22 septembre 2017

BA 113 Saint-Dizier Rafale formation Marine armée de l'air Escadron de Transformation Rafale 3/4 Aquitaine

Saint-Dizier BA113 ETR Marine nationale Rafale 


Dotée de deux escadrons de Chasse Rafale, soit une cinquantaine d’avions, la BA 113 de Saint-Dizier représente à ce jour 1800 personnes dont 1700 militaires et 100 civils, 50 métiers et 30 unités en action. Premier employeur du département de la Haute-Marne, la base représente 950 familles sur le territoire de la communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise, 1400 enfants scolarisés, 80 à 100 naissances par an et 700 emplois indirects induits pour la Ville de Saint-Dizier et sa région.


Sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier est basé l'escadron de transformation Rafale commun à l'armée de l'Air et la Marine nationale. L'ETR 02/092 Aquitaine assure la formation sur avion de combat Rafale des pilotes de l'Air et de l'aéronautique navale. En tout, Dassault Aviation doit livrer 286 Rafale à l'armée française, dont 60 pour la marine. Extrêmement polyvalent, le nouvel avion « ominrôle », comme l'appelle Dassault, peut remplir des missions de défense aérienne, d'assaut air-sol, de lutte antinavire, de dissuasion nucléaire, de reconnaissance et de ravitaillement en vol au profit d'autres appareils.
La marine française les met en oeuvre à partir du porte-avions Charles de Gaulle.


La base aérienne 113 Saint-Dizier-Robinson de l'Armée de l'air française est située près de la ville de Saint-Dizier, dans le département de la Haute-Marne.Depuis le 26 août 2015, la base abrite 4e escadre de chasse reformée sur la base


L’escadron de transformation a vu officiellement le jour au mois d’août 2010, héritant des traditions de l’escadron 2/92 «Aquitaine», dont le fanion lui a été remis lors de la cérémonie d’inauguration.


L’armée de l’air assure désormais la formation commune des aviateurs et des marins naviguant sur l’avion de chasse Rafale. Cette mutualisation puise directement ses racines dans le Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale qui précise que, «les avions de combat de l’armée de l’air et de l’aéronautique navale seront regroupés, sous le commandement opérationnel du chef d’état-major des armées, en un parc unique, qui ne comprendra que des Rafale et des Mirage 2000D modernisés, dont la gestion sera assurée par l’armée de l’air».




L’ETR est configuré pour l’accueil simultané d’une douzaine de stagiaires sortis d’école ou ayant débuté leurs carrières sur d’autres avions de chasse. Chaque année, l’escadron se fixe pour objectif de former huit jeunes stagiaires (six pour l’armée de l’air et deux pour la marine), ainsi qu’une quinzaine de pilotes et de navigateurs officiers systèmes d’armes expérimentés.

Une vingtaine de personnes, principalement des instructeurs navigants et des moniteurs de simulateur, composent l’ETR. L’escadron dispose pour l’entraînement des avions Rafale de la plate-forme de Saint-Dizier, ainsi que du centre de simulation Rafale. Pour sa part, la marine nationale détache un Rafale Marine à Saint-Dizier, mis en œuvre par dix mécaniciens marins.


Sources : Armée de l'air
Droits : Armée de l'air

BA 113


https://www.meretmarine.com/fr/content/nouvel-escadron-de-transformation-rafale-saint-dizier

Merci à JEF pour le pli

20 septembre 2017

FS Floréal CROZET AMSTERDAM 2013 2017 TAAF TAXE

FS Floréal CROZET AMSTERDAM 

de 2013 à 2017 

Nous sommes nombreux à avoir reçu ces derniers temps des plis de la FS FLOREAL.

Nombre de ces plis dataient de 2013, ils n'avaient pu être débarqués sur les bases pour cause de mauvais temps.



Pour un certain nombre de plis, le gérant postal a pris le soin d'appliquer un tampon pour expliquer la cause du retard "Pli en Instance sur FLOREAL depuis 2013" suivi de son cachet et de sa signature  Martin de Viviès Amsterdam 

l'indication au crayon précise que ces plis furent envoyés en août 2012...

ou comme à CROZET  "Pli en instance sur le FLOREAL depuis 2013" le gérant postal Alfred Faure 


 Cette marque a certainement fait que ces plis ont transité sans TAXE.



Ce matin, nouvelle visite du facteur qui me réclame pour deux plis taxés 4,82€... (2,41€ X2)




J'avais mis 16 plis sur le Floréal... Ils ne sont pas tous rentrés? Combien cette histoire va-t-elle me coûter?



Les présentes conditions générales de vente régissent tous les produits et services proposés par La Poste dans le cadre de ses activités de traitement et de distribution d’envois adressés sous réserve des conditions de vente spécifiques à certains produits ou services et des éventuelles conventions particulières applicables entre La Poste et le client. Elles ne s’appliquent pas aux produits et services d’entreprises tierces que La Poste pourrait commercialiser. Les présentes conditions générales de vente sont applicables aux envois nationaux et internationaux déposés par un client, personne physique ou morale. Le fait pour le client de confier un envoi à La Poste vaut acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente. Les conditions générales de vente applicables sont celles en vigueur au jour de la prise en charge des envois par La Poste.


4.7.1 Affranchissement au tarif en vigueur
Le client acquitte, au plus tard au moment du dépôt de l’envoi, l’affranchissement dû au tarif en vigueur au jour du dépôt et correspondant à la nature de son envoi. L’affranchissement acquitté rémunère le service d’acheminement et de distribution d’un envoi postal jusqu’à la première adresse mentionnée sur l’envoi, ainsi que, le cas échéant, le retour à l'expéditeur de tout envoi postal non distribuable, dans les conditions prévues à l'article 3.2.9. Pour les emballages, le client acquitte le paiement au tarif en vigueur au jour de l’achat
4.7.2 Envois insuffisamment et/ou frauduleusement affranchis 
Tout affranchissement ne traduisant pas un choix clair de la part du client pourra conduire La Poste à acheminer l’envoi dans les conditions qu’elle estime les meilleures au regard de l’affranchissement utilisé par le client.  
Si l’affranchissement se révèle insuffisant, La Poste procédera à l’envoi selon le service correspondant à l’affranchissement choisi par le client. Les envois insuffisamment ou non affranchis peuvent donner lieu à la perception auprès du destinataire et, en cas de refus de ce dernier, auprès de l’expéditeur, d’un montant égal à l’insuffisance d’affranchissement à laquelle s’ajoute un montant fixe de traitement. 
La Poste se réserve le droit de refuser ou de suspendre le traitement des envois frauduleusement affranchis et de poursuivre les auteurs d’affranchissements frauduleux.


Je recherche le montant forfaitaire de traitement que je ne trouve nulle part.

TAAF MIDWinter CROZET Kerguelen Amsterdam

TAAF MIDWinter  CROZET Kerguelen Amsterdam


La semaine de Midwinter est organisée autour d'activités et soirées thématiques. Cette année, le choix avait été fait par les trois partis de construire le programme en amont de l'élection, en favorisant la participation de toute la base.




Les activités de la MidWinter s'inspirent souvent de notre environnement immédiat. Le combat d'éléphants de mer présenté dans l'article précédent en est un bon exemple. Autre jeu : le transport d’œufs de manchots.


NCSM MONTREAL

NCSM MONTREAL




Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Montréal est arrivé en Europe de l’Ouest pour participer à l’exercice NEPTUNE TRIDENT 17-02. Il s’agit d’un déploiement très important de la Marine royale canadienne (MRC), qui comprendra la participation à l’exercice FORMIDABLE SHIELD 17, un exercice interarmées de tir réel et de défense aérienne et antimissile intégrée de l’OTAN, dirigé par les États-Unis, qui regroupe huit pays, à savoir le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États‑Unis.


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En plus des exercices NEPTUNE TRIDENT 17-02 et FORMIDABLE SHIELD 17, le NCSM Montréal participera à l’exercice JOINT WARRIOR 17-2, un exercice multinational dirigé par le Royaume-Uni, tenu deux fois par année, auquel prennent part plus de 22 navires de guerre, de nombreux aéronefs ainsi que des marins et d’autres militaires. Le NCSM Montréal poursuivra également ses activités d’expérimentation associées au programme et aux projets du navire X, activités axées sur le soutien des futures classes de navire, comme le Navire de combat canadien.
Le déploiement du NCSM Montréal se déroulera dans l’Atlantique Nord et la mer du Nord du mois de septembre au début du mois de décembre 2017

NCSM Montréal photo Bernard Hily




https://www.canada.ca/en/department-national-defence/news/2017/09/hmcs_montreal_deploystowesterneurope.html


Le Canada est un vaste pays. Si vaste en fait qu’il est facile d’oublier que nous sommes une nation maritime entourée de trois océans majeurs et abritant la plus longue ligne de côte du monde. Le développement de notre pays a de tout temps été façonné par la sécurité de nos eaux. Depuis un siècle, les hommes et les femmes de la force navale canadienne ont monté la garde en mer, protégeant notre pays de menaces aussi diverses que le terrorisme, l’exploitation illégale des ressources, la violation de la législation sur la pollution, le trafic de stupéfiants et l’immigration illégale.


NCSM Montréal photo Bernard Hily

NCSM Montréal photo Bernard Hily

La Marine royale du Canada (MRC) est créée le 4 mai 1910, à l’entrée en vigueur de la Loi du service naval. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, la MRC compte moins de 350 marins et ne possède que deux navires de guerre sous-équipés. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Marine s’élève à quelque 100 000 hommes et femmes et à 365 navires de guerre, représentant l’une des plus puissantes forces navales du monde. Au fil des ans, la MRC, connue aujourd’hui sous le nom de Marine canadienne ou Commandement maritime (COMAR), la composante navale des Forces canadiennes, a été de toutes les principales guerres et constitue pour les Canadiens une grande source de fierté. En particulier, la Marine canadienne a été un élément important de la contribution du Canada à l’OTAN. Elle a offert un secours humanitaire à de nombreuses occasions, participant à la campagne contre le terrorisme de même qu’à des opérations maritimes nationales et internationales

Merci à Bernard pour les photos et l'article 

19 septembre 2017

La guerre dans tous ses Etats Statistiques et humour

La guerre dans tous ses Etats Statistiques et humour


A la guerre comme à la guerre, on fait feu de tous bois


Et la réponse est vive 





Postes du bout du Monde 9 mars 2017 TAAF District Crozet Amsterdam Saint-Paul Kerguelen

Postes du bout du Monde 

9 mars 2017

Bloc de quatre timbres réalisé par Nelly Gravier Premier jour au 9 mars 2017













Merci à l'UFPP SATA et aux colleurs... Merci Daniel

Kerguelen Cirque du Château timbre Pan sur le Bec premier jour TAAF Terres australes Antarctiques Françaises

Kerguelen Cirque du Château timbre  Pan sur le Bec premier jour

La philatélie des TAAF a sorti un timbre sur le cirque du Château à Kerguelen 
Une enveloppe portant le cachet Première date d'utilisation à Kerguelen  avec le TàD de Port-Aux-Français le 13-12-2016




Mais voilà violon, une autre enveloppe porte la date du... 26-11-2016
Certainement le décalage horaire


Le cirque du Château se trouve sur la péninsule Courbet. Le relief donne l'impression d'une ruine de château féodal.

Carte en Franchise un peu d'Humour

Carte en Franchise un peu d'Humour 


Dans une carte en Franchise peut-on tout dire? Le mot Franchise est-il toujours lié au mensonge?

Personnellement, je n'ai jamais vu de carte de mensonge!
quoi que ...




Les marchands de canons mentent-ils comme des arracheurs de dents?



Mais revenons à nos carte de Franchise


Le mensonge n'est bon à rien, puisqu'il ne trompe qu'une fois. 
Napoléon Bonaparte






Plus le mensonge est gros, mieux il passe. 
Joseph Goebbels







Ce n'est pas le mensonge qui nous détruit. Ce sont les efforts qu'on fait pour les dissimuler. 
Lori Nelson Spielman , Un doux pardon






Pour bien mentir il faut beaucoup de sincérité ! 
Jean Giono , La femme du boulanger






Il semblerait que tout ne soit pas bon à dire, certains pourraient l'avaler ... tout cru





Et en période de guerre, même les cartes postales sont ouvertes par l'autorité...










Finalement je laisserai la conclusion à jean Cocteau


Fécamp Journée du Patrimoine Goélette ETOILE 2017 Marine nationale pêche morue

Fécamp Journée du Patrimoine Goélette ETOILE



Les premières Journées du patrimoine ont été lancées en 1984 par le ministère de la Culture français, à l'initiative du ministre Jack Lang, sous le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques », le troisième dimanche de septembre.

À la suite du succès de ces journées, le 3 octobre 1985, à Grenade, au cours de la deuxième conférence du Conseil de l'Europe entre les ministres responsables du patrimoine architectural, Jack Lang propose d’étendre l’initiative au niveau européen. Plusieurs pays européens tels que les Pays-Bas, le Luxembourg, Malte, la Belgique, le Royaume-Uni (Écosse) et la Suède, organisent rapidement des journées similaires1.

Redevenu ministre de la Culture en 1992, Jack Lang passe la « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » de un à deux jours, change son nom « Journées nationales du patrimoine ».

En 1991, le Conseil de l’Europe institue officiellement des « Journées européennes du patrimoine », auxquelles l’Union européenne s’associe en soutenant le bureau de coordination dans sa mission de promotion internationale dont la création est alors confiée aux Pays-Bas.



Comme souvent maintenant nous avons droit à une double oblitération et à un timbre à date monté à l'envers. FECAMP 16-9-2017 et flamme code ROC 25316A Rouen Madrillet CTC à Saint Etienne du Rouvray

Le patrimoine maritime est une notion relativement récente, liée à l'émergence de patrimoines connexes comme le patrimoine industriel. On peut le définir ainsi : « Le patrimoine maritime comprend l’ensemble des éléments matériels ou immatériels liés aux activités humaines qui ont été développées dans le passé, récent ou plus lointain, en relation avec les ressources et le milieu maritimes. »


La Goélette Etoile est présente à Fécamp accoster au quai Bérigny.  

La pêche à la morue dans les eaux de Terre-Neuve concernait des centaines de milliers d'hommes des régions littorales françaises et même de l'arrière-pays : 12000 navires, 450000 hommes y étaient employés, approximativement, pour le XVIIIe siècle. Quatre-vingt-dix ports du littoral français armaient pour cette pêche et, parmi eux, les ports normands jouaient un rôle important surtout Granville et Fécamp


timbre à date monté à l'envers. FECAMP 16-9-2017 et flamme code ROC 25316A Rouen Madrillet CTC à Saint Etienne du Rouvray

En 1930, la grande époque de la voile est terminée depuis longtemps. Cependant, il est reconnu que la pratique de la voile affermit les qualités du marin et est donc utile aux futurs officiers et équipages de la Marine Nationale. Sur cette conclusion, est décidée la commande de deux goélettes islandaises, seuls voiliers répondant aux exigences de souplesse d’emploi, très marin et capables, si besoin, de trouver refuge dans un port de la pointe Bretagne en hiver. Le ministre de la Marine ordonne ainsi la commande de celles-ci au Chantier naval de Normandie, à Fécamp. Les noms des navires sont choisis : l’un s’appellera Belle Poule, l’autre Etoile.




La Belle Poule est mise en chantier en juillet 1931 et sera lancée le 8 février 1932. La construction de l’Etoile se fait en parallèle et sera lancée nuitamment le 7 juillet 1932.


Les lettres, les cartes postales font entièrement partie du patrimoine. La Marcophilie navale contribue à leur conservation. Quelques documents et Courrier d'un armateur de Saint-Servan dont une lettre à un capitaine de pêche 




Livre de bord du Lt René Guillon Saint-Malo
partant pour la campagne 1947 collection JMB



Livre de bord du Lt René Guillon Saint-Malo 
17 - 18 - 19 juillet 1947 collection JMB

17 septembre 2017

L'ASTROLABE à la Réunion Arrivée et transmission aux TAAF et à la Marine Nationale septembre 2017

L'ASTROLABE à la Réunion Arrivée et transmission aux TAAF et à la Marine Nationale 

Le patrouilleur polaire L’Astrolabe a été pris en charge par la Marine nationale lors d'une cérémonie qui s'est déroulée lundi 11 septembre à La Réunion. Celle-ci a été présidée par le vice-amiral Antoine Beaussant, président de la Commission permanente des programmes et essais (CPPE), et Mme Cécile Pozzo di Borgo, préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). L’événement s’est déroulé en présence du général de brigade Franck Reignier, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), et du capitaine de vaisseau Jean-Michel Martinet, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la force d’action navale.


carte postale souvenir éditée par la section TAAF de la Marcophilie navale  photo Bernard Hily

Marcophilie Navale, Section TAAF,
BP 10037,
17442 AYTRE Cedex
05 46 68 11 25

Baptisé le 12 juillet dernier à Concarneau, le patrouilleur polaire L’Astrolabe succède au patrouilleur austral L'Albatros. Son arrivée à La Réunion s'inscrit dans la logique de renouvellement des moyens outre-mer.


verso carte postale souvenir éditée par la section TAAF de la Marcophilie navale Flamme 19595 A Saint-Denis CTC 

L'Astrolabe est le fruit d’une coopération innovante : ce navire brise-glace a été construit dans le cadre d’un partenariat entre, d’une part, la collectivité des TAAF et l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), et, d’autre part, la Marine nationale. 


Ce partenariat novateur permet une optimisation des coûts et des ressources. Ainsi, L’Astrolabe est armé en permanence par des équipages de la Marine nationale mais son activité est répartie entre des missions militaires et des missions au profit de l’Institut polaire français IPEV et des TAAF.
Enveloppe souvenir arrivée de l'Astrolabe à la Réunion  TàD Manuel Le Port Cc-T1 Distribution 24599A
en date du 13-9-2017

En effet, il effectuera deux types de missions :

• Des missions de soutien à la logistique antarctique (MSLA) : il s'agit de missions de transport de fret et de passagers entre l’Australie et la base scientifique française Dumont D'Urville en Terre Adélie pendant l'été austral, au profit de l’Institut polaire français IPEV et des TAAF. Avec L’Astrolabe, la Marine acquiert une compétence nouvelle, la navigation dans les glaces. Les équipages du bâtiment ont reçu une formation spécifique depuis le début de l'année 2017.


photo TAAF
photo Marine nationale
• Des missions militaires de souveraineté dans le sud de l’océan Indien, à partir de La Réunion, et en particulier dans la zone économique exclusive des TAAF.

Avec l’arrivée de L’Astrolabe et du bâtiment multi-missions Champlain en juin dernier, les forces armées dans la zone sud de l’Océan Indien disposent désormais de cinq bâtiments de la Marine nationale pour assurer leurs missions.


Enveloppe souvenir transmission de l'Astrolabe à la Réunion à la Marine nationale 
sur timbres TAAF ! ! ! 
TAD Manuel Le Port Distribution Cc-T1 24599A en date du 13-9-2017

Le préfet, administrateur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), Mme Cécile Pozzo di Borgo, a procédé au transfert du navire au bénéfice du vice-amiral Antoine Beaussant, président de la commission permanente des programmes et essais (CPPE). Cette cérémonie officielle s’est déroulée en présence du général de brigade Franck Reignier, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), et du capitaine de vaisseau Jean-Michel Martinet, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la force d’action navale.
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Le préfet, administrateur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), Mme Cécile Pozzo di Borgo, a procédé au transfert du navire au bénéfice du vice-amiral Antoine Beaussant, président de la commission permanente des programmes et essais (CPPE).



photo TAAF

Cette cérémonie officielle s’est déroulée en présence du général de brigade Franck Reignier, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), et du capitaine de vaisseau Jean-Michel Martinet, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la force d’action navale.


photo TAAF

Dans son discours d’introduction, le préfet a souligné l’originalité du projet qui associe administration et Marine Nationale. 


photo TAAF


Ce navire est l’emblème d’une coopération inédite : une mutualisation entre les moyens d’une collectivité atypique – les TAAF, qui ont financé la construction de ce navire et en conservent la propriété –, l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) qui contribue pour moitié à ce financement par le biais d’un loyer annuel, et la Marine Nationale qui armera le navire, tant pour le compte du ministère des Armées, que pour le compte de l’administration des TAAF et de l’IPEV.


photo Marine nationale


photo TAAF

sources

Cols Bleus
TAAF

Photos
TAAF
Marine nationale

http://www.taaf.fr/Prise-en-charge-de-L-Astrolabe-nouveau-patrouilleur-polaire-par-la-Marine-nationale


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