22 juillet 2018

guerre 1914 1918 en Egypte Hôpital réserve troupe

La guerre 1914 1918 en Egypte


Avec l’accord de la France, le 17 décembre 1914, l’Égypte devenait pleinement un Protectorat britannique et la suzeraineté ottomane disparaissait. 






Le but premier des Anglais dans le pays était de défendre le Canal de Suez, qui était vu comme l’artère vitale des communications impériales britanniques avec l’Inde et l’Orient. 




De plus, une fois l’armée d’occupation britannique, environ 6 000 hommes, débarquée en Europe pour combattre sur le front occidental, l’Égypte était transformée en terrain d’entraînement pour les troupes de réserve du Commonwealth et les troupes indiennes. 



En mars 1915, la base des forces méditerranéennes était transférée à Alexandrie depuis Moudros sur l’île de Lemnos, et la ville devenait un camp et un centre hospitalier pour les Alliés. 




Après la campagne de Gallipoli de 1915, Alexandrie resta un important centre hospitalier durant les opérations ultérieures dans le désert occidental contre le soulèvement Sanussi et en Palestine, et le port était occupé par des navires-hôpitaux et des transports de troupe amenant des renforts et transférant des malades et des blessés depuis les différents théâtres d’opérations environnants.



20 juillet 2018

Terres Polaire n° 191 UFPP SATA juin 2018

Terres Polaire  n° 191 UFPP SATA

Avec un peu de retard, le sommaire de Terres Polaires de juin 2018 de nos collègues de l'UFPP-SATA





































19 juillet 2018

humour dans le carré par Donec Petit lest en diable

Donec : le petit lest en diable

Bonjour la compagnie,

Cols Bleus fut un hebdomadaire incontournable dont les anciens numéros, d’une incomparable nostalgie invitent à l’évasion.

Ses pages recèlent de véritables pépites.

Cette semaine je vous invite à découvrir un récit plein d’humour : le petit lest en diable.

A la semaine prochaine

DONEC

PS : nous poursuivons nos conseils aux marins












le voile est levé sur la nouvelle Marianne

le voile est levé sur la nouvelle Marianne


Les premières représentations d'une femme à bonnet phrygien, allégorie de la Liberté et de la République, apparaissent sous la Révolution française.





Symbole de liberté, le bonnet phrygien était porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome. Un bonnet de ce type coiffait aussi les marins et les galériens de la Méditerranée et aurait été repris par les révolutionnaires venus du Midi.







YZ (« EYES »), C’EST UN OEIL, AVANT TOUT. UNE ARTISTE ENGAGEE A L’INTUITION ET GUIDEE PAR UNE ENVIE D’HUMANITE.



Yz (prononcez eyes) est le blaze de l’artiste peintre Yseult Digan. D’origine franco-anglaise, elle est née à Châteauroux en 1975. Elle vit et travaille actuellement à Montreuil (en région parisienne). Elle est l’une des femmes les plus actives de la scène Street art en France, bien connue pour ses portraits poétiques.

L'origine de l'appellation de Marianne n'est pas connue avec certitude. Prénom très répandu au XVIIIème siècle, Marie- Anne représentait le peuple. Mais les contre-révolutionnaires ont également appelé ainsi, par dérision, la République.


Sous la IIIème République, les statues et surtout les bustes de Marianne se multiplient, en particulier dans les mairies.Plusieurs types de représentation se développent, selon que l'on privilégie le caractère révolutionnaire ou le caractère "sage" de la Marianne : le bonnet phrygien est parfois jugé trop séditieux et remplacé par un diadème ou une couronne.









Aujourd'hui, Marianne a pu prendre le visage d'actrices célèbres. Elle figure également sur des objets de très large diffusion comme les timbres-poste. Elle inspire également des oeuvres artistiques 

v

A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2007, La Présidence de la République a mis en valeur la Haute couture en association avec le symbole républicain de Marianne en présentant au public dans le salon Napoléon III les robes de sept créateurs de talent -- Lefranc Ferrant, Margareth&moi, Stéphanie Renoma, Katherine Pradeau, Max Chaoul, Edward Achour, Repetto -- sur le thème de Marianne.








La gravure est d'Elsa Catelin

SPM Le Névé Albatros Saint Pierre et Miquelon

SPM Le Névé Albatros 

Le 15 avril 1966, a lieu la pose de la quille du Névé, chalutier congélateur construit pour la Société Navale Caennaise (SNC), anciennement G. Lamy & Cie. 

Le bâtiment est lancé le 12 décembre 1966 sous le numéro de coque LH277. Son aménagement d'origine comprend une cale machine à l'avant avec 3 moteurs diesels MAN, qui alimentent deux moteurs électriques de 2200 CV, un réducteur et une seule ligne d'arbres, l'ensemble propulsif étant situé dans un petit compartiment à l'arrière. 
La plus grande partie du navire est constitué de la cale fret et d'un congélateur (-28°C) de 300 m3 au milieu. Les moteurs diesel seront néanmoins remplacés par l'armateur en 1970.





En 1972, le bâtiment est transféré à Normandie-Pêche (Société Havraise de Pêche, elle même filiale de la Société Navale Caennaise). Il est alors basé au Havre et passe sous le numéro de coque à LH188586. Il effectue, jusqu'en 1983, des campagnes de pêche en Atlantique Nord : du Cap Nord à Terre-Neuve et la Norvège, via l'île de l'Ours et le Labrador. Au total, plus de 43 voyages à la grande pêche.



En juillet 1983, le Névé, est vendu par la SNC à la Marine nationale et rebaptisé Albatros. Lors de son dernier voyage au Groenland, il avait 900 tonnes de poissons dans ses cales. L'odeur imprègne encore le navire lorsqu'il quitte Caen, conduit par un équipage de la SNC, pour rejoindre Toulon, où il est alors transformé, et refondu en patrouilleur par la DCAN Toulon à partir du 21 avril 1983. On suprime les installations de pêche, crée de nouveaux locaux, met en place une artillerie de 40mm et divers équipements électroniques.


Eclipse totale de soleil 04.12.02  TàD Martin de Viviés St Paul AMS. 1-3-2007
L'Albatros est passé au large sans escale 
Albatros photo JM Bergougniou

Albatros photo JM Bergougniou 
Le passage de Vénus devant le disque du Soleil s'est déroulé le 8 juin 2004. Le transit commence à 5:20 du matin et se termine à 11:23 (temps universel ; ajouter 2 heures pour avoir l'heure française d'été). Il s'agit donc d'un événement exceptionnel à ne pas manquer. Il fallut ensuite patienter jusqu'au 6 juin 2012 pour voir le suivant.
Il n'y a donc aucune concordance de date entre le TàD et les informations sur l'enveloppe.

Passage de Vénus devant le soleil  Port aux Français  Kerguelen 12-3-2006 

Merci au MP électricien Bernard Kloss pour nos échanges

BPC DIXMUDE via le SPID Roissy

BPC DIXMUDE escale à Djibouti



les 133 élèves officiers embarqués à bord du BPC Dixmude ont participé à deux exercices amphibies (l’un en Corse, l’autre à Djibouti) pour mettre ensuite le cap vers l’Inde, puis l’Asie du Sud-Est et le Pacifique. 



N'ayant pu posté ce pli en timbres locaux lors de l'escale de Djibouti, le vaguemestre y a apposé le cachet TRODAT du BPC V-SPID V 10270 au 27 juin 2018. 
Mis sous enveloppe grand format, l'enveloppe est envoyée au SPID ROISSY. 
Cachet Trodat en date du 29 juin 2018  Empreinte de machine à affranchir Roissy SPID 10-07-18




La FREMM PROVENCE a quitté Brest 16 juillet 2018

La FREMM PROVENCE a quitté Brest 16 juillet 2018

La FREMM PROVENCE a quitté Brest pour rejoindre Toulon son nouveau port base. 
et comme le hasard fait bien les choses la première enveloppe reçue présente deux bigoudènes face à la mer scrutant le départ



 La seconde évoque la Provence, le Vaucluse, les bories de Gordes...



Depuis le samedi 24 juin 2017, Aix-en-Provence est la ville marraine de la Frégate Multi Missions D652 «Provence», de la Force d'Action Navale de la Marine nationale.



Depuis le début de l’été, la Ville d’Aix est marraine de la frégate multi-missions (Fremm) « Provence ». Les chartes de parrainage ont été paraphées à l’hôtel de Ville par Maryse Joissains Masini, maire d’Aix, et le commandant Renaud Annibal, commandant la frégate.
La journée s’est déroulée sous l’égide de l’Association des villes marraines, qui regroupe 150 collectivités locales engagées dans le parrainage d’unités militaires, afin de créer un lien entre les armées et la population à travers les collectivités locales.


La « Provence » a été livrée à la Marine nationale en juin 2015. En mars 2016, elle a effectué une saisie d’armes importante au large de la Somalie. D’une longueur de 142 mètres, ce bâtiment est doté d’un équipage de 108 hommes.
Son port d’attache est Brest et sa devise : « Semper paratus » (« Toujours prêt »).
Sources :

Ville d'Aix en Provence

http://www.aixenprovence.fr/Aix-marraine-de-la-fregate-Provence

18 juillet 2018

Amis des conférenciers qui n’hésitent pas à se mouiller Rochefort conférence Sophie Muffat Palais des Congrès 27 juillet 18h30

Amis des conférenciers qui n’hésitent pas à se mouiller



L’officier d’Ancien Régime est un mammifère récréatif. Toujours soucieux de gloire, il arpente les champs d’eau salé pour conquérir prestige et majesté, le regard au loin et l’estomac retourné. Droit sur sa dunette, il agite une perruque menaçante face aux tempêtes, aux récifs, aux Anglais et à toutes les catastrophes naturelles qui hantent les océans. Après quoi, satisfait d’une vie au service du ressac et de Sa Majesté, il rentre chez lui, fume son tabac humide dans sa pipe en terre et endort ses nombreux enfants en racontant de longues histoires d’îles fabuleuses et de monstres hideux. Dans son doux sourire de scorbutique dansent de prodigieux assauts, de suaves vahinés et des noyés étonnés qui font l’honneur de la Marine et la réputation des meilleures familles.

Caligo idomeneus

Parfois aussi, soucieux de faire évoluer les traditions les mieux ancrées, il dessine des coquillages et se déguise en femme. La Poix de Fréminville est de cette trempe. 



Grand découpeur de Britanniques, qu’il massacre avec conscience et furie pour complaire à un Corse ambitieux, il observe ensuite papillons et crustacés avec une patience bonhomme qui le pousse à les traquer tout autour du monde. Ayant ainsi contribué au lustre de la science, il enfile les robes de sa défunte épouse et invente le transformisme en milieu aristocratique. N’est-ce pas là une vie bien remplie ?

manche à gigot... 

Sophie Muffat est elle aussi un genre de naturaliste, épinglant au fond de sa boîte à histoires les destinées maritimes les plus méritantes. Dans sa collection pittoresque, La Poix de Fréminville tient une bonne place et comme elle est partageuse, elle nous en fait récit en nous ouvrant en grand sa bibliothèque et son dressing. Car ne reculant devant aucun défi, notre historienne estivale prononcera sa conférence dans une ravissante robe 1837 particulièrement bien venue. Manipuler un PowerPoint en manches à gigot est un exploit où seule les meilleures conservent public et dignité. Rien ne vous empêche, du reste, de célébrer vous aussi notre exposition temporaire L’habit (re)fait l’histoire en venant en robe chemise en mousseline (si vous êtes un homme) ou en frac à basques (si vous êtes une femme). La soirée sera à la joyeuse érudition, aux troubles de l’ambiguïté et à l’histoire maritime.



La Poix de Fréminville, marin, naturaliste et transformiste, 
conférence par 
Sophie Muffat, historienne en jupon matelassé, 

c’est vendredi 27 juillet, à 18h30, au Palais des Congrès de Rochefort et c’est gratuit.


Nous vous espérons nombreux à ce rendez-vous des annales et de la soie brodée.

Denis ROLAND
Attaché de conservation du patrimoine
Musée national de la Marine-école de médecine navale, Rochefort
05 46 99 26 01

17 juillet 2018

FREMM Provence Bretagne Transfert d'équipage 13 juillet 2018 Brest

 FREMM Provence Bretagne Transfert d'équipage 13 juillet 2018 Brest


La FREMM Provence doit quitter Brest pour regagner Toulon afin de retrouver un environnement correspondant à son patronyme. La FREMM Bretagne va prendre le relais au port du Ponant. Les équipages des deux bâtiments vont permuter, en somme un jeu de chaises musicales.

La Bretagne quitte Lorient photo P. Le Pestipon
Le 14 mai 2018, la Bretagne, 5ème Frégate Multi-missions (FREMM), a rejoint son port-base de Brest. Construite à Lorient, la Bretagne est le premier bâtiment à porter ce nom depuis 70 ans.


À cette occasion, le contre-amiral Catard, commandant la Force d’action navale à Brest, a accueilli sur le quai, cette nouvelle unité, témoin du renouvellement de la flotte en Atlantique. La Bretagne prendra place aux côtés des 42 unités de surface basées à Brest, armées par plus de 3000 marins.

A l’horizon 2025, ce sont 4 FREMM qui devraient être déployées en Atlantique, remplaçant notamment les frégates anti-sous-marines (FASM). Cette modernisation de la flotte témoigne de l’activité croissante de la Marine en Atlantique, amenée à être déployée sur les tous les théâtres océaniques, du large des côtes Africaines, aux eaux chaudes des Caraïbes, en passant par les mers froides de l’Arctique. L’intérêt croissant des grandes puissances pour les enjeux en Atlantique exige, à l’instar des FREMM, des navires militaires hauturiers performants, aptes à mener des opérations complexes de hautes intensités.

La Bretagne quitte Lorient photo P. Le Pestipon

 Les prochaines semaines s’annoncent chargées pour la Bretagne. Le bâtiment devrait tout d’abord être livré officiellement à la Marine dans les prochaines semaines. Puis il effectuera son Déploiement de Longue Durée (DLD), de plus de 4 mois. Ce déploiement sera l’occasion de tester toutes les capacités opérationnelles du bâtiment, avant son admission au service actif (ASA), marquant sa pleine intégration au sein de la Force d’action navale.


La Bretagne quitte Lorient photo P. Le Pestipon

La Provence

FREMM PROVENCE dans le goulet de Brest photo Bernard Hily
Livrée par Naval Group et basée à Brest depuis 2015, la Frégate multimissions (Fremm) Provence quittera Brest, lundi, pour rejoindre la base de Toulon. Cette frégate, la deuxième des nouvelles frégates de la Marine française, est d’ores et déjà remplacée par son homologue Bretagne, arrivée à Brest au mois de mai. Celle-ci sera livrée par l’industriel, cet été, pour admission au service actif à l’issue de ses essais.

FREMM PROVENCE dans le goulet de Brest photo Bernard Hily
Ce changement d’affectation implique une bascule totale des membres d’équipage qui, après 300 jours d’éloignement de leur famille, va rejoindre la Méditerranée.
La Provence, désormais sous le commandement du capitaine de vaisseau Julien Duthu, rejoindra la Languedoc et l’Auvergne, qui sont arrivées respectivement en 2016 et 2017 dans le port varois.
L’arrivée à Toulon de la Provence est quant à elle prévue pour le 23 de ce mois.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/provence-depart-lundi-pour-toulon-13-07-2018-12026813.php#lG2uhDx9ZFbudmAg.99

 Sources

Cols bleus

Le Télégramme 

TERIIEROO A TERIIEROOITERRAI Passage du Cap Horn avril 2024 Ushaia Argentine

 TERIIEROO A TERIIEROOITERRAI Passage du Cap Horn 26 avril 2024 Pour la première fois depuis près de 15 ans, un bâtiment de la Marine nation...