28 mai 2016

LA GOÉLETTE BELLE-POULE N'EST PAS ALLÉE À MONACO

La Goélette Belle-Poule n'est pas allée à Monaco


A priori la goélette Belle-Poule ne serait pas allée à Monaco et serait en ce moment sur les côtes italiennes. Les plis en timbres monégasques ont été postés dans le Var et porte la flamme de La Valette du Var.




Le 6 avril 2016, la goélette « Belle-Poule » a appareillé de Brest pour trois mois de navigation en mer Méditerranée. Ce déploiement permettant notamment à de jeunes marins issus de la Marine Nationale, des lycées maritimes et de l’école de la marine marchande de développer des compétences en navigation et leur propre sens « marin ». La navigation « traditionnelle » à bord de ce voilier accorde une place importante au travail en équipage.



Flamme de La Valette du Var sur timbre de Monaco en date du 21-05-16

Marin du 11 au 13/04 Lisbonne du 16 au 18/04 Valence le 25/04 Barcelone 27 au 29/04 Sète du 1er au -3/05
Toulon du 5 au 9/05 Marseille du 14 au 16/05 Monaco 21 au 23/05 La Spezia 25 au 27/05 Livourne 28 au 30/05
Naples du 2 au 4/06 Carthagène 11 au 13/06 Almeria le 14/06 Porto 20 au 23/06 La Corogne 26 au 8/06

Flamme de La Valette du Var sur timbre de Monaco en date du 21-05-16
 La « Belle Poule » fera 11 escales en Méditerranée dont 4 dans les ports français (Sète, Marseille, Toulon et Nice). L’équipage de ce vieux gréement fera valoir le savoir-faire de la Marine nationale et sa connaissance de la mer. Il développera les relations de la Marine avec de nombreux partenaires et les marines européennes riveraines de la Méditerranée. Des cadets des Ecoles navales italienne, portugaise et française embarqueront à bord de la « Belle Poule ». Ce déploiement sera aussi l’occasion de mettre en oeuvre trois capteurs température, pression et salinité ARGO en Méditerranée au profit de l’Ifremer afin d’approfondir la connaissance du milieu marin.



https://www.facebook.com/goelettebellepoule/


http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/toulon-les-futurs-matelots-bord-de-la-belle-poule-996829.html

27 mai 2016

Frégate Nivôse mission 2016 raid Pétrel 2e RPIMA


La Frégate Nivôse aux Terres Australes 2016

Après 8 jours de mer la frégate partie de Port des Galets le 18 janvier l
a frégate de surveillance "Nivôse" arrive à Ker le 26 janvier (dépose du raid Pétrel avec le Panther embarqué en Baie Greenland). 


Port-aux-Français Kerguelen 26-1-2016

La frégate mouille en baie du Morbihan et dépose avec le Panther (36F) les trinômes sur l'isthme des naufragés reliant la presqu'ile Ronarc'h à la presqu'ile Jeanne d'Arc



Côte sud de Kerguelen photo (c) JM Bergougniou



cachet du gérant postal Kerguelen 2015/2016

Après neuf jours de marche, ils atteindront Port-aux-français. Ils auront parcouru 140 km pour un dénivelé positif de 4000 mètres.



Kerguelen photo (c) JM Bergougniou



Port-aux-Français Kerguelen 26-1-2016
Ensuite la météo a permis à des membres de l'équipage d'aller à terre et à des hivernants d'être accueillis à bord (Donc de la philatélie a été faite). 

Le 2 février exercice d’interception dans le golfe du Morbihan avec le palangrier "Saint André" venu ravitailler en gasoil à Port aux Français. Le 4 février : arrivée du raid Pétrel à Port aux Français. 
carte du golfe du Morbihan photo (c) JM Bergougniou


Récupération du raid Pétrel et départ pour Crozet, le 6 février. La frégate a fait escale à Crozet le 10 février, avant de se rendre à Capetown où elle a fait escale du 21 au 28 février. 






Alfred Faure Crozet photo (c) JM Bergougniou



 Nouvelle Mission TAAF 


TAD CROZET Alfred Faure 5-3-2016

Baie américaine dite BUS photo (c) JM Bergougniou



TAD Kerguelen Port-aux-Français 9-3-2016


Cerise sur le gâteau, le pli est signé par un "voisin de Plesder (35) situé à une douzaine de kilomètres de Tinténiac



au verso cachet du gérant postal de Kerguelen

Enfin passage à au district de Saint-Paul Amsterdam le 13 mars 2016
le TAD est passé à l'as sur ce pli


Martin de Viviés district d'Amsterdam photo (c) JM Bergougniou





http://www.fagers.fr/2016/03/10/raid-extreme-kerguelen-commandos-1/

http://www.fagers.fr/2016/03/17/raid-extreme-petrel-2016-commandos-2-part2/

http://www.fagers.fr/2016/03/24/petrel-2016-raid-extreme-commandos-2erpima-part3/

photos (c) JM Bergougniou

Corymbe 133 Patrouilleur de haute mer L. V. LAVALLEE

Corymbe 133 Aviso L.V. LAVALLEE 
mai juillet 2016


Parti le 1er février 2016 de Brest pour commencer sa mission sur zone le 9 février, le Commandant Blaison a quitté le 12 mai 2016 le théâtre d’opération de la mission Corymbe.


Calèche à Saint-Louis



Au terme de cette mission, le Commandant Blaison met le cap vers Brest, après avoir transmis le flambeau à un autre aviso brestois, le Lieutenant de vaisseau Lavallée.


Dans une zone maritime couvrant tout l’Atlantique, la Marine nationale garantit la liberté de navigation, notamment de ses sous-marins lanceurs d’engins (SNLE), dont au moins un est en permanence dilué dans l’immensité océanique. Elle protège les ressortissants et les intérêts de la France et prévient les crises.





Saint-Louis du Sénégal


La zone de responsabilité du COM de Brest s’étend de l’océan Arctique à l’océan Antarctique. Pour conduire notre action, cette zone est divisée en quatre. L’Atlantique, de manière générale, est une zone d’échanges et de courtoisie. Les relations avec l’Amérique du Sud et du Nord sont apaisées, ce sont nos proches voisins. Au sein de cet immense océan, la zone nationale de sûreté maritime française (ZNSF) va de la Manche au Portugal, jusqu’à 600 nautiques de nos côtes. C’est notre jardin. Elle constitue le premier niveau de défense : nous avons besoin de savoir tout ce qui s’y passe. C’est pourquoi nous déployons des moyens aériens et navals, depuis la côte jusqu’en haute mer.







Toujours en Atlantique, nous opérons sur deux zones d’intérêt opérationnel. La première, le Grand Nord qui s’étend jusqu’à la mer de Barents. Là, il nous faut entretenir la liberté de navigation. La connaissance de la zone permet d’obtenir la profondeur stratégique nécessaire à notre action. Seconde zone d’intérêt, le golfe de Guinée, où nous agissons pour protéger nos ressortissants (80 000 du Sénégal à l’Angola) et nos intérêts, mais également pour aider les marines africaines à assurer elles-mêmes leur propre sécurité.sources
Ile de Gorée



http://www.colsbleus.fr/articles/8109

http://www.colsbleus.fr/articles/8428





B2M BOUGAINVILLE première sortie à la mer Concarneau

B2M BOUGAINVILLE première sortie à la mer Concarneau

B2M Bougainville photo JM Bergougniou


Le B2M D'entrecasteaux vogue vers la Nouvelle-Calédonie 
A Concarneau le B2M Bougainville commence ses essais à la mer 



avec une magnifique double oblitération : Concarneau le 28-5-2016 et la flamme du centre de traitement du courrier 05505A Guipavas Brest CTC
Une enveloppe n'a pas suivi le trajet postal....


Merci à Patrick et Pierrot

Humour dans le carré par Donec Verdun 1916 guerre 1914 1918

Commémoration de la bataille de Verdun


Bonjour à tous,

Je ne sais plus qui disait « l’histoire est un ensemble de mensonges sur lesquels tout le monde s’entend ». Pour preuve le mythe de Falkenhayn voulant « saigner à blanc » l’armée française à Verdun. On sait aujourd’hui que c’est un faux.



Prenons du recul et plaçons-nous sur un plan économique. En ces années d’avant guerre de 1914 la France existe en demi teinte. Le choc de la guerre est celui de deux supers puissances, l’Angleterre tenante du titre contre l’Allemagne qui veut lui faucher la place. L’objectif des Allemands c’est de vaincre les Anglais sur la Somme. Ils ne veulent, à Verdun, que nous rejeter sur l’autre rive de la Meuse. Nos hommes politiques et l’état major vont en décider autrement…



Pour les Français la Mère des batailles c’est Verdun, pour les Britanniques c’est la Somme avec l’entêtement meurtrier du général Douglas Haig (20 000 morts le premier jour). Chaque pays a ainsi une lecture propre des évènements tragiques qui forgent son histoire.

Ainsi les années passent, les mythes et les légendes se constituent. Nous sommes les héritiers d’évènements qui passent souvent au second plan chez les Anglais, les Russes ou les Allemands.

Bonnes commémorations.

A la semaine prochaine

Donec

Sextant à bulle : J’ai entendu cette belle expression dans la bouche d’un chef de quart qui pantoufle à la pointe des Sans Culotte. Notre ami évoquait sans doute une boisson issu du vignoble champenois qui est à n’en pas douter le liquide consommé sur les passerelles des bâtiments de guerre. Le geste du buveur n’étant pas sans rappeler le marin visant la hauteur d’un astre.

Mission Eparses le Marion Dufresne à Maurice

Mission Eparses le Marion Dufresne en escale à Maurice 

Au retour de l'OP EPARSES 2016, le Marion Dufresne a ravitaillé à l'Ile Maurice le 19 mai 2016. Le courrier partira le lendemain (20 MY 16) TAD de l'office of change Maurice

http://www.taaf.fr/Journal-de-bord-du-Marion-Dufresne-OP-Eparses-2016




Ces enveloppes sont affranchies en timbres TAAF, français ou mauricien







Merci à René pour ses envois en timbres locaux


KERGUELEN TAAF premier jour d'utilisation du Timbre à 0,80€ Philatélie

KERGUELEN TAAF premier jour d'utilisation du Timbre à 0,80€ Philatélie



Timbre réalisé par Nelly Gravier

C'est lors du salon de printemps de la CNEP qui s'est tenu à Belfort du 1er au 3 avril 2016 que la philatélie des TAAF a sorti un timbre dédié au district de Kerguelen. D'une valeur de 0,80€ il reprend la carte du district, un éléphant de mer, la flore et le Marion Dufresne 







L'UFPP-SATA proposait des souvenirs avec le premier jour d'utilisation à Kerguelen le 18 avril 2016


"A cette occasion un timbre de valeur 0,80 € représentant le logo du district de Kerguelen (sur le même principe que ceux émis les années passées représentant le logo du district de Crozet, puis celui du district d'Amsterdam) sera mis en prévente. L'UFPP-SATA propose à ceux qui seraient intéressés, un lot de deux plis différents oblitérés à Kerguelen pour sa 1ère mise en service (= date de l'escale du MD lors de l'OP1)"




pour recevoir un courrier des TAAF

http://www.taaf.fr/Pour-recevoir-un-courrier-des-TAAF

le catalogue TAAF

http://www.taaf.fr/IMG/pdf/philatelie_collections_2016-web.pdf


UFPP-SATA 

http://www.ufpp-sata.com.fr/

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...