01 décembre 2018

La Guerre sur tous les Fronts 1914-1918 Marine nationale aviation Maritime Balkans Dardanelles courrier télégramme

La Guerre sur tous les Fronts 

1914-1918

A la demande de clubs philatéliques rennais (Philapostel - SPR) j'ai présenté à l'occasion des manifestation célébrants le 11 novembre 1918 des expositions philatéliques sur la guerre 14-18, voici celle présentée à Pacé (35)

La statue du monument aux morts de Pacé fut volée il y a quelques années...

Il me semblait important de rappeler que la guerre n'a pas duré 4 ans, que pour certains des classes 1912-1913 elle va durer presque 7 ans...

La guerre ce ne fut pas que VERDUN, que la SOMME, que la CHAMPAGNE...

Bien sûr la guerre fut militaire, terrestre, de tranchées, de baïonnettes, mais elle fut aussi maritime, aérienne, africaine, polynésienne, américaine, asiatique, européenne, mais aussi commerciale, sanitaire, économique, agricole, alimentaire, postale, familiale... 

Dans cette première présentation, la Marine est bien présente comme vous pouvez vous en douter. 




La perte de nos provinces lorraine et alsacienne aura pour conséquence l'incorporation de leurs habitants dans les armées de l'Empire.



La guerre surprend tout le monde dans sa première année, 
- l'Empire Allemand par la rapidité de son avancée en France sur la Marne, par le nombre de prisonniers fait dans les premiers mois de la guerre ( manque de place dans les camps, problème de ravitaillement des camps, problèmes sanitaires)
- les Français par les défaites militaires et l'avancée ultra rapide vers Paris, pour ia gestion des pays conquis (Nord Pas de Calais, Champagne, Somme,etc.) , les déplacements de population... l'approvisionnement, la gestion des hôpitaux, de l'accueil des blessés...




Les communications, la Poste, la Censure, le télégraphe... 
Communiquer devient de plus en plus difficile. Il ne faut pas citer des lieux, des communes... Les cachets anonymes TRESOR et POSTES et les secteurs postaux sont mis en service, les courriers sont retardés, la censure officie à la Poste, dans les journaux...






L'argent nerf de la guerre est collecté par la souscription de bons de la Défense... une surtaxe est créée sur les timbres pour financer la Croix-Rouge





Les protéines animales manquent : l'agriculture est amputée d'une partie du territoire, les hommes son à la guerre, le bétail subit les contre-coups des batailles. La pêche est perturbée... Les bateaux sont réquisitionnés, les sous-marins ennemis sont présents...
Des goélettes sont expédiées à terre-Neuve, à Saint-Pierre et Miquelon, dans le golfe du Saint-Laurent pour rapporter de la morue.




La France et la Grande-Bretagne souhaitent contrôler la Méditerranée et la Turquie alliée de l'Empire Austro-Hongrois. L'armée d'Orient est envoyée aux Dardanelles... Le moral des troupes est lié aux nouvelles de la Famille, mais aussi aux nouvelles transmises à la Famille.



La Belgique, courageuse, ne peut rien faire face aux Allemands, Dixmude, l'user tiendront toute la guerre avec nos marins en première ligne.  Malgré une résistance acharnée, elle succombe et son gouvernement doit quitter Brpour se réfugier à Sainte-Adresse.





L'aviation militaire en est à ses débuts. Il faut protéger le Canal de Suez des Turcs, les approvisionnements en dépendent, les troupes venues d'Inde, d'Australie, de Nouvelle-Zélande y transitent. Toutes les nations ne sont pas équipées. La France est en avance et dépêche l'Aviation Maritime...



En Afrique les Allemands sont présents dans la colonie modèle du Togo. A Kamina - Atakpamé un émetteur siemens permet de communiqué avec Berlin et les bateaux en Atlantique ou l'Océan Indien. La guerre sera courte au Togo. Les britanniques venus du Gold Coast, les Français venus du Dahomey et de ce qui deviendra la Haute-Volta battent les troupes locales encadrées par des réservistes en quelques semaines.




Les Dardanelles... détroit, défaite, résistance acharnée des Turcs et de leurs alliés. L'Italie tarde à rejoindre les alliés... La marine organise le blocus de l'Adriatique... Les Balkans sont en feu et se déchirent




30 novembre 2018

Amers et Azimut 26 novembre 2018

AMERS et AZIMUT 

Amers et azimut
Situation des principaux bâtiments déployés au 26 novembre 2018
46 bâtiments   30 aéronefs      4 606 marins
Opération Chammal
FLF Aconit (mer Méditerranée)
Atlantique 2

Opération Corymbe
FS Ventôse (océan Atlantique) + Alouette III

CTF 150
FLF Courbet (océan Indien) + Panther

TF 55
FAA Cassard (océan Indien) + Panther

Opération Sophia
PHM EV Jacoubet (mer Méditerranée)

Déploiement longue durée
BSAH Rhône (océan Atlantique)

Surveillance maritime
FREMM Bretagne (océan Atlantique) + Caïman Marine
FS Germinal (océan Atlantique) + Panther
PHM Cdt Bouan (mer Méditerranée)
B2M Champlain (océan Indien)
FS Floréal (océan Indien) + Panther
FS Prairial (océan Pacifique) + Alouette III
B2M Bougainville (océan Pacifique)
Patrouilleur Le Malin (océan Indien)
BEGM Thétis (océan Atlantique)
BPC Mistral (mer Méditerranée) + Alouette III
BSAH Loire (mer Méditerranée)
Falcon 50 (Dakar)


Préparation opérationnelle
PA Charles de Gaulle (mer Méditerranée) + 17 Rafale Marine + 2 Dauphin + 1 Caïman Marine
FREMM Provence (mer Méditerranée)
BPC Dixmude (mer Méditerranée)
PLG La Confiance (océan Atlantique)
PLG La Résolue (océan Atlantique)
BE Chacal (océan Atlantique)
BE Guépard (océan Atlantique)
BE Tigre (océan Atlantique)
BE Jaguar (océan Atlantique)
BE Léopard (océan Atlantique)
BE Lion (océan Atlantique)
BE Lynx (océan Atlantique)
BRS Altaïr (océan Atlantique)
PSP Cormoran (océan Atlantique)
PSP Flamant (océan Atlantique)
BBPD Vulcain (océan Atlantique)
BBPD Acheron (mer Méditerranée)

Mission de soutien à la logistique Antarctique
Patrouilleur polaire L'Astrolabe (océan Indien)

Mission hydrographique
BH Borda (océan Atlantique)
BH Lapérouse (océan Atlantique)

Opérations de guerre des mines 
CMT Pégase (océan Atlantique)
CMT Lyre (mer Méditerranée)


365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, 1 sous-marin nucléaire lanceur d'engins en patrouille, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des Français. 
 

29 novembre 2018

Marcophilie Navale on en parle dans TIMBRES Magazine décembre 2018 n° 206

Marcophilie Navale on en parle dans TIMBRES Magazine décembre 2018 n° 206

Dans le numéro de décembre 2018 de TIMBRES Magazine, un article sur le Magazine des collectionneurs du courrier des Marins. La rédaction présente l'article de notre Président Claude Arata sur de démantèlement des SNLE.


L'amiral Nielly à gauche et l'amiral Arata à droite photo JM Bergougniou


Je vais en profiter pour revenir sur ces sous-marins avec quelques photos et documents notamment sur le Redoutable.







Veolia démarre la déconstruction de 5 sous-marins nucléaires pour le compte de Naval Group

Ce 11 septembre à Cherbourg, Naval Group a initié les opérations de déconstruction de cinq sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de première génération. Maître d’œuvre du contrat global notifié par la Direction Générale de l’Armement (DGA), Naval Group a confié à Veolia le marché lié aux opérations de déconstruction et de valorisation de ces sous-marins en fin de vie.






Cherbourg et les SNLE photo JM Bergougniou

Quelques vidéos sur le Redoutable 



https://www.ina.fr/video/CAF90014167/lancement-du-redoutable-a-cherbourg-video.html
https://www.ina.fr/video/CAF86014593/le-plus-grand-sous-marin-du-monde-video.html
 https://www.ina.fr/video/CAF86015224/le-redoutable-prend-la-mer-video.html

Pour le Tonnant, c'est vraiment la fin. Ce sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) est le premier d'une série de cinq à se rendre à Cherbourg (Manche) pour être dépollué, désamianté et finalement déconstruit. Suivront Le Terrible, Le Foudroyant, l'Indomptable et L'Inflexible.


SNLE photo JM Bergougniou
 Ces cinq submersibles, dont le démantèlement nucléaire s'est achevé en 2017, affichent le même gabarit. Chaque coque, d’une longueur de plus de 100 mètres et de 10 mètres de diamètre, représente environ 6000 tonnes de matériaux qui seront triés et recyclés dans des filières agréées. Leur déconstruction va nécessiter 18 mois par sous-marins. Le processus sera finalisée d'ici à 2027.


Environ 87% de la masse solide (hors liquide) va être "valorisée. Ce qui reste concerne principalement l'amiante, des composants liés, dans des peintures ou des revêtements", pour "quelque chose d'inférieur à 100 tonnes, de la classe 100 tonnes" de déchets amiantés, a précisé Thierry Tesson, directeur des opérations à la direction générale de l'armement (DGA) devant la presse


SNLE photo JM Bergougniou
Le Tonnant a été en service 18 ans, de 1980 à 1999. Le Terrible 23 ans, (1973-1996), Le Foudroyant 24 ans, (1974-1998), l'Indomptable 29 ans (1976-2005) et L'Inflexible 23 ans (1985-2008). Cette première génération de sous-marins nucléaires français inclut également Le Redoutable qui a navigué de 1971 à 1991). Mais, s'il a été démantelé, il n'a pas été déconstruit. Il a été transformé en musée, pour la Cité de la mer à Cherbourg.


  • La stratégie initialement retenue pour le démantèlement des chaufferies embarquées consiste à :

  • démanteler la chaufferie jusqu'au niveau 2 dès que possible pour réduire les coûts d'exploitation et atteindre un haut degré de sûreté,
  • entreposer à terre en sûreté et sous surveil1ance, le compartiment réacteur séparé du reste du navire,
  • après décroissance, démanteler jusqu'au niveau 3 avec évacuation de tous les matériaux radioactifs conditionnés en conteneurs vers le Centre de Stockage de l' Aube (ANDRA).
Cherbourg SNLE en attente de démantèlement photo JM Bergougniou



Cherbourg SNLE ailerons photo JM Bergougniou


Cherbourg SNLE photo JM Bergougniou
Cherbourg SNLE en attente de démantèlement photo JM Bergougniou

Cherbourg SNLE en attente de démantèlement photo JM Bergougniou
Cherbourg SNLE en attente de démantèlement photo JM Bergougniou
Cherbourg SNLE en attente de démantèlement photo JM Bergougniou

Sources :

BFM TV
LAROUSSE
Cité de la Mer Cherbourg


https://www.veolia.com/fr/newsroom/actualites/deconstruction-sous-marins-nucleaires-naval-group

http://www.irma-grenoble.com/PDF/05documentation/rapports_irma/9_Militaire.pdf


https://inis.iaea.org/collection/NCLCollectionStore/_Public/43/041/43041344.pdf


la Dunkerquoise Fundy RCN Fundy OTAN NATO 1954

Patrouilleur La Dunkerquoise

Mis en chantier le 19 juin 1951 au chantier Saint John Dry Docks dans le Nouveau-Brunswick au Canada, le dragueur HMCS Fundy, type AMC Bay immatriculé I45 est lancé le 9 décembre 1953 puis mis en service le 19 mars 1954 et désarmé peu de temps après le 31 mars 1954.



Le 07 avril 1954: La Royal Canadian Navy renforce la France.

Quatre ex-dragueurs de mines canadiens tout neufs, peinture fraîche rutilante, forment un cordon compact le long de la jetée du quai d’Halifax peu de temps après qu'ils aient été officiellement remis à la France en vertu du Traité de l'Atlantique nord, dans le cadre de l’organisation du programme d'aide mutuelle.


 l’ex-Fundy "La Dunkerquoise" , l’ex-Thunder "La Paimpolaise",  l’ex-Chignecto "La Bayonnaise" et  l’ex-Cowichan "La Malouine"















http://perso.numericable.fr/la.dunkerquoise/

Cols bleus 

27 novembre 2018

Transport Pétrolier Le Mékong Alger 1938 ravitailleur pétrole guerre 39 45

Transport Pétrolier Le Mékong 

 Alger-Naval 1939
Texas Company deviendra TEXACO


La marine nationale adopte clairement la chauffe au mazout après le premier conflit mondial mais faute de zones de production nationales, elles doit importer son mazout et son gazole des Etats Unis, du Mexique, du Vénézuela mais également de la Mer Noire et même d’Iran.

Pour cela il faut des pétroliers mais jusqu’en 1926, aucune politique clairement définie ne régit le ravitaillement en combustible, effectué un peu au petit bonheur la chance. Cela change à partir de cette année 1926 quand est fixée la norme de neuf mois de stock de temps de guerre, les marchés étant passés chaque semestre après accord du Quai d’Orsay et de l’Office des Combustibles Liquides.

Côte pratique, la marine obtient la commande de quatre pétroliers de 8000 tonnes. Si les deux premiers financés à la tranche 1926 et baptisés Mékong et Niger sont construits en France, ceux de la tranche 1929 sont financés par l’Allemagne au titre des prestations en nature du plan Dawes (Deutsche Werft à Hambourg)  Ils sont baptisés Var et Elorn.



La lettre ne bénéficie pas de la franchise. ALGER-NAVAL 28-10-39 

A partir du 2 septembre 1939 (la guerre seradéclarée le 3 septembre) avec l'installions des bureaux postaux navals, chaque bureau reçoit un timbre à date  portant le nom du port suivi de NAVAL.
Le Mékong  est lancé au chantier de Penhoët à Saint-Nazaire le 31 août 1928. C'est le premier transport Pétrolier (PR) d'une série de quatre bâtiments (ELORN, VAR, NIGER).





-Le Mékong est mis sur cale aux Ateliers et Chantiers de Saint Nazaire-Penhoët le 7 octobre 1927 lancé le 31 août 1928 et admis au service actif le 12 juillet 1929.

Affecté en Méditerranée, il charge principalement en mer Noire (Constanza Batoum) mais se rend occasionnellement en Amérique et notamment au Texas. Il assure aussi le ravitaillement des navires de la 1ère Escadre engagés lors de nombreuses manoeuvres.




Il subit un grand carénage à Cherbourg de mars à septembre 1938 puis à La Pallice du 15 novembre 1939 au 15 février 1940. Il quitte le port charentais le 16 février, charge du mazout au Verdon le 17 puis rallie Bizerte le 24 février 1940.
Le 15 mars 1940, le Mékong ravitaille à la mer le contre-torpilleur Milan, c’est une première pour la marine nationale.



Durant la guerre, ils ont d'abord été équipé de 2 canons de 100mm et deux de 37mm AA, puis le VAR a été équipés de 4 canons anti-aériens de 40mm et de canons de 20mm (6 sur l'ELORN) aux USA
L'équipage était de 6 officiers, 75 hommes en temps de paix et 114 hommes en temps de guerre.




Ces pétroliers ravitaillaient en rade, des essais de ravitaillement à la mer ont été faits en 1939.

En avril et mai 1940, il participe au ravitaillement des forces en Norvège à partir de Greenock en Grande Bretagne.




Il participe ensuite au soutient des bâtiments alliés en Méditerranée jusqu'à la fin de la guerre, il sert ensuite en Indochine de fin 1946 à fin 1947. Il fait ensuite des rotations entre la métropole et les bases en outre-mer.
L'ELORN a été désarmé en 1958, il semble que le VAR et le MEKONG étaient en 1959 en réserve et classés citernes de rade.
Le MEKONG avait été mis en réserve à partir du 01/03/1956 puis il a été condamné le 23/11/1959.






la revue "Marine et forces navales" de février/mars 2009 a décrit en détail l'ELORN avec pas mal de photos du sister ship du MEKONG.


Sur le Mékong 

sources :

https://clausuchronia.wordpress.com/tag/le-mekong/

http://www.anciens-cols-bleus.net/t13891-le-mekong

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...