09 février 2018

BA DAHLIA dragueur de mines IMS Whippingham mine sweeper inshore 76

B. A DAHLIA ex "HMS Whippingham"

La classe Ham était une classe de dragueurs de mines côtiers (IMS), connue sous le nom de Type 1, de la Royal Navy. 

La classe a été conçue pour travailler dans les eaux peu profondes des rivières et des estuaires . Tous les navires de la classe sont nommés d'après les noms de villes ou villages britanniques qui se terminent par - "Ham" (jambon). Samuel White de Cowes , île de Wight, était la société responsable de superviser la construction .
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Mis en chantier en 1954 chez Taylor à Chertsey en Grande-Bretagne, le MSI (Mine Sweeper Inshore) 76 Whippinghamfait parti des 15 unités de type Ham réalisées pour la France. Financé par les Etats-Unis et transféré au titre du PAM (pacte d'assistance mutuelle), il est admis au service actif le 27 septembre 1955, jour de son arrivée dans l'hexagone. Etrangement, ces bâtiments ne sont pas baptisés mais uniquement désignés par un numéro de coque. Il faut attendre une décision du 22 février 1964 que l'anonyme M786 devienne Dahlia.



Avec plusieurs navires du même type, il forme la 16ème DIDRA (division de dragueurs) implantée à Cherbourg. En janvier 1965, devenu sans emploi à l'issue des dernières grandes opérations de dragage, le bâtiment est mis sous cocon au sein du 1er GDCM (groupe des dragueurs en complément de mobilisation). Maintenu en état de fonctionnement, il peut être réarmé à tout moment par du personnel d'active ou de réserve.

En 1967, Dahlia est réactivé et utilisé par le GEA après adaptation par l'arsenal de Cherbourg. Inlassablement, il va surveiller les infrastructures militaires auxquelles s'ajoutent les installations nucléaires civiles qui se multiplient dans les années 80. Les navires du GEA assurent des campagnes de prélèvements devant l'usine de retraitement de La Hague et les centrales EDF de Flamanville, Penly, Paluel et Gravelines. 





N'ayant plus d'emploi guerrier, l'ancien dragueur est reclassé bâtiment auxiliaire divers le 1er juin 1973 et renuméroté A736. De 1971 à 1986, une deuxième unité de la série, Hibiscus, est employée conjointement comme navire de surveillance radiologique. Parrainé par la ville de Deauville, Dahlia se rend régulièrement à Paris en représentation. Sa mâture repliable lui permet de s'affranchir des nombreux ponts sur Seine.




Usé, le vieux navire est désarmé le 2 juillet 1990, date de la dernière cérémonie des couleurs. Ses missions sont reprises par la vedette de 21 mètres Coralline spécialement construite à cet effet par l'arsenal de Lorient. Après plusieurs années d'attente en grande rade de Cherbourg, l'ex Dahlia est transféré au cimetière marin de Landévennec, au fond de la rade de Brest. Il disparaît dans l'Atlantique au début des années 2000 après avoir servi de cible de tir?



HMS Whippingham (M2739) , un dragueur de mines de classe Ham achevé en 1955 et immédiatement transféré en France sous le nom de Dahlia

La classe se composait de 93 navires, lancés entre 1954 et 1959. HMS Inglesham était le premier. Ils ont été construits en trois sous-groupes légèrement différents, le premier sous-groupe, le groupe de 26, se distingue par les numéros de fanion 26xx, et les deuxième et troisième sous-groupes, le groupe de 27, se distinguent par les numéros de fanion 27xx. Le groupe de 26 était composé de bois et de matériaux composites non ferreux et le groupe de 27 était entièrement en bois. Le troisième sous-groupe se distingue par une bande de frottement proéminente autour de la coque et des dimensions légèrement plus grandes.

08 février 2018

Ecole des Applications Militaires de l'Energie Atomique EAMEA Cherbourg

Ecole des Applications Militaires de l'Energie Atomique 

EAMEA tape de bouche Cherbourg photo (c)JM Bergougniou


EAMEA Cherbourg photo (c)JM Bergougniou

Créée en 1956, l'École est provisoirement installée à Paris et soutenue par le centre d'études nucléaires de Saclay.

EAMEA tape de bouche Cherbourg photo (c)JM Bergougniou


EAMEA Cherbourg photo (c)JM Bergougniou


Dès les années 1950, bien que la force de dissuasion nucléaire française n'existe pas encore, les forces françaises ont l'occasion de s'exercer au maniement d'armes nucléaires avec des armes tactiques américaines dans le cadre de l'OTAN, sous doubles clefs.



En septembre 1958, l'EAMEA vient s'installer à Cherbourg, port constructeur de sous-marins.



Atomicien. 


Aux yeux du grand public et au premier abord, le métier peut sembler mystérieux,voire étrange. Le mot ne figure même pas dans le dictionnaire. Atomicien, ou spécialiste de l'atome. Comment sont formés ces militaires qui vont toucher de près ou de loin à la matière nucléaire, à cette énergie si particulière générée par la fission des noyaux d'uranium ? Comment vont-ils être capables de comprendre, d'analyser et de maîtriser l'environnement délicat d'un réacteur nucléaire ?


















Qu'ils soient ingénieurs de quart ou opérateurs de conduite sur sous-marin ou sur le porte-avions Charles de Gaulle, aviateurs de la force aérienne stratégique, médecins, infirmiers, commandants de sous-marin nucléaire lanceur d'engins, chimistes, gendarmes... ou militaires touchant deprès ou de loin la matière nucléaire, ils ont tous un point commun l'École des applications militaires

de l'énergie atomique (EAMEA). L'espace de quelques semaines ou le temps d'une formation d'ingénieur de 13 mois, chacun aura fréquenté les bancs de l'école de Cherbourg


EAMEA Cherbourg photo (c)JM Bergougniou


Principaux enseignements dispensés à l'EAMEA


Maîtrise des risques : 



  • le cours supérieur de sécurité nucléaire (droit nucléaire, interactions armes-chaufferies, communication, environnement et intervention nucléaire) ; 
EAMEA Cherbourg photo (c)JM Bergougniou

  • les stages courts de sécurité nucléaire réacteurs et armes ; 
  • le cours de remise à niveau des commandants adjoint navire ; 
  • le cours des officiers de suppléance du portes-avions Charles de Gaulle ; 
  • le cours de qualification navigation-sécurité pour les officiers chefs du quart et officiers de garde des sous-marins ; les stages de formation des personnels de maintenance des réacteurs nucléaires embarqués ; 
  • les cours des médecins et infirmiers ; l
  • es cours de techniciens et techniciens supérieurs en radioprotection ; le stage de personne compétente en radioprotection ; l
  • es stages des commandants de groupement de gendarmerie chargés du transport d'armes et d'éléments d'armes nucléaires. 

Propulsion nucléaire : le génie atomique, option réacteurs ; 


  • le cours du brevet d'atomicien, option réacteurs ; 
  • le cours des ingénieurs et chefs de quart réacteur ; 
  • le cours des opérateurs de réacteur nucléaire embarqué ; 
  • le cours de chimistes ; 
  • le cours d'instrumentistes. 
EAMEA hall Cherbourg photo (c)JM Bergougniou



Armement nucléaire : le génie atomique, option armes ; 


  • le cours du brevet d'atomicien, option armes ; 
  • le stage de sécurité nucléaire de l'école missiles sous-marins ; 
  • le stage de commandant de Dams (Dépôt atelier munitions spéciales) et d'officier de sécurité nucléaire ; 
  • le stage d'officier de prévention nucléaire ; 
  • les stages d'information pour les décideurs. 

EAMEA bureau du commandant de l'école Cherbourg photo (c)JM Bergougniou

Le génie atomique,option réacteurs


Ce cours est destiné à des officiers de marine titulaires d'un diplôme d'ingénieur, ayant une ou deux années d'expérience à la mer.

La formation est également ouverte aux ingénieurs de la DGA. Elle est éventuellement accessible aux ingénieurs civils intéressés par l'option réacteurs de propulsion navale.

En attente de démantèlement  Cherbourg photo (c)JM Bergougniou


L'objectif du cours de génie atomique est de permettre à des ingénieurs d'étudier l'ensemble des aspects scientifiques et techniques concourant à la conception, la construction et l'exploitation des installations nucléaires.

Cherbourg photo (c)JM Bergougniou

Les Armées disposent ainsi, à court terme, de cadres aptes à assurer la mise en oeuvre et la maintenance des installations nucléaires en ayant assimilé les principes sur lesquels reposent les règlements généraux et les bases fondamentales des études de sûreté. À plus long terme, elles disposent de conseillers des états-majors pour les aider à la définition des besoins et au suivi des réalisations et des essais. Ils peuvent ainsi leur permettre d'exercer des responsabilités en matière de sécurité d'utilisation dès l'élaboration des projets.

Ailerons Cherbourg photo (c)JM Bergougniou

sources :


BNF
Cols bleus  http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9693565r/f24.item.r=EAMEA.texteImage


07 février 2018

Escadrille 5S Hyeres Var Ban base aéronavale 1985

Escadrille 5S Hyeres 


Depuis 1925, le site du Palyvestre accueille l’Aéronautique navale. Cette base de 270 hectares est le point d’appui des opérations aéromaritimes en Méditerranée. Elle est composée de deux aérodromes situés à Hyères et à Cuers, permettant la mise en œuvre d’une trentaine appareils (essentiellement des hélicoptères). Aérodrome mixte (militaire et civil), Hyères accueille 60 000 mouvements par an et 577 000 passagers par an. C’est le 21eme aéroport de France.











Missions

Soutien opérationnel, technique et logistique des aéronefs affectés sur la base ou détachées sur les bâtiments.
Formation et entraînement du personnel de l'Aéronautique navale.
Fonctionnement de l'aérodrome et contrôle de la zone aérienne.

Historique

1925 / Création du Centre maritime du Palyvestre.

1928 / Fondation de l'hydrobase.

1946 / École de chasse et d'appontage - École de l'aviation embarquée formant à l'appontage ainsi que le personnel pont d'envol.

1961 / Avènement de la propulsion par réaction et mise en service des porte-avions Clemenceau et Foch.

1966 / Ouverture du terrain aux compagnies aériennes civiles.

1969-1990 / Les formations 3S, 17F et 59S (formation des pilotes de l 'aviation embarquée), sont affectées à Hyères.

1995 / La base accueille le CEPA et l 'ERCE/10S. La 17F et la 59S quittent Hyères pour Landivisiau.

2001 / Dissolution de l 'ERCE/10S, fusion avec le CEPA pour créer le CEPA/10S

2002 / La flottille 28F (ex 3S) rejoint au cours de l’été la base d'aéronautique navale de Nîmes-Garons.

2003 / La BAN accueille les flottilles d'hélicoptères (31F, 35F et 36F) et le centre d'entraînement et d'instruction (CEI), anciennement stationnés à Saint-Mandrier.





 L'agence de Hyéres Marine a été ouverte le 26 septembre 1950



































http://netmarine.net/aero/bases/hyeres/index.htm

06 février 2018

Remorqueur côtier Hercule RC

L'HERCULE a été construit en 1959 à VILLENEUVE-la-GARENNE par les Chantiers franco-belges. Il était immatriculé A667





Les Chantiers LA PERRIERE de LORIENT apportent des transformations avant son admission dans la Marine Nationale.
En 1993, il est vendu à la Société EMCC (Entreprise Morillon Corbol et Courbeau)


Morillon Corvol est une entreprise née de la Seine.
Du bois Flotté aux granulats, en passant par la construction navale, l'histoire de Morillon Corvol est intimement liée à celle de la Seine.
C'est le 1 octobre 1884 que les familles Morillon et Corvol ont mis en commun leurs moyens d'exploitation de sables et graviers et de transport de matériaux par la voie d'eau en créant la société Morillon Corvol & Cie.
En 1893, la société étend son activité à Villeneuve le Roi, cette première implantation marque un tournant pour la société et deviendra le fief historique de l'entreprise.
En 1943, la société se sépare de son activité industrielle, devenue depuis EMCC, pour créer la Société Immobilière Morillon G. Corvol & Cie, en conservant dans son actif le patrimoine immobilier constitué principalement de terrains contenant des gisements de sables et graviers.
En 2002, la société modifie sa raison sociale et son capital à l'occasion du passage à l'Euro, afin d'avoir une dénomination plus en accord avec son activité actuelle, et devient Foncière Morillon G. Corvol (FMGC), Société Anonyme au capital de 4.560.000 Euros.

https://www.vinci-construction-maritime-fluvial.fr/uploads/_emcc/ani_fichiers/Fiche-Materiel-Chalands-COMBATTANT.pdf






Présentation générale : 

Le mat est rétractable,permettant d'intervenir sous les encorbellements des navires remorqués.

Déplacement : 218t
Longueur : 27,4m
Largeur : 7,5m
Tirant d'eau : 4,3m
Numéro de coque : A667
Date admission au service actif : 1959
Date retrait service actif : 1992
Nombre d'officiers mariniers : 9
Nombre de quartier-maîtres et matelots : 4
Propulsion : 1 diesel de 1050cv
1 hélice à 3 pales en tuyéres Kort orientable
Energie : 2 DA de 50kw
Distance franchissable : 7200km à 10nd
Vitesse maximale : 11nd























04 février 2018

Musiques pour un dimanche matin Henri Gervèse Charles Millot

Musiques pour un dimanche matiillustrées par Gervèse


Charles Millot alias Henri Gervèse (21 septembre 1880 Vesoul - 24 mai 1959 Buenos Aires) est un officier de marine, peintre et illustrateur français.
Le branle-bas




http://www.netmarine.net/tradi/chants/musireg/001.mp3


Petit déjeuner des équipages




http://www.netmarine.net/tradi/chants/musireg/002.mp3




les couleurs




http://www.netmarine.net/tradi/chants/musireg/008.mp3



La Messe

http://www.netmarine.net/tradi/chants/musireg/021.mp3




Biographie de Gervèse Ecole navale 

http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_millot.htm

B2M CHAMPLAIN équipage B

B2M CHAMPLAIN équipage B



Du 27 novembre au 6 décembre 2017, l’île de La Réunion et ses approches ont été le théâtre de manœuvres conjointes entre les forces armées françaises dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) et l’armée sud-africaine. 





L’Afrique du Sud était notamment représentée par la frégate Amatola, de la classe Valour, ainsi que par un aéronef Dakota et un état-major de force. Le bâtiment multi-missions (B2M) Champlain était quant à lui intégré aux forces françaises.




L'unité qui salue la première sera le bâtiment qui arbore la marque de commandement la moins importante, ou en l’absence de marque celle dont le commandant est le plus jeune dans le grade le moins élevé. Le bâtiment de classe inférieure diffuse sur le réseau général « Garde à vous tribord ou bâbord ». Le gradé de faction rectifie la position, salue et effectue les coups de sifflet réglementaires (sur tribord, un son prolongé suivi d’un son bref puis la berloque trois sons brefs ; sur bâbord, un son prolongé suivi de deux sons brefs puis la berloque). Tout le personnel sur les extérieurs et du bord concerné, rectifie la position. Le bâtiment salué provoque la berloque, celle-ci est ensuite sifflée par le bâtiment ayant initié le salut. Ici c'est l'EV qui est au clairon.

Cet entraînement opérationnel a permis de mener des activés où toutes les dimensions terre, air et mer ont été impliquées. Ainsi, sur mer, la première partie dite de « training » a permis aux bâtiments de surface de mener plusieurs opérations de remorquage et de visites de bâtiments en prévision de la semaine suivante au cours de laquelle un véritable scénario a été déroulé depuis l’état-major allié stationné à Saint-Denis.



Accueillant à son bord un poste de commandement délocalisé du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa), le Champlain a pu appuyer le débarquement de nuit d’une section de parachutistes stationnés préalablement sur l’Amatola avant de conduire une évacuation de ressortissants. L’exercice a conforté les liens entre les forces armées des deux partenaires régionaux, présageant le meilleur pour le prochain entraînement opérationnel prévu en Afrique du sud à l’horizon 2020.

http://www.colsbleus.fr/articles/10236



03 février 2018

FREMM NORMANDIE Lorient

FREMM NORMANDIE Lorient


le 23 juin 2015 la FREMM Normandie était transférée à la Marine éegyptienne. Elle prenait le nom de Tahya Misr.



Sa construction débute le 8 octobre 2009. Elle est mise à l'eau le 18 octobre 2012. Les essais en mer débutent en octobre 2013. La frégate est remise à la marine égyptienne le 23 juin 2015. Elle navigue pour la première fois sous pavillon égyptien le 24 juin 2015. Elle participe à la revue navale lors de l'inauguration du nouveau canal de Suez, le 6 août 2015.
Mise à flot de la FREMM NORMANDIE

Une nouvelle FREMM NORMANDIE 



Le 1er février 2018, Naval Group a mis à flot la frégate multimissions FREMM Normandie, à peine plus de 12 mois après le début d’assemblage de sa coque dans la forme de construction du site de Lorient. Le franchissement de ce jalon est une étape importante qui témoigne de la maîtrise industrielle et technologique de Naval Group au service d’un calendrier très contraint afin de livrer, comme prévu, six des FREMM commandées par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR) au profit de la Direction générale de l’armement (DGA) pour la Marine nationale avant fin 2019.



Avant elle, Naval Group a livré à la flotte française la tête de série du programme, l’Aquitaine (2012), puis la Provence (2015), le Languedoc (2016) et l’Auvergne (2017). S’y ajoutera cet été la Bretagne et, en 2019, la Normandie.





Huitième frégate FREMM construite à Lorient et sixième de la série commandées par l’OCCAR au profit de la Direction générale de l’armement (DGA) pour la Marine nationale, la FREMM Normandie est sortie de la forme de construction de Lorient où elle a été assemblée en temps et en heure : 12,5 mois à peine se sont écoulés depuis la mise sur cale du premier bloc.




« Cette mise à flot était un réel défi calendaire pour respecter notre engagement de livraison des 6 FREMM anti sous-marines pour 2019 à la Marine nationale, tel que prévu dans la loi de programmation militaire 2014-2019. Un challenge remporté avec succès grâce la détermination et au savoir-faire des équipes du groupe, adossés à une organisation issue du retour d’expérience acquis sur les bâtiments précédents », rappelle Nicolas Gaspard, directeur du programme FREMM.

C’est à l’automne que la Normandie sortira du bassin pour réaliser ses premiers essais à la mer avant sa livraison à la Marine nationale prévue à l’été 2019.




La tenue du jalon de mise à flot vient renforcer la capacité de Naval Group à tenir le rythme soutenu de production en série d’un programme majeur. Six FREMM ont déjà été livrées entre 2012 et 2017 : l’Aquitaine en 2012, la Provence en 2015, le Languedoc en 2016 et enfin l’Auvergne en avril 2017. À l’international, le Maroc a réceptionné le Mohammed VI en 2014 et l’Égypte la Tahya Misr en 2015.




La FREMM Bretagne mise à l’eau en septembre 2016 doit rejoindre Brest, où elle sera basée, au cours du deuxième trimestre 2018. Les deux dernières frégates, Alsace et Lorraine, seront remises à la Marine française avant fin 2022. Elles seront dotées de capacités de défense aérienne renforcées. L’assemblage de la FREMM Alsace dans la forme de Lorient débutera au printemps 2018.




Fortement armée, la FREMM Normandie met en œuvre, comme ses sister-ships, les systèmes d’armes et équipements les plus performants tels que le radar multifonction Herakles, le missile de croisière naval MdCN, les missiles Aster et Exocet MM 40 ou encore les torpilles MU 90.

Longueur hors tout : 142 mètres
Largeur : 20 mètres
Déplacement : 6 000 tonnes
Vitesse maximale : 27 nœuds
Mise en œuvre : 108 personnes (détachement hélicoptère inclus)
Capacité de logement : 145 personnes
Autonomie : 6 000 nautiques à 15 nœuds


photos Patrick Le Pestipon

Voyage à bord du Marion Dufresne TAAF Terres Australes et Antarctiques Françaises timbre philatélie 2023 Kerguelen Amsterdam Crozet Saint-Paul

Voyage à bord du Marion Dufresne  Le carnet de voyage philatélique est signé Sylvain Cnudde, embarqué en mars 2023 sur le Marion-Dufresne, d...