17 janvier 2021

Commandant Victor Bory aviso escorteur Siam Sémiramis Shimonoseki

Commandant  Victor Bory 






Né à Angers le 26 février 1843, il entra à l'École navale en octobre 1860. Aspirant en août 1862, il fit campagne en Extrême-Orient sur la Sémiramis et le Mirage et participa en 1863 au débarquement de Simonosaki au Japon et aux opérations de Chine. 

 


Le 4 juillet à 3h. du matin, un courrier de l’Amiral Jaurès réclamait notre présence au Japon ; à 4 heures du soir nous nous sommes embarqués sur le Monge et dans la nuit nous mîmes le cap sur Yokohama, ville située à 6 heures de Yédo. Après une traversée très belle nous arrivâmes ici le 10 juillet ; il était temps le choléra était à notre bord et il commençait à faire de grands ravages ; nous étions à peine installés qu’une fâcheuse nouvelle pour la France est venue troubler notre paisible existence ; le Kienchan petit aviso à vapeur était parti de Yokohama le 2 juillet pour se rendre à Shanghaï en passant par la mer intérieure, à son passage devant Simonosaki il fut attaqué à l’improviste par une batterie rasante et quelques bricks japonais ; de sorte qu’il a reçu six boulets dans sa coque. Cette nouvelle nous est parvenue le 15 par un courrier anglais, le 16 à 3h. du matin nous nous sommes mis en route pour venger cette insulte faite au pavillon de la France, la Sémiramis, le Tancrède et 72 hommes du Bon d’Afrique (ma compagnie entière).



 

En nous rendant sur les lieux nous rencontrâmes la corvette hollandaise et la corvette américaine de 24 canons chacun, elles étaient criblées de boulets, elles avaient été battues tour à tour, elles ont eu 10 hommes tués et une vingtaine de blessés. Le 20, nous sommes arrivés à 5h. du matin devant la batterie, à 6h. nous avons commencé le feu. Placés à une trop grande distance pour que les projectiles ennemis puissent nous atteindre, ils préférèrent ne point répondre. A 11h. le Tancrède voulant étudier la batterie de plus près, il reçut deux bordées qui partirent en plein et lui coupèrent deux mats, il reprit immédiatement sa distance et le bombardement redoubla, il était très difficile de démolir les pièces, car placées sur un plateau élevé de 3 m au dessus de l’eau et presque entièrement masquées par les arbustes qui les entouraient, il fallait frapper en plein dans les pièces pour les démolir, si les pièces avaient été montées sur un parapet, il aurait suffit de quelques boulets dans le talus pour faire sauter les pièces en l’air.



Le traité de Shimonoseki, aussi connu sous le nom de traité de Maguan en Chine, a été signé à Shimonoseki le 17 avril 1895 entre l'Empire du Japon et la Dynastie Quinq, mettant fin à la guerre sino-japonaise de 1894-1895. Il fait partie des traités inégaux imposés par des pays étrangers et négociés pour la Chine par Li Hongzhang sous l'empereur Guiangxu (le Japon avait, lui aussi, été contraint d'accepter des traités inégaux, ce qui avait entraîné la chute du shogunat Tokugawa et la restauration de l'empereur, c'est-à-dire le début de l'ère Meiji).

La Chine dut céder au Japon, Taiwan et ses îles environnantes, les Pescadores, la presqu'île du Liaodong (anciennement Liao-Toung) avec Port-Arthur, et reconnaître l'indépendance de la Corée, placée ensuite sous protectorat japonais, souscrire une indemnité de guerre de 740 millions de yuans et ouvrir 7 ports aux commerçants japonais. Désormais, les japonais, ainsi que les pays qui ont obtenu la clause de la nation la plus favorisée peuvent ouvrir des usines dans les ports concernés par le traité.
Le traité fut révisé le 23 avril 1895, par la triple intervention de la Russie, de l'Allemagne et de la France


Brick Beaumanoir

Sur le Dupleix en 1866, enseigne de vaisseau en août, il passa sur le Beaumanoir à la station d'Islande. Officier de manoeuvre sur le Corse à Cherbourg en 1869, élève de l'école de tir de Châlons, il servit en 1870 à la division des marins détachés à Paris lors du siège et fut promu lieutenant de vaisseau en juin 1871.





Commandant en 1872 la compagnie de débarquement de la Belliqueuse à la division des mers de Chine, il passa en 1876 sur le cuirassé la Gauloise à Brest. Officier instructeur sur le vaisseau-école la Bretagne en 1878, sur l'Oise à Toulon en 1879, à l'école des défenses sous-marines à Rochefort l'année suivante, il servit comme officier torpilleur sur les cuirassés la Surveillante et l'Océan (1882-1883) puis commanda une compagnie à la division des équipages à Brest.
Directeur des mouvements du port de Nantes en 1884, il travailla à la révision des règlements du pilotage dans la Loire. 


Officier canonnier sur le cuirassé Amiral Baudin en 1888, il fut promu capitaine de frégate en juin, commanda le bataillon de fusiliers à Lorient et passa ensuite comme second sur le garde-côtes Tonnerre. Commandant le bataillon d'apprentis-fusiliers à Lorient (1889-1891) 


Aviso l'Inconstant


il reçut l'année suivante le commandement de l'aviso Inconstant à la division d'Extrême-Orient. A la suite des difficultés survenues avec le gouvernement du Siam, l'Inconstant et la Comète, commandée par Dartige du Fournet, forcèrent le 12 juillet 1893 les passes de la Meinam défendues par deux forts, sept navires de guerre et un barrage de mines. Le tir précis des deux bâtiments français brisa tous les obstacles et ils vinrent mouiller devant Bangkok. Cette énergique démonstration, au cours de laquelle Bory fit la preuve de son audace et de son habileté, provoqua la signature du traité du 3 mars 1894. Capitaine de vaisseau en septembre suivant, il reçut le commandement du cuirassé Amiral Tréhouart en armement à Lorient. La maladie l'obligea à quitter le service en juin 1899 et il mourut à La Motte (Loire-Atlantique) le 13 janvier 1901.



sources 


Amsterdam - Les otaries de la Mare aux Eléphants TAAF Claude Andréotto timbre philatélie bloc

Amsterdam - Les otaries de la Mare aux Eléphants  TAAF



Aussi, le Grand Prix pour TOM et les collectivités territoriales a été décerné aux 5 timbres-poste des TAAF consacrés aux Otaries d’Amsterdam, dessinés et gravés par Claude Andréotto. Un heureux mariage entre l'ancien et le moderne : la traditionnelle taille-douce et l'offset, procédé dont le règne est aujourd'hui irrévocable dans le domaine de l'imprimerie.
Ce bloc a été réalisé à partir de photos prises à la mare aux éléphants à Amsterdam. 



© JM Bergougniou

© JM Bergougniou


© JM Bergougniou

© JM Bergougniou

© JM Bergougniou

© JM Bergougniou

© JM Bergougniou

© JM Bergougniou

© JM Bergougniou

© JM Bergougniou

© JM Bergougniou

© JM Bergougniou

© JM Bergougniou


© JM Bergougniou
© JM Bergougniou


© JM Bergougniou


© JM Bergougniou

© JM Bergougniou

© JM Bergougniou

© JM Bergougniou

© JM Bergougniou


Terre Adélie L'Astrolabe R1 - 9-12-2020 TAAF logistique Institut Polaire Français Marine nationale

Terre Adélie L'Astrolabe 

R1 - 09-12-2020

Depuis l'arrivée de L'Astrolabe le mercredi 9 décembre dernier, les opérations logistiques se sont succédées...

L'Astrolabe apparaît derrière les icebergs, au milieu des plaques de glace de mer.
A 18h, il était à quai, le long de la piste du Lion....


© Serge FUSTER - Institut Polaire Français/TAAF




Déchargements et embarquements de containers, d'engins de chantier,transferts sur la base haute et vers la station Robert Guillard de Cap Prud'homme, toutes ces opérations ont mobilisé les dockers et les personnels techniques...


© Laura CHATEIGNER - Institut Polaire Français



Le mardi 15 décembre en début d'après-midi, c'est le départ des 19 passagers, dont les hivernants sortants de Concordia (DC16), à pied, vers la piste du Lion...




Une fois les bagages livrés par hélicoptère au pied du bateau, c'est le moment des adieux.


© Marine nationale




© Marine nationale




© Marine nationale

http://terreadelie-antarctique.blogspot.com/

http://terreadelie-antarctique.blogspot.com/2020/12/fin-de-la-rotation-r1-depart-de.html

http://terreadelie-antarctique.blogspot.com/2020/12/rotation-r1-lastrolabe-est-quai.html

16 janvier 2021

France Madagascar 1895 Tamatave Madagascar corps expéditionnaire marine bateau

 Madagascar Majunga

14 janvier 1895

sur une idée du Gbier de misaine


L'expédition de Madagascar est une intervention militaire qui a conduit à la colonisation de Madagascar par la France. Il y eut en fait deux expéditions, la première en 1881-1882 qui aboutit à la signature d'un protectorat peu appliqué et la seconde en 1894-1895 qui conduira in fine à l'annexion de Madagascar en 1897 après que le général Gallieni a fini de "pacifier l'île".


L'expédition de Madagascar est une intervention militaire qui a conduit à la colonisation de Madagascar par la France. Il y eut en fait deux expéditions, la première en 1881-1882 qui aboutit à la signature d'un protectorat peu appliqué et la seconde en 1894-1895 qui conduira in fine à l'annexion de Madagascar en 1897 après que le général Gallieni a fini de "pacifier l'île".




Cependant, le gouvernement, qui hésite encore, ne fait que renforcer les garnisons des comptoirs français et envoie une escadre navale, tentant une dernière démarche diplomatique pour établir un véritable protectorat. Après le refus de la reine le 22 octobre 1894, la France procède à l’évacuation de ses ressortissants le 25 ; la guerre est déclarée.


Le gouvernement envoie une expédition de 15 000 militaires et 7 000 convoyeurs, qui est présentée comme une grande affaire nationale à l’opinion publique française. Le 12 décembre, l’escadre du capitaine de vaisseau Bienaimé occupe Tamatave et débarque à Majunga le 14 janvier 1895



Le personnel de la division navale de l'océan Indien qui fut constituée comme il suit : 




Primauguet. croiseur de lere classe, capitaine de vaisseau Bienaimé, 16 officiers, 255 hommes.


Dupetit-Thouars, croiseur de 3e classe, capitaine de frégate Campion, 9 officiers, 202 hommes.



Dumont-d'Urville, aviso de 1ere classe, capitaine de frégate Noirot, 7 officiers, 109 hommes, 4 canons de 14Cm,l de 10c,n, l de 65mm, 2 canons-revolvers.


Papin, aviso de lre classe, capitaine de frégate Havard, 7 officiers, 109 hommes, 2 canons de 14Cm, 1 de 10Cm, 6 canons-revolvers.



Rance. aviso-transport, capitaine de frégate Legrand, 8 officiers, 110 hommes, 4 canons de 14Cm, 2 de 90mm et 4 canons-revolvers.



Romanche. aviso-transport, capitaine de frégate Salaun-Penquer, 8 officiers, 111 hommes, 4 canons de 14Cm et 4 canons-revolvers.

Gabès, canonnière, lieutenant de vaisseau Serpette, 5 officiers, 71 hommes, 2 canons de 14Cm et 2 de 10Cm.





Météore, canonnière, lieutenant de vaisseau Jaubert, 5 officiers, 71 hommes, 2 canons de 14Cm, 3 canons-revolvers.



Lynx. canonnière, lieutenant de vaisseau de Gantés, 5 officiers, 71 hommes, 2 canons de 14Cm et 2 de 10cm.



Corréze, ponton, lieutenant de vaisseau Chapelle, 2 officiers, 48 hommes.




















S
hamrock. transport-hôpital, capitaine de frégate Lieutard, 12 officiers, 285 hommes, 2 canons de 14Cm, 3 de 90mm et 5 canons revolvers.

Soit un effectif total de 79 officiers et 1.369 hommes. Il fut renforcé par les envois successifs du personnel ouvrier des constructions navales qui devait procéder au montage des bâtiments de la flottille fluviale, puis du personnel de la direction du port de Majunga; enfin, des états-majors et des équipages de la flottille fluviale.


Ces envois comprirent : 1 officier du grade d'enseigne et 51 agents du personnel ouvrier de Cherbourg (dont 6 étaient déjà détachés, à titre de surveillants des travaux, au Havre, à Saint-Denis et à la Seyne) et mis en route le 23 janvier 1895; 1 capitaine de vaisseau, directeur du port de Majunga et commandant de la flottille fluviale, désigné le 12 février et embarqué le 12 mars 1895; 


3 lieutenants de vaisseau, 9 enseignes, 316 officiers mariniers et marins européens affectés à la flottille, qui devaient être augmentés sur place de 123 matelots noirs, et furent embarqués le 12 mars; enfin, tant pour le service de la direction du port de Majunga que pour celui des postes à créer sur la ligne fluviale ou à Nossi-Comba, 3 officiers de vaisseau, 1 aide-commissaire et un détachement de 29 marins européens qui fut porté à l'effectif de 43 hommes par l'envoi, le 27 mai, de 14 marins affectés à l'atelier de réparation de la flottille.



Au cours des années 1880/1890, la France ouvre 8 bureaux de Poste à Madagascar : FIANARANTSOA, MAHORO, MAJUNGA, NOSSY-VEY, TAMATAVE, TANANARIVE, VATOMANDRY et VOHEMAR.
De 1892 à 1893, les timbres au type commerce sont utilisés dans ces bureaux







3e compagnie du corps des disciplinaires

40e bataillon de chasseurs à pied

200e régiment d'infanterie 6 cie

200e régiment d'infanterie 8e cie

Infanterie de Marine Tananarive

Sanatorium de Nossi-Comba

Service des étapes

Trésor et Postes aux armées 2

Trésor et postes aux armées Madagascar 5

Carte lettre vapeur Bouéni


Frégate NIVOSE à Kerguelen 12 février 2024 exercice Pétrel 2e RPIMa T.A.A.F.

Frégate NIVÔSE à Kerguelen 12 février 2024  Le Nivôse, frégate de surveillance française, a opéré dans des eaux des iles Kerguelen en févrie...