10 octobre 2017

Le Crabe Tambour et le Jauréguiberry film cinéma pêche Schoendoerffer Rochefort Jean Claude Rich Jacques Dufilho

Jean Rochefort est décédé retour sur le Crabe Tambour et le Jauréguiberry




A l'occasion du décès de Jean Rochefort, je me permets de ressortir un article de 2014 sur le film Le Crabe Tambour

avec les commentaires d'
Henry Aguilera
Merci à lui 

"Les plis ont été réalisés avec la complaisance de l'agent postal du RHM Centaure  et pour un brin d'humour il s'appelait Cheval 

Seuls 7 plis ont été réalisés (il n'a pas voulu en faire plus)"
Jean Bernardin Jauréguiberry, né rue Mayou à Bayonne (Basses-Pyrénées) le 26 août 1815 et mort à Paris le 21 octobre 1887, est un officier de marine et homme politique français. Vice-amiral, il entame une carrière politique et devient sénateur et plusieurs fois ministre. Par son exemple de 1870, il est le précurseur de l'emploi à terre d'unités de fusiliers marins, idée qui fut reprise en 1914.

En septembre 1870, il est chargé d'organiser la défense du Cotentin. Puis, lors de l'invasion prussienne et après le siège de Paris, il reçoit le commandement de la 1re division du 16e corps d'armée de la Loire, avec lequel il combat, à la fin novembre 1870, au nord d'Orléans : à Poupry, à Loigny et à Villepion. Sa conduite lui vaut d'être cité à l'ordre de l'armée. Il appartient à la délégation de Tours, où était venu se réfugier le gouvernement. Il se conduit si brillamment à Coulmiers, et à Patay, les 1er et 2 décembre que le gouvernement de la Défense le met à la tête du 16e corps de l'armée de Chanzy le 6 décembre, et le nomme vice-amiral le 9. Pendant la retraite de cette armée vers Laval, il se distingua par sa vigueur et sa ténacité, notamment à la bataille du Mans le 11 janvier 1871.
le Film

Sur un escorteur chargé d'escorter des chalutiers en direction de Terre-Neuve, un commandant et deux autres membres d'équipage se souviennent du Crabe-Tambour, un personnage qu'ils ont côtoyé et qui a participé aux guerres d'Indochine et d'Algérie.

Fin 1976, le désarmement du Jauréguiberry est programmé pour avril 1977. Il effectuera une ultime mission de surveillance et d’assistance à la « Grande Pêche » sur les bancs de Terre-Neuve et du Labrador et servira de cadre au tournage du film « Le crabe Tambour » de Pierre Schoendoerffer.





Il appareille de Toulon le 11-01-1977 pour Lisbonne (14 au 17-01) et Lorient où il arrive le 19-01.

Le tournage débute dès le lendemain dans le port du Morbihan et en mer jusqu’au 29-01.





















Le 29-01 après-midi c’est l’appareillage pour l’Atlantique Nord. Les 6 acteurs et une quinzaine de techniciens sont à bord. La traversée est éprouvante pour le personnel et le bâtiment qui sera à la cape pendant une douzaine d’heures. Le réalisateur du film est satisfait, le visage des acteurs portera les stigmates de la traversée.



A bord, la vie s’organise avec les impératifs de l’assistance aux chalutiers et du tournage. Les soirées sont “longues” au carré des OMS et les discussions à « refaire le monde » avec Pierre Schoendoerffer et Raoul Coutard (Cameraman), deux hommes remarquables, sont particulièrement intéressantes.



Lors d’une soirée un peu arrosée (pour ceux qui ne sont pas de quart, et si nous n’avions pas d’alcool à bord, l’équipe de tournage avait des réserves), la nostalgie est là et des chansons de marins sont entonnées.


« Les trois marins de Groix » : « il vente, il vente, c’est le vent de la mer qui nous tourmente… » attire l’attention de Pierre Schoendoerffer qui envoie son ingénieur du son chercher ses appareils d’enregistrement. C’est ainsi que cette chanson interprétée par le « chœur des OMS » se retrouve dans le film.



Au départ nous étions un peu inquiets pour le « vivre ensemble », le chef électricien étant un antimilitariste convaincu et virulent. Tout va très vite s’arranger et son opinion changera totalement, à tel point qu’une fois arrivé à Lorient, il organisera un repas dans un restaurent de la ville avec l’équipe de tournage, leurs familles et tous les OMS disponibles. Au moment de se séparer quelques gorges seront nouées.




Retour à Lorient le 14-03. Une semaine encore de tournage ou de détente et le brave « Jojo » appareille le 21-03 pour ses derniers jours de mer. Avant de rallier Toulon le 25 et d’entrer en période de désarmement, il effectue entre les Baléares et la France des essais à PMP. Il atteint la vitesse exceptionnelle pour son âge de 33,5 nœuds, son chant du cygne.

Dix-septième d'une série de 18 escorteurs d'escadre, le Jauréguiberry (T53 R5) fut conçu comme escorteur d'escadre anti-aérien (détection aérienne et conduite de missions aériennes). Mis sur cale à Bordeaux en septembre 1954 aux Forges et Chantiers de Gironde, lancé le 5 novembre 1955, il est admis au service actif le 15 juillet 1958.

http://www.netmarine.net/bat/ee/jaureguib/caracter.htm



pour voir le film cliquez ci-dessous


https://www.youtube.com/watch?v=gIAIAO6BOD8&feature=youtu.be





















06 octobre 2017

Bonjour à tous,

Comme vous l’avez sans doute deviné, j’ai un faible pour les drames et les horribles catastrophes où des innocents sont victimes de tragédies qui les dépassent.



Nous connaissons tous le terrible naufrage du « Wilhelm Gustloff » chargé de femmes et d’enfants. Un commandant russe, Alexandre Marinesko, compagnon de la dive bouteille, décoche au malheureux navire quatre torpilles « pour la mère patrie », « pour le peuple soviétique », pour Stalingrad », et naturellement « pour Staline ». Le bâtiment coule en moins de 50 minutes faisant suivant les recherches récentes 10 050 victimes dont 4 000 enfants et adolescents.
Nos amis britanniques ne sont pas en reste et se distinguent aussi dans cette macabre comptabilité.



Pour les allemands d’alors l’imagination criminelle n’est jamais mise en défaut. Ils ont l’idée en 1945, devant l’avance des soviets, de parquer les déportés de divers camps du sud de Hambourg et de la région d’Auswitch sur des navires en baie de Lübeck. Parmi ceux-ci le Cap Arcona, un ancien paquebot de luxe. Naturellement les SS ont au préalable débarqué gilets de sauvetage et tout objet susceptible de servir de radeau. Les prisonniers sont entassés dans des conditions épouvantables à fond de cale.

A 14h30, le 3 mai 1945, les bombardiers Typhoon Mk IB du chef d’escadron Martin Scott Rumbold découvrent les bâtiments mouillés et les attaquent à la roquette. Le Cap Arcona s’incline sur le coté et prend feu. 4 600 prisonniers sont pris au piège. Quelques uns parviennent à s’extraire de ce cercueil pour plonger dans l’eau glacée de la mer Baltique.
Il y aura 316 survivants et pendant des années la mer rejettera des corps sur le rivage…

A la semaine prochaine

Donec


TRAIT D’HUMOUR, festival international du dessin de presse et de la caricature aura lieu les 13, 14 et 15 octobre 2017, (c’est la semaine prochaine) à la salle Neptune sur le port de St Jean Cap Ferrat.
Soyez présent ! Cocktail d’inauguration le vendredi 13 à 18:00


01 octobre 2017

150 ans de transmissions militaires et pas de 1er jour à l'espace Ferrié de Cesson-Sévigné Rennes Bretagne Ille et Vilaine musée Armée

150 ans de transmissions militaires

Saint-Gabriel doit se retourner dans sa tombe

Espace Ferrié Cesson Sévigné photo JM Bergougniou



Le 12 janvier 2005, l'armée de terre inaugurait son nouveau musée des transmissions, l’Espace Ferrié
l’arme des Transmissions ne disposait pas de musée au même titre que les autres armes. Il y avait seulement des lieux de mémoire tels que le musée de la colombophilie militaire du 8e régiment de transmissions au Mont-Valérien, la salle d’honneur de l’école d’application des Transmissions de Montargis (EAT) et les collections de la direction centrale des télécommunications et de l’informatique (DCTEI), qui permettaient de cultiver le devoir de mémoire et de nourrir les traditions. 

On ne peut que regretter, nous Rennais et Bretons, que le Musée Espace Ferrié 
de Cesson-Sévigné ne se soit pas associé à ce premier jour de la sortie du timbre des 150 ans des transmissions militaires. C'est assez incompréhensible et anormal!

Certainement et encore une fois, l'importance d'une telle manifestation n'a pas été évaluée à sa juste valeur et peut-être que la qualité de vie des employés et du personnel a du prévaloir. 
On ne peut qu'en être mari. 





le musée est ouvert

le lundi de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h45,
le mardi de 13h30 à 16h45,
le mercredi et le jeudi de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h45,
le vendredi de 9h00 à 11h00.
Le musée est fermé les jours fériés



la tour TELECOM Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou


Un #timbre pour les 150 ans des #transmissions#militaires. Qualifiée "d'arme qui unit les armes", l’arme des transmissions est une arme « jeune » , même si la préoccupation de la maîtrise de l’information dans les armées est millénaire.
Communiquer toujours plus vite, toujours plus loin, en toute sécurité, les ordres et comptes-rendus du champ de bataille, tel est l’objectif assigné aux transmetteurs militaires depuis l’Antiquité.


Aux temps où les fifres et les tambours donnaient les ordres  Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou


De Philipides, célèbre coureur de Marathon, aux pigeons voyageurs de la Grande Guerre, les messages portés ont longtemps représenté le moyen le plus sûr d’acheminer une information complète. L'empire romain utilisera des tours à feu, la Grèce antique, elle, des flambeaux, des animaux (développement de la colombophilie au Moyen-Orient), la musique fanfare sur les champs de batailles... 

Télégraphe de Chappe Saint-Marcan photo JM Bergougniou

Télégraphe de Chappe Saint-Marcan photo JM Bergougniou



Il faut attendre la fin du XIXe siècle, et les campagnes de Crimée et d'Italie, pour voir se développer un réseau de communication en France. En 1867, le maréchal Niel décide de créer au sein même de l'Armée un service télégraphique. 






Espace Ferrié Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou

Du XIXe siècle, les transmetteurs conservent le bleu des uniformes des agents des Postes et Télégraphes. Aujourd’hui, ils doivent conjuguer les forces et les faiblesses d’un monde de plus en plus numérisé. 

Espace Ferrié Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou


Leur abnégation et leur capacité d’adaptation sont plus que jamais nécessaires pour satisfaire en toutes circonstances les besoins en liaisons du haut commandement national et des forces armées. 

Espace Ferrié Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou


Le timbre, créé par Stephan Agosto, (sortie officielle le 2 octobre) est vendu en avant-première aujourd'hui et demain à :
- Hettange-Grande (Moselle), au 40e régiment de Transmissions, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16. Le samedi, de 10 h à midi.
- Paris, à #LeCarredEncre, de 10 h à 17 h .

Espace Ferrié Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou

Machine enigma Espace Ferrié Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou

Espace Ferrié Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou


Espace Ferrié Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou

Liaison satellite Espace Ferrié Cesson-Sévigné photo JM Bergougniou

Sources :

Yvert et Tellier
La Poste 
Espace Ferrié
La Marcophilie navale
JM Bergougniou

Mission Jeanne d'Arc 2017 encore des retours... 30 septembre 2017 BPC Mistral FLF Courbet Australie Singapour Vietnam Saïgon

Mission Jeanne d'Arc 2017 encore des retours... 30 septembre 2017

Les plis de la Mission Jeanne d'Arc 2017 reviennent. Avec cachet TRODAT en date des 24 mai (passage de la ligne de la FLF Courbet, 31 mai (FLF Courbet à Darwin Australie), 14 juin 2017 (FLF Courbet à Singapour)




Pourquoi un tel retard dans la transmission des sacs? Sont-ils restés à bord? Sont-ils restés chez le transitaire? On peut penser qu'ils sont restés à bord et qu'ils ont été postés... plus tard?  Il n'y a aucun TàD de la poste ni du SPID Roissy sur aucun courrier. Je suis incapable de lire l'indexation au bas des enveloppes.

Et un pli en date du 14 juin 2017 emmenant du BPC Mistral 




une lettre du 6 mai expliquant que les enveloppes sont parvenues à bord après le passage de la mission au Vietnam.






Je pense que tout doit être rentré. 


BCR SOMME Northern Coast 2017 Joint Warrior 2017

BCR SOMME Northern Coast 2017  Joint Warrior 2017

A l’issue d’une escale à Hambourg, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme a embouqué le canal de Kiel le 28 août 2017 pour rejoindre sa zone d’opérations en mer Baltique.

Avec un déplacement de 17 500 tonnes, c’est à ce jour le plus gros bâtiment de la Marine nationale à être passé par ce canal. Après une navigation peu commune entre les berges resserrées du canal et une dizaine d’heures de transit au milieu de la campagne allemande, la Somme a repris sa mission de surveillance.

Cette mission s’inscrit dans la continuité des déploiements opérationnels réguliers des unités de la Marine nationale dans le nord de l’Europe (mer du Nord, mer Baltique, mer de Norvège). Réaffirmée par l’édition 2013 du Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale (LBDSN), elle permet d’accroître la connaissance de ces zones tout en réaffirmant la coopération avec les partenaires de la France qui y sont déployés, notamment dans le cadre de l’OTAN.

La Somme participera ainsi prochainement à l’exercice « Northern Coast » qui rassemblera plus de 40 unités de 15 pays différents.





Le Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement (BCR) Somme, actuellement déployé en mer Baltique, a effectué du 31 août au 5 septembre 2017 une relâche opérationnelle à Tallinn, capitale la plus orientale de l’Union Européenne.


A l’occasion d’un déjeuner officiel à bord, le commandant a reçu le ministre de la défense estonien, ainsi que le chef d’état-major de la marine estonienne. Côté français, étaient présents le 1er conseiller de l’ambassade de France en Estonie, la conseillère auprès de la présidence estonienne de l’UE, l’attaché de défense non résident ainsi que le colonel commandant le détachement de la mission Lynx, participation française aux mesures d’assurance de l’OTAN, décidées après le sommet de Varsovie en 2016.



Joint Warrior est un exercice majeur multinational et bi-annuel qui se déroule dans les zones de manoeuvres écossaises 


Carte de la Clyde et de la côte Ouest de l'Ecosse photo JM Bergougniou


Is a major bi-annual (spring and autumn) multi-national exercise which takes place in the Scottish Exercise Areas. Planned and co-ordinated by Northwood staff it is facilitated through Faslane which is used as the Headquarters throughout the exercise. 






Much of the activity occurs well offshore, however, local marine users should be aware of elements of the exercise which they may encounter.


Carte de la Clyde et de la côte Ouest de l'Ecosse photo JM Bergougniou


http://www.colsbleus.fr/articles/9938
http://www.colsbleus.fr/articles/9903

OTAN NATO lynx 20 V SPID 233 Estonie

LYNX 20 V SPID D 233 vaguesmestre OTAN Le renforcement par l'OTAN de sa présence militaire dans la partie orientale de son territoire ré...