02 mai 2020

Patrouilleur ALBATROS et l'hommage aux frères Bossière 1990

Patrouilleur ALBATROS 1990 et l'hommage aux frères Bossière 



L'Albatros, le patrouilleur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) débute cette semaine une Iper à Lorient. Ayant quitté le 2 mai dernier la Réunion, il était arrivé à Lorient le 25 juin. Il reprendra la mer début février 1991 pour une période d'essais et devrait être déclaré disponible un mois plus tard pour repartir en océan Indien. Pendant son absence en sous-zone 52, il sera remplacé par le RHM Centaure qui passera le canal de Suez à la mi-août et devrait démarrer une nouvelle patrouille dans les TAAF le 24 septembre prochain.

Les diverses avaries sur la propulsion qu'avait connues le bâtiment ces dernières années, ont apporté quelques enseignements. L'Etat-Major de la Marine décide de profiter de la prochaine période d'IPER, pour effectuer une refonte complète de la propulsion. Celle-ci ne pouvant se faire qu'en Métropole, l'Albatros quitte Mayotte le 19 mai, et rejoint Lorient, via Port Victoria (22 au 25 mai), Djibouti (30 mai au 1er juin), passe le canal de Suez le 6 juin, Port Saïd (Egypte - 6 au 11 juin) et Malaga (Espagne - 17 au 21 juin). Il arrive à Lorient le 25 juin où il entre en Pré-IPER.

Une longue IPER, qui commence le 9 juillet, et au cours de laquelle tout l'appareil propulsif est remplacé par un ensemble neuf. Il est vrai que l'ancien avait 150 000 heures de marche ! Le nouvel appareil propulsif comprend désormais 2 groupes électrogènes de propulsion (660V, 50Hz, 1300 kW), deux redresseurs et 2 moteurs électriques de propulsion à courant continu de 860 kW chacun. L'alimentation électrique du bord est assurée par 2 diesels-alternateurs de 375 kW. C'est la société "Electro Navale" de Saint-Herblain qui est chargé de cette importante modification.

Ces périodes d'entretien longues sont aussi l'occasion pour les équipages de participer à des opérations de relations publiques. Deux urnes sont ainsi remises au président de la société "J.B. Charcot". L'une contenant de la terre de l'Archipel de Kerguelen, prélevée le 22 mars à Port Couvreux ; l'autre contenant de la terre prélevée à l'île Saint Paul le 14 mars 1990. Cette terre est déposée dans la sépulture de René Bossière le 25 juillet 1990 à Touffreville La Corbeline ; le même jour son frère Henry est arrivé de Mortagne au Perche. Henri et René Bossières sont des explorateurs havrais, pionniers des Terres Australes et Antarctiques Françaises au début du siècle.

TàD LORIENT NAVAL 26-6-1990 Date de l'arrivée à Lorient pour IPER


L'Albatros et les frères Bossière à Touffreville - La Corbeline par le capitaine de corvette de Moncuit de Boiscuillé

Port-Jeanne d'Arc photo JM Bergougniou


Seuls quelques rares privilégiés n'auront pas de difficulté à trouver un rapport entre ces noms, car il y manque une clé : « Kerguelen».

En effet, les missions de l' Albatros le font patrouiller autour des îles Kerguelen, et sans la ténacité, le courage et l'esprit d'entreprise de quelques hommes comme les frères Bossière, ces îles n'auraient pas été françaises. Ils méritaient que leur nom ne soit pas oublié. Si l'amiral de Kerguelen, Lapérouse, Marion Dufresne ou Dumont d'Urville ont leur place dans notre mémoire, René et Henry Bossière doivent y entrer.


Une prise de possession française et fraternelle
Port-Jeanne d'Arc photo JM Bergougniou



Ils ont au début de ce siècle essayé d'exploiter ces terres lointaines et sauvages, étant convaincus qu'à latitude et climat identiques, il était juste d'attendre des résultats identiques à ceux qu'obtenaient les Anglais aux Malouines.
C'est ainsi que grâce à eux, le gouvernement français a fait procéder à une prise de possession en 1893 des îles Kerguelen et des îles St-Paul et Amsterdam. Il était temps car les Anglais et les Australiens s'y intéressaient, et depuis 1774, on ne savait plus très bien à qui elles appartenaient.

Henry Bossière a été nommé « Résident de France » aux Kerguelen et a reçu une licence d'exploitation exclusive pour 50 ans. René Bossière se chargeait de St-Paul et Amsterdam dans les mêmes conditions.

Le cratère de l'île Saint-Paul et
l'usine de conserve de langoustes

L'aide de l'Etat s'est arrêtée là ; aucune subvention ne leur a été accordée, ils ont dû se « débrouiller ».

Ils ont alors affrété des bateaux, introduit des moutons aux Kerguelen, exploité l'huile d'éléphants de mer, créé Port Couvreux et Port Jeanne d'Arc avec l'aide des Norvégiens, exploité la langouste à Amsterdam, encouragé et financé en partie des expéditions scientifiques dont la mission hydrographique des frères Rallier du Baty. Mais ils ont hélas souvent joué de malchance, et « l'Eldorado» du sud de l'océan Indien s'est transformé en échec. Ils sont rentrés en métropole en 1938 ruinés, et sont morts tous les deux en 1941. L'un, René était enterré à Touffreville la Corbeline, l'autre, Henry, à Mortagne du Perche.

Une terre venue de loin



L'installation après la Seconde Guerre mondiale, de bases scientifiques permanentes et la poursuite des campagnes de pêche dans ces îles prouvent que leurs ambitions n'étaient pas si folles et leurs efforts justifiés.

C'est pour honorer leur mémoire qu'une cérémonie a été organisée le 8 septembre 1990 à Touffreville la Corbeline, par le Révérend Père Jacques Bossière, petit neveu d'Henry, et par le président de la société philatélique Jean-Baptiste Charcot.
Les deux frères, séparés depuis 1941, ont été enfin réunis.

La dépouille d'Henry Bossière a été ramenée à Touffre ville. De la terre des Kerguelen et de St-Paul rapportée par l'Albatros lors de son retour en métropole a été déposée dans leur tombe.
L'office religieux, l'inauguration d'une plaque commémorative, de nombreux discours rappelant la vie des deux frères, un traditionnel vin d'honneur, une liaison radio amateur avec les Kerguelen à 13 000 km et un sympathique dîner marquaient cette émouvante journée.


Elle avait rassemblé outre le Révérend Père Bossière, les membres de la société philatélique Jean-Baptiste Charcot, une délégation de l'Albatros, le secrétaire général des TAAF, de nombreuses personnalités départementales, députés, conseillers généraux, maires... Jean-Paul

Ces deux hommes ont mérité ces belles cérémonies, et ils ont mérité que le commandant, deux officiers mariniers et deux quartiers-maîtres de l' Albatros viennent leur rendre un dernier hommage en Normandie, sans eux les îles australes ne seraient pas françaises et l'Albatros n'existerait pas.

Ex Névé. Chalutier construit au Havre en 1967. Acheté, transformé et armé pour la Marine en 1983.

Missions : patrouilleur des Terres australes. Caractéristiques :

- Déplacement: 2800 tonnes - Longueur : 85 mètres - Largeur : 13,5 mètres - Tirant d'eau : 5,7 mètres - Tirant d'air : 25,7 mètres - Armement : 1 x 40 mm - 2 x 12,7 mm - Propulsion : Diésel électrique - 2200 ch

1 hélice

L'Albatros devant Port-aux-Français Kerguelen

Equipage : 6 off. ; 22 OM ; 19 QM

A Lorient pour Iper du 25 juin 1990 à mars 1991. n »

DECOUVERTES DES TAAF - DATES IMPORTANTES

1522 : Sébastian del Cano découvre St-Paul qu'il ne nomme pas.

1559 Sur le portulan d'Evert Gysberths, on relève une île nommée St-Paulo. 1633 : Le gouverneur Van Diemen (Pays-Bas) passe entre St-Paul et Amsterdam qu'il nomme Niew Amsterdam.

1772 : Marion Dufresne découvre et nomme les « Iles Froides » (Crozet) dont son second, Crozet, prend possession (d'où leur nom).

1772 Le lieutenant de vaisseau de Kerguelen découvre une terre qu'il appelle « France Australe » ; il pense qu'il s'agit du continent antarctique.

1773 : Cook passe au sud des Kerguelen, sans les voir, il détermine ainsi que ce sont des îles.

1774 : Prise de possession des Kerguelen par l'EV de Rochegude qui accompagne le CV de Kerguelen.

1839: Prise de possession de la Terre Adélie par Dumont d'Urville.

1843: Prise de possession de St-Paul et d'Amsterdam.

1844: Evacuation de la garnison de St-Paul.

1893 : Reprise de possession des Kerguelen ; concession accordée pour 50 ans aux frères Bossière. Henry Bossière nommé résident de France aux Kerguelen. 1893: Reprise de possession de St-Paul et d'Amsterdam.

Port-Jeanne d'Arc photo JM Bergougniou

1908 : Création de Port Jeanne d'Arc (Kerguelen), installation d'une usine franco-norvégienne.

1911 Création de Port Couvreux (Kerguelen), essais d'élevage de moutons. 1931 Reprise de possession des îles Crozet.

1940-1941 Relâche de corsaires allemands aux Kerguelen et mouillage de mines par l'Australia.

1949 : Fondation de Port aux Français, installation de la première station météo. 1950: Ouverture d'une première station météo permanente à St-Paul. 1964: Installation de la station météo Alfred Faure à Crozet.


Sources 

Cols Bleus

BnF Gallica

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