19 mars 2020

1884 Canonnière Achéron accident de travail Cherbourg 1884

L'Achéron et l'accident de travail Cherbourg 1884

J'avais déjà évoqué il y a 6 ans (et oui le temps passe) la canonnière cuirassée ACHERON avec un certificat de bonne conduite délivré à Charles Fontaine .
Des canonnières pour une politique coloniale


Le gouvernement Jules Ferry s'installe dans la durée avec un chef qui exerce une véritable autorité. Ainsi Jules Ferry qui doit remanier plusieurs fois son gouvernement ne soumettra pas ceux-ci à l'approbation de la chambre des députés.

Malgré la crise économique de 1882, de nombreuses réformes sont entreprises : réforme de la magistrature, relance du plan Freycinet sur le réseau ferré, loi Waldeck-Rousseau autorisant les syndicats et diverses mesures sociales, mesures protectionnistes en faveur de l'agriculture sur l'insistance de Méline. Ferry engage également une politique coloniale volontariste, à l'époque très décriée par la droite et l'extrême-gauche.






J
e vais évoqué la construction de la canonnière au travers d'un certificat d'accident de travail en décembre 1884 à Cherbourg.

Victor Levallois journalier à la Direction des constructions navales atelier fer est blessé à la main gauche par la chute d'une tôle.
Il est accompagné par ses camarades à l'ambulance et est reçu par le médecin de 1ère classe "Aram" de garde.

Il regagnera son poste quelques jours plus tard.













Ce nom de Victor Levallois me disait quelque chose. Recherche dans les BD et voilà que je tombe sur lui. Pas dans les années 1880, un peu plus tard.


Ces canonnières portaient les noms des fleuves des enfers dans la mythologie grecs. Une prémonition d'un "futur enfer colonial?" : Achéron, Styx, Cocyte et Phlégéton




L’Achéron est mis à l’eau le 25 avril 1885 à 16 heures. 


L’achèvement se poursuivra pendant de nombreux mois : les chaudières seront installées à bord le 12 juin, l’appareil moteur le 22 septembre de cette même année et les premiers essais de chauffe auront lieu en mars de l’année suivante. Le premier armement pour essai n’interviendra que le 10 avril 1888. L’équipage se composait de 99 hommes.


Le programme de 1882 prévoit la construction de huit canonnières cuirassées dont quatre de première classe et quatre de seconde classe. 





Les canonnières de 1ère classe, toutes construites à l’arsenal de Cherbourg sur les plans de l’ingénieur Chaudoye, présentent néanmoins des différences dans les dimensions de leurs coques. En fait, deux possédaient une coque d’un déplacement de 1639 tonnes pour une longueur de 55,59 m hors tout (l’Achéron et le Cocyte) et deux avaient une coque sensiblement agrandie déplaçant 1789 tonnes et d’une longueur hors tout de 59,22 m (le Styx et le Phlégéton).



DescriptifDimensions
Longueur à la flottaison en charge de l’extérieur de l’étrave à l’axe du gouvernail53.400 m
Largeur au maître couple hors tôles et hors cuirasse a la flottaison12.300 m
Hauteur de la tôle quille0.015 m
Hauteur de la fausse quille0.100 m
Epaisseur des bordages des gaillards0.040 m
Hauteur des seuillets de sabords des demi tourelles0.630 m




Le 30 octobre 1882, un rapport au ministre (il s’agissait du vice-amiral Jauréguiberry qui fut ministre de la marine du 4/02/1879 au 23/09/1880 et du 30/01/1882 au 21/02/1883) soumettait à sa signature le plan des formes et le devis des poids et des échantillons d’une canonnière de 1ère classe et précisait : Ce projet a été très étudié par l’ingénieur Chaudoye et paraît réaliser de la façon la plus heureuse les desiderata du ministre, sous les différents rapports de la vitesse, de l’armement en artillerie et de la puissance défensive (cuirassement vertical de la carène, horizontal du pont, vertical et horizontal de la tour tournante).


Le 18 mai 1883 la firme Schneider, qui était à l’époque un des fournisseurs possible pour les blindages, sollicitait en ces termes l’intérêt de la Marine :Nous avons l’honneur de demander à être appelé à concourir à la fourniture des plaques de blindage nécessaires au cuirassement des canonnières des divers types en construction dans divers ports. Les progrès de notre fabrication à la suite de nos constantes études de la spécialité du blindage et l’expérience résultant de nos tirs successifs déjà nombreux ont démontré que sous des épaisseurs faibles, pouvant aller en décroissant jusqu’à celles qui correspondent aux cuirasses de pont, la propriété défensive de nos plaques en acier se maintient dans tous les cas, comme cela a été établi pour les plaques de forte épaisseur.



Pour les canonnières type Achéron, une dépêche du 8 mai 1883 charge la Commission du Grand Outillage de traiter pour le blindage dans le système compound. Avant de répondre à la note du 23 mai, j’ai demande à MM. Schneider et Cie s’ils avaient de nouveaux renseignements à produire sur les plaques d’acier de 15 à 25 cm d’épaisseur. Ces Messieurs m’ont communiqué les résultats d’un essai effectué le 14 juin 1880 sur une plaque d’acier de 185 mm d’épaisseur destinée au navire danois Tordenskjold. La plaque a reçu trois projectiles de 16 cm (canon français) auxquels elle a bien résisté ; un, quatrième coup du même canon l’a séparée en six morceaux. Cette plaque a donc résistée, eu réalité, aux conditions de recette de la Marine Française, mais elle reste très inférieure a une plaque de Mr Camell de 27 cm d’épaisseur essayée en janvier et mai 1882, laquelle après le 3eme coup de 9 pouces (23 cm) dont le résultat a entraîné l’admission en recette, a pu recevoir encore 4 coups de canon de 10 pouces (25 cm) sans avoir de fentes traversant toute son épaisseur, en sorte que après 7 coups, elle eut encore mieux protégé le navire que la plaque précédente après coups.


En ce qui concerne la tourelle de l’artillerie principale, les Forges et Chantiers de la Méditerranée remettront le 26 juin 1883 une proposition pour la fourniture de l’affût hydraulique des tourelles des 4 canonnières en précisant à ce sujet :
f

L’affût repose sur un châssis mobile pivotant à l’avant pour réduire à la dimension minimum le sabord. Les deux cylindres hydrauliques qui amortissent le recul sont placés de chaque coté de l’affût dans un plan passant par l’axe des tourillons et parallèle au châssis, évitant ainsi tout couple de renversement.
















Des canons 


Dès l'apparition du canon, bons nombres de tentatives de chargement par la culasse eurent lieu pour obturer l'arrière d'un canon. La solution la plus simple consistait à y visser un bouchon d'acier. Si l'accès et la forme du filetage rendaient le bouchon facilement amovible, il était alors possible de charger l'arme par l'arrière, ce qui a résolu du même coup les problèmes de forcement de projectile et facilité l'approvisionnement du canon. Par contre, visser et dévisser une culasse d'acier, nécessitait un certain temps et empêchait un chargement rapide. La difficulté a été résolue par l'invention de la vis à filets interrompus dont le serrage peut être assuré sur une fraction de tour).

La structure de l’Achéron était on ne peut plus classique pour l’époque. Construite dans le système dit « cellulaire » elle était constituée sur une notable longueur d’une double coque en acier doux. Les tôles du vaigre et des cloisons de la cale étaient zinguées. En dessous de la ceinture cuirassée, la charpente de la carène comporte 13 lisses et des couples espacés de 1,20m.














Equipage


Etat major
1 Capitaine de Frégate,
1 Lieutenant de Vaisseau,
2 Enseignes de Vaisseau,
1 Officier d’administration,
1 Médecin major,
1 Médecin principal,
1 Premier maître mécanicien,
1 Maître mécanicien.
Seconds maître
1 Second maître de canonnade
1 Second maître de manœuvre
1 Second maître de mousqueterie
1 Second maître de timonerie
3 Second maître mécanicien
1 Second maître de calfatage et charpentage
1 Second maître commis aux vivres
1 Second maître magasinier
1 Second maître armurier
Quartiers maître
2 Quartier maître de manœuvre
2 Quartier maître de canonnage
1 Quartier maître torpilleur
1 Quartier maître de timonerie
6 Quartier maître mécanicien
1 Quartier maître fourrier
Matelot et sans spécialités
4 gabiers
11 canonniers
1 torpilleur
3 fusiliers
2 timoniers
14 mécaniciens
1 charpentier
1 voilier
1 tailleur
1 boulanger
1 coq
1 infirmier
1 clairon
14 de pont
6 apprentis marins
4 agents de service civil


sources :


18 mars 2020

Enveloppe Prêt à Poster PAP BSAOM Champlain Juan de Nova TAAF Îles Eparses

 B2M CHAMPLAIN TAAF PAP Juan de Nova 2-2-2020

PAP BSAOM  Champlain 1er jour Juan de Nova Îles Eparses TAAF 02-02-2020



BSAOM CHAMPLAIN lors de son armement à Brest photo JM Bergougniou
Le navire est commandé au chantier Piriou par la Direction générale de l'Armement (DGA) le 30 décembre 2013. 



Lancé le 22 août 2016, il est livré à la Marine nationale le 2 décembre 2016 ; date à laquelle son premier commandant, le lieutenant de vaisseau Jérémy Montastier prend également ses fonctions à bord du navire. 



Il stationne à Port-des-Galets à La Réunion depuis le 22 juin 2017.

BSAOM CHAMPLAIN Etrave photo JM Bergougniou

En dehors du contrôle de la souveraineté des eaux territoriales françaises et surtout de la zone économique exclusive dans le nord de l'Océan Indien, l'une de ses principales missions du Champlain est d'assurer quatre fois par an, en général en passant par Mayotte, le ravitaillement logistique des bases françaises militaires et scientifiques des îles Éparses que sont Europa, Juan de Nova et les îles Glorieuses.
En avril 2019, il réalise une saisie de 240 kg d’héroïne au cours d'une mission de surveillance au large de la Tanzanie.

BSAOM CHAMPLAIN la remorque photo JM Bergougniou



De leur côté, les FAZSOI ont réalisé, en 2019, neuf opérations de police des pêches conduites par la Marine nationale dans la zone maritime sud de l’océan Indien. Les infractions relevées ont débouché sur l’appréhension de 700 kilos de poissons et 420 kilos d’holothuries. Elles concernaient en majorité des embarcations légères mahoraises en infraction à la réglementation et un navire palangrier réunionnais en action de pêche non autorisée dans les eaux territoriales des îles Glorieuses. 

BSAOM CHAMPLAIN les coursives photo JM Bergougniou


En 2020, les bâtiments de la Marine nationale basés à La Réunion, frégates de surveillance « Nivôse » et « Floréal », BSAOM « Champlain », patrouilleur « Le Malin » et patrouilleur polaire « L’Astrolabe », effectueront plus de 600 jours de patrouille dans les ZEE françaises « chaudes » et « froides » situées dans la zone sud de l’océan Indien.

BSAOM CHAMPLAIN la cuisine photo JM Bergougniou

BSAOM CHAMPLAIN la cuisine photo JM Bergougniou

BSAOM CHAMPLAIN le restaurant photo JM Bergougniou

BSAOM CHAMPLAIN table à cartes et pavillons  photo JM Bergougniou

BSAOM CHAMPLAIN la passerelle JM Bergougniou

BSAOM CHAMPLAIN la cloche photo JM Bergougniou

BSAOM CHAMPLAIN la passerelle 360° photo JM Bergougniou

BSAOM CHAMPLAIN la passerelle photo JM Bergougniou
Merci à Daniel Astoul et l'UFPP-SATA

17 mars 2020

Patrouilleur Le Malin Mission SURSOI 2020.1

Patrouilleur Le Malin Mission SURSOI 2020.1

Le 9 février 2020, le patrouilleur français le Malin a accosté dans le port de Durban, en Afrique du sud. Cette escale a été l’occasion pour la France et l’Afrique du Sud de s’entraîner conjointement et de partager leur savoir-faire dans le domaine de la plongée.

Mission SURSOI.1 Timbre Mayotte non annulé
Escale à Zanzibar 

Le Malin à Zanzibar  Ambassadeur et Sénateurs 
Cette escale a permis d’améliorer la connaissance de l’île qui accueille une centaine de ressortissants français et de mettre à jour le guide du port.

Les autorités militaires et françaises sur place ont montré beaucoup d’enthousiasme à l’idée de développer la coopération militaire en Tanzanie et à Zanzibar. L’ambassadeur de France en Tanzanie, Son Excellence, monsieur Frédéric Clavier, a profité de cette escale pour faire découvrir à une délégation de sénateurs français les missions de la Marine nationale dans l’océan Indien.
https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=3960784170244103510#editor/target=post;postID=7810119655331067038

16 mars 2020

LA MOTTE PICQUET Cellule SPID 250 FRANCE

FASM LA MOTTE PICQUET 

Grand-Nord

En mission depuis plus d’un mois, la frégate anti-sous-marine (FASM) la Motte-Picquet poursuit son déploiement opérationnel dans le Grand Nord.


Spécialistes de la traque des sous-marins, les frégates F70 interviennent seules ou au sein d’une force natio­nale ou multinationale. Elles ont pour mission principale la protection de la force océanique stratégique (FOST) et des groupes aéronaval et amphibie contre la me­nace que représente un sous-marin.

La devise dans le tampon est la devise de l'Ordre de Saint-Louis 
Cellule SPID 250 Roissy 10-03-20
"récompense du courage militaire

Elles disposent de sonars remorqués et d’hélicoptères spécialisés Lynx qui augmentent sensiblement leurs capacités intrinsèques de détection et de lutte. Elles sont également dotées de puissantes capacités de lutte antinavire et anti-aérienne. Elles sont progressivement remplacées par les frégates multi-missions qui incarnent la nouvelle génération de frégates dédiées notamment à la lutte sous la mer





Après une escale de quelques jours à Akureyri, capitale du Nord et 2ème ville de l’Islande, la Motte-Picquet poursuit actuellement sa mission dans les eaux glaciales de la mer du Groenland en direction de la Norvège.

La navigation en période hivernale dans les hautes latitudes est exigeante pour le bateau et pour l’équipage et requiert une vigilance de tous les instants. L’équipage est confronté à des conditions climatiques particulièrement rigoureuses avec des températures souvent négatives, des vents polaires pouvant atteindre 70 nœuds sous grains et des chutes de neige importantes pouvant réduire brutalement la visibilité. Ces conditions difficiles rendent les manœuvres aéronautiques et la mise en œuvre du sonar remorqué particulièrement délicates. Elles permettent cependant aux marins du bâtiment de s’aguerrir et d’adapter leurs méthodes de travail à un environnement hostile et peu habituel.

Jean Toussaint Guillaume Picquet de La Motte est né dans une famille de petite noblesse bretonne.





Son grand-père, Jean Picquet, sieur de La Motte, greffier civil en chef au Parlement de Bretagne à Rennes en 1684, secrétaire du roi en sa chancellerie de Bretagne en 1698, marié avec Marie Josèphe Le Clavier, meurt en 1710.

Son père, Guy Picquet, seigneur de La Motte, conseiller au Parlement de Bretagne à partir de 1701, épouse Hélène Julie Rose Robert de La Bellangeraye en 1716. Il possédait la terre de Launay-du-Han à Montreuil-le-Gast. Guy Picquet obtint du roi en 1726 l'érection de Launay en châtellenie et le changement du nom de Launay-du-Han en Launay-Picquet. Il meurt le 15 octobre 1753, à l'âge de 75 ans.


Toussaint Guillaume Picquet de La Mothe, dit comte de La Motte-Picquet, est né le 1er novembre 1720 à Rennes. Il entre aux gardes-marine en 1735 et fait campagne sur les côtes du Maroc, en Baltique et aux Antilles. Enseigne de vaisseau en 1746, il sert dans l'escadre du duc d'Anville, il prend part à de nombreux combats et est blessé. Promu lieutenant de vaisseau en 1754, il navigue en mer des Antilles, en Atlantique puis aux Indes. Promu capitaine de vaisseau en 1762, il se retrouve à bord du Diadème puis commande La Malicieuse et la conduit contre les corsaires de Salé en 1764. Il se fait remarquer en escadre d'évolutions, en 1772, pour ses qualités manœuvrières au commandement du Cerf Volant.



Appelé à Paris en 1775, il conseille le ministre Sartine dans la préparation des ordonnances qui réorganisent l'administration de la Marine à partir de 1776. Il commande alors le Solitaire puis le Robuste en escadre d'évolutions.
Chef d'escadre en 1778, son vaisseau le Saint-Esprit combat sous d'Orvilliers à Ouessant (27 juillet) puis croise sur les côtes anglaises, faisant treize prises en un mois. Commandant l'Annibal, il rallie en 1779 l'escadre de d'Estaing, combat à la Grenade et prend part à l'expédition de Savannah. Le 18 décembre 1779, il attaque l'escadre anglaise de Hyde-Parker devant le Fort Royal de la Martinique. L'habileté de ses manœuvres et la vigueur de ses actions lui valent une lettre de félicitations de l'amiral anglais. En 1780, il livre combat à une division anglaise alors qu'il escorte un convoi entre la Martinique et Saint-Domingue et il est blessé. L'année suivante, il commande une division de neuf navires, intercepte un convoi anglais chargé du produit du pillage de Saint-Eustache et capture vingt-deux navires richement chargés. Promu lieutenant général en 1782, il reçoit le commandement de la division envoyée en renfort pour le siège de Gibraltar. Il participe avec l'Invincible au combat mené au large du cap Spartel contre l'escadre de Howe.
La Motte-Picquet avait toutes les qualités d'un grand marin, manœuvrier habile, chef plein d'audace, il a contribué au redressement naval de la France sous Louis XVI. À sa mort, à Brest, le 10 juin 1791, il comptait en cinquante-deux ans de service : 34 campagnes, 10 combats, 6 blessures.


Il avait déjà fait neuf campagnes au Maroc, en mer Baltique et aux Antilles, lorsqu'en janvier 1745, il embarque sur la frégate La Renommée, commandée par le capitaine de vaisseau Guy François de Kersaint. Le 6 février, La Renommée part de Brest pour aller livrer des dépêches à Louisbourg (Terre-Neuve), alors sous blocus anglais. Profitant de la brume et des glaces qui empêchaient les Anglais d'effectuer leur descente, la frégate parvient à mouiller en baie des Castors non loin de Louisbourg, où elle doit combattre de plus petites unités anglaises.

FDA Forbin frégate défense aérienne détroit Ormuz frégate Japon Harusame

FDA Forbin Golfe d'Aden Détroit d'Ormuz février 2020 
Frégate Harusame Japon


Le détroit d'Ormuz est une zone particulièrement stratégique et sensible. Elle s'étend sur une cinquantaine de kilomètres de largeur, seulement, pour 60 mètres de profondeur, tout au plus. Le détroit d'Ormuz, coincé entre l'Iran et le sultanat d'Oman, est à nouveau sous le feu des projecteurs après l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani par une frappe américaine.

TàD FDA FORBIN V 10351 20 FEV. 2020

Alors qu’elle faisait route vers le détroit d’Ormuz pour participer à l’opération AGENOR, le frégate de défense aérienne Forbin a mené un entrainement bilatéral avec la frégate japonaise Harusame. Cette interaction avec les forces maritimes japonaises d’auto-défense a eu lieu le 21 février 2020, dans le golfe d’Aden.





A cette occasion, les navires français et japonais ont conduit des entraînements au tir, des évolutions tactiques ainsi que des manœuvres aviation croisées. Les deux frégates ont ensuite mis en œuvre leurs hélicoptères afin de réaliser plusieurs appontages de manière alternée. Cet exercice nommé « crossdeck » aura permis au Forbin d’accueillir sur sa plateforme hélicoptère le SH-60 japonais pendant que le Panther français a pu se poser sur le Harusame.

Ce crossdeck a également été mis à profit pour un échange de délégations permettant à chacune des armées de découvrir la vie à bord chez son partenaire.

TàD FDA FORBIN V 10351 20 FEV. 2020
Ce PASSEX a ainsi été l’occasion de renforcer la coopération maritime entre la France et le Japon et d’entretenir un partenariat solide entre nos deux armées.


Groupe Aéronaval E2C HAWKEYE porte avions Charles de Gaulle

Groupe Aéronaval E2C-HAWKEYE

Fait rare au sein d’une flottille embarquée, trois pilotes de E2C-Hawkeye, participant à la mission Foch, passent ensemble un cap important. En effet, en l’espace de sept jours, l’un d’entre eux célèbre son centième appontage alors que les deux autres célèbrent leur trois centième!

Poste de commandement volant, le Hawkeye permet d’organiser et de contrôler les aéronefs dans le ciel du théâtre d’opérations. Il collecte également du renseignement, transmet des informations aux navires du groupe aéronaval et assiste les Rafale marine pendant leurs opérations.

Seul avion-radar capable d’être catapulté, l’appareil requiert une parfaite maîtrise et une grande discipline du pilote, notamment en raison de sa taille et des dimensions du pont d’envol du porte-avions.




En moyenne, un pilote de Hawkeye apponte 350 fois dans sa carrière, un « centième » appontage est donc un fait assez rare pouvant être célébré. Le capitaine de frégate Nicolas Vazzoler, commandant la flottille 4F est également fier d’ajouter « la flottille est mise à l’honneur alors qu’elle est détentrice de la crosse d’or, récompensant la régularité et la sécurité aérienne lors de cette phase de vol spécifique aux marins du ciel ».


À l’occasion du 300e appontage du lieutenant de vaisseau Sébastien, les trois pilotes que l’on appelle pour l’occasion « centurions » ont été félicités par le commandant du porte-avions Charles de Gaulle, le capitaine de vaisseau Guillaume Pinget ainsi que celui du groupe aérien embarqué, le capitaine de frégate Christophe Charpentier.


Sources

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

15 mars 2020

Patrouilleur L'ASTROLABE Mission en Terre Adélie février 2020 SPID 11260 Marcophilie navale TAAF

Patrouilleur L'ASTROLABE Mission en Terre Adélie février 2020 

SPID V 11260

L'ASTROLABE se trouvait à Hobart (Tasmanie) le 17 février 2020.




TàD V 11260 SPID 17 FEV. 2020 en escale à Hobart
"Ce mercredi 19, nous sommes théoriquement à une semaine précisément du début de l’hivernage de notre TA70. En effet, l’Astrolabe, arrivé dimanche 16 à Hobart, a déchargé et rechargé rapidement pour reprendre la mer vers le Sud dès hier mardi 18,


il vogue donc actuellement vers la Terre Adélie, où nous l’attendons pour la dernière fois de la saison vers dimanche 23. A bord, se trouve tout notre courrier qui a pu partir par avion de Roissy in extremis, et être chargé à bord juste avant le départ, nous devrions recevoir 16 sacs de courrier, ce qui va donner du travail à Malik, notre gérant postal


! Le calendrier prévu est ensuite de décharger notre dernier approvisionnement, en produits et fruits frais notamment, puis de recharger pour un départ mercredi 26. Evidemment, comme toujours ici, le calendrier est susceptible d’ajustements liés à de nombreuses contraintes, dont la météo. Quoi qu’il en soit, la campagne d’été touche à sa fin."
récit de Francois Gourand




TàD V 11260 SPID 17 FEV. 2020 en escale à Hobart
Photos :

Valentin
https://le-manchot-electronique.blogspot.com/

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