14 juin 2018

Faites de la Musique Rochefort Musée de la Marine Fête de la Musique 21 juin 2018 Charente-Maritime

Amis des beaux concert à l'ombre de la porte du Soleil, 21 JUIN 2018


Porte du Soleil entrée de l'Arsenal Rochefort photo JM Bergougniou

Quand il chante, le marin fait du bruit. On ne saurait lui en faire reproche et il n'y a là nulle forfanterie : on ne susurre pas face au Gulf stream, on ne fredonne pas dans la tempête et on ne vire pas au cabestan en chantonnant comme Etienne Daho. Désireux de brailler en groupe, le marin ne muscle pas ses cordes vocales sans souci d'harmonie : c'est qu'il a bien des choses à évoquer, sans trembler dans ses hardes car il a sa dignité. De la jolie Fanny qu'on laisse au coin du port la mine basse et le jupon haut jusqu'à la Veuve Cabillaud qui pleure au bout de la jetée ses vigoureux enfants que la mer lui emporte et qui vomit sous le crachin l'amertume de vivre au bord de la mer, les chants des marins sont tout remplis de la jovialité brutale et bonne enfant des habitants du littoral pour qui la vie passe de roulis en tangage avant de se faire manger par des léviathans débonnaires. 




Musicienne du Musée de la Marine ayant du poumon  avant de passer à table  
Rochefort photo JM Bergougniou


Vive le son du canon réserves Musée de la Marine Rochefort
 photo JM Bergougniou

Ils ajoutent volontiers à leurs graves mélopées l'évocation sourde et lumineuse des paysages inouïs qui brillent dans les mémoires de ceux qui ont couru après des horizons lointains. Ajoutez là-dessus un accordéon, histoire d'avoir un joyeux poumon en plus, et vous aurez le secret d'un répertoire profond comme la cale d'un vaisseau de 74 canons, et léger comme une écume.


Car s'il beugle sa misère, le marin n'a pas que des malheurs et il le fait volontiers savoir en musique. Il se trouve bien des hommes et des femmes pour en faire revivre l'humanité. Ecumes des mers en regroupe quelques-uns (bon, en fait, ils sont plus de 60, et motivés à bloc), soucieux de mélodie, d'histoire et de fraternité. Quand vient la fête de la musique, ils ne peuvent pas résister : ils viennent nous offrir toute leur belle énergie derrière le musée de la Marine dont les vielles pierres, si vous regardez bien, vibrent doucement au rythme des chansons de mer : elles en ont vu d'autres, sapristi, saquerlotte et mille millions de tonnes de vase !.


 jeudi 21 juin à 21h30



Choriste poussant le contre UT Musée de la Marine
Rochefort photo JM Bergougniou

Percussion Musée de la Marine Rochefort photo JM Bergougniou

Ecumes des mers en concert pour la fête de la musique, 




c'est jeudi 21 juin à 21h30, avec des chants de marins d'hier et d'aujourd’hui. C'est gratuit, ça fait du bien et c'est pour tout le monde.







Nous vous espérons nombreux à ce rendez-vous de la clé de sol et de l'eau salée.
Bourdon Musée de la Marine Rochefort photo JM Bergougniou








Denis ROLAND
Attaché de conservation du patrimoine
Musée national de la Marine-école de médecine navale, Rochefort
05 46 99 26 01


Instruments de musique de l'Ecole de Médecine navale photo JM Bergougniou

LISA Paris Philex 2018 7 au 10 juin LISA étiquette de distributeurs

LISA  Paris  Philex 2018 
7 au 10 juin 

Porte de Versaolles vue du  TRAM
Ce sont trois étiquettes LISA qui sont sorties à Paris lors de Philex 2018





La Poste, la FFAP, la CNEP et l’ADPhile se sont associées pour organiser le 2ème salon "PARIS-PHILEX".
Parc des Expositions de Paris de la Porte de Versailles




90e anniversaire de l'Académie de Philatélie service postal paqueboy Ile de france 
le pilote est le LV Demougeot  


En août 1928, la poste française inaugure un nouveau moyen de transport de courrier : la catapulte. Un avion amphibie Lioré et Olivier (LeO H198) est installé sur un appareil de lancement à la poupe du paquebot Île-de-France. Ce dernier relie Le Havre à New York et dispose d’un bureau de poste flottant. À environ 700 km des côtes, l’avion est catapulté avec du courrier. Il permet à la correspondance de gagner environ 36 heures sur l’arrivée du paquebot. Le bulletin des postes n° 15 de 1928 nous rapporte la mise en place de ce service et introduit à cet effet une surtaxe aérienne de 10 F. Un 1,50 F Pasteur et un 90 c Berthelot, surchargés 10 F par un imprimeur de New York, serviront pour le seul voyage retour d’août 1928. L’illustration de la LISA montre l'avion qui vient d’être catapulté de l’Île-de-France ce 23 août 1928 à 6h55, heure française, à 154 miles à l'ouest des îles Scilly. Il emporte avec lui des correspondances affranchies avec les fameux timbres surchargés 10 F. Il atterrira une première fois à Cherbourg pour ravitaillement en carburant. Puis il s’envole vers Paris et atterrit au Bourget le même jour à 14h55. Il y livre le courrier, distribué le même jour à Paris.






Un timbre de distributeur (LISA) en hommages aux « Poilus » (tirage : 35.000) accompagne le collector sur les héros de la guerre de 1914-1918…





Claude Perchat, « Palais de l’Elysée », vignette LISA, Paris-Philex 2018(© La Poste/C. Perchat)


Construit par l'architecte Armand-Claude Mollet en 1720 pour Louis-Henri de La Tour d'Auvergne, comte d'Évreux, le palais de l'Élysée a une histoire illustre : il fut offert par Louis XV à sa favorite, la marquise de Pompadour, en 1753, puis devint le palais princier de Joachim Murat, beau-frère de Napoléon Ier. Ce dernier en fit en 1805 sa résidence impériale.
Un timbre de 1959 présente la cour d'honneur alors que la LISA présente la façade côté jardin





Merci à Jean-Michel Jehan et Olivier Fautier pour leurs envois.

Jean-Michel, je ne vais pas trop râler car le code DATAMATRIX est absent...

13 juin 2018

R3 2018 L'ASTROLABE Terre-Adélie Prefet Pascal Piriou Pozzo di Borgo TAAF

R3 2018 L'ASTROLABE Terre-Adélie Préfet Mme Pozzo di Borgo Pascal Piriou TAAF


Pascal Piriou, patron des chantiers navals éponyme va entreprendre un voyage « que l'on ne fait qu'une fois dans sa vie », souligne-t-il, ravi. Durant trois semaines, il naviguera dans les eaux froides de l'Antarctique à bord de l'Astrolabe, le patrouilleur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), construit par les chantiers concarnois et livré l'été dernier. « Le jour de la livraison du bateau, j'ai demandé à Yves Frenot, directeur de l'Institut polaire Paul-Emile Victor s'il n'y aurait pas une petite place pour moi », précise-t-il. « Cela m'intéresse d'avoir le retour de l'équipage »



Sa batterie d'examens médicaux validée par l'Institut, Pascal Piriou doit rejoindre Paris aujourd'hui, pour s'envoler vers la ville australienne d'Hobart, dans l'Etat de Tasmanie, où se trouve actuellement l'Astrolabe.


DDU TAAF 26-2-2018 verso carte postale signé par Mme Pozzo di Borgo et Pascal Piroiu

Armé par la Marine nationale, le navire de soutien - qui réalisera sa quatrième rotation -, appareillera le 31 janvier, en direction de la base Dumont d'Urville, en Terre Adélie qu'il ravitaillera, ainsi que d'autres îles situées dans la zone polaire. Pascal Piriou ne sera pas le seul passager embarqué dans cette aventure exceptionnelle. La préfète des TAAF, Cécile Pozzo di Borgo doit l'accompagner. Le chef d'entreprise promet de revenir à Concarneau avec un album-photos épais et complet. Des photos de paysages somptueux, observés par très peu de personnes.




DDU TAAF 26-2-2018 verso carte postale signé par Mme Pozzo di Borgo et Pascal Piroiu

- MLA.2018-R3 : Un formidable merci au Commandant Francois TRYSTRAM et son équipage « B » , aux TAAF et à Mme POZZO DI BORGO, Prefet de ces terres magiques et à Patrice BRETEL pour votre accueil🌞🌞🌞 « B » cool ! 😎


Sources :

Le Télégramme 

https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/astrolabe-pascal-piriou-embarque-mercredi-27-01-2018-11829472.php

BPC DIXMUDE en Australie DARWIN Mission Jeanne d'Arc 2018

BPC DIXMUDE en Australie DARWIN 



À l’instar des BPC Tonnerre et Mistral, le Dixmude répond à la nécessité de posséder des unités polyvalentes capables de se positionner au large dans le but de projeter des forces à terre, troupes et matériels, tout en ayant la faculté de commander des opérations interarmées et interalliées d’envergure en mer ou à terre ou de les soutenir.


Le timbre n'a pas été annulé, pas de date d'envoi, dommage!

Les entrainements avec la Marine australienne se sont déroulés pendant 4 jours au large de Darwin. La presse australienne est impressionnée par les 25000 tonnes d'acier que représentent le HMAS Newcastle, le BPC Dixmude et la frégate Surcouf. Elle évoque la capacité à naviguer à proximité l'un de l'autre.

http://www.navy.gov.au/hmas-newcastle
HMAS Newcastle is one of four Adelaide Class Guided Missile Frigates (FFG) in service with the Royal Australian Navy. The Adelaide Class is based on the US Navy - Oliver Hazard Perry Design. Newcastle is the youngest of the four frigates and was constructed in Williamstown, Victoria with all previous class modifications incorporated.
Newcastle is a long range escort vessel, capable of air defence, surface and undersea warfare, surveillance, reconnaissance and interdiction. The ship can counter simultaneous threats from aircraft, surface vessels and submarines



Le Commandant Anita Sellick, Commandant le HMAS Newcastle, a déclaré que les exercices et les engagements avec les marines étrangères sont une partie importante du travail de la RAN en mer.«L'interopérabilité à travers ce passage a démontré un engagement continu envers les relations australiennes et françaises dans la région, et la collaboration avec nos partenaires régionaux est particulièrement importante car elle permet de mieux comprendre nos différences et notre force collective», a déclaré le commandant Sellick.
Merci à CB

https://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/batiments-de-combat/bpc-type-mistral/dixmude-l-9015


http://www.navy.gov.au/hmas-newcastle

When more than 25,000 tonnes of steel in the shape of three warships exercise in close proximity to each other, it is an impressive example of each crew's warfighting and seamanship skills. That display occurred when HMAS Newcastle trained with French Navy Ships Dixmude and Surcouf off the coast of Darwin recently.

Newcastle practiced gunnery serials, officer of the watch manoeuvres, communication exercises and replenishment at sea approaches with the two French vessels over a four-day period.

Commanding Officer of Newcastle, Commander Anita Sellick, said exercises and engagements with foreign navies are an important part of the RAN's work at sea.
"The interoperability through this passage demonstrated an ongoing commitment to Australian and French relations in the region. Working with our regional partners is especially important as it builds a deeper understanding of our differences and our collective strength," Commander Sellick said.
Dixmude and Surcouf were in Australia as part of Jean d'Arc 2018, a Task Group deployed by the French Navy to the Asia-Pacific each year to increase cooperation between France and its allies in the region.

Dixmude is the second largest ship in the French Navy's fleet. The Amphibious Assault Ship can accommodate 900 crew and up to 35 helicopters. It also boasts landing craft and a fully equipped hospital onboard. Several officers and sailors from Newcastle were afforded the opportunity to visit Dixmudeduring the exercises.
Operations Officer Lieutenant Gemma Casserly said she was impressed by the professionalism of the ship and her crew.

"Dixmude is a state-of-the-art ship. The crew also went out of their way to show the Australian contingent how the French operate. It was a great opportunity to learn more about the Jean d'Arc Task Group," Lieutenant Casserly said.
After the exercises, the ships took time off in Darwin and competed in friendly games of soccer and touch rugby, followed by a barbeque hosted by Newcastle.
Commander Sellick said the French "were very gracious with their hospitality in Dixmude, and the sports day hosted by the Australian Navy was a way of expressing our appreciation".
Before meeting the French warships, Newcastle had been in Western Australia to assist the frigate HMAS Ballarat and submarine HMAS Sheean with their Unit Readiness Workups - a routine assessment period undertaken at sea to demonstrate the required level of operational capability.
Newcastle has now sailed to the east coast of Australia to participate in Exercise SEA RAIDER, which seeks to train Navy's amphibious capabilities.
Sources :

http://news.navy.gov.au/en/May2018/Fleet/4637/Australian-and-French-warships-exercise-off-Darwin.htm#.WyC24i3pN3k

http://news.navy.gov.au/en/Sep2013/People/407/Excellence-of-Navy-personnel-recognised.htm#.WyC6KC3pN3k


Eric TABARLY

Eric TABARLY

Dans la nuit du 12 au 13 juin 1998 Eric Tabarly disparaissait en mer.

Les Echos 15 juin 1998

L'émotion était générale après la confirmation de la disparition accidentelle d'Eric Tabarly à l'âge de soixante-six ans. Les autorités maritimes françaises ont continué les recherches au large des côtes du pays de Galles jusque dans la matinée de dimanche, mais elles n'avaient plus « d'espoir de retrouver Eric Tabarly vivant ", avouait le capitaine de frégate Serge Thébaut, chargé de communication à la préfecture maritime de Brest. 


« On recherche son corps. C'est impossible de survivre dans l'eau pendant si longtemps à cette température », a-t-il dit. Le drame s'est déroulé dans la nuit de vendredi à samedi alors que le marin était à bord du « Pen Duick I », hérité de son père et restauré de ses mains et dont Tabarly fêtait le centenaire. Les passagers ont entendu appeler au secours juste après que le marin, qui ne portait pas de gilet de sauvetage, ait été précipité par-dessus bord lors d'une manoeuvre de changement de voile, peu après minuit. Puis les vagues et l'obscurité ont happé le navigateur français. L'équipage n'a pu arrêter la course du bateau. Tout au long du week-end, les hommages se sont succédé, dont ceux de Jacques Chirac, qui a exprimé son « immense tristesse ", mais aussi de nombreux marins qui, d'Olivier de Kersauson à Titouan Lamazou, en passant par Marc Pajot et Philippe Poupon, furent tous ses élèves.



Le 16 septembre 2000 dans un carnet de timbre intitulé les Grands aventuriers,
la Poste émet un timbre en hommage à Eric Tabarly.

Le premier jour a lieu à la Trinité sur Mer. Le courrier sera transporté de La Trinité à Lorient à bord des Pen-Duick. La liaison maritime est, comme dans les anciens temps, marquée par un cachet de départ au verso et un cachet d'arrivée à Lorient le 17 septembre.

Libération 

La mer rend un mort: Tabarly? Le corps repêché vendredi serait celui du marin disparu.
Par Hervé NATHAN — 20 juillet 1998 à 06:18


On devrait connaître aujourd'hui l'identité du corps repêché en mer d'Irlande par les marins du chalutier breton An Yvidig. 
Mais, pour eux, «ça ne fait aucun doute», il s'agit bien du corps du marin disparu en mer d'Irlande dans la nuit du 12 au 13 juin, a expliqué le patron du An Yvidig, André Le Berre, qui a joint son équipage vendredi soir par téléphone. L'équipage du An Yvidig, «a remonté un corps dans le chalut vendredi vers 12 h 30», à 80 kilomètres environ au sud de l'Irlande, a raconté André Le Berre. 
«Il portait encore les bottes bleues, le célèbre pantalon de coton rouge d'Eric Tabarly, ainsi que son pull marin bleu marine avec l'inscription "Eric Tabarly». Outre que l'on connaissait mieux les pulls d'Eric Tabarly pour être marqués d'un «Pen-Duick», le visage du marin, au dire d'André Le Berre «était bien sûr méconnaissable après un séjour aussi long dans l'eau». De son côté, la famille d'Eric Tabarly soulignait les «fortes présomptions» pour que le corps soit celui du marin disparu.


Le navigateur français a disparu dans la nuit du 12 au 13 juin au large du pays de Galles, à 70 kilomètres au sud-ouest de Milford Haven, après être tombé à la mer lors d'une manoeuvre de réduction de la grand-voile du Pen-Duick. Une vergue battante l'avait précipité par-dessus bord, et les efforts de l'équipage d'amis resté à bord, puis les recherches des marines britannique et française, étaient restés vains.
https://www.youtube.com/watch?v=6x3UI5hyf

11 juin 2018

BPC DIXMUDE Mission Jeanne d'Arc 2018 Jakarta Indonésie Surabaya

BPC DIXMUDE Mission Jeanne d'Arc 2018

Du 4 au 9 mai, le groupe Jeanne d’Arc composé du Bâtiment de projection et de commandement Dixmude et de la frégate Surcouf ont participé à l’exercice multinational Komodo organisé par l’Indonésie. 43 nations, 37 navires, 30 aéronefs participaient à cet exercice d’entraînement à la réponse à une catastrophe humanitaire.


L’exercice a pour but de renforcer les mécanismes et les synergies de coopération régionales en cas de catastrophe humanitaire liée par exemple à une catastrophe naturelle.

Décembre 2004 

LE PH Jeanne d'Arc est détourné vers Meulaboh, l'Indonésie vient d'être victime d'un tsunami. Des accords de coopérations sont signés entre le Président Hollande et le Président Joko Midodo. Ce passage en Indonésie participe de ces accords 
Mission Jeanne d'Arc 2004/2005 Mission Bérix 
French Naval Training Group “Jeanne d’Arc” in Indonesian Archipelago for a weekslong presence and major exercise KOMODO


France and Indonesia have enjoyed a long standing relationship in the field of defence with the both nations contributing to the global and regional peace and stability. Defence cooperation falls out into a Strategic dialogue (the Indonesia-France Defence Dialogue, held every year), armament cooperation and concrete military cooperation. Our forces stand together in UN Peace Keeping Operations in the Middle-East and Africa, our military exchange know-how and regularly meet on land and at sea.


The countries’ respective Navies, France’s “Marine Nationale” and “Tentara Nasional Indonesia - Angkatan Laut” also take their share of this joint endeavor. France and Indonesia indeed share a mutual interest in safeguarding sea traffic and freedom of navigation in compliance with the UN Convention on the Law of the Sea.


Since President Joko Widodo and François Hollande issued a joint statement on Maritime cooperation on March 29th 2017, naval interactions have been steadily increasing with port visits (the latest being in Surabaya and Jayapura), exercises at sea and training and education programmes (in naval artillery, cartography, hydrography). Among the latter, The French Mission “Jeanne d’Arc”, a French Navy sea training mission carried out by a task group of two units, opens a position for an Indonesian cadet every second year. This year will see the deployment of one amphibious assault and command ship, Dixmude, with her escort, the stealth destroyer Surcouf.



For the second year in a row, the “Jeanne d’Arc” training group will be sailing the Southeast Asian seas. Year 2018 will see an unprecedented series of port visits in Indonesia with two stopovers in Jakarta and Bali, continued with the participation of the training group in Indonesia’s bi-yearly major multinational exercise “KOMODO”, in Lombok, with a focus on Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR). This field of operations has been a continued subject of cooperation between France and Indonesia.

Most notably, the French mission Jeanne d’Arc participated, in the framework of operation “Beryx” in 2005, which mobilized three major naval units, about a dozen helicopters and one maritime patrol aircraft from the French Navy. Many French Naval officers took part in this operation, among them then commander, now Rear-Admiral Denis Bertrand, commander French joint forces for the Pacific, who will participate in the Komodo exercise in the coming weeks. Indonesian observers will also join the French major HADR exercise “Southern Cross 2018”, with a view to possibly become full participants as soon as in the next edition.

Photos Philip Plisson 

Sources 

https://id.ambafrance.org/Contribution-du-groupe-naval-Jeanne-d-Arc-a-l-exercice-naval-Komodo-organise

07 juin 2018

Humour dans le carré par DONEC: la Royal Navy ne transige pas avec la discipline

la Royal Navy ne transige pas avec  la discipline

Salut la compagnie,

La semaine passée j’évoquais la carrière de Jean Baptiste DU CASSE et de la bataille de Santa Marta dont il fut vainqueur.

Lors de cet engagement, il commande une flotte disparate et sans grande valeur militaire.Il doit affronter celle de l’amiral BENBOW autrement puissante. Pourtant la chance est avec lui car la discorde règne chez l’ennemi.



En effet quatre des capitaines anglais haïssaient plus leur amiral que l’adversaire, seul le loyal et courageux George WALTON qui commande le RUBY lui était acquis. Lors de l’affrontement du 30 août, il est abandonné par ses capitaines, ceux-ci quittent la formation, fuyant la mêlée. Le lendemain BENBOW veut reprendre le combat mais à part le RUBY les autres batifolent, restant spectateurs.

L’engagement du 3 septembre est terrible, les Français ont la main et en profitent, l’HEUREUX élonge le bâtiment amiral, le BREDA, lui décoche un coup fatal. Le grand mat s’abat sur le pont, L’amiral est grièvement blessé.

Outré, BREMBOW convoque ses capitaines mais se heurte à un silence hostile. L’un d’eux a l’outrecuidance de lui tendre une pétition signée par les mutins, l’exhortant à rompre le combat. Les Anglais se cachent à la Jamaïque. DU CASSE rentre à Carthagène sous les acclamations des Espagnols.



Inutile de dire que l’amirauté britannique prend mal la chose. Pour eux la lâcheté est le pire des crimes. Les subordonnés de l’amiral BENBOW l’apprennent à leurs dépens. Tous à l’exclusion du bon commandant WALTON sont dès leur arrivée à la Jamaïque déférés devant un conseil de guerre. Le contre-amiral WHESTONE se montre implacable. Ceux qui n’avaient fait que signer la pétition sont relevés de leur commandement. Le commandant du WINDSOR est dégradé puis chassé de la Marine. Des trois plus coupables l’un a la chance de mourir en prison avant son procès, les deux autres convaincus de couardise sont passés par les armes en rade de Plymouth.

Quand à l’amiral BENBOW il s’éteint à la fin de l’année 1702 vaincu par la gangrène et la septicémie.

Quelle époque !

A la semaine prochaine

DONEC

Lexique :

Prime de sac ou d’habillement : le marin achète ses effets à l’Etat et reçoit une prime d’habillement. Il a donc intérêt à en avoir grand soin, puisqu’il est tenu de remplacer en l’achetant à l’Etat, tout effet perdu ou détérioré.

En fin d’année, la différence entre le montant de cette prime et la valeur des effets délivrés est versée au marin.



PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...