27 juillet 2011

Opération ATALANTA

Frégate Courbet

European Union Naval Force Somalia – Operation Atalanta Logo

Pour en savoir un peu plus consultez le lien ci-dessous  Lutter contre la Piraterie

piraterie

http://www.defense.gouv.fr/lutterContrePiraterieWeb/

Sinon , allez sur le site EU NAVFOR

http://www.eunavfor.eu/ 

On the 19th of July, EU NAVFOR French Frigate Courbet completed another safe and successful escort of a World Food Programme (WFP) vessel from Kenya to Somalia, enabling much needed food-aid to reach the country where a famine has been declared.

Since December 2008, the European Union’s first navy operation, Operation ATALANTA, has conducted the first priority task of the protection and escort of World Food Program vessels, against piracy and armed robbery in the Indian Ocean and delivered more than 500,000 metric tons of food which supports nearly 1.2 million people every day.

Escorting WFP vessels from the beginning of the operation has meant that not a single ship carrying WFP food to Somalia has been attacked: all of them have arrived safely with their cargo properly delivered



http://www.eunavfor.eu/downloads/



Liste des bateaux piratés


1 MV ICEBERG 1 Panama 29 March 2010 24
2 FV JIH CHUN TSAI NO 68 Taiwan 30 March 2010 4
5 FV PRANTALAY 12 Thailand 18 April 2010 24
10 MV OLIP G Malta 08 September 2010 18
15 MV POLAR Panama 30 October 2010 24
19 MV ALBEDO Malaysia 25 November 2010 23
21 MV MSC PANAMA Liberia 10 December 2010 23
23 MV ORNA Panama 20 December 2010 19
25 FV SHIUH FU NO 1 Taiwan 25 December 2010 26
28 MV BLIDA Algerian 01 January 2011 27
30 MV EAGLE Cyprus 07 January 2011 24
31 HOANG SON SUN Mongolia 19 January 2011 (reported) 24
34 MV SAVINA CAYLYN Italy 8 February 2011 22
36 MV SININ Malta 12 February 2011 23
37 FV ALFARDOUS Yemen 13 February 2011 8
38 MV DOVER Panama 28 February 2011 20
42 MV ROSALIA D’AMATO Italy 21 April 2011 21
43 MV GEMINI Singaporian  30 April 2011 25
44 MV JUBBA XX United Arab Emirates 16 July 2011 16

Patrouilleur ARAGO P 675 en route pour la polynésie

L'ARAGO fait escale à Fort de France






photo le moêlannais anciens cols bleus

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/arg

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Arago est né à Estagel (dans les Pyrénées-Orientales, alors le Roussillon), petite ville dont son père était le Maire, le 26 février 1786. Il est mort à l'Observatoire de Paris, le 2 octobre 1853.

Arago enfant fut sans doute conquis à l'astronomie par la visite à Estagel de Méchain. Ce dernier avait été chargé en 1792, avec Delambre, de mesurer la méridienne de France (à Méchain le sud, à Delambre le nord...!). En 1806, encore élève de l'École Polytechnique, Arago obtient de se voir confier avec Biot l'achèvement des travaux de ses deux illustres devanciers. Il est chargé d'achever la prolongation de la "méridienne" de France jusqu'aux îles Baléares. L'opération géodésique est suivie d'aventures périlleuses, qui le font passer pour mort: fait prisonnier par des pirates, il était détenu dans les prisons du Bey d'Alger... Mais l'opération était terminée. À son retour en France, en 1809, il est élu à l'Académie des Sciences. Il a 23 ans. Il en deviendra le Secrétaire perpétuel, le Président... Il s'installe à l'Observatoire de Paris où il vit désormais et dont il devient vite la figure marquante. Il y devient directeur des observations en 1834 et directeur délégué du bureau des longitudes en 1843. Arago peut être considéré comme le père de la vulgarisation scientifique moderne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Arago


François Arago
De 1893 à 1942 une statue en bronze de François Arago dominait la petite place de l'île de Sein, où le méridien de Paris coupe le boulevard Arago. Comme tant d'autres à Paris, cette statue fut fondue pendant la Seconde Guerre mondiale. Il n'en reste que le socle. Pour honorer la mémoire de François Arago, l'artiste néerlandais Jan Dibbets a conçu selon ses propres termes un "monument Imaginaire réalisé sur le tracé d'une ligne imaginaire, le méridien de Paris". Le projet se présente sous la forme d'un parcours ouvert à travers la ville, matérialisé par 135 médaillons en bronze de 12 cm de diamètre, fixés au sol le Iong du méridien de Paris, entre le périphérique nord et le périphérique sud, traversant certains sites significatifs des XVIIle, IXe, IIe, VIe et XlVe arrondissements, tels que le jardin du Luxembourg, le Louvre, le Palais RoyaÎ ou les abords de la place Pigalle. Les médaillons sont marqués du nom d'Arago ainsi que d'un N indiquant le nord et d'un S indiquant le sud orientés dans l'axe du méridien. Le socle est conçu comme le centre à partir duquel I'oeuvre s'étend dans deux directions opposées. Cet hommage à Arago constitue une réponse nouvelle délibérément non monumentale, à l'idée d'hommage. Elle rompt avec le schéma traditionnel de la statuaire commémorative et répond à la question: "Comment faire un monument à la fin du XXe siècle".

sources :



http://www.amb-pays-bas.fr/hommage-a-arago-de-jan-dibbets.phtml


26 juillet 2011

Cartes Postales de vacances Rostock Warnemüde

Warnemüde Rostock Allemagne

Le voilier Kruzenshtern en escale à Warnemüde


Le voilier Kruzenshtern est le deuxième plus grand voilier du monde. Il a été construit en 1926 en Allemagne sous le nom de Padua pour la compagnie maritime allemande F. Laeisz d’ Hamburg . Il est attribué en 1946, comme compensation de guerre de l'Allemagne à l’Union Soviétique. Il est rebaptisé à l’occasion sous le nom du célèbre amiral russe Kruzenshtern qui est le premier russe à avoir effectué un tour du monde entre 1803 et 1806. Des 5 navires construits sous le même modèle à l’époque, c’est le seul qui navigue encore. Plusieurs bâtiments servent de bateau musée comme celui qui est dans le port de New York. D’autres ont connu un sort plus tragique. Ce bateau basé à Kaliningrad est la propriété du Ministère de la Pêche qui l’exploite comme navire école pour les officiers mariniers. Ce navire dispose d’un équipage de 163 personnes dont 68 permanents et 90 cadets. Pas moins de 140 personnes sont nécessaires pour effectuer les manœuvres à la voile

merci à Olivier
Départ du Briefzentrum 18 Rostock

Organisation de La Poste allemande



Jusque dans les années 1990, il y avait 1000 centres de traitement du courrier.


Le projet lettre 2000 le 1er juillet 1993 a introduit un code postal à 5 chiffres s'est donné pour but de rationaliser et  harmoniser les traitements et les tailles du courrier ainsi que les centres de tri. Le dernier centre est mis en place en 1998 à Ratisbonne. La fermeture du centre de Wuppertal (42) suite à un conflit interne a fixé le nombre à 82 centres courrier.



Les centres postaux sont classés selon le traitement quotidien des lettres selon les tailles:

  • S 450000-750000 lettres
  • M 750000-1500000 lettres
  • L avec des lettres 1500000-2250000
  • XL 2250000-3000000 lettres
  • XXL 3000000-4500000 lettres
  • IPZ avec 3000000-5000000 lettres (Centre International Post)

sources


http://de.wikipedia.org/wiki/Briefzentrum_(Deutsche_Post_AG)




AGASM Section Minerve Brest



Salle du patrimoine sous-marin Fort de Bertheaume Plougonvelin








Du haut de ses 37 mètres, cette sentinelle du bout du monde, offre une vue imprenable sur l'entrée de la rade de Brest. Accessible par une passerelle au-dessus des flots, l'île fortifiée livre ses secrets : le jour, on y découvre son histoire, son architecture, ses accès difficiles. La nuit tombée, le fort s'illumine et raconte ses aventures et ses légendes.

sources AGASM

http://aomr29n.e-monsite.com/rubrique,agasm,850320.html


 L'AGASM regroupe les anciens de tous âges ou grades et de tous types de « bateaux noirs ». Elle a pour but de faire mieux connaître le monde des sous-marins et de contribuer, à son niveau, au rayonnement de la Marine Nationale.





Brest et l’Ile Longue, berceau de la force de dissuasion, méritaient d’être mieux connus du public et, depuis quelques années, nous cherchions un cadre pour présenter les forces sous-marines, exposer des éléments de leur patrimoine, intéresser un public de tous âges.
La mairie de Plougonvelin et l’Office deTourisme nous offrent le cadre du Fort de Bertheaume où, pour la deuxième année, nous pouvons vous y rencontrer.


Lors de cette visite, un corridor vous permet de parcourir l’histoire du sous-marin, de 1800 à nos jours, puis vous pénétrez « à bord d’un SNLE » : le prélèvement de matériels sur des bâtiments en fin de vie a permis de reconstituer quelques uns des postes importants de la conduite de ces sous-marins.


Ainsi découvrez-vous les postes de quart dédiés au pilotage et à la sécurité-plongée du sous-marin, à la conduite de la chaufferie nucléaire et de la propulsion, à la connaissance de l’environnement tactique, à la mise en œuvre de systèmes d’armes très compliqués.
Forts de leur expérience et au travers de commentaires vivants, d’anciens sous-mariniers (du matelot à l’Amiral, selon les jours), vous éveilleront à ce monde peu connu, vous feront partager la vie à bord, tenteront de rendre sensible l’esprit d’équipage qui anime ces SNLE et qui, encore et toujours, reste le moteur de vos guides d’aujourd’hui.
Tout le matériel qui vous sera présenté est confié à notre garde par la Marine Nationale, avec la coopération sans faille de l’Escadrille des SNLE de Brest dont le soutien technique et humain est irremplaçable : celui-ci permet, en effet, de garder vos guides au contact des équipages des sous-marins d’aujourd’hui. 
























25 juillet 2011

Patrouilleur Austral ALBATROS

Patrouilleur Austral Albatros Retour de mission 19 juillet 2011
dernière Patrouille du correspondant TAAF le SM Gisellu



Un grand merci pour le temps passé à traiter nos courriers à bord et aux escales dans les TAAF
Bon vent dans votre nouvelle affectation

Kerguelen  l'arche

Kerguelen Port Couvreux

photos JM Bergougniou

USS SCRANTON

SNA américain en ESCALE à TOULON USS Scranton


USS Scranton (SSN 756)


Le sous-marin USS SCRANTON est le 45eme sous-marin de la classe Los Angeles. C'est le 1çème de la série construit à Newport News en Virginie



commandé le 26 novembre 1984, la quille est posée le 29 août 1986, il est lancé le 3 juillet 1989 et rentre en service actif le 26 janvier 1991


Propulsion system: one nuclear reactor
Propellers: one
Length: 360 feet (109.73 meters)
Beam: 33 feet (10 meters)
Draft: 32,15 feet (9.8 meters)
Displacement: Surfaced: approx. 6,300 tons     Submerged: approx. 7,100 tons
Speed: Surfaced: approx. 15 knots     Submerged: approx. 32 knots
Armament: Tomahawk missiles from 12 VLS-tubes, four 533 mm torpedo Tubes for Mk-48 torpedoes, Harpoon missiles, ability to lay mines
Cost: approx. $900 million
Homeport: Norfolk, Va.
Crew: 13 Officers, 116 Enlisted


 le 19 mars 2011 dans le cadre de l'opération Odyssey Dawn, le sous-marin a tiré des missiles de croisière Tomahawk contre des défenses aériennes lybiennes

 photos JM Bergougniou


http://en.wikipedia.org/wiki/Los_Angeles_class_submarine 

http://navysite.de/ssn/ssn756.htm


http://en.wikipedia.org/wiki/USS_Scranton_(SSN-756)

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...