30 septembre 2009

Jeanne : la der des der


Le dernier périple du PH Jeanne d'Arc est dévoilé par la presse

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A la une

mardi 29 septembre 2009

La Jeanne-d'Arc prépare sa dernière campagne

Vincent Mouchel
Après 45 ans de bons et loyaux services, « la Jeanne » sera désarmée et démantelée. : Vincent Mouchel

Le porte-hélicoptères, qui a formé 6 400 officiers élèves en 45 ans, sera désarmé durant l’été 2010 et démantelé.

Le 2 décembre, le bâtiment école Jeanne-d’Arc partira de Brest pour entamer son ultime campagne. En 45 ans de service, le célèbre porte-hélicoptères a formé 6 400 officiers élèves. 15 000 marins y ont servi. En un peu moins d’un demi-siècle, il aura parcouru 1,76 million de nautiques autour du monde, faisant 764 escales dans 86 pays.

Six mois autour du monde

Cent dix officiers élèves formeront la dernière promotion, 2009-2010. D’une durée de six mois, cette campagne les mènera de l’Afrique à l’Amérique du nord, en passant par l’Amérique du Sud, via le Cap Horn. Au niveau du canal de Panama, des Caraïbes et de l’Afrique de l’ouest, le navire participera à des missions de lutte contre le trafic de drogue.

Le retour à Brest est prévu le 27 mai 2010, à l’occasion du centenaire de l’aéronautique navale. Le bateau ouvrira une dernière fois ses portes au public avant d’être démantelé. La Marine ayant décidé d’abandonner le principe du bâtiment école unique, les formations se feront sur un navire différent chaque année. En 2010, c’est le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre qui formera les élèves officiers, accompagné de la frégate Georges-Leygues.


Thibaud LE FLOCH

dans la presse aujourd'hui

24 septembre 2009

Journée du patrimoine de la Marine BREST


Au courrier aujourd'hui pour cause de grève

Ouverture du fort du Mengant

Dans la cadre des journées du patrimoine, la Marine Nationale a ouvert le fort du Mengant à la visite et La poste et la Marine ont édité un PAP Fort du Mengant.

TAD Plouzané Finistère en date du 19 09 2009







photo JMB


Frégate météo Laplace Saint-Cast -Fort La Latte

Frégate Laplace

 15 Septembre 1950


Entre le sémaphore de Saint-Cast et Fort La Latte une balise rouge indique l'emplacement de l"épave de la frégate Laplace



La frégate Laplace, Capitaine de Frégate André Rémusat, avait été relevée le 13 Septembre 1950 au point K (45N 15W) par le Poincaré et avait reçu ordre de faire route sur Saint Malo pour y représenter la Marine Nationale à l'occasion de la cérémonie d'inauguration de la nouvelle écluse du port prévue le Samedi 16, puis de regagner Brest le 18. Arrivé au large de Saint Malo en fin d'après-midi du 15, en avance sur son horaire, le Commandant Rémusat décidait de passer la nuit au mouillage afin de ne se présenter devant l'écluse que lors de la cérémonie du lendemain matin. La frégate venait alors prendre le mouillage à quelques milles dans l'ouest de St Malo en Baie de la Fresnaye, sous l'abri du Cap Fréhel.

La soirée se déroulait normalement, marquée pour l'essentiel par une avance de solde à l'équipage suivie de la projection d'un film de Charlie Chaplin à la cafeteria. Soudain, peu avant minuit, une très violente explosion située vers l'arrière, secouait le navire qui s'inclinait alors rapidement et sombrait par faible profondeur en 10 minutes.

Le Laplace venait de déclencher l'explosion d'une mine qui avait sans doute échappé aux dragages effectués apès la guerre. La rapidité de l'engloutissement ne permettant pas de mettre des embarcations à l'eau, de nombreux hommes se retrouvaient bientôt à la mer, munis seulement de gilets de sauvetage. Durant toute la nuit, ils allaient dériver dans un sens puis dans l'autre sous l'effet des courants de marée.


Quatre hommes pourtant réussissaient à prendre pied au Cap Fréhel où ils furent recueillis par un paysan. Epuisés et supposant que l'alerte avait été donnée par le bruit de l'explosion, ils négligèrent malheureusement de s'en assurer. Or ce n'était pas le cas et de ce fait, la catastrophe ne fut découverte que le lendemain matin lorsque le bateau-pilote vint prendre en charge leLaplace dont il ne retrouva qu'une large nappe de mazout et de nombreuses épaves avant de repérer un premier groupe de rescapés.


Dès lors, d'importants moyens de sauvetage furent mis en oeuvre mais c'était trop tard pour 51 marins qui avaient déjà succombé.

L'enquête devait démontrer que la perte du navire avait été causée par la détonation d'une mine magnétique dite "à actuations". En effet, malgré un dragage effectué l'année précédente, la Baie de la Fresnaye n'était pas encore considérée comme "saine" mais une lecture sans doute superficielle des Instructions Nautiques (NEMEDRI) n'avait pas permis d'en apprécier le risque. Le Commandant Rémusat ne put jamais s'en expliquer car il devait trouver la mort avec son navire



http://www.histomar.net/Manche/htm/laplace.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/USS_Lorain_(PF-93)

http://hgb-oise.com/Page_hgb/doc_pdf_hgb/archeo/Fregate%20Laplace.pdf

22 septembre 2009

Journée du Patrimoine Sémaphore de Saint-Cast Bretagne Côte d'Armor

 Le sémaphore 
de Saint-Cast Le-Guildo

Le sémaphore est un édifice militaire maritime qui participe de la surveillance des côtes et du trafic maritime, affirmant la présence et la prègnance de l'Etat sur le territoire maritime et sur un territoire qui dépasse les limites communales. Il témoigne aussi de la dernière Guerre mondiale par les vestiges bien conservés de deux blockhaus sur ce terrain militaire.



Tiré du grec "sema" signe et "phoros" qui porte, le mot sémaphore a été introduit dans notre langue en 1806.
Le sémaphore est la résultante moderne du service des vigies ou signaux de côtes qui surveillent et défendent le littoral depuis Colbert. Cette ligne continue de signaux est constituée de batteries, de fort, de corps de garde, dont les vestiges jalonnent encore aujourd'hui les 25 km de côtes escarpées de Saint-Cast, de la pointe du Grouin aux Ehbiens


photo (c) JM Bergougniou

Pendant la Révolution, un poste de signaux est construit. On ignore s'il était accompagné de fortifications. En 1806, la Marine étudie sa suppression en dépit des difficultés de liaison entre la Garde Guerrin et Fréhel. Cependant, les mâts sémaphoriques de ces deux postes seront réhaussés pour leur permettre de communiquer entre eux. La ligne sémaphorique du Second Empire va inaugurer les premiers électro-sémaphores optiques (1815-1895).


photo (c) JM Bergougniou


Le premier poste sémaphorique de Saint-Cast est installé en 1862 sur un terrain communal, acquis par la Marine en 1860 (Constructeurs : Gallen et Tréal de Morlaix). Le plan architectural adopté est de type 1, modèle le plus commun, adapté à la topographie des lieux, avec une chambre de veille et la maison des guetteurs intégrée au bâtiment, une citerne et un grenier (voir plan annexé). Le sémaphore a pour mission de surveiller les atterrages de Saint-Malo et les usages maritimes locaux de pêche et de plaisance. Il fournit des avis météo, communique avec les navires de passage et transmet les signaux de sinistre. 12 postes sémaphoriques seront construits sur le littoral nord de la Bretagne sur les 44 postes bretons

photo (c) JM Bergougniou
Les premiers gardiens seront recrutés auprès des anciens marins à la retraite. En 1871, le Pilote des côtes de Thomassin peut souligner " Les postes électro-sémaphoriques se reconnaissent de très loin à leur couleur blanche et à leur forme régulière..." Les postes sont en place et font partie du paysage littoral. Deux guetteurs civils, inscrits maritimes sont affectés à la manoeuvre du sémaphore et des appareils électriques ainsi qu'à l'entretien des installations. Chaque poste est équipé des instruments suivants : baromètre, thermomètre, compas de relèvement, longue vue, et de matériel télégraphique. La Loi du 18 juillet 1895 va classer les sémaphores comme ouvrages militaires en les dotant de servitudes de défense. Le corps des guetteurs va être militarisé en 1897.

photo (c) JM Bergougniou

En 1920-1930, le sémaphore est en partie désarmé. Seul un militaire, Mr Pors assure à partir de 1930 un service réduit. Mais en 1931, il est remplacé par un civil, Mr Blandin, qui en assume la gardiennnage jusqu'à la mobilisation de 1939. Le sémpahore est alors réarmé.

photo (c) JM Bergougniou
Durant la Seconde guerre mondiale, les Allemands construisent à l'extérieur du sémaphore une plate-forme de guet équipé d'un projecteur sur rampe, qui prolonge le chambre de veille et deux blockhaus. Il existe toujours. A la libération, Les 2/3 des postes armés sont détruits, dont celui de Pleubian et de Fréhel. Le poste de Saint-Cast doit subir quelques travaux de remise en état : toitures et portes refaites, ravalement des façades (Document annexé du sémaphore en 1946). Les gardiens sémaphoriques Pors, Monnier et Anguill s'y succèdent.
D'abord conservé comme poste de guet à vue, le sémaphore est finalement désarmé au début de 1950 sur décision de l'Etat Major. La sécurité de la navigation maritime entre Saint-Malo et le Cap Fréhel va en souffrir, constate le conseil municipal de Saint-Cast. Dans la nuit du 16 septembre 1950, la Frégate météorologique Laplace, au mouillage en baie de la Fresnaye saute sur une mine et sombre, faisant 51 victimes parmi l'équipage et le personnel de la Météo Nationale. Ce drame provoque le réarmement du sémaphore le 21 octobre 1950.
La réfection totale du sémaphore s'effectue en plusieurs tranches : les logements du personnel guetteur seront réhabilités en deux fois, en 1976 et en 1997 pour aménager 2 appartements de type 3 chambres, avec véranda au rez-de-chaussée. La tour a été surélevée de 2 étages en 1977, avec une altitude de 59 m pour la chambre de veille, surmontée d'une terrasse, où est implanté le nouveau mât. Un local à usage de bureau et de local technique est réalisé au premier étage de cet ensemble.

photo (c) JM Bergougniou
Les murs sont consolidés en béton armé, le bâtiment est protégé horizontalement par une dalle en béton, le passage des câbles électriques, télégraphiques et téléphoniques se fait en souterrain. Un bâtiment annexe sert de réserve à carburant. Les 2 anciens blockhaus accueillent l'alimentation de secours et autre matériel de sécurité.

photo (c) JM Bergougniou

Le sémaphore de Saint-Cast est aujourd'hui classé de deuxième catégorie, armé par 2 guetteurs (* en 2002, voir note en fin de page), comme celui d'Erquy. Il est équipé de radio VHF, d'un radar. Depuis 1970, ses missions se sont développées (hors la fermeture au public du service télégraphique et téléphonique) : il est désormais chargé de la surveillance de l'espace maritime, aérien et terrestre, militaire et civil. Une veille permanente est assurée du lever au coucher du soleil, et très exceptionnellement de nuit. Il participe aux opérations de sauvegarde de la vie humaine sous la direction des CROSS, signale les avis de tempête, assure une veille écologique (prévention des pollutions marines), apporte son concours aux autres administrations (Douanes, police des pêches), et peut conseiller les navires sur la route à suivre...



A l´heure où la Marine équipe ses bâtiments de moyens de transmissions performants, les sémaphores perdent progressivement ce rôle de relais pour les communications. Cependant, ils demeurent des éléments de veille littorale active, indispensables à la navigation et à la sécurité des mers, au moment où les phares ne sont plus gardiennés. Les guetteurs sémaphoristes ne pourront être remplacés par des machines, des dispositifs uniques de télé-contrôle. 
L´architecture du sémaphore lui-même s´apparente à d´autres éléments, témoins de l´histoire littorale et maritime. Il s´intègre dans le paysage dont il garantit la visibilité sur mer et fait partie de la mémoire et du patrimoine maritime des populations.


le document ci-dessus date de 2002.

Le sémaphore est aujourd'hui armé par 10 guetteurs et est en 1ère catégorie suite à la fermeture de nombreux autres et de la mise en place du plan Vigipirate

Un grand merci au Premier Maître et à tout son équipage pour l'accueil à bord. Bonne veille!


Journée du Patrimoine Toulon Fort Lamalgue



Toulon

La Marcophilie Navale était présente à ces journées du patrimoine au fort de Lamalgue

Ce fort a été construit en 1770, fortification imposante, de type classique sous la forme d’un rectangle bastionné. Ce fort est utilisé par le centre de traitement de l’information pour les ressources humaines et le centre informatique du commissariat de la Marine.















cachet représentant l'entrée du fort

Photo ancienne toulon fort lamalgue ph83





L'émir Abd El-Kader a été détenu au fort de Lamalgue à son arrivée en France



photos marcophilie navale Toulon et Marine Nationale



18 septembre 2009

Journées du Patrimoine Toulon 19 - 20 septembre 2009 Fort Lamalgue



A Toulon Fort Lamalgue

la Marcophilie Navale va fort!

Journées européennes du Patrimoine "On y va tous!" le samedi 19 et dimanche 20 septembre 2009
La 26e édition des Journées européennes du patrimoine est placée sous le thème "Un patrimoine accessible à tous".

Museum

- Museum d'Histoire Naturelle de Toulon et du Var
113 bd Maréchal Leclerc
De 9h à 18h30, fermé les jours fériés, entrée gratuite, ouvert tous les jours.

Zoologie : oiseaux du Var, mammifères de Provence, ...
Géologie : minéraux du monde, mais aussi locaux, ...
Paléontologie : représentation du dinosaure carnivore Variraptor, ...

- Musée des Arts Asiatiques
Exposition : Civilisations Asiatiques.
De 12h à 18h, entrée libre, les samedi 19 et dimanche 20.
Villa jules Verne, 169 littoral frédéric Mistral, le Mourillon.
Tél : 04 94 36 83 10

- Musée d'Art
De 12h à 18h, entrée libre les samedi 19 et dimanche 20.
Visites commentées, samedi et dimanche de 14h à 16h.

- Tour Royale
panorama execptionnel sur la rede de Toulon.
De 9h à 12 h et de 14 h à 18 h, entrée libre, les samedi 19 et dimanche 20.

- Musée National de la Marine
De 10 h à 18 h, entrée libre, les samedi 19 et dimanche 20.

- Préfecture Maritime
De 9 h à 17 h, entrée libre, les samedi 19 et dimanche 20.

- Fort Lamalgue
De 9 h à 18 h, entrée libre, les samedi 19 et dimanche 20.
Visite guidée

- Opéra Toulon Provence Méditerranée
De 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30, entrée libre, les samedi 19 et dimanche 20.
Visites guidées gratuites des différentes parties de l'Opéra.

- Centre Archéologique du Var
14 boulevard Bazeilles
De 9 h à 18 h, entrée libre, les samedi 19 et dimanche 20.
Maquettes pédagogiques et matériel archéologique issu de fouilles sur le département du Var datant de l’âge du feu, de l’antiquité et du Moyen Âge.

- Hôtel des Arts
236 bd Maréchal Leclerc
De 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h, entrée gratuite, les samedi 19 et dimanche 20.


Expositions


Journées du Patrimoine au Fort Lamalgue - Expositions
Fort Lamalgue - 83000 - Toulon (09 h00 )


Fort Lamalgue - Du 19/09/2009 au 20/09/2009



Date et heure :


Du 19/09/09 au 20/09/09 de 09:00 à 18:00 : Dimanche, Samedi

Tarifs :


19/09/2009 - 20/09/2009 : Entrée gratuite

Visite guidée et expositions diverses

Stand du centre d'information des Forces Armées, expo de la direction des recherches archéologiques, sous marines, 

expo des cartes postales de la Marcophilie Navale
exposition des uniformes par le conservatoire de la tenue.

Journées du Patrimoine à la Tour Royale - Expositions
La Tour Royale - 83000 - Toulon (09 h00 )

Journées du Patrimoine au Musée National de la Marine - Expositions
Musée National de la Marine - 83000 - Toulon (09 h00 )

Journées du Patrimoine aux Archives Municipales - Expositions
Archives Municipales - 83100 - Toulon (09 h30 )

Visites

Journées du Patrimoine au Centre Archéologique du Var - Visites
Centre Archéologique du Var - 83000 - Toulon (10 h30 )

Exposition

Journées du Patrimoine à la Maison de la Photographie - Expositions
Maison de la Photographie - Musée de la Figurine - 83000 - Toulon (12 h00 )

Visites

Journées du Patrimoine au Musée des Beaux-Arts - Visites
Musée des Beaux-Arts de Toulon - 83000 - Toulon (14 h00 )

Journées du Patrimoine à l'Hôtel des Arts - Centre Méditerranéen d'Art - Visites
Hôtel des Arts - Centre Méditerranéen d'Art - 83000 - Toulon (15 h00 )

Musique classique


Journées du Patrimoine à l'Opéra Toulon Provence Méditerranée - Musique classique
Opéra Toulon Provence Méditerranée - 83000 - Toulon (17 h00 )

Goélette Belle-Poule à Toulon Méditerranée mai 2024

 Goélette Belle-Poule à Toulon La goélette Belle Poule fait escale dans le Var le temps d'un week-end Dans le cadre de son déploiement e...