01 juin 2017

SNSM 2017 semaine du Golfe Morbihan 2017 Timbre Lisa Vivi Navarro Donec carte postale

Semaine du Golfe et SNSM 2017

Vannes Brest La Rochelle Paris l'île aux Moines




La 9e édition de la semaine du Golfe s'est déroulé du 22 au 28 mai 2017 dans le golfe du Morbihan. Plus de 1000 bateaux se sont retrouvés pour sillonner le golfe. Cette fête maritime éclatée permet de jouer avec vents, marées et courants.






Papa Poydenot Photo JM Bergougniou



Le Golfe (Mor Bihan = Petite Mer en breton), ses ports et ses mouillages, ses îles et îlots, l'étroit goulet qui le sépare et le protège de la haute mer... C'est la géographie particulière et les spécificités physiques de cet exceptionnel Golfe du Morbihan (les marées, les courants, les remous) qui déterminent et rythment tout le programme nautique de la manifestation.





Les bateaux inscrits (plus d'un millier en 2015) sont répartis en 10 flottilles homogènes et bien identifiables : Yoles et bateaux voile-aviron, yachts classiques, anciens voiliers de pêche et de travail… ainsi qu'une trentaine de spectaculaires voiliers de 20 à 40m du patrimoine maritime européen (trois-mâts, bricks, goélettes, etc). Chaque jour, chaque flottille suit son propre programme de navigation et relâche chaque soir dans un port différent.


Les 17 ports adhérents accueillent les flottilles en alternance :

Arradon, Arzon, Auray, Baden, Crac'h, Ile d'Arz, Ile aux Moines, Larmor-Baden, Le Bono, Le Hézo, Locmariaquer, Plougoumelen, Saint Armel, Saint Gildas de Rhyus, Sarzeau, Séné, Vannes. 

L'Île aux Moines photo JM Bergougniou

Selon leurs caractéristiques et leurs moyens, ces communes assurent une seule ou plusieurs soirées et nuits d'escale et certaines ne reçoivent les bateaux que pour une halte pique-nique de mi journée. Dans tous les cas, chaque commune fait le maximum pour offrir le plus chaleureux et festif des accueils aux marins et aux
visiteurs...


La Grande Hermine faisait partie de la flottille 6



Tous les anciens voiliers de pêche mais aussi les caboteurs, pilotes ou baliseurs, restaurés ou reconstruits à l'identique. A côté des Sinagos et Forbans du Bono, emblématiques du Golfe du Morbihan, on trouve les lougres et chasse-marées, les misainiers et chaloupes au tiers, des sloups, des cotres et des dundees auriques… Des harenguiers de la Baltique aux Pilotes de Bristol, les voiliers de travail traditionnels des Iles Britanniques et des pays nordiques sont également représentés


SNSM
La "Semaine du Golfe" se réjouit de s'associer aux célébrations du 50ème anniversaire de la SNSM et fait une large place au thème du sauvetage en mer dans le programme de cette 9ème édition ! Il s'agit bien sûr de rendre hommage à cette belle institution, à ses valeurs essentielles d’entraide, de solidarité et de fraternité et avant tout de saluer les 7.000 sauveteurs volontaires qui assistent les marins et les plaisanciers (et qui sauvent des vies) sur tout le littoral français.
Cet anniversaire est également l’occasion de rappeler la précieuse collaboration entre les stations locales de la SNSM et la "Semaine du Golfe du Morbihan" depuis la première édition de la manifestation en 2001.


Le "Papa Poydenot" : canot de sauvetage voile/aviron construit en 1900 et réhabilité en 1990 au chantier Pichavant à Pont l’Abbé. 
Il est désormais visible dans son abri au pied du Phare d’Eckmühl, à la pointe de Penmarc’h.Le "Papa Poydenot" sera présenté sur son chariot d'origine sur les quais de Vannes à l'entrée de l'espace SNSM.

www.papapoydenot.fr

La carte postale a été réalisée par DONEC trésorier à la SNSM Cros de Cagnes

Morbihan Île aux Moines











Morbihan Vannes

Pour sa 9ème édition, la Semaine du Golfe accueillera pour la première fois la frégate SHTANDART, remarquable réplique d'un vaisseau amiral du tsar Pierre Le Grand.
Début du XVIIIè siècle, le tsar Pierre le Grand souhaite doter l’empire d’une Marine. Il voyage incognito en Angleterre et en Hollande pour apprendre la construction navale, travaillant comme charpentier en se faisant passer pour un employé de l’ambassade.



DONEC :

Son personnage fétiche, le petit matelot, lui est apparu lors d’un séjour à Porquerolles dans les années 70. Chaque semaine dans envelopmer, il nous gratifie d'une rubrique Humour dans le carré .

























Charente Maritime La Rochelle






Brest

photo Bernard Hily









photo Bernard Hily





photo Bernard Hily


Paris




Fluctuat nec Mergitur : Il est battu par les flots, mais ne sombre pas. Une devise pour la SNSM?

Merci à Bernard, René, Joël, Claude 


Cholet Philatélique France 2017 30 avril Boterel mouchoirs Maine et loire

Cholet Philatélique France 2017 

Mouchoir rouge 30 avril

Connue pour ses toiles, la ville de Cholet se tourne vers la fabrication de mouchoirs dès 1736. Tissés en lin ou en coton, ils sont alors blancs avec d'éventuelles variantes, comme des bordures ou des carreaux blancs ou bleus. La manufactureconnaît son apogée au xixe siècle.



Le 29 avril 1900, lors du concert annuel de l'orphéon local, Théodore Botrel chante pour la première fois Le mouchoir rouge de Cholet, chanson commandée trois ans plus tôt par des cercles royalistes, en hommage aux Vendéens. La chanson a pour thème la deuxième bataille de Cholet, survenue le 17 octobre 1793. 
L'historien Jean-Joseph Chevalier explique : « Henri de La Rochejaquelein porte alors un mouchoir blanc à filets rouges autour de son cou. Le tissu le transforme en cible privilégiée face à la mitraille des républicains mais il refuse de l'enlever. Botrel a alors rendu hommage à cet acte de bravoure »






J’avais acheté, pour ta fête, 
Trois petits mouchoir rouge de Cholet,
Rouges comme la cerisette, 
Tous les trois, ma mie Annette. 
Oh ! Qu'ils étaient donc joliets 
Les petits mouchoirs de Cholet !...

Ils étaient là, dans ma poquette 
Dans mon vieux mouchoir blanc... si laid !…
Et chaque nuit, la Guerre faite,
Dans les bois, ma mie Annette,
En rêvant de toi, je rêvais 
Aux petits mouchoirs de Cholet !

Les a vus Monsieur de Charette ; 
La Rochejaquelein rime mal avec tête
Les voulut : je les lui donnai...
Il en mit un dessus sa tête,
Le plus biau, ma mie Annette ;
C'était le plus fier des plumets
Le petit mouchoir de Cholet

Mission Jeanne d'Arc 2017 frégate Courbet Shanghaï Chine China

Mission Jeanne d'Arc 2017 frégate Courbet Shanghaï Chine 


Le Courbet, une frégate de la classe La Fayette de la Marine Nationale française, approche du quai du fleuve Yangtsé vendredi à Shanghai pour une visite d'amitié de sept jours. C'est la première fois que le Courbet visite la ville. La frégate porte le nom d'Amédée Courbet, un amiral français du 19e siècle.

Cachet V SPID 10234 04 mai 2017  Frégate Courbet Shanghai









http://french.china.org.cn/china/txt/2017-04/29/content_40718354.htm



Le 2 mai 2017, à l’occasion du passage à Shanghai de la frégate « Courbet », le Président du Comité de Shanghai du Souvenir Français a remis au Capitaine de frégate Xavier Bagot la médaille commémorative en hommage au Contre-Amiral Auguste Léopold Protet, mort héroïquement en défendant Shanghai et sa population contre les rebelles Taiping en 1862.


Comme il est d’usage, le commandant du Courbet, nous a alors remis la coupelle argentée du navire, portant insigne de l’amiral Courbet.


C’est dans de tels moments solennels, remplis de traditions, qu’est perpétué le souvenir de ceux qui nous ont précédés, de ceux qui ont servis au péril de leur vie – et dans le cas de Courbet comme de Protet : jusqu’à que ce que viennent à leur manquer les forces et la vie.

Mission Jeanne d'Arc BPC Mistral Japon SASEBO 2017

Mission Jeanne d'Arc BPC Mistral Japon SASEBO



Comme annoncé en mars dernier, le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral et la frégate légère furtive (FLF) Courbet sont arrivés au Japon, le 29 avril, dans le cadre de la mission « Jeanne d’Arc« , qui permet aux élèves officiers de marine d’effectuer leur stage d’application.

Les deux navires ont accosté à la base navale de Sasebo, située dans la préfecture de Nagasaki (sud-ouest) afin de participer aux premiers exercices conjoints des forces françaises, britanniques, américaines et japonaises.

Ces manoeuvres amphibies auront lieu du 3 au 22 mai, dans les eaux nippones ainsi qu’à Guam et les îles Mariannes, dans l’ouest du Pacifique. Une compagnie de Marines américains et deux sections des forces d’autodéfense japonaises embarqueront à bord du BPC Mistral. Ce dernier compte également deux hélicoptères Merlin de la Royal Navy et une soixantaine de marins britanniques.

« Cet exercice est destiné à renforcer la confiance et la coopération entre les pays participants », a expliqué, le 28 avril, l’état-major japonais.





Ces dernières années, le Japon a mis l’accent sur la préparation de ses forces terrestres à mener une opération amphibie, dans le cas où il serait nécessaire d’user de la force pour l’archipel Senkaku/Diaoyu, dont l’appartenance est revendiquée par Pékin, au même titre, d’ailleurs, que la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale. Et cela est la source de tensions récurrentes avec d’autres pays de la région, qui ont aussi quelques prétentions territoriales.

« Plus qu’un simple exercice naval, ce sera une manoeuvre amphibie qui enverra un message clair à la Chine », avait affirmé une source militaire à l’agence Reuters, en mars, alors que l’organisation de cet exercice avec le BPC Mistral n’était pas encore confirmée.

« Les navires français effectuent des exercices multilatéraux qui permettent de développer la coopération régionale et de marquer la présence militaire française dans différents espaces maritimes », a plus sobrement indiqué le colonel Patrick Steiger, le porte-parole de l’État-major des armées (EMA), lors du dernier point presse du ministère de la Défense, à Paris.




Sources : 

http://www.opex360.com/2017/04/30/le-bpc-mistral-est-arrive-au-japon-pour-participer-un-exercice-amphibie/#3KpjRhgZlY3jVpDd.99

Aviso LV LE HENAFF mission Corymbe 137 Afrique l'ouest Golfe de Guinée Sénégal Togo Lomé mai 2017

Aviso LV LE HENAFF mission Corymbe 137



Dakar Pont 15-5-2017  Passage de la ligne 



Signé en octobre 2016 lors du Sommet de Lomé sur la sécurité maritime, le projet européen GoGIN (Gulf of Guinea Inter-regional Network) a pris la relève d’une initiative similaire dénommée ‘Critical Maritime Routes in the Gulf of Guinea’.

GoGIN, doté d’un budget de près 10 millions de dollars (financement de l’UE et du Danemark) doit favoriser la coopération régionale afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité et de la sûreté maritimes dans les 19 pays côtiers du Golfe de Guinée, allant du Sénégal à l’Angola. 





Cette région est confrontée à la piraterie maritime et aux trafics en tous genres.

Il a pour objectif de mettre en place un réseau régional de partage de l’information efficace et techniquement performant, ainsi que d’améliorer les capacités régionales de dialogue, de coordination et de pilotage stratégique en matière maritime.

Le volet opérationnel est confié à Expertise France dans le cadre d’une gestion indirecte, en coordination permanente avec les organisations régionales et les Etats bénéficiaires.



Lomé centre de Tri Togo 28 mai 17


GoGIN est désormais dans une phase active avec une opération d’entrainement qui a débuté en début de semaine au Bénin et qui s’est achevée samedi au Togo.

Nicolas Berlanga-Martinez, l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo, s’est félicité de l’efficacité de l’exercice.




‘Cette synergie observée au cours de l’exercice est à saluer. Elle contribuera à un échange d’informations et de renseignements entre les administrations maritime des pays du Golfe de Guinée. Une fois encore, le Togo s’est illustré par son efficacité en matière de sécurisation de sa zone maritime‘, a-t-il indiqué.

L’exercice a impliqué plusieurs structures dont le Centre de coordination de Cotonou et le Centre régional de sécurité maritime de l'Afrique de l'Ouest, les services des préfectures maritimes du Bénin et du Togo, appuyés par les moyens aérien et naval de la marine nationale togolaise.

Un bâtiment de la marine française Le Lieutenant de vaisseau Le Hénaff est venu en appui à l’opération. Il fait escale au port de Lomé au terme de la mission régionale.


Cachet VSPID 10585 20 mai 2017



http://www.republicoftogo.com/Toutes-les-rubriques/Cooperation/Vaste-exercice-maritime-dans-le-Golfe-de-Guinee

http://togopresse.tg/un-exercice-multinational-de-gestion-de-crise-maritime-benin-togo-gogin-2017-1-cloture-samedi-a-lome/



31 mai 2017

Goélette Etoile à Bayonne Tall ships 2017

Goélette Etoile à Bayonne

La Goélette Etoile remonte vers Brest. Elle a fait escale à Bayonne.

Le courrier a été traité par Cestas Bordeaux Pic  Code ROC: 39376A
Plate-forme industrielle du Courrier
8 Chemin Saint Raymond
33610 CESTAS le 20 mai 2017.




28 mai 2017

SINGAPOUR FS PRAIRIAL Warships Display navires de guerre Bagad Lann Bihoué Bretons

FS Prairial à Singapour


J'avais appris que la FS PRAIRIAL devait faire escale à Singapour vers la mi-mai, prenant ma plus belle plume et les timbres qui feraient envie à tous les enfants entre 4 et 9 ans, j'expédiais mon courrier via le SPID.


Singapore 19 may 2017


Les plis sont de retour mais sans la marque de la frégate...
Dommage!
ce week-end, la frégate était à Bangkok

http://www.lepetitjournal.com/bangkok/communaute/francophone-thailande-pass-partoo/281148-marine-francaise-la-fregate-de-surveillance-prairial-a-bangkok


Voici donc quelques infos sur la présentation des navires de guerre qui s'est déroulée les 16, 17 et 18 mai 2017.


WARSHIPS DISPLAY

The Warships Display offers a rare opportunity to get first-hand experience of the on-board operations and rub shoulders with senior naval officers from various countries.
The warships on display are berthed at Changi Naval Base and only open to registered visitors and delegates. Guests who are interested in visiting the warships may proceed to the Changi Exhibition Centre shuttle bus waiting area and board the complimentary Warships Visit shuttle bus.










From the heart of Brittany, France – Concert performance by the French Navy Bagad de Lann Bihoue (Bagpipe Band)

The French Navy Bagpipe (Bagad de Lann Bihoe), organised by the DCNS Group through its local subsidiary DCNS Far East Pte Ltd, is privileged to perform a concert at the Singapore Botanic Gardens. The French Navy Bagpipe Band was formed in 1952 and became a professional band in 2001. The band has recorded about 15 albums during its 60 years of existence and has performed in several countries. This is their first time performing in Singapore, but certainly not the last.

Being a professional band, it promises an international repertoire of songs that will entertain and delight your music appetite for you and your family. Be mesmerised by their unique uniform and their distinctive hat red feathered top too. Definitely an event not to be missed!







GOUEL BREIZH / BRITTANY FESTIVAL


photo Bretons de Singapour

Demat les Bretons de Singapour et les amis de la Bretagne,


Vous avez bien réservé votre samedi 13 mai comme je vous l’avais demandé, n’est-ce pas ?

Alors c’est parfait !

La Fête de la Bretagne aura bien lieu à Singapour le 13 mai de 17h30 à 23h au Pavillion @ Far East Square avec la même programmation exceptionnelle :

Le bagad que l’on ne présente plus : le Bagad de Lann Bihoué , accompagné du Cercle Celtique du Croisty qui sauront vous faire vibrer comme jamais

photo Bretons de Singapour
Gwennyn, l’enchanteresse, et ses musiciens qui sauront vous transporter dans nos magnifiques landes bretonnes

Miss Blue, notre DJette bretonne et son Breizh’n Bass unique auquel vous ne résisterez pas

photo Bretons de Singapour

Et notre ami singapourien Mel Ferdinands, l’enfant chéri de Singapour, accompagné de la talentueuse chanteuse indonésienne Rani Tofani.

Les vols et hébergements étant déjà payés, nous devons couvrir les frais du sound system et la location de salle.

Du fait des déboires qu’elle a rencontrés et par manque de temps , la Fête de la Bretagne est privée et sera uniquement sur INVITATION. Nous comptons donc survotre soutien et votre aimable participation pour que la Fête soit comme on l’aime : festive !

Elle demeure toutefois familiale, les enfants pouvant accompagner leurs parents.



SNSM Brest Le Conquet Louve premier jour timbre Lisa hélicoptère hélitreuillage

SNSM Brest Le Conquet La Louve

Un grand merci à Bernard Hily pour les plis du premier jour du timbre SNSM à Brest.

Les plis portent la marque de La Louve, le canot du Conquet.

La Louve photo (c) JM Bergougniou


premier jour du Timbre SNSM Brest 23 mai 2017
Dans l'ancien abri datant de 1930, une salle d'exposition vous fait découvrir le travail des bénévoles de la SNSM ainsi que des pages de l'histoire maritime du Conquet : nos interventions les plus marquantes, le Centre Radiotéléphonique du Conquet, des découvertes sous-marines,

La Louve photo (c)  JM Bergougniou

cachet illustré sur LISA dessinée par Vivi Navarro Brest 23-24 mai 2017

Hélitreuillage sur la Louve par le EC-225C de la Marine photo JM Bergougniou

27 mai 2017

FS Floréal en Afrique du Sud Cape Town Le Cap

FS Floréal en Afrique du Sud

Le « Floréal », en provenance de la base navale de Port des Galets à la Réunion, effectuera une escale de routine au Cap du 9 au 15 mai 2017, dans le cadre d’une mission de patrouille dans les terres australes et antarctiques françaises (TAAF).



Le « Floréal » est la première des six frégates de surveillance de la marine nationale. Ce bâtiment maritime a été construit à Saint Nazaire en 1990 et est déployé à la Réunion depuis 1992.

Les frégates de surveillance sont conçues essentiellement pour faire respecter la souveraineté de l’État sur les espaces maritimes éloignés de la métropole et intervenir en haute mer là où la France a des intérêts. À ce titre, la police des pêches, la surveillance du trafic commercial, le contrôle des trafics illicites et le sauvetage en mer sont les missions traditionnelles du bâtiment.








CAPE MAIL SOUTH AFRICA 16 05 2017  (2017.05.16)


26 mai 2017

humour dans le carré par Donec 26 mai 2017 ballade sous la pluie

humour dans le carré par Donec 26 mai 2017



‌Bonjour à tous,




Aujourd’hui je donne la parole à Baboon, modérateur du site « Alfa Roméo Passion » et qui nous conte une aventure sous la pluie dans un langage plutôt vert mais réaliste et vivant.

A la semaine prochaine

Donec





Il a plu toute cette matinée, le ciel se dégage, le soleil refait son apparition timide entre de gros nuages.
Il est 16H00, pour une fois que je sors du taf en plein après midi,je vais pouvoir rouler de jours avec mon Secma.
Je consulte mon Aillefone, la case météo, qui me dit qu'il ne devrait plus flotterjusqu'à -------------- la prochaine pluie ?Je suis un champion catégorie super-crétins de première de ces bidules compliqués.
Donc, j'enfile juste la veste fluo dite haute visibilité vert batracienà bandes réfléchissantes, mon casque, et je laisse le pantalon de pluieet les bottines au placard du vestiaire.

Tout content dans mon chariot dans les avenues de Paris, je redonne le sourire à de nombreux passants.
Sauf qu'à l'approche de la Porte d'Italie, le ciel est de plus en plus noir, et bien sur, petites gouttelettes, grosses gouttes, puis grosse douche.Et que je me fais mouiller, saucer, arroser les jambes.Pas l'air con le Baboon !



Et il pleut de plus en plus fort, que j'ai déjà le petit cornichon,les deux olives et la petite rondelle plissée à poils durs qui baigne dans le potage.
Tant-pis, trempé pour trempé, c'est plus la peine de retourner chercher le pantalon de pluie et les bottines, c'est direct direction ma cabane dans la plus belle banlieue de la terre, le 91.
Sur l'autoroute A6, je me prends de grosses vagues par les bagnoles,
des tsunamis de flotte par les camions.
Pas d'eau qui rentre dans le casque ni la grosse veste, juste que je commence à geler sérieusement des pattes arrières.
Et forcement, que peut-il arriver de mieux dans ces cas là ?Ben, une petite envie de pisser qui va très vite se transformer en une grosse envie de pisser.Mais je continue, je suis à moins de 10 ou 15 minutes de ma cabane. Alors je trace.
Ouuuuuufffff!C'a y est, je suis devant chez moi, je vais pouvoir soulager cette petite chose qui a faitle bonheur et d'immenses joies à de nombreuses femmes,
et aussi leurs grands malheurs. Leurs grands malheurs lorsqu'elles n'eurent plus jamais le droit de jouer avec !
Et c'est à Athènes que les athéniens s'atteignirent et s'éteignirent.En fait, c'est là que les choses peu compliquées se compliquèrent quelque peu.Je suis coincé dans le fond de mon chariot, le récepteur de clips de la ceinture de sécurité en grève, inscrit à la CGT sans me prévenir, ce pu-ain récepteur de clips de me-de et sa race maudite qui ne veut plus en jouer. Bloqué dans mon chariot par la ceinture de sécurité.
J'essaie pendant 10 minutes de le débloquer, il pleut de plus en plus fort, et je ne parle même pas de mon envie de pisser, que c'en devient une obsession.
Pas moyen de déclipser la ceinture et impossible de s'extraire.Je klaxonne, rien, je reklaxonne, Virus la chienne qui aboie, je re reklaxonne,Virus et Kakawette les deux chiennes qui aboient...........Faut que je piiiiiiiiiiiisse bordel de me-de !


En attendant, je me couvre avec mon parapluie DUNLOP
Ah ouai, mon Aillefone, je sais qu'ils sont tous à la cabane, ma rombière fatale la Baboonette, Leslie ma fille, le Nico Baboonet Junior........... Et je compose les numéros 1 par 1.J'y crois pas, y en a pas un qui répond.
Je leur paye des Aillefone Samsung Yxperia Sony Machin Bidule Truc qui valent la PODUKU avec des abonnements top-gun appels, SMS, internet illimités et certainement connerie illimité, pas un qu'est foutu de me répondre, de décrocher, et cette envie de pisser qui me monte aux yeux, que j'ai le cul trempéqui baigne dans cette saloperie de chariot.
20 minutes que je patiente devant la cabane sous la douche avec mon parapluie comme un con et l'andouillette à coulisses télescopiques et à géomètrie variable qu'en peut plus, que quand je vais pouvoir la déballer, qu'elle va ressembler à une petite saucisse d'apéritif.Gnnnnnnneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Une voiture s'arrête à ma hauteur, un vitre qui descend, et pas bonjour ni rien mais:- Monsieur, vous savez qu'il est interdit de téléphoner au volant ?????????Ah, Navaro, Gomez et Tabarez , des gallinacés en civil. Manquait plus qu'eux, les pompiers, les pompes funèbres, mon curé, mon Imam, mon Rabin, mon esthéticienne,ma charcutière, ma boulangère............................Je sors alors la première connerie qui me vient à l'esprit, j'explique que j'habite là, que j'appelle ma femme, j'ai pas les clés du portail etc etc etc
- Monsieur, faut couper le moteur, c'est 3 points et 135 eurosJe coupe le bazar et je leur montre la clé, et ils s'en vont.
Z'ont que ça à faire de casser les burnes à un con comme moi qui se retient de pisser dans sa brouette devant chez lui, z'ont rien d'autre à faire avec les dealers, les casseurs, les braqueurs, les voleurs sur le parking de la gare


Et d'un seul coup, une fenêtre de la cabane qui s'ouvre, la Baboonette :- Mais qu'est ce que tu fous là sous la pluie ???????????? Tu viens d'arriver ?????
Envie de pisser qui se transforme en un bref instant en envie de meurtre, avec coups et blessures très volontaires et sans préméditations.
- Trouves moi vite un couteau, un Cutter, des ciseaux, un flingue, une grenade, un pain de TNT, une bombe atomique, faut que je m'arrache de ce charriot, j'ai une pu-ain d'envie de piiiiiiisseeeeeeeeeeeeeeer !
Deux minutes plus tard, la Baboonette rapplique avec un Cutter, et que ce récepteur de clips délivre enfin la boucle de ceinture sans que j'eus besoin de couper quoique ce soit.
C'est pas vrai, l'a eu peur du Cutter le Secma de la mort ????????Pas l'air con le Baboon !
Je jette le parapluie DUNLOP, je tombe le casque et la grosse veste verte grenouille, je fonce dans le jardin pour libérer la bébète, et là, faut le voir pour le croire,j'ai la braguette qu'est coincée de chez coincé.
Pas l'air con le Baboon.

La Baboonette: - Ben qu'est ce qu'il t'arrive ??????????????Forcement, je balance du vocabulaire en version originale non sous-titrée avec des arguments colorés qui arracheraient les oreilles à Sainte Thérèse celle qui rit quand on............ à Sainte Véronique,celle qui pleure quand on .........ou Saint Théodule celui qui pète quand on l'.......
J'arrache la ceinture, et comme j'ai quelque peu maigri, je tombe carrémentle beinard et le calbard au niveau des genoux, et je vais pouvoir enfin.......Mais venantdu jardin d'à côté, la douce voix mélodieuse de l'infirmière qui vient pour soigner mes très très vieux voisins, 198 ans à tous les deux : « Ben alors Monsieur Baboon ? »
Et merde, j'ai le fessard à l'air sous la pluie dans le jardin, tan-pis, je piiiiiiiiiiiiiiiiissssssssssssse
Ah que c'est boooooooonnnn
Aaaaaaaaahhhhhhhhhhh Noms des dieux !!!!!
Et l'infirmière, miss Super-Nibard, une belle pulpeuse brunette Top Gun façon Sophie Marceau croisée Monica Bellucci avec une paire de poumons et un joufflu à mettre horizontale ou à l'équerre la soutane d'un archevêque mort depuis 800 000 ans qui me balance une réplique déjà entendue quelque part:- Mais qu'est ce que c'est que ce biiinssss Monsieur Baboon,
qu'est ce que c'est que ce biiiiiiinnnnsssss?
Il y a des jours comme ça où je m'en fous d'avoir l'air con !
A bientôt  
 Baboon

-->

Aviation maritime Philippeville Algérie 1914-1018 guerre Bône hydravion Méditerranée

Aviation maritime Philippeville Algérie  Les principales missions de l’Aviation maritime sont la surveillance des routes d’accès aux ports, ...