25 novembre 2016

Commémoration de la pose des plaques aux Oubliés de Saint-Paul

Commémoration de la pose des plaques aux Oubliés de Saint-Paul



Il y a un an Maryvonne, fille de Julien Le Huludut, embarquait à bord du Marion Dufresne en direction de l'île Saint-Paul pour poser et inaugurer une plaque en souvenir des "Oubliés de Saint-Paul" le 30 novembre 2015.





Une plaque identique était posée à Concarneau le 20 décembre dans un square qui est devenu le square des Oubliés de Saint-Paul.

L'Association a édité une carte postale pour commémorer cet événement. 




A gauche en coin la plaque réalisée par Jean Lemonnier Peintre de la Marine et posée sur l'île Saint-Paul, en dessous, Madame Cécile Pozzo di Borgo, Préfet des TAAF et Maryvonne Le Huludut fille de Julien Le Huludut survivant des "Oubliés)
lors de l'inauguration à Saint-Paul le 20/11/2015, en haut à droite inauguration de la plaque à Concarneau le 20/12/2015 et en bandeau l'inauguration de la plaque du square des Oubliés de Saint-Paul en présence de Madame le préfet des TAAF, Madame l'adjointe au Maire de Concarneau et Madame la présidente  de l'association des Oubliés de Saint-Paul.



Vous pouvez vous procurer cette carte postale au prix de 1€ plus les frais de port soit 0,80 centimes le tout à régler par chèque à adresser à 


JM BERGOUGNIOU
Le Pont à l'abbesse
35190 TINTENIAC







Humour dans le carré par Donec

Traverser des Ponts d'Arcole


Bonjour à tous,

Maitre Jacques ISORNI fut un avocat de grand talent, seulement il avait un peu tendance à prendre l’Histoire à contre sens. Ainsi dans un petit livre de 1961, « LUI qui les juge », il fait un parallèle entre Salazar, dictateur portugais qui sait préserver l’intégrité de son empire et De Gaulle qui le brade. Les années ont passées balayant les rêves d’empires et Salazar par la même occasion. Subsiste, dans l’imaginaire Français, la statue du commandeur en général deux étoiles équipé d’un gros nez et rebondi de l’abdomen. 



Plus loin il dit du général « Ceux qui le suivent, il les méprise, ceux qui le combattent il les hait ». Et pourquoi n’en serait t’il pas ainsi ? Seule la France retient son attention. Son truc, traverser des ponts d’Arcole, étendard en main pour affirmer la grandeur et l’éternité de la France.




Tout le reste est littérature

A la semaine prochaine

Donec

24 novembre 2016

La CHARENTE et les TAAF en 1974

La CHARENTE et les TAAF en janvier 1974






Dans le dernier bulletin "TERRES POLAIRES" n°184 de l'UFPP-SATA (septembre 2016) Roger Venturini évoque une mission aux TAAF du pétrolier ravitailleur LA CHARENTE.





En 1973, LA CHARENTE est dans l'océan Indien et part pour les TAAF avec à son bord l'amiral ALINDIEN. Avec le Commandant Bourdais, ils doivent faire une tournée complète des Terres Australes Crozet, Kerguelen, Amsterdam.



Si des plis de La Charente sont connus à Martin de Viviès  (le 17 janvier 1974), aucun pli ne semble avoir été réalisé à Alfred Faude (Crozet) ou Port-aux-français (Kerguelen)  Ce passage de la Charente dans ces deux districts semble philatéliquement méconnu.



Avec comme preuves, les journaux de navigation des deux bâtiments.


Il écrit " Il reste qu'il est très surprenant que les escales à Crozet et à Kerguelen de ces deux bâtiments de la Royale aient été ignorées des philatélistes pendant plus de quarante ans! Il ne manque plus qu'à découvrir -ou retrouver- des traces philatéliques de ces passages."


Des membres de la Marcophilie Navale auraient-ils souvenir de cette mission de La Charente et rencontre aux TAAF, particulièrement à Crozet et Kerguelen et éventuellement avez-vous des plis aux dates ci-dessus?



23 novembre 2016

Le Patrouilleur Léger Guyanais LA CONFIANCE rejoint DEGRAD des CANNES novembre 2016

Le Patrouilleur Léger Guyanais 

LA CONFIANCE rejoint 

DEGRAD des CANNES 


merci à Joël et à la section Ile de France départ de Brest 22-11-2016

Le patrouilleur léger guyanais (PLG) La Confiance, bâtiment de 61 mètres spécialement conçu pour cette zone tropicale, a quitté Brest pour rejoindre son port-base de Dégrad des Cannes mardi 22 novembre. Une vingtaine de jours de transit attendent l'équipage.
Photo (c) Bernard Hily
 L'autonomie de La Confiance est de 3500 nautiques à 12 noeuds
De Brest elle rejoindra le Cap Vert puis la Martinique (Fort de France) et la Guyane.

Photo (c) Bernard Hily

Photo (c) Bernard Hily

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_La_Confiance

Merci à Bernard Hily et Joël Moreau

22 novembre 2016

ENVELOPMER 3902 articles 742706 visiteurs 15 142 pages lues le mois derniers...

ENVELOPMER  
La Marcophilie navale 

c'est









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Merci à vous tous lecteurs, collectionneurs, philatélistes, marins ou simples visiteurs

Terres Australes et Antarctiques Françaises Le Quotidien La Réunion 60 âme anniversaire TAAF

Terres Australes et Antarctiques Françaises Le Quotidien La Réunion 60eme anniversaire


A l'occasion du 60eme anniversaire des Terres Australes et des 20 ans du Marion Dufresne Le Quotidien, journal de La Réunion sortait le 3 octobre 2015 une édition spéciale pour célébrer les événements. 
Avec bien entendu une page sur la philatélie des TAAF intitulée les facteurs du bout du monde.

Je n'ai récupéré ce journal que dernièrement et avec un an de retard. 



Et en y regardant de plus près, un des plis présentés est au nom de votre serviteur... Une heureuse surprise et un agréable clin d'oeil de la Philatélie des TAAF.









La Confiance Patrouilleur Léger Guyanais Brest PLG

La Confiance Patrouilleur Léger Guyanais Brest 

De notre envoyé spécial à la Pointe Bretagne

PLG La Confiance au Mengant photo Bernard Hily

 Communiqué de Presse de la Préfecture maritime


Le mardi 22 novembre à 14h00, le patrouilleur léger guyanais La Confiance et ses 24 marins quittent définitivement la métropole et la cité du Ponant pour rallier leur port-base de Dégrad-des-Cannes.
La Confiance, construite à Saint-Malo et Boulogne par la SOCARENAM, est le premier des deux patrouilleurs destinés à la Guyane. Il sera suivi par La Résolue, livrée début 2017. Tous deux assurent le renouvellement des moyens navals de la Marine nationale en Guyane et remplaceront progressivement les patrouilleurs de type P400, La Capricieuse et La Gracieuse, mis en service en 1986 et 1987.


PLG La Confiance au Mengant photo Bernard Hily



Les PLG prendront notamment part aux missions de police des pêches, lutte contre les trafics, surveillance de l’espace maritime et sécurité des tirs de fusées du centre spatial de Kourou dans la zone maritime Antilles-Guyane, qui s’étend sur plus de 120 000 km².



PLG La Confiance au Mengant photo Bernard Hily


Merci Bernard Hily 

http://envelopmer.blogspot.fr/2016/10/plg-la-confiance-prise-de-commandement.html


http://envelopmer.blogspot.fr/2016/10/patrouilleur-leger-guyanais-la.html

Rencontre à Crozet Frégate Nivose et Marion Dufresne février 2016

Rencontre à Crozet Frégate Nivose et Marion Dufresne 10 février 2016

Le 19 janvier 2016, la frégate Nivose quitte La Réunion pour une patrouille dans les Terres Australes. Première mission après l'incendie de septembre 2016. Le 10 février 2016, la Frégate Nivôse rencontre le Marion Dufresne à Crozet.






On se souvient que la frégate NIVOSE avait été victime d'un incendie en septembre 2014. Elle était envoyée en arrêt technique à Port Louis (République de Maurice) 

Le 14 avril 2015, la frégate de surveillance Nivôse sortait du bassin du Chantier Naval de l’océan Indien (CNOI).

"Cette étape importante fait suite à la mise en eau qui s’est déroulée sans encombre trois jours auparavant. Depuis son arrivée en janvier dernier, de nombreux travaux ont pu être menés et se sont conclus par la réfection de la carène qui, quelques semaines plus tôt, était encore criblée de brèches et d’ouvertures.
Le Nivôse retrouvant sa flottabilité, il restait à le sortir du bassin de radoub. Cette manœuvre compliquée par l’absence de propulsion s’est déroulée à l’aide des moyens portuaires de Port Louis et grâce à l’implication de tout l’équipage présent à l’île Maurice.
Voilà donc le navire à flot et à quai, une bonne nouvelle qui le rapproche un peu plus de sa reprise d’activité. Néanmoins des travaux de grande ampleur comme le remontage des moteurs, ou l’installation du système fixe d’extinction incendie restent à mener et nécessiteront encore plusieurs mois de présence à l’île Maurice."

 La frégate de surveillance Nivôse a appareillé le 19 janvier de sa base de Port des Galets, à La Réunion, pour une longue patrouille vers les Terres australes et antarctique françaises (TAAF). 



Le bâtiment est chargé de surveiller les zones économiques exclusives de Kerguelen, Crozet, Saint-Paul et Amsterdam. Suite au désarmement du patrouilleur austral Albatros et en attendant la mise en service, en 2017, du nouvel Astrolabe, la surveillance des ces eaux sera assurée par les deux frégates réunionnaises de la Marine nationale, les Nivôse et Floréal, ainsi que le patrouilleur Osiris des Affaires maritimes.

Merci à Daniel A. pour le pli

Sources :

Le Marin

Marine nationale

Blog de Crozet

 

20 novembre 2016

Frégate Cassard Arromanches 3

Frégate Cassard Arromanches 3

http://www.colsbleus.fr/articles/3971

Une période d’entraînement qualifiant d’environ un mois vient de s’achever en Méditerranée. Particularité de cette dernière ? Elle aura été conduite simultanément par deux frégates, la frégate antiaérienne Cassard et la frégate anti-sous marine Jean de Vienne.

La MECO permet aux unités d’acquérir leur qualification opérationnelle, couvrant l’intégralité des domaines de lutte, y compris le domaine de prédilection de chaque frégate : lutte anti-aérienne pour le Cassard, lutte sous la mer pour le Jean de Vienne. «Cette MECO conduite sur deux unités simultanément permet non seulement de mutualiser les moyens mis en œuvre pour les entraîner, mais aussi de créer une certaine émulation entre elles» affirme le chef de la division entraînement de la force d’action navale.



Les marins du Cassard et du Jean de Vienne peuvent goûter à quelques jours de relâche avant de mettre en pratique les aptitudes développées au cours de cette MECO. 
«La planification de ce stage était en parfaite adéquation avec le programme opérationnel des deux bâtiments. Déployés à court terme en Méditerranée et en océan Indien, ils pourront immédiatement mettre à profit les acquis de cette phase d’entraînement», conclut le chef de la division entraînement.

19 novembre 2016

Côtre Feu Follet CIN Brest

Côtre Feu Follet CIN Brest

C’est un geste peu commun que vient de faire M. Didier Petit, un passionné de la mer habitant à Bordeaux. En effet, il vient de céder au Centre d’instruction naval de Brest, lequel regroupe notamment l’Ecole de Maistrance et celle des Mousses, le Feu Follet, un cotre de 10,5 mètres de long pour 10,28 tonneaux. Ce bateau sera destiné à la formation pratique des élèves marins.
http://www.opex360.com/2013/05/27/un-particulier-offre-un-voilier-au-centre-dinstruction-naval-de-brest/#jU1KymvGtHLZO0Wq.99

Construit sur un plan de cotre pilote de la Tamise, le beau voilier a fait l'objet d'un don à la Marine.






La Marine nationale enrichit sa flotte de vieux gréements. Vendredi, au niveau de l'ancienne base sous-marine, le cotre Feu Follet a été officiellement inauguré en présence du capitaine de vaisseau Nicolas Bezou, commandant du Centre d'instruction navale (CIN) Brest, et de son donateur, Didier Petit.

Destiné aux éleves du CIN, ce beau voilier sera un outil pédagogique précieux pour les futurs marins. Ce beau geste de Didier Petit s'inscrit dans une belle histoire maritime.




Construit à Rochester

Le Feu Follet a été construit en 1987 à Rochester, en Grande-Bretagne, sur les plans d'un cotre pilote de la Tamise. Acquis par Didier Petit et rénové entièrement, le voilier était basé à Port-Médoc (Gironde). En 2012, son propriétaire décide de s'en séparer pour en faire don au CIN. 

« Après expertise, le voilier a été réceptionné à Brest début juillet 2012, explique le premier-maître manoeuvrier Erwan Quay, skipper du voilier, qui a porté le projet. En septembre, on a mis en place le club Feu Follet, et tous les mercredis après-midi, douze mousses ont participé aux travaux de rénovation dans une alvéole de l'ancienne base sous-marine. » 

La passion demande souvent de l'huile de coude. Les mousses ont refait tous les vernis ainsi que la peinture de la coque... Le gréement a également été refait et le moteur de 100 CV révisé. 




Le 24 avril dernier, une première sortie en mer avec les mousses a couronné leurs efforts. 

Long de 13, 20 m avec le bout-dehors, mâture culminant à 15 m, le Feu Follet affiche une voilure de 60 m2. Il dispose de quatre couchettes et peut embarquer sept personnes à la journée.


sources Ouest-France 

http://www.opex360.com/2013/05/27/un-particulier-offre-un-voilier-au-centre-dinstruction-naval-de-brest/

18 novembre 2016

V 11224 Cachet VSPID du B2M Bougainville

V 11224 Cachet VSPID du B2M Bougainville

Ce jeudi au courrier, deux plis du B2M BOUGAINVILLE avec le TAD SPID LA POSTE V 11224 en date du 22 octobre 2016.





C'est la première fois que le cachet SPID du vaguemestre d'une unité est utilisé sur des plis. Le bureau est le 00100 HUB ARMEES


Timbre à date SPID LA POSTE V 11224 en date du 22 oct. 2016

Timbre à date SPID LA POSTE V 11224 en date du 22 oct. 2016


humour dans le carré par Donec thank you mister President

Donec : thank you mister President

Bonjour à tous,

Il y a quinze jours, sans vouloir le moins du monde faire de politique, j’invitais mes amis à choisir un jeune premier élégant et subtil plutôt qu’une vieille que je soupçonnais édentée et un rien boiteuse.



J’ai été entendu. La petite pierre que j’ai apportée à l’édifice, sans être déterminante a boosté l’élection.

Mercredi matin j’avais un message qui m’emplit d’une légitime fierté.

« Thank you Donec
Donald »



Cette victoire de l’Amérique que nous aimons, celle de « Easy Rider » ou de « Mississipi Burning » ne peut que nous enchanter.

Désormais ce diable de Donald est à l’œuvre. Son problème ne sera pas de faire (ce qui sera difficile) mais de faire croire et s’il y parvient (ce que son talent peut lui permettre) il sera un nouveau Reagan.
A la semaine prochaine
Donec

17 novembre 2016

A JEF, Il faut garder la foi!

A JEF

Salut Jef, 

un grand merci pour tes envois qui me font toujours plaisir, mais dois-tu continuer à vouloir me faire plaisir?

Tu dois parfois te demander pourquoi je ne mets pas tes envois sur le blog ou pourquoi je tarde à les mettre?
Et bien voici quelques raisons.


En effet quand je reçois tes plis en provenance des bords, la moutarde me monte souvent au nez (peut-être faudra-t-il créer un poste de Grand Moutardier à la Marcophilie Navale? je proposerai bien un changement des statuts pour créer cet emploi.)

Pourquoi les sections dessinent-elles pour réaliser des tampons s'ils ne sont pas appliqués sur les enveloppes?



Il faudra aussi créer un poste comptable "Encreurs" pour expédier avec chaque tampon un encrier. 




Le 2 octobre 2016, après sa mission de précurseur du groupe aéronaval (GAN) au Levant, la frégate Courbet a rejoint le BPC égyptien Anwar El-Sadate dans le canal de Sicile pour l’accompagner jusqu’à Alexandrie. Les deux bâtiments ont débuté une série d’entrainements de quatre jours.



La Mission Jeanne d'Arc 2015

Don d'ubiquité certainement, la Frégate ACONIT aurait-elle été à la date du 29-09-2016 à Visakhapatnan, Jakarta, Busan et à Toulon?

Comme le montre la carte de la campagne, cette mission s'est déroulée en 2015 avec pour but CONDUIRE LES OPÉRATIONS D’AUJOURD’HUI EN PRÉPARANT LA MARINE DE DEMAIN







Si je regarde les dates la mission s'étalait de mars à Juillet 2015
alors pourquoi les plis portent la flamme de Toulon au 29-9-2016....




Si le travail à bord est important au point de cumuler près de 18 mois de retard, il faudra réduire le nombre de cachets pour ces missions et limiter les demandes.




Bon Jef dans ce dernier cas tu n'y es pour rien (dans les premiers non plus, mais il fallait que ça sorte.) 

Voilà, ma colère est passée. Jef tu peux continuer à m'envoyer des plis.
Amitiés.



Grand Voilier Ecole BREST 2016 Tall Ships Race vendredi 25 novembre 2016 18h30

Grand Voilier Ecole BREST 2016 
Tall Ships Race 
vendredi 25 novembre 2016 18h30

La section BRETAGNE de la Marcophilie navale est partenaire de l'Association Grand Voilier Ecole. A titre individuel, plusieurs d'entre nous sont membres de l'association. Vous pouvez toujours adhérer à l'Association et nous rejoindre.

http://www.asso-gve.fr/-Journal-de-bord-.html

Il vous sera possible alors d'assister à la présentation des films BREST 2016 et Tall Ships Races





http://envelopmer.blogspot.fr/2014/04/pour-un-grand-voilier-ecole.html


http://envelopmer.blogspot.fr/2014/03/grand-voilier-ecole.html

http://envelopmer.blogspot.fr/2016/07/brest-2016-au-stand-de-la-marcophilie.html





16 novembre 2016

Centre Instruction navale et Lycée naval Brest Finistère Bretagne 50 ans

Centre Instruction navale et Lycée naval Brest ont 50 ans


Le Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest, institué en 1966 par le Général de Gaulle, est un lieu emblématique pour de nombreuses générations de marins qui y ont reçu leur première formation maritime et militaire. Le Lycée naval, fondé au même moment, a été également le creuset de nombreuses vocations maritimes.
Ils fêtent tous les deux cette année leurs 50 ans et notre ambition est de profiter de cet anniversaire pour mettre à l’honneur et rassembler des marins de toutes générations et de tous profils, issus des différentes écoles du CIN depuis 1966


Le Centre d'Instruction Naval de Brest se situe sur la rade de Brest et occupe les bâtiments de l'ancienne École navale reconstruits après guerre.
Centre de formation initiale de la Marine, il regroupe trois écoles et deux centres de formation continue.










Sa mission est d'incorporer et d'assurer annuellement la formation initiale de 800 élèves maistranciers et 180 mousses, d'instruire les 340 élèves du Lycée naval, d'organiser des stages et des concours et de renforcer le niveau en langue anglaise (langue professionnelle) au profit du personnel des forces dans le cadre de la formation continue.



Ce centre est également pilote dans le domaine de la formation initiale du personnel non officier pour l'ensemble des écoles de la Marine.


http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/la-liberation-reconstruire-un-pays-en-ruines






TERIIEROO A TERIIEROOITERRAI Passage du Cap Horn avril 2024 Ushaia Argentine

 TERIIEROO A TERIIEROOITERRAI Passage du Cap Horn 26 avril 2024 Pour la première fois depuis près de 15 ans, un bâtiment de la Marine nation...