28 juin 2018

Aviso Escorteur Victor Schoelcher Panthéon aviso Escorteur

Aviso Escorteur Victor Schoelcher 


A la veille de l'entrée au Panthéon de Madame Simone Veil, il me plait d'évoquer Victor Schoelcher qui l'a précédé en ces lieux.


Le 20 mai 1949, sur une initiative du sénateur Gaston Monnerville, métis originaire de Guyane, la République française transfère au Panthéon les cendres de Victor Schoelcher, en reconnaissance de son action en faveur des esclaves, ainsi que du Guyanais de race noire Félix Éboué, gouverneur du Tchad rallié à la France libre de De Gaulle.
Le 21 mai 1981, le septennat de François Mitterrand s'ouvre par une cérémonie au Panthéon, durant laquelle le nouveau président rend hommage à Jean Jaurès, Jean Moulin et Victor Schœlcher, en déposant des roses rouges

Jean Moulin, Jean Jaurès et Victor Schoelcher 


L'aviso-escorteur Victor Schoelcher a été mis à flot le 11 octobre 1958 à l'arsenal de Lorient. Admis au service actif le 15 octobre 1962, il est affecté à l'Ecole d'application des enseignes de vaisseau, comme conserve de la Jeanne d'Arc pendant onze campagnes d'application, au cours desquelles il montrera le pavillon français dans toutes les parties du monde, et effectuera des escales dans plus de 70 villes aux noms prestigieux.




Après un bref passage au Centre d'expérimentation du Pacifique (1973), il sert au sein des Forces maritimes de l'océan Indien de 1973 à 1988 et participe notamment à l'évacuation de la base de Diego Suarez, après l'indépendance de Madagascar.





Il effectuera par la suite de nombreuses missions d'assistance au cours des années 80 : Seychelles ravagées par le cyclone Andry (décembre 1983), sauvetage de boat people en mer de Chine (avril 1984), Bangladesh (mai 1984)...


Lors de la guerre Iran-Irak en 1987, il assure la protection de la navigation commerciale après l'attaque du Ville d'Anvers. Il mène 3 missions particulièrement dangereuses. Navigant entre les mines, il est survolé par les missiles irakiens, en cherchant à éviter les boghammars et autres frégates iraniennes.


Après trente années de carrière, il a été vendu en 1988 à la marine uruguayenne qui le rebaptise General Artiga. Le General Artiga a été désarmé 27 avril 2005. Le 8 avril 2008, l'aviso-escorteur Uruguay (ex français Commandant Bourdais) a été désarmé par la Marine uruguayenne. Des 3 avisos-escorteurs transférés par la France en 1990-91, il ne subsistait plus, en 2008, que le Montevideo (ex Amiral Charner), le General Artiga (ex Victor Schoelcher) ayant été désarmé en 2005.






Il patrouille en mer d'Oman et dans le Golfe où il rassure par sa présence vigilante les pétroliers aux couleurs nationales. Il effectue des missions d'assistance humanitaire aux Seychelles ravagées par le cyclone Andry (décembre 1983) et au Bangladesh (mai 1985). 

Aviso Escorteur Victor Schoelcher à Kerguelen 2-12-1978
Il effectue une mission en mer de Chine où il assiste 244 boat people (mai 1985). Il revient avec beaucoup d'émotion à Antsiranana (Diego Suarez) où il est le premier bâtiment de la Marine nationale à faire escale depuis l'indépendance. Enfin, sur le chemin de (ultime retour en métropole, l'aviso-escorteur Victor Schoelcher fait une visite d'adieu à la ville de Schoelcher (en Martinique), marraine du bâtiment



Source 

Net Marine 

https://www.herodote.net/Aux_grands_hommes_la_patrie_reconnaissante-article-14.php



27 juin 2018

La Marcophilie Navale Bulletin d'information n°127 Juillet 2018

La Marcophilie Navale Bulletin d'Information n°127 Juillet 2018

Le bulletin d'information de la Marcophilie navale est parvenu dans nos boites à lettres. 



Outre l'éditorial du Président, nous y trouvons le compte-rendu de l'AG de Lyon










Puis un long article sur Claude Farrère qui, né à Lyon, fut Marin et Académicien. Il servit sous le commandement de Pierre Loti.

Une étude de Gérard De la forge nous amène à découvrir "Les dessous maritimes d'un pli de poste aérienne". Cette lettre nous fait découvrir Joseph Le Brix et Charles Lablache-Combier.marin et agent-double ayant travaillé pour le Mi6 britannique et Vichy.

Un article de Rosine Duet "de Jules Verne à Gustave Zédé"

Enfin la vie des sections : Ile de France, Atlantique sud-ouest, Bretagne, Provence, T.A.A.F. et Aéronautique navale.





















Les souvenirs du congrès de Toulon sont disponibles auprès de 

la Marcophilie Navale 
section Provence / Côte d'Azur
BP 5145
83093 TOULON


Les Korrigans ont fait des leurs... le "Mutin" est muté en "Lutin..."

Goélette Belle-Poule Pauillac Gironde 40 ans parrainage juin 2018

Goélette Belle-Poule et Pauillac 

 40 ans de parrainage juin 2018

Encore des doubles oblitérations lalalère je suis content je suis content je suis content 
Bon Pauillace fêtait les 40 ans de son port de plaisance et le parrainage de la Belle-Poule.




La plupart des unités de la Marine nationale ont une ville marraine. Celle de la goélette La Belle-Poule porte un nom célèbre, puisqu'il s'agit de Pauillac. La cité viticole du Bordelais entretient, depuis de nombreuses années, des liens étroits avec le voilier-école qui lui rend visite environ tous les deux ans. 
Le Télégramme


40 ans de relations avec Pauillac

Ce serait dommage d'aborder Bordeaux en négligeant la Fête du vin dont la vingtième édition sera saluée par l'arrivée des grands voiliers ! La goélette en profitera pour participer aussi aux festivités marquant ses quarante ans de parrainage par la ville de Pauillac, dans le vignoble du Médoc.

L'escale ne se prolongera pas car un nouveau rendez-vous est fixé le 1er juillet, aux Sables-d'Olonne, pour accompagner le départ de la Golden Globe Race, une course autour du monde en solitaire qui réunira dix-neuf skippers. « Et nous serons de retour à Brest le 12 juillet pour rejoindre la flottille des bateaux présents pour le départ de la 6e étape du tour de France », ajoute le commandant.
Ouest-France 


Pauillac en Médoc...




En ces temps lointains, La Poste avait des flammes illustrées
Les 20 ans du parrainage de la Belle-Poule et du Port de plaisance.



25 juin 2018

Mission Jeanne d'Arc 2018 BPC DIXMUDE FLF SURCOUF

Mission Jeanne d'Arc 2018 BPC DIXMUDE FLF SURCOUF




Les plis de la mission Jeanne d'Arc 2018 arrivent tous en même temps. (entre le 21 et le 23 juin 2018)



Le cachet SPID 250 Roissy du 20 juin 2018 est apposé sur les plis en complément du cachet TRODAT des bateaux. Le TRODAT (qui doit annulé le timbre est souvent apposé à côté) marque la date d'escale ou la date du traitement du courrier à bord.



La date du cachet TRODAT est trop souvent très éloignée de la date d'entrée des plis dans le circuit postal, le SPID matérialise donc la prise en charge par La Poste du courrier en apposant le TàD Spid 250 Roissy. La date la plus éloignée est le 24 avril 2018 (Jakarta) pour un traitement à Roissy le 20 juin soit 2 mois entre les deux dates.



Pourquoi un tel écart?

Les sacs postaux restent bloqués à une escale. Le sac remis au shipshandler n'est pas transmis à la compagnie aérienne, peut être oublié ou égaré, il n'y a pas de dépêche de prévue... les raisons peuvent être multiples et variées.

Si je me fie au cachet TRODAT des bâtiments DIXMUDE et SURCOUF nous pouvons déterminer les dates d'escales des bâtiments.













Thông cáo của bộ Quốc Phòng Pháp ngày 20/06/2018 cho biết, đội tàu Jeanne d'Arc rời căn cứ Darwin - Úc, tiếp tục hành trình tuần tra Biển Đông, trong khu vực có tranh chấp chủ quyền. Paris coi nơi đây là "khu vực có lợi ích chiến lược" của Pháp.



Đội tàu Jeanne d'Arc bao gồm một chiếc tàu chỉ huy đổ bộ Dixmude, tuần dương hạm lớp La Fayette Surcouf. Trên tàu có sự hiện diện của 6 quan chức lãnh đạo chính trị-quân sự Pháp, 5 quan chức thuộc Liên Hiệp Châu Âu và ban đối ngoại Liên Hiệp Châu Âu, cùng với đại diện của nhóm nghiên cứu Mỹ Hudson Institute. Vẫn theo thông cáo của bộ Quốc Phòng, tất cả các quan chức nói trên đã "chứng kiến việc Pháp thực hiện cụ thể cam kết bảo vệ nguyên tắc tự do lưu thông".












sources :

Cols bleus

http://vi.rfi.fr/chau-a/20180621-bien-dong-hai-quan-phap-tuan-tra-gan-khu-vuc-truong-sa

Merci à Joël

FASM PRIMAUGUET Mission Grand Nord 12 juin 2018 Islande Reykjavik Drassm André Malraux Belle-Cordelière Portzmoguer

FASM PRIMAUGUET Mission Grand Nord 12 juin 2018 




La frégate anti sous-marine Primauguet a conduit, le 12 juin 2018, un exercice sécurité à son bord, avec l’assistance des sapeurs-pompiers de la ville de Reykjavik (Islande).






Pour l’équipage du Primauguet, l’objectif était de s’entraîner à l’intégration de renforts extérieurs hors du port base. Pour les pompiers islandais, il s’agissait de s’exercer à la lutte conjointe contre un sinistre dans l’environnement particulier d’un bâtiment de combat.

Premier exercice de ce type pour les deux participants, il a permis la mise en œuvre de la chaîne complète de soutien à terre : l’antenne centrale lors de l’appel au numéro d’urgence national, les antennes régionales et locales pour la détermination des moyens à engager, ainsi que les autorités portuaires pour la coordination des moyens terrestres et maritimes.




Deux véhicules d’intervention, une ambulance et un bateau-pompe ont ainsi été engagés et une dizaine de sapeurs-pompiers ont pu être intégrés à l’équipe d’intervention renforcée du Primauguet. Cet exercice a également été l’occasion de s’entraîner à la recherche conjointe de personnel en zone sinistrée et à la prise en charge coordonnée de blessés par les deux équipes médicales.

L'intégration efficace de renforts extérieurs en escale est un enjeu majeur de sécurité pendant les déploiements de longue durée. Les échanges entre les marins du Primauguet et les pompiers islandais ont confirmé le haut degré d'interopérabilité entre les deux pays dans ce domaine sensible.

sources :


http://www.colsbleus.fr/articles/10779


La Belle-Cordelière 

Comme nous venons de parler du PRIMAUGUET, c'est une occasion d'évoquer la Belle-Cordelière (Qui est aussi un institut de beauté de Plougovelin) et son commandant, Hervé de Portzmoguer. Bernard Hily nous transmet les photos de l'André Malraux qui recherche les épaves.


En 1512, à l'entrée du goulet de Brest, deux navires mythiques, La Cordelière et Le Régent, sombraient au terme d'une bataille épique. Un groupe de scientifiques décidés à les retrouver, vient de cerner une nouvelle zone de recherches.


L'André Malraux est un navire français d'exploration archéologique affecté au service du DRASSM, service créé par André Malraux en 1966. Il a été lancé le 24 janvier 2012 à La Ciotat. Photo Bernard Hily
Le 10 août 1512. Les voiles menaçantes de l'armada anglaise d'Henri VIII se détachent à l'horizon, au large de la pointe Saint-Mathieu. Elle est menée par Le Régent, son plus puissant navire. Au mouillage, à l'entrée du goulet, la flotte d'Anne de Bretagne, conçue pour tenir tête à l'Angleterre, est prise au dépourvu. Pour couvrir la fuite des Bretons, La Cordelière, l'un de ses plus puissants bâtiments, s'avance. Pendant des heures, les canons rugissent. La Cordelière, seule, s'engage dans un corps à corps sanglant avec Le Régent puis finit par exploser, entraînant par le fond son adversaire. La légende, non vérifiée, dira que c'est le capitaine, Hervé de Portzmoguer, qui mit le feu aux poudres afin de ralentir les assaillants, au prix de sa vie.


En tant que navire de deuxième catégorie, le Malraux devrait explorer les épaves situées jusqu’à 200 milles (360 km) des côtes.
Cumulant en moyenne 160 jours de mission par an, le navire parcourt environ 8500 nautiques (15743 km) chaque année et assure le départ de plusieurs centaines de plongées. Photo Bernard Hily



Cinq cents ans après, le mythe de la bataille de Saint-Mathieu perdure. Les deux épaves, elles, gisent, paisibles, quelque part au fond de l'étroit bras de mer. Mais c'était sans compter sur un groupe d'une vingtaine de scientifiques - archéologues, roboticiens, historiens - bien décidés à les faire ressurgir des oubliettes. Sous la houlette du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm), une première campagne de recherches sera menée au mois de juin prochain pendant trois semaines. Un navire scientifique, l'André-Malraux, va sonder une zone de 25 km², à l'entrée du goulet, à l'aide notamment d'un sonar ultra-performant. « Les épaves sont sans doute enfouies sous une colline de sédiments, qui se sont accumulés avec le courant », détaille Michel L'Hour, directeur de la Drassm. « Nous allons donc traquer la moindre anomalie sortant du sable qui pourrait nous indiquer qu'il y a quelque chose en dessous ».
Photo Bernard Hily
En plus des locaux vie (salle de repos, cabines, cuisine...) le navire possède un local humide de traitement de mobilier archéologique, une salle de travail et une autre de séchage, une infirmerie et un atelier.

La capacité du navire (au nombre de couchage) est de 5 membres d’équipage et 8 passagers (archéologues, scientifiques...)

Pour les missions à la journée, il peut accueillir 26 personnes à bord et mettre à l’eau jusqu’à 20 plongeurs.

Brest dernière cérémonie des couleurs P400 La Capricieuse La Gracieuse juin 2018 patrouilleur

Brest dernière cérémonie des couleurs P400 La Capricieuse La Gracieuse





















photo Bernard Hily



Merci à Bernard Hily pour photos et articles 

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...