27 novembre 2016

La Ménagerie à Saint Malo BE LION PMM Dinard 2016

La Ménagerie à Saint Malo

Porte Saint-Louis Photo (c) JM Bergougniou 

La ménagerie est le surnom donné à l'ensemble des bâtiments-écoles qui portent un nom de fauve. Basés à Brest, appartenant tous à la même série, ils sont utilisés pour l'apprentissage pratique de la navigation aux élèves du groupe des écoles de Lanvéoc-Poulmic. Ces bâtiments ont pour noms : Léopard, Panthère, Jaguar, Lynx, Guépard, Chacal, Tigre, Lion.






Cinq des bâtiments étaient en escale à Saint-Malo ce week-end : le Léopard, le Lion, la Panthère, le Jaguar et le Guépard.

Dans le bassin Vauban Photo (c) JM Bergougniou

La bastion Saint-Louis et l'hôtel Baude du val  Photo (c) JM Bergougniou 

Huit bâtiments-école (BE), baptisés de noms de fauves déjà portés par des contre-torpilleurs dans les années vingt, forment le groupe des bâtiments-école de Brest (GBE). Plus connu sous le nom de « ménagerie », le GBE assure la formation pratique à la manœuvre et à la navigation des élèves du Groupe des écoles du Poulmic et du centre d’instruction naval de Brest. Véritables simulateurs réels, les bâtiments-école naviguent principalement en mer d’Iroise, zone propice à l’apprentissage de la navigation côtière.

Photo (c) JM Bergougniou 

Préparation militaire Marine.

En arrivant à bord, je rencontre la préparation militaire marine de Dinard Saint-Malo. 
La venue au port malouin des 5 BE leur donne la possibilité de découvrir la réalité d'un bâtiment de la Marine nationale.

la PMM à bord du Lion Photo (c) JM Bergougniou 
La Préparation Militaire Marine s'adresse aux jeunes françaises et français âgés de 17 ans au moins et de 25 ans au plus au 31 décembre de l'année d'inscription.

Photo (c) JM Bergougniou 



Être apte médicalement
Le cycle d'instruction PMM est réparti sur l'année scolaire.
Il débute en octobre et s'achève courant mai (20 à 25 séances).


Photo (c) JM Bergougniou 

il comprend des séances d'instruction le samedi et une période bloquée d'une semaine pendant les vacances scolaires d'hiver ou de printemps dans un port militaire.
  • Le programme d'instruction est le suivant: 
  • De l'ordre serré avec armes et sans arme
  • Entraînement défilé remise du fanion par une autorité


Photo (c) JM Bergougniou 

Manœuvre (théorique et pratique)
  • Tirs au famas dans certaines unités ou au FSA dans d'autres (suivant le champ de tir)
  • Embarquement sur un navire selon la disponibilité de nos bâtiments.
  • Sécurité, feux, pénétration dans un local enfumé à l'aide d'un appareil respiratoire.
  • Formation aux premiers secours (cours pris en charge par la marine).
  • Formation au permis mer (économie de 4000 frs environ) et examen de la carte mer aux frais des stagiaires environ 600 frs.
Photo (c) JM Bergougniou 
  
Remise des diplômes et d'un insigne distinctif en fin de parcours.

Le dossier de demande d'admission à la PMM doit être retiré entre le 1 avril et le 10 septembre de l'année du cycle demandé auprès du Bureau Information sur les Carrières de la Marine (BICM) de sa région.





Ou le CIRAM de Région



Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

LV LE ROUX Cdt du BE LION Photo (c) JM Bergougniou 

la Coupée Photo (c) JM Bergougniou 

http://www.ouest-france.fr/bretagne/dinard-35800/la-preparation-militaire-marine-recoit-ses-insignes-4249202


Photo (c) JM Bergougniou 

Le 10 septembre 1983 entre en service le huitième et dernier navire du type Léopard, le BE LION. Il est construit aux chantiers La Perrière de Lorient alors que le Guépard et la Panthère sont construits aux ateliers et Chantiers de la Manche à Saint Malo.



Photo (c) JM Bergougniou 

Richard Johnson / LV(R) – ADPM Ille et Vilaine / CECLANT Rayonnement Photo (c) JM Bergougniou 

Qu'il s'agisse du Lion ou de ses 7 sisterships, tous basés à Brest, les BE servent à la fois à la formation des officiers (Ecole Navale) et à celle des officiers mariniers (Ecole de Maistrance, Ecole de manoeuvre et de navigation). Sur les petites unités de la marine, ces derniers remplissent également la fonction de chef de quart. « Fusionner les formations permet de mutualiser les moyens et le retour d'expérience. C'est très riche humainement car, bien que les grades soient différents, ce sont des personnes qui, à terme, pourront effectuer le même travail de chef de quart et seront toutes face aux mêmes responsabilités »

LV Le Roux Commandant le BE LION Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 


 Au cours de stages d’une à deux semaines à la mer, les stagiaires se familiarisent avec les fonctions d’officier chef de quart, les manœuvres courantes en navigation de groupe ou isolée, la vie embarquée et le travail en équipe. 


Photo (c) JM Bergougniou 

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Photo (c) JM Bergougniou 
Photo (c) JM Bergougniou 

Utilisés en complément des voiliers écoles de la marine (Belle Poule, Etoile, Mutin), où l'on s'initie à la mer et à la navigation à l'ancienne, les BE sillonnent les eaux françaises et européennes. En moyenne, ils réalisent quelques 120 jours de mer par an, soit jusqu'à 150 jours hors de Brest. Certaines corvettes peuvent en effet durer plusieurs semaines. Conçus pour pouvoir traverser l'Atlantique, les BE sont plutôt utilisés pour des traversées littorales, sur le pourtour hexagonal bien sûr, mais aussi dans toute l'Europe.


Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 



Carré : Appellation, sur les bâtiments, des salles de repos et salles à manger des officiers et des officiers mariniers.
On peut avoir jusqu'à 7 carrés à bord :
carré de l'amiral
carré du commandant
carré des officiers supérieurs ("carré sup")
carré des officiers subalternes ("carré des sub")
carré des officiers mariniers supérieurs ("carré OMS")
carré des officiers mariniers ("carré OM")


Photo (c) JM Bergougniou 

la cloche au-dessus de l'échapée Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Les missions des bâtiments-école ne s’arrêtent pas à l’instruction. Ils peuvent être employés lors de missions de lutte antipollution comme en février 2000 après le naufrage du pétrolier Erika. Ils contribuent également en permanence à la connaissance-anticipation dans nos approches maritimes et apportent leur concours à l’entraînement des fusiliers marins et servent de plate-forme pour des exercices d’hélitreuillage.

Photo (c) JM Bergougniou 
Sur les BE Il y a deux passerelles, la passerelle inférieure sert de salle de cours et de préparation des navigations. L'élève montera en passerelle supérieure pour prendre son quart et appliquer sa préparation.

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Passerelle inférieure Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Passerelle supérieure et siège du commandant Photo (c) JM Bergougniou

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Le Léopard portant le pavillon des FNFL Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Saint-Malo les remparts Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

Sur le bord Photo (c) JM Bergougniou 

Photo (c) JM Bergougniou 

http://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/batiments-de-soutien/batiments-specialises/ecoles/batiments-ecoles-type-leopard

Merci au commandant, à son équipage et aux officiers élèves pour l'accueil.

Photo (c) JM Bergougniou

25 novembre 2016

Commémoration de la pose des plaques aux Oubliés de Saint-Paul

Commémoration de la pose des plaques aux Oubliés de Saint-Paul



Il y a un an Maryvonne, fille de Julien Le Huludut, embarquait à bord du Marion Dufresne en direction de l'île Saint-Paul pour poser et inaugurer une plaque en souvenir des "Oubliés de Saint-Paul" le 30 novembre 2015.





Une plaque identique était posée à Concarneau le 20 décembre dans un square qui est devenu le square des Oubliés de Saint-Paul.

L'Association a édité une carte postale pour commémorer cet événement. 




A gauche en coin la plaque réalisée par Jean Lemonnier Peintre de la Marine et posée sur l'île Saint-Paul, en dessous, Madame Cécile Pozzo di Borgo, Préfet des TAAF et Maryvonne Le Huludut fille de Julien Le Huludut survivant des "Oubliés)
lors de l'inauguration à Saint-Paul le 20/11/2015, en haut à droite inauguration de la plaque à Concarneau le 20/12/2015 et en bandeau l'inauguration de la plaque du square des Oubliés de Saint-Paul en présence de Madame le préfet des TAAF, Madame l'adjointe au Maire de Concarneau et Madame la présidente  de l'association des Oubliés de Saint-Paul.



Vous pouvez vous procurer cette carte postale au prix de 1€ plus les frais de port soit 0,80 centimes le tout à régler par chèque à adresser à 


JM BERGOUGNIOU
Le Pont à l'abbesse
35190 TINTENIAC







Humour dans le carré par Donec

Traverser des Ponts d'Arcole


Bonjour à tous,

Maitre Jacques ISORNI fut un avocat de grand talent, seulement il avait un peu tendance à prendre l’Histoire à contre sens. Ainsi dans un petit livre de 1961, « LUI qui les juge », il fait un parallèle entre Salazar, dictateur portugais qui sait préserver l’intégrité de son empire et De Gaulle qui le brade. Les années ont passées balayant les rêves d’empires et Salazar par la même occasion. Subsiste, dans l’imaginaire Français, la statue du commandeur en général deux étoiles équipé d’un gros nez et rebondi de l’abdomen. 



Plus loin il dit du général « Ceux qui le suivent, il les méprise, ceux qui le combattent il les hait ». Et pourquoi n’en serait t’il pas ainsi ? Seule la France retient son attention. Son truc, traverser des ponts d’Arcole, étendard en main pour affirmer la grandeur et l’éternité de la France.




Tout le reste est littérature

A la semaine prochaine

Donec

24 novembre 2016

La CHARENTE et les TAAF en 1974

La CHARENTE et les TAAF en janvier 1974






Dans le dernier bulletin "TERRES POLAIRES" n°184 de l'UFPP-SATA (septembre 2016) Roger Venturini évoque une mission aux TAAF du pétrolier ravitailleur LA CHARENTE.





En 1973, LA CHARENTE est dans l'océan Indien et part pour les TAAF avec à son bord l'amiral ALINDIEN. Avec le Commandant Bourdais, ils doivent faire une tournée complète des Terres Australes Crozet, Kerguelen, Amsterdam.



Si des plis de La Charente sont connus à Martin de Viviès  (le 17 janvier 1974), aucun pli ne semble avoir été réalisé à Alfred Faude (Crozet) ou Port-aux-français (Kerguelen)  Ce passage de la Charente dans ces deux districts semble philatéliquement méconnu.



Avec comme preuves, les journaux de navigation des deux bâtiments.


Il écrit " Il reste qu'il est très surprenant que les escales à Crozet et à Kerguelen de ces deux bâtiments de la Royale aient été ignorées des philatélistes pendant plus de quarante ans! Il ne manque plus qu'à découvrir -ou retrouver- des traces philatéliques de ces passages."


Des membres de la Marcophilie Navale auraient-ils souvenir de cette mission de La Charente et rencontre aux TAAF, particulièrement à Crozet et Kerguelen et éventuellement avez-vous des plis aux dates ci-dessus?



23 novembre 2016

Le Patrouilleur Léger Guyanais LA CONFIANCE rejoint DEGRAD des CANNES novembre 2016

Le Patrouilleur Léger Guyanais 

LA CONFIANCE rejoint 

DEGRAD des CANNES 


merci à Joël et à la section Ile de France départ de Brest 22-11-2016

Le patrouilleur léger guyanais (PLG) La Confiance, bâtiment de 61 mètres spécialement conçu pour cette zone tropicale, a quitté Brest pour rejoindre son port-base de Dégrad des Cannes mardi 22 novembre. Une vingtaine de jours de transit attendent l'équipage.
Photo (c) Bernard Hily
 L'autonomie de La Confiance est de 3500 nautiques à 12 noeuds
De Brest elle rejoindra le Cap Vert puis la Martinique (Fort de France) et la Guyane.

Photo (c) Bernard Hily

Photo (c) Bernard Hily

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_La_Confiance

Merci à Bernard Hily et Joël Moreau

22 novembre 2016

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ENVELOPMER  
La Marcophilie navale 

c'est









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Merci à vous tous lecteurs, collectionneurs, philatélistes, marins ou simples visiteurs

Terres Australes et Antarctiques Françaises Le Quotidien La Réunion 60 âme anniversaire TAAF

Terres Australes et Antarctiques Françaises Le Quotidien La Réunion 60eme anniversaire


A l'occasion du 60eme anniversaire des Terres Australes et des 20 ans du Marion Dufresne Le Quotidien, journal de La Réunion sortait le 3 octobre 2015 une édition spéciale pour célébrer les événements. 
Avec bien entendu une page sur la philatélie des TAAF intitulée les facteurs du bout du monde.

Je n'ai récupéré ce journal que dernièrement et avec un an de retard. 



Et en y regardant de plus près, un des plis présentés est au nom de votre serviteur... Une heureuse surprise et un agréable clin d'oeil de la Philatélie des TAAF.









La Confiance Patrouilleur Léger Guyanais Brest PLG

La Confiance Patrouilleur Léger Guyanais Brest 

De notre envoyé spécial à la Pointe Bretagne

PLG La Confiance au Mengant photo Bernard Hily

 Communiqué de Presse de la Préfecture maritime


Le mardi 22 novembre à 14h00, le patrouilleur léger guyanais La Confiance et ses 24 marins quittent définitivement la métropole et la cité du Ponant pour rallier leur port-base de Dégrad-des-Cannes.
La Confiance, construite à Saint-Malo et Boulogne par la SOCARENAM, est le premier des deux patrouilleurs destinés à la Guyane. Il sera suivi par La Résolue, livrée début 2017. Tous deux assurent le renouvellement des moyens navals de la Marine nationale en Guyane et remplaceront progressivement les patrouilleurs de type P400, La Capricieuse et La Gracieuse, mis en service en 1986 et 1987.


PLG La Confiance au Mengant photo Bernard Hily



Les PLG prendront notamment part aux missions de police des pêches, lutte contre les trafics, surveillance de l’espace maritime et sécurité des tirs de fusées du centre spatial de Kourou dans la zone maritime Antilles-Guyane, qui s’étend sur plus de 120 000 km².



PLG La Confiance au Mengant photo Bernard Hily


Merci Bernard Hily 

http://envelopmer.blogspot.fr/2016/10/plg-la-confiance-prise-de-commandement.html


http://envelopmer.blogspot.fr/2016/10/patrouilleur-leger-guyanais-la.html

Rencontre à Crozet Frégate Nivose et Marion Dufresne février 2016

Rencontre à Crozet Frégate Nivose et Marion Dufresne 10 février 2016

Le 19 janvier 2016, la frégate Nivose quitte La Réunion pour une patrouille dans les Terres Australes. Première mission après l'incendie de septembre 2016. Le 10 février 2016, la Frégate Nivôse rencontre le Marion Dufresne à Crozet.






On se souvient que la frégate NIVOSE avait été victime d'un incendie en septembre 2014. Elle était envoyée en arrêt technique à Port Louis (République de Maurice) 

Le 14 avril 2015, la frégate de surveillance Nivôse sortait du bassin du Chantier Naval de l’océan Indien (CNOI).

"Cette étape importante fait suite à la mise en eau qui s’est déroulée sans encombre trois jours auparavant. Depuis son arrivée en janvier dernier, de nombreux travaux ont pu être menés et se sont conclus par la réfection de la carène qui, quelques semaines plus tôt, était encore criblée de brèches et d’ouvertures.
Le Nivôse retrouvant sa flottabilité, il restait à le sortir du bassin de radoub. Cette manœuvre compliquée par l’absence de propulsion s’est déroulée à l’aide des moyens portuaires de Port Louis et grâce à l’implication de tout l’équipage présent à l’île Maurice.
Voilà donc le navire à flot et à quai, une bonne nouvelle qui le rapproche un peu plus de sa reprise d’activité. Néanmoins des travaux de grande ampleur comme le remontage des moteurs, ou l’installation du système fixe d’extinction incendie restent à mener et nécessiteront encore plusieurs mois de présence à l’île Maurice."

 La frégate de surveillance Nivôse a appareillé le 19 janvier de sa base de Port des Galets, à La Réunion, pour une longue patrouille vers les Terres australes et antarctique françaises (TAAF). 



Le bâtiment est chargé de surveiller les zones économiques exclusives de Kerguelen, Crozet, Saint-Paul et Amsterdam. Suite au désarmement du patrouilleur austral Albatros et en attendant la mise en service, en 2017, du nouvel Astrolabe, la surveillance des ces eaux sera assurée par les deux frégates réunionnaises de la Marine nationale, les Nivôse et Floréal, ainsi que le patrouilleur Osiris des Affaires maritimes.

Merci à Daniel A. pour le pli

Sources :

Le Marin

Marine nationale

Blog de Crozet

 

20 novembre 2016

Frégate Cassard Arromanches 3

Frégate Cassard Arromanches 3

http://www.colsbleus.fr/articles/3971

Une période d’entraînement qualifiant d’environ un mois vient de s’achever en Méditerranée. Particularité de cette dernière ? Elle aura été conduite simultanément par deux frégates, la frégate antiaérienne Cassard et la frégate anti-sous marine Jean de Vienne.

La MECO permet aux unités d’acquérir leur qualification opérationnelle, couvrant l’intégralité des domaines de lutte, y compris le domaine de prédilection de chaque frégate : lutte anti-aérienne pour le Cassard, lutte sous la mer pour le Jean de Vienne. «Cette MECO conduite sur deux unités simultanément permet non seulement de mutualiser les moyens mis en œuvre pour les entraîner, mais aussi de créer une certaine émulation entre elles» affirme le chef de la division entraînement de la force d’action navale.



Les marins du Cassard et du Jean de Vienne peuvent goûter à quelques jours de relâche avant de mettre en pratique les aptitudes développées au cours de cette MECO. 
«La planification de ce stage était en parfaite adéquation avec le programme opérationnel des deux bâtiments. Déployés à court terme en Méditerranée et en océan Indien, ils pourront immédiatement mettre à profit les acquis de cette phase d’entraînement», conclut le chef de la division entraînement.

19 novembre 2016

Côtre Feu Follet CIN Brest

Côtre Feu Follet CIN Brest

C’est un geste peu commun que vient de faire M. Didier Petit, un passionné de la mer habitant à Bordeaux. En effet, il vient de céder au Centre d’instruction naval de Brest, lequel regroupe notamment l’Ecole de Maistrance et celle des Mousses, le Feu Follet, un cotre de 10,5 mètres de long pour 10,28 tonneaux. Ce bateau sera destiné à la formation pratique des élèves marins.
http://www.opex360.com/2013/05/27/un-particulier-offre-un-voilier-au-centre-dinstruction-naval-de-brest/#jU1KymvGtHLZO0Wq.99

Construit sur un plan de cotre pilote de la Tamise, le beau voilier a fait l'objet d'un don à la Marine.






La Marine nationale enrichit sa flotte de vieux gréements. Vendredi, au niveau de l'ancienne base sous-marine, le cotre Feu Follet a été officiellement inauguré en présence du capitaine de vaisseau Nicolas Bezou, commandant du Centre d'instruction navale (CIN) Brest, et de son donateur, Didier Petit.

Destiné aux éleves du CIN, ce beau voilier sera un outil pédagogique précieux pour les futurs marins. Ce beau geste de Didier Petit s'inscrit dans une belle histoire maritime.




Construit à Rochester

Le Feu Follet a été construit en 1987 à Rochester, en Grande-Bretagne, sur les plans d'un cotre pilote de la Tamise. Acquis par Didier Petit et rénové entièrement, le voilier était basé à Port-Médoc (Gironde). En 2012, son propriétaire décide de s'en séparer pour en faire don au CIN. 

« Après expertise, le voilier a été réceptionné à Brest début juillet 2012, explique le premier-maître manoeuvrier Erwan Quay, skipper du voilier, qui a porté le projet. En septembre, on a mis en place le club Feu Follet, et tous les mercredis après-midi, douze mousses ont participé aux travaux de rénovation dans une alvéole de l'ancienne base sous-marine. » 

La passion demande souvent de l'huile de coude. Les mousses ont refait tous les vernis ainsi que la peinture de la coque... Le gréement a également été refait et le moteur de 100 CV révisé. 




Le 24 avril dernier, une première sortie en mer avec les mousses a couronné leurs efforts. 

Long de 13, 20 m avec le bout-dehors, mâture culminant à 15 m, le Feu Follet affiche une voilure de 60 m2. Il dispose de quatre couchettes et peut embarquer sept personnes à la journée.


sources Ouest-France 

http://www.opex360.com/2013/05/27/un-particulier-offre-un-voilier-au-centre-dinstruction-naval-de-brest/

18 novembre 2016

V 11224 Cachet VSPID du B2M Bougainville

V 11224 Cachet VSPID du B2M Bougainville

Ce jeudi au courrier, deux plis du B2M BOUGAINVILLE avec le TAD SPID LA POSTE V 11224 en date du 22 octobre 2016.





C'est la première fois que le cachet SPID du vaguemestre d'une unité est utilisé sur des plis. Le bureau est le 00100 HUB ARMEES


Timbre à date SPID LA POSTE V 11224 en date du 22 oct. 2016

Timbre à date SPID LA POSTE V 11224 en date du 22 oct. 2016


humour dans le carré par Donec thank you mister President

Donec : thank you mister President

Bonjour à tous,

Il y a quinze jours, sans vouloir le moins du monde faire de politique, j’invitais mes amis à choisir un jeune premier élégant et subtil plutôt qu’une vieille que je soupçonnais édentée et un rien boiteuse.



J’ai été entendu. La petite pierre que j’ai apportée à l’édifice, sans être déterminante a boosté l’élection.

Mercredi matin j’avais un message qui m’emplit d’une légitime fierté.

« Thank you Donec
Donald »



Cette victoire de l’Amérique que nous aimons, celle de « Easy Rider » ou de « Mississipi Burning » ne peut que nous enchanter.

Désormais ce diable de Donald est à l’œuvre. Son problème ne sera pas de faire (ce qui sera difficile) mais de faire croire et s’il y parvient (ce que son talent peut lui permettre) il sera un nouveau Reagan.
A la semaine prochaine
Donec

17 novembre 2016

A JEF, Il faut garder la foi!

A JEF

Salut Jef, 

un grand merci pour tes envois qui me font toujours plaisir, mais dois-tu continuer à vouloir me faire plaisir?

Tu dois parfois te demander pourquoi je ne mets pas tes envois sur le blog ou pourquoi je tarde à les mettre?
Et bien voici quelques raisons.


En effet quand je reçois tes plis en provenance des bords, la moutarde me monte souvent au nez (peut-être faudra-t-il créer un poste de Grand Moutardier à la Marcophilie Navale? je proposerai bien un changement des statuts pour créer cet emploi.)

Pourquoi les sections dessinent-elles pour réaliser des tampons s'ils ne sont pas appliqués sur les enveloppes?



Il faudra aussi créer un poste comptable "Encreurs" pour expédier avec chaque tampon un encrier. 




Le 2 octobre 2016, après sa mission de précurseur du groupe aéronaval (GAN) au Levant, la frégate Courbet a rejoint le BPC égyptien Anwar El-Sadate dans le canal de Sicile pour l’accompagner jusqu’à Alexandrie. Les deux bâtiments ont débuté une série d’entrainements de quatre jours.



La Mission Jeanne d'Arc 2015

Don d'ubiquité certainement, la Frégate ACONIT aurait-elle été à la date du 29-09-2016 à Visakhapatnan, Jakarta, Busan et à Toulon?

Comme le montre la carte de la campagne, cette mission s'est déroulée en 2015 avec pour but CONDUIRE LES OPÉRATIONS D’AUJOURD’HUI EN PRÉPARANT LA MARINE DE DEMAIN







Si je regarde les dates la mission s'étalait de mars à Juillet 2015
alors pourquoi les plis portent la flamme de Toulon au 29-9-2016....




Si le travail à bord est important au point de cumuler près de 18 mois de retard, il faudra réduire le nombre de cachets pour ces missions et limiter les demandes.




Bon Jef dans ce dernier cas tu n'y es pour rien (dans les premiers non plus, mais il fallait que ça sorte.) 

Voilà, ma colère est passée. Jef tu peux continuer à m'envoyer des plis.
Amitiés.



TERIIEROO A TERIIEROOITERRAI Passage du Cap Horn avril 2024 Ushaia Argentine

 TERIIEROO A TERIIEROOITERRAI Passage du Cap Horn 26 avril 2024 Pour la première fois depuis près de 15 ans, un bâtiment de la Marine nation...