24 février 2019
23 février 2019
CORYMBE 145 ESCALE AU TOGO ET PATROUILLE COMMUNE PHA Mistral Patrouilleur Cdt Birot OTI Togo
CORYMBE 145 PHA Mistral PHM Cdt Birot patrouilleur togolais OTI
La Pendjari ou Oti est une rivière d'Afrique de l'ouest qui coule au Burkina Faso, au Bénin, au Togo et au Ghana. Dans ces deux derniers pays, elle est connue sous le nom d'Oti. Elle est un affluent du fleuve Volta auquel elle donne ses eaux en rive gauche au niveau du lac Volta.
TàD V SPID 10675 12 février 2019 |
Déployé dans le cadre de la mission Corymbe, le Task Group 451.04, composé du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot, a passé quatre jours en escale à Lomé au Togo, du 8 au 11 février.
Au cours de cette escale, le Mistral et le Commandant Birot ont pu préparer la patrouille opérationnelle « Sagne ». Conduite avec le patrouilleur togolais Oti, à l’issue de l’appareillage le 11 février, cette patrouille s’inscrit dans le cadre de la coopération engagée avec le Togo et les autres partenaires du golfe de Guinée pour préserver la sécurité maritime.
Cette patrouille, mettant également en œuvre l’hélicoptère Alouette III engagé sur le Mistral, a couvert près de 4 000 nautiques carrés, soit près de 7 500 km2 et a permis de renforcer la coopération entre les deux marines dans le domaine de la surveillance des pêches. La pêche illicite et la surpêche constituent en effet des enjeux majeurs pour le Togo.
La patrouille s’est clôturée par un exercice d’évolution tactique (EVOLEX) conduit par les trois bâtiments.
Par ailleurs, cette escale, a permis à une trentaine de marins du Task Group de prendre part à une action civilo-militaire au profit de l’orphelinat Mother Charity. Ils ont ainsi contribué à la remise en état des installations électriques et effectué des travaux sur le bâtiment.
Cette escale a été marquée par l’accueil chaleureux réservé par la Marine togolaise à leur partenaire français. Un cross a notamment été organisé avec les deux équipages ainsi qu’un match de football. Des activités officielles organisées à bord du Mistral ont également permis de renforcer les liens qui unissent les deux marines.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense
Un stop effectué dans le cadre de la mission Corymbe dont l’objectif est d’assurer la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée et de former les Marines des pays de la région.
Corymbe assure le déploiement quasi permanent de un à deux bâtiments français dans le Golfe de Guinée depuis 1990.
L’ambassadeur de France à Lomé, Marc Vizy s’est rendu à bord du Mistral en compagnie du chef d’état-major de l’armée de l’air togolaise et du représentant du chef d’état-major de la marine togolaise.
L’équipage des deux navires a profité de son séjour pour mettre en place une action de coopération à destination d’un orphelinat du pays.
Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral, long de 200 mètres, est le plus important en tonnage après le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle. Il peut emporter 16 hélicoptères, dispose d’un hôpital de 750m2 et peut accueillir jusqu’à 700 marins.
Ce bateau est surnommé le "couteau suisse" de la marine, tant il est polyvalent.
https://tg.ambafrance.org/Le-PHA-Mistral-et-le-PHM-Commandant-Birot-ont-fait-escale-a-Lome
Cet imposant bâtiment a reçu l’ambassadeur de France, M. Marc VIZY, qui, après s’être rendu sur le PHA Mistral en hélicoptère Alouette 3, a été accueilli par un piquet d’honneur, avec le chef d’état-major de l’armée de l’air togolaise et le représentant du chef d’état-major de la marine togolaises. Un déjeuner y a été organisé, à l’invitation du capitaine de vaisseau Vincent SEBASTIEN, commandant du bâtiment, le vendredi 8 février. Une réception a eu lieu le soir, à laquelle étaient invités des représentants de la communauté française au Togo ainsi que des autorités civiles et militaires togolaises.
Le Mistral a également été visité par une délégation de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) en déplacement au Togo.
Sources :
Ambassade de France à Lomé
Ministère des Armées Marine nationale
Merci à la section Ile de France
22 février 2019
Humour dans le carré par Donec Si vous aimez la chanson
Si vous aimez la Chanson
Renée Lebas
Bonjour la compagnie,Nous connaissons tous Suzy Solidor qui habitait le haut de Cagnes sur Mer et qui avait vendu pendant la guerre du beurre aux Allemands. Particulièrement aux souris grises qui retenaient toute son attention. La situation de Renée Lebas était assez différente. Roumaine et juive elle eut la bonne idée sur les conseils avisés de Francis Carco de s’exiler en Suisse pendant les années de plomb.
Cette artiste grandit dans le quartier de la Bastille. Comme dans la chanson de Charles Trenet « papa pique et maman coud », ses parents étaient couturiers. N’ayant ni la gouaille, ni l’accent de la Mouffe* en vogue en ces années d’avant-guerre, le fou chantant l’avait baptisée « la chanteuse irréaliste ». C’est elle qui créa sur scène sa chanson « la mer ».
Elle fut une des premières à évoquer la Shoah dans une chanson : « la fontaine endormie ». Sa discographie fut impressionnante Elle se frotta aussi bien à la java qu’aux textes de Boris Vian ou de Léo Ferre et même à ceux combien difficiles de son ami Francis Carco. Pourtant en dépit de son grand professionnalisme, de sa voix magnifique elle souffrit de la comparaison avec ses rivales Edith Piaf et Juliette Gréco.
En 1963, à la mort d’Edith, elle mettra brutalement fin à sa carrière de chanteuse et ne remontera plus sur scène devenant productrice et découvreuse de talents, d’animation pour enfants. Le manège enchanté, Pollux c’est elle.
Elle disparaitra en 2009 dans l’indifférence générale. Alors si vous aimez la belle et bonne chanson écoutez donc Renée Lebas…
A la semaine prochaine
Donec
La Mouffe : mais c’est la rue Mouffetard bien sur !
Elle disparaitra en 2009 dans l’indifférence générale. Alors si vous aimez la belle et bonne chanson écoutez donc Renée Lebas…
A la semaine prochaine
Donec
La Mouffe : mais c’est la rue Mouffetard bien sur !
Où sont nos navires Amers et Azimut 18 février 2019
Où sont nos navires Amers et Azimut 18 février 2019
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TàD manuel et flamme CROZET TAAF Alfred Faure
Archipel de Crozet empreinte de machine à affranchir flamme Orque
TàD manuel et flamme de la machine d'Alfred Faure en date du 12-10-2018
Bernard Duboys de Lavigerie est entré dans l'univers polaire en étant recruté comme ionosphériste pour l'hivernage 1960-1962 en Terre-Adélie (TA11). Il venait de Thomson où c'est Ferdinand Gallet ancien iono de S3 (AGI 1958), qui l'avait orienté vers les EPF. Sa candidature était agréé par le Groupe Ionosphère du CNET qui supervisait alors l'ionosphère civile. Courant 1961, le Groupe de Recherches Ionosphériques (GRI) était en gestation - il sera officiellement créé en décembre - et commençait à se structurer. Un ingénieur électronicien avait été recruté mais nous avait lâché après la campagne d'été de 1962 à Kerguelen. L'hivernage de Bernard en Terre-Adélie avait révélé toutes ses qualités aussi, avec Geneviève Pillet, avons-nous proposé à André Lebeau, alors directeur du GRI, de le recruter sur le poste laissé libre par la défection de notre ingénieur. AMAEPF
L’archipel des îles Crozet est réputé pour sa population d'orques. Vingt-cinq groupes d'orques, soit une centaine d'individus, peuplent les eaux de l'archipel à ce jour.
Ces mammifères, qui ont connu un fort déclin pendant les années 1990, font l'objet d'un suivi scientifique continu par une équipe du CEBC-CNRS (Paul TIXIER et Christophe GUINET).
Ce suivi est effectué grâce aux photographies de l'aileron dorsal des orques et des taches associées.
Novembre est une bonne période pour observer les orques le long des côtes.
Le départ en mer des jeunes éléphants de mer tout juste sevrés, et qui constituent une proie de choix, les attirent au plus prés des plages.
sources :
21 février 2019
Où est passé la Minerve Ouest-France
Où est passée la Minerve?
trouvé sur Ouest-France ce reportage sur la Minerve
Des recherches ont été entamées le lundi 18 février, pour tenter de retrouver l’épave du sous-marin « Minerve ». |
Le sous-marin Minerve, ici lors de son lancement par les chantiers Dubigeon, le 31 mai 1961. | MAISON DES HOMMES ET DES TECHNIQUES
Des recherches ont débuté pour localiser le sous-marin Minerve, disparu en 1968. À Nantes, les ouvriers qui ont participé à la construction espèrent que l’épave sera retrouvée. Mais ils nourrissent peu d’espoir de connaître les causes du drame. Nous avons retrouvé des archives de l’INA (Institut national de l’audiovisuel) dévoilant les dernières images du Minerve.
Ils s’en souviennent comme si c’était hier. Un navire qui disparaît en mer, c’est toujours un choc pour les ouvriers qui l’ont construit. C’est ce qu’il s’est passé le 27 janvier 1968, au large de Toulon, lorsque la Minerve , fabriquée à Nantes, a disparu lors d’un exercice.
« Évidemment que ça marque, que ça fait quelque chose ! » se souvient Jean Peneau, qui travaillait comme charpentier fer à la finition. « Je n’étais pas bien vieille, mais je me rappelle très bien que c’était la consternation la plus totale pour les ouvriers, renchérit Viviane Grellou, dont le père, Gilbert, avait œuvré à la fabrication du sous-marin. Cela a alimenté les conversations pendant longtemps, et suscité beaucoup de questions. »
Pour la construction des sous-marin Daphné, Diane et Minerve, la marine avait demandé que les soudures soient faites sous abri, se souvient Louis Flahaut, ancien ouvrier de la navale. | MAISON DES HOMMES ET DES TECHNIQUES
Pourquoi ce sous-marin, construit par les chantiers Dubigeon et lancé le 31 mai 1961, a-t-il coulé avec 52 hommes à bord ? Le mystère reste aujourd’hui encore entier. D’où les recherches qui viennent de débuter.
Pourquoi ce sous-marin, construit par les chantiers Dubigeon et lancé le 31 mai 1961, a-t-il coulé avec 52 hommes à bord ? Le mystère reste aujourd’hui encore entier. D’où les recherches qui viennent de débuter.
Soudures au sec
La Minerve, c’était le troisième bâtiment de la classe Daphné, fabriqué à Nantes pour la marine nationale. « Un bateau d’une haute technicité », souligne Viviane Grellou.
« La marine a exigé que les soudures soient construites sous abri, pour garantir leur qualité. À cette occasion, une cale couverte a donc été créée », précise Louis Flahaut, 91 ans, qui a travaillé comme ajusteur à la construction du sous-marin. « Pour nous, cela changeait des cargos ou des ferries , raconte Jean Peneau. La différence, c’est surtout que la cavité était très restreinte. »
Après son lancement, le sous-marin effectuera des essais avant d’être livré, en 1962. Il naviguera ensuite dans les eaux de la Méditerranée. Jusqu’à sa disparition dramatique et mystérieuse, au matin du 27 janvier 1968.
https://www.ina.fr/video/RAF03026414
La Minerve, c’était le troisième bâtiment de la classe Daphné, fabriqué à Nantes pour la marine nationale. « Un bateau d’une haute technicité », souligne Viviane Grellou.
« La marine a exigé que les soudures soient construites sous abri, pour garantir leur qualité. À cette occasion, une cale couverte a donc été créée », précise Louis Flahaut, 91 ans, qui a travaillé comme ajusteur à la construction du sous-marin. « Pour nous, cela changeait des cargos ou des ferries , raconte Jean Peneau. La différence, c’est surtout que la cavité était très restreinte. »
Après son lancement, le sous-marin effectuera des essais avant d’être livré, en 1962. Il naviguera ensuite dans les eaux de la Méditerranée. Jusqu’à sa disparition dramatique et mystérieuse, au matin du 27 janvier 1968.
https://www.ina.fr/video/RAF03026414
Les anciens de la navale voient d’un bon œil les recherches récemment entamées pour retrouver l’épave. « Ce serait bien pour les proches des marins. Il y avait beaucoup de jeunes pères de famille à bord », note Viviane Grellou.
« Cela m’intéresse de connaître la cause du naufrage, mais je doute qu’on n’y parvienne », estime Louis Flahaut. Même si on la localise, pas sûr en effet que l’épave livre ses secrets. « Elle peut avoir été endommagée par le choc avec le fond, ou même par la pression exercée sur la coque dans de telles profondeurs, sans que cela indique l’origine du drame », précise Claude Rabault, plongeur archéologue.
« Cela m’intéresse de connaître la cause du naufrage, mais je doute qu’on n’y parvienne », estime Louis Flahaut. Même si on la localise, pas sûr en effet que l’épave livre ses secrets. « Elle peut avoir été endommagée par le choc avec le fond, ou même par la pression exercée sur la coque dans de telles profondeurs, sans que cela indique l’origine du drame », précise Claude Rabault, plongeur archéologue.
La zone actuellement passée au crible descend jusqu’à 2 300 mètres de profondeur et couvre 525 km2.
Des moyens modernes pour tenter de lever le mystère
Les recherches menées en 1968, notamment par le commandant Cousteau avec sa soucoupe plongeante SP300, puis en 1970, n’avaient rien donné. En octobre dernier, des familles de disparus de la Minerve ont lancé un appel pour qu’elles soient reprises,afin de « savoir où reposent ceux qui ont donné leur vie pour leur pays » et pour « permettre d’achever un long travail de deuil qui, pour certains, n’a jamais pu se faire » .
Un appel entendu par Florence Parly, la ministre des Armées. Au début du mois, elle a annoncé une nouvelle campagne pour tenter de localiser l’épave. « Malgré les progrès technologiques, des recherches par plus de 2 000 mètres de fonds restent complexes et sans certitude d’aboutir », a-t-elle toutefois prévenu.
Dans la nuit du 7 au 8 février, le navire océanographique Pourquoi pas ?, de la flotte d’Ifremer, a quadrillé la zone présumée du naufrage à une vingtaine de kilomètres au sud du cap Sicié (Var). Il est de nouveau sur place depuis quelques jours et devrait revenir à quai ce mercredi 20 février.
Les données qu’il va ramener, avec l’aide d’un drone sous-marin équipé d’un sondeur multifaisceaux à très haute résolution, seront analysées, avant une nouvelle campagne programmée en juillet, ce qui devrait promettre une météo plus favorable.
La Minerve est le seul sous-marin disparu depuis la Seconde Guerre mondiale à ne jamais avoir été localisé.
La Minerve a coulé le 27 janvier 1968, lors d'un exercice, au large de Toulon. | MAISON DES HOMMES ET DES TECHNIQUES
La maison des hommes et des techniques de Nantes, véritable mémoire de la navale, conserve la fiche technique du sous-marin. | MAISON DES HOMMES ET DES TECHNIQUES
Claire DUBOIS.
20 février 2019
BSAM RHÔNE admission au service actif 18 février 2019
BSAM RHÔNE admission au service actif 18 février 2019
Deuxième unité d’une série de quatre bâtiments, le Rhône est récemment revenu de son premier déploiement de longue durée (DLD). Il a effectué une navigation circumpolaire de 19 000 nautiques, en empruntant notamment le passage du Nord-Est, de la mer de Norvège au détroit de Béring, en passant par les mers de Barents, de Kara, de Laptevn de Sibérie orientale et des Tcouktch.
http://envelopmer.blogspot.com/2018/11/bsah-rhone-canada-halifax-shearwater.html
BSAM Rhône Photo Bernard Hily |
Escale au Canada |
Le chef d’état-major de la marine a tenu à saluer ce déploiement en zone arctique. Il cite, à l’ordre de la force maritime, l’équipage A du BSAM Rhône, qui « s’est particulièrement distingué en empruntant, sans assistance et pour la première fois dans l’histoire de la marine nationale, le passage du Nord-Est […] et a fait preuve de disponibilité, de dévouement et d’une remarquable capacité d’adaptation face à des situations nouvelles et complexes ».
Armés de deux équipages de 17 marins chacun, les BSAM assurent des missions très diverses de soutien des forces, de sauvegarde des personnes et des biens et de soutien maritime. Cela comprend le remorquage de grandes unités de la marine, des missions de sauvetage de vies humaines et de protection de l’environnement, la lutte contre les pollutions maritimes ou des travaux d’ancrage. La loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit 4 unités du type, dont les deux dernières, La Seine et La Garonne, seront admises au service actif au cours de l’année 2019.
sources :
Brest Recouvrance le 18-2-2019 |
Armés de deux équipages de 17 marins chacun, les BSAM assurent des missions très diverses de soutien des forces, de sauvegarde des personnes et des biens et de soutien maritime. Cela comprend le remorquage de grandes unités de la marine, des missions de sauvetage de vies humaines et de protection de l’environnement, la lutte contre les pollutions maritimes ou des travaux d’ancrage. La loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit 4 unités du type, dont les deux dernières, La Seine et La Garonne, seront admises au service actif au cours de l’année 2019.
Brest Recouvrance le 18-2-2019 |
sources :
https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/le-bsam-rhone-admis-au-service-actif
merci à Claude et Bernard Hily
merci à Claude et Bernard Hily
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