mètres. C'est là que vit la moitié de la population du royaume sur 2,6 km.

En 1980, il est affecté aux Forces maritimes de l'océan Indien avec comme port base Djibouti, et alterne de fréquentes missions opérationnelles en mer d'Oman et quelques missions de présence et de représentation dans le sud de la zone. En octobre 1987, l'aviso retourne à ses premiers amours et reprend la route du Pacifique pour trois années, où il est basé à Nouméa.

Darwin Australie

Le 8 juin 1990 il quitte définitivement Nouméa et rejoint la Métropole où il est retiré du service actif. Le bâtiment est remis à neuf pendant près de 4 mois à l'arsenal de Lorient et, le 28 janvier 1991, il reprend du service mais cette fois sous pavillon urugayen, et sous le nom de Montevideo.

 Le 8 avril 2008, l'aviso-escorteur Uruguay (ex français Commandant Bourdais) a été désarmé par la Marine uruguayenne. 


Des 3 avisos-escorteurs transférés par la France en 1990-91, il ne subsistait plus, en 2008, que le Montevideo (ex Amiral Charner), le General Artigas (ex Victor Schoelcher) ayant été désarmé en 2005.


Hobart Australie

Peuplée depuis plus de 50 000 ans par les Aborigènes, l’île-continent d’Australie (la « terre principale », ou mainland en anglais) a été visitée de manière sporadique, notamment par des pêcheurs venus du nord, puis par des marins hollandais. 

APM 701 Tahiti

Perth Australie

Pago Pago Iles Samoa (USA)

À partir du XVIIe siècle, explorateurs et marchands européens reconnaîtront les côtes, mais ce n’est qu’en 1770 que la moitié orientale de l’île sera officiellement revendiquée par la Grande-Bretagne et le 26 janvier 1788 — jour de la fête nationale australienne — que sera fondée la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Galles du Sud. 





Cinq autres colonies largement autonomes furent fondées dans le courant du XIXe siècle, à mesure que la population augmentait et que de nouveaux territoires étaient explorés. Le 1er janvier 1901, les six colonies se fédérèrent et formèrent le Commonwealth d’Australie.


Port Adelaïde Australie

Hobart Australie



Carton de l'aviso escorteur Amiral Charner

Nouvelle Calédonie





Un grand merci à J. F. Baron pour sa documentation ses enveloppes

sources :

http://www.netmarine.net/bat/ae/charner/index.htm


08 décembre 2012

RPC Le Four

RPC Le Four 

Y647 Le Four
Du nom d'un chenal sortant de Brest et se dirigeant vers le nord ou phare à l'ouest de Ploudalmézeau. Remorqueur construit aux chantiers SOCARENAM, mis en service le 13 mars 1998. Basé à Brest.







Le chenal du Four est le chenal maritime qui relie la mer d'Iroise à la Manche. Il passe entre la pointe Saint-Mathieu et l'île de Béniguet, et à proximité de la Pointe de Corsen et du phare du Four. Il est interdit aux navires hauturiers, qui doivent emprunter le rail d'Ouessant.






Enfin, depuis le 17 novembre 2011, afin de répondre à une demande des armateurs, les bateaux transportant des passagers et mesurant moins de 220m pourront désormais emprunter le chenal du Four, le Préfet Maritime de l’Atlantique vient de signer le décret autorisant cette pratique. Cela répond à un double objectif, le premier étant une réduction de la consommation du fait de la réduction de la vitesse (les durées de voyages restent les même mais la vitesse est réduite), la seconde raison est que ces bateaux concernent souvent une population âgée et que les évacuations sanitaires sont plus faciles si les bateaux sont plus près de la côte.

Une autorisation sera néanmoins nécessaire pour naviguer dans cette zone, les navires devant respecter certaines conditions (météo, capitaine à la passerelle, formation de ce dernier....)

07 décembre 2012

Humour dans le Carré

opération Franckton dite "coque de noix"


Bonjour à tous,

Le 7 décembre 1942, à l’aube, le sous marin HMS TUNA se glisse le long le rivage de la Gironde à la hauteur de Montalivet met à l’eau six kayaks. L’un d’eux se brise. Les autres font route vers Bordeaux. La mission : envoyer par le fond quelques bâtiments de commerce des forces de l’axe. Malheureusement l’expédition tourne court. Une seule embarcation parvient dans le port et passe à l’acte. Trois cargos sont pourtant coulés. Les pompiers du port de Bordeaux, très en forme, ne ménageront pas leur peine. Ils en enverront un dernier par le fond. Des commandos britanniques, seuls les deux auteurs du sabotage réussi rentreront au pays. Ils seront pris en charge (le hasard et la chance) par des résistants. Les autres se noient ou sont capturés par l’envahisseur qui fidèle à sa lugubre réputation, les coupent en dés avant de les fusiller ;

Une pensée pour ces braves !

A la semaine prochaine

Donec



LISA Fourgon électrique Mildé

LISA Fourgon électrique Mildé

Merci à Jean-Michel Jehan

Une quinzaine de véhicules postaux électriques achemine quotidiennement du courrier dans Paris. Ces voitures de marque Mildé relient ainsi différents établissements postaux de la capitale. Les moteurs de ces fourgons, dont l’autonomie est de 50 km, donnent toute satisfaction à la poste : ils sont utilisés tous les jours de 5 h du matin à 22 h – avec 650 kgs de courrier à bord – sans qu’aucun incident ne soit jamais signalé. Au point qu’il est déjà envisagé d’exploiter ces véhicules plusieurs années durant. Avec une restriction quand même : la poste, pour des raisons de sécurité, impose une vitesse n’excédant pas 20 km/h… En cette année 1904, les services rendus par ces véhicules postaux entièrement électriques – équipés de moteurs de type différentiel à 2 induits indépendants – font école. Les grands magasins parisiens se dotent ainsi également d’une flotte de fourgons du même type pour livrer leurs clients. Mais à partir de 1907, les véhicules à essence prendront le dessus. Un siècle plus tard, l’électrique est – sinon dans tous les moteurs – dans toutes les têtes. Et aussi sous le capot de nombreuses voitures postales.

En hommage à ces fourgons électriques construits par la Société des automobiles Mildé (installée à l’époque dans le 17ème arrondissement de Paris et, dans la toute proche banlieue, à Levallois-Perret), l’Adresse Musée de La Poste mettra en vente dans quelques jours une nouvelle vignette libre service d’affranchissement (LISA). Elles est illustrée d’un postier installé au volant d’un de ces véhicules marqués « Postes et Télégraphes ». (RP)


sources : La Poste

http://ladresseip.wordpress.com/2012/10/02/transports-postaux-lexistence-de-lelectrique-precede-lessence/
La Société des Automobiles Mildé & Cie fut fondée en 1897 par Charles Mildé. Son premier véhicule fut une voiture électrique qui était une calèche animée par un moteur de 3 HP, d'un poids de 1250 kg et qui atteignait une vitesse maximale de 12 km/h. La firme sortit un autre modèle l'année suivante qui atteignait 15 km/h mais avec un poids supplémentaire de 300 kg.
Le gros problème des voitures électriques était leur autonomie qui n'augmentait pratiquement pas, sauf si on ajoutait d'autres batteries mais le poids augmentait considérablement pour finalement gêner à son autonomie. C'était un cercle vicieux et c'est pour cela que la voiture à vapeur et ensuite à pétrole, ont rapidement dominé le monde de l'automobile.
Cette autonomie était généralement comprise entre 40 et 50 km sur des voies urbaines ou sur des parcours à distance relativement restreinte car les conditions climatiques, l'état de la chaussée, ou encore la dénivellation de la route, étaient autant de facteurs qui réduisaient encore le champ d'action, déjà limité, d'un véhicule électrique.

sources :

http://www.laberezina.com/anciennes_voitures/M-Z/milde.htm 


SIRPA La lettre d'information de la Marine



Semaine du 29 novembre au 06 décembre 2012



Semaine du 29 novembre au 06 décembre 2012




Opération Atalante (lutte contre la piraterie)
 Fin de mission pour la frégate Floréal
Le 2 décembre 2012, la frégate de surveillance Floréal a quitté l'opération Atalante. Après un mois et demi en mission de lutte contre la piraterie sous commandement européen dans le cadre de l’opération Atalante, la frégate légère furtive Surcouf prend sa suite.

 Saisie de cocaïne par la frégate Ventôse en mer des Caraïbes
Le 30 novembre 2012, l’équipage de la frégate de surveillance Ventôse a procédé à l’arrestation de trois narco trafiquants et à la saisie de plus de 800 kg de drogue.

 Campagne de navalisation sur le Dixmude et premier appontage pour le Caïman Terre
Le 3 décembre 2012, le bâtiment de projection et de commandementDixmude a appareillé de Toulon pour participer à une campagne dite de «navalisation» avec le groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de Terre.




 Entraînement des plongeurs-démineurs de la Méditerranée en milieu terrestre
L
es marins du Groupe de Plongeurs Démineurs de la Méditerranée (GPD MED) ont conduit un entraînement semestriel au sein de l’univers «terrien» du centre d’entraînement de l’armée de Terre de Canjuers.

 Le BATRAL Dumont d'Urville retrouve un nouvel engin de débarquement
Le LCVP (Landing Craft Vehicle Personnel) désormais embarqué à bord du Dumont d’Urville lui confèrera une capacité opérationnelle supplémentaire de plageage déjà connue par le passé. Après près de trois mois de remise en état, il a été mis à l’eau dans la base navale de Fort-de-France le 23 novembre 2012.

 Opération de sauvetage au large de MayotteLe 21 novembre 2012, le poste de commandement de l’Action de l’État en Mer (PC AEM) de l’élément base navale de Mayotte a coordonné une opération de sauvetage de naufragés au large de Mayotte.

 Suivez la Marine nationale sur Twitter
Suivez la Marine et rejoignez les 7 000 abonnés du compte Twitter de la Marine nationale. Retrouvez l’actualité de la Marine nationale (opérations missions, préparation opérationnelle, escales, journées portes ouvertes…). Un bon moyen pour vous de rester informé et connecté en permanence.


 La dissuasion, 40 ans de permanence
À l’occasion de la sortie du Cols Bleus n° 3003 du 1er décembre 2012, retrouvez l’intégralité du reportage consacré à la dissuasion dans un dossier spécial.

 Un livre pour savoir qui était le commandant Kieffer
Dans l’ouvrage « Commandant Kieffer, le français du jour J », la place est faite à un homme dont le destin est intimement lié au débarquement du 6 juin 1944 et à la création des Commandos Marine.

 « Mille marins » au salon nautique
Le 8 décembre 2012, les marins, les civils de la Marine ainsi que leurs familles pourront bénéficier d’invitations gratuites à leur arrivée au salon.





06 décembre 2012

Journées ADOSM TOULON

La Marcophilie Navale 
à l'Adosm Toulon

adosm






La Marcophilie Navale a reversé 545€ à l'ADOSM Toulon
L’association pour le développement des œuvres sociales de la marine (ADOSM) est une association loi de 1901 reconnue d’utilité publique qui a fêté ses 70 ans 
en 2009

.

Agissant avec la souplesse d'action et l'indépendance de décision propres aux associations, l'ADOSM vient aujourd'hui en aide aux veuves, orphelins et aux anciens personnels de la Marine qui connaissent de graves difficultés, ainsi qu'à leurs familles ou à leurs enfants orphelins.
Cette action est effectuée en relation avec la direction du personnel militaire de la Marine et dans des conditions fixées annuellement.



L’ADOSM cherche également à favoriser la formation professionnelle des veuves ou veufs de marins qui ont souvent dû mettre de coté une continuité d’emploi, voire la possibilité d’en exercer un, pour répondre aux contraintes de mobilité et d’absence du marin.





Photos ADOSM Toulon 2011

USS TUSCALOOSA un vétéran normand

D Day pour le USS TUSCALOOSA 


L'USS Tuscaloosa est lancé le 15 novembre 1933 et entre en service le 17 août 1934. 


Souvenir d'une escale du USS Tuscaloosa en Martinique le 10 décembre 1933

Il effectue ses premiers mouvements le long des côtes du continent américain, du nord au sud, en effectuant un écart vers les îles d'Hawaï. En août 1939, le président américain Franklin D. Roosevelt transite à son bord pour se rendre sur l'île de Campobello (il retourne à plusieurs reprises sur le Tuscaloosa pendant la guerre). Il effectue ensuite plusieurs patrouilles dans les Caraïbes et dans le golfe du Mexique avant d'escorter des convois dans l'Atlantique.



En mai 1941, il participe à la chasse du bâtiment de guerre allemand Bismarck et en novembre 1942, il est déployé dans la Méditerranée en vue de participer à l'opération Torch au large du Maroc, engageant des duels avec les batteries côtières et les bâtiments de guerre sous le commandement de Vichy. L'année suivante, le Tuscaloosa est de retour le long des côtes est des Etats-Unis et patrouille à nouveau dans l'Atlantique ainsi qu'en mer du Nord.



Le bâtiment porte le nom d'une ville d'Alabama  caîtale de l'état entre 1826 et 1846


Au printemps 1944, il rejoint les forces navales alliées dans la Manche et sert au sein de la Task Force 125 : le 6 juin, à 5 heures 50, il bombarde les batteries allemandes menaçant Utah Beach et l'armada alliée (en prenant notamment pour cible le fort de Tatihou et la batterie du Mont Coquerel), corrigeant ses tirs grâce aux observateurs aériens.





 Il assiste à la destruction de l'USS Corry le Jour J et bombarde en retour la batterie de Crisbecq. Le 8 juin en début de matinée, il organise les secours au profit de l'USS Glennon, touché par une mine, puis pour l'USS Rich. Ses canons appuient la progression des forces terrestres américaines jusqu'au 21 juin avant de bombarder les batteries de Cherbourg à compter du 25 juin.




En août 1944, l'USS Tuscaloosa prend part au débarquement de Provence et demeure dans la méditerranée pendant près d'un mois avant de rentrer aux Etats-Unis. En janvier 1945, il intègre la 3ème escadre et est déployé dans le Pacifique, participant aux bombardements sur Iwo Jima ainsi qu'Okinawa.




Tuscaloosa en Alabama fut aussi un centre de formation des pilotes de la France Libre.  Ils y recevaient la formation initiale entre 8 et 15 heures de vol avant d'être lâchés 






PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...