07 mai 2016

Des tarifs de la Poste... Affranchissement en Francs, en nouveaux francs et en €uro

Affranchissement en Francs, en nouveaux francs et en €uro


J'ai reçu ce matin un objet acheté sur Delcampe. Il n'y avait pas de frais de port dans la facture reçue






Le pli est envoyé en lettre verte 20 gr
0,70€ - 4,60 francs


L'enveloppe comporte deux timbres Marianne de Dulac Rose à 1fr50

La « Marianne de Dulac » ou « Marianne de Londres » est une série de timbres d’usage courant, conçue à la demande du général de Gaulle par le gouvernement britannique en 1942. Elle servit en France libérée du 16 septembre 1944 pour le 1F50 rose et en 1945 pour les 19 autres valeurs. Elles ont toutes été retirées de la vente le 17 août 1946, sauf le 50 francs qui a été vendu jusqu’au 15 novembre 1947. On estime à 740 millions d’exemplaires le nombre de timbres de cette série qui ont été imprimés.




1 timbre Tony Garnier à 0,50fr + 0,10 fr



Fils d'un dessinateur en fabrique, Tony Garnier nait à la Croix Rousse. À 46 ans il épouse, en 1915, Catherine La Ville de 21 ans sa cadette.

Il fait ses études à l'École technique la Martinière à Lyon (1883), puis à l'École des Beaux Arts de Lyon (1886). Élève de Paul Blondel et de Louis Henri Georges Scellier de Gisors, il obtient après six tentatives malheureuses le Premier Grand Prix de Rome en 1899, en présentant pour l'épreuve finale le sujet « Un hôtel pour le siège central d'une banque d'État. »

Ce prix lui permet de séjourner à l'Académie de France à Rome (connue sous le nom de « la Villa Médicis »), du 29 décembre 1899 au 31 décembre 1903. Il y réalise une série d'aquarelles représentant différents sites de la ville. C'est aussi à Rome que Tony Garnier commence à travailler sur son projet de Cité industrielle1. Il envoie ses planches à Paris, mais l'Académie les refuse et le somme d'effectuer les travaux qui lui sont demandés : des études architecturales de sites archéologiques antiques dans la région romaine. Les planches du projet de la Cité Industrielle sont actuellement exposées au sein du musée urbain Tony-Garnier à Lyon, dans le quartier des États-Unis qu'il a réalisé.





1 timbre les très riches heures du duc de Berry  1fr

Les Très Riches Heures du duc de Berry est un livre d'heures commandé par le duc Jean Ier de Berry et actuellement conservé au musée Condé à Chantilly (France) sous la cote Ms. 65.

Il est commandé par le duc de Berry aux frères Paul, Jean et Herman de Limbourg vers 1410-1411. Inachevé à la mort des trois peintres et de leur commanditaire en 1416, le manuscrit est probablement complété, dans certaines miniatures du calendrier, par un peintre anonyme dans les années 1440. Certains historiens de l'art y voient la main de Barthélemy d'Eyck. En 1485-1486, il est achevé dans son état actuel par le peintre Jean Colombe pour le compte du duc de Savoie. Acquis par le duc d'Aumale en 1856, il est toujours conservé dans son château de Chantilly, dont il ne peut sortir, en raison des conditions du legs du duc.

Mon correspondant additionnant les tomates, les choux et les carottes arrive à un montant de 4,60 fr. Moi je n'y arrive pas.

je vous propose de recalculer le montant des timbres collés
2 Marianne Dulac à 1Fr50 soit 3fr de 1945


Le 27 décembre 1958, une ordonnance décide que "à compter d'une date qui sera fixée par décret, et au plus tard le 1er janvier 1960, il sera créé une nouvelle unité monétaire française dont la valeur sera égale à cent francs". La nouvelle unité est "désignée par le terme nouveau franc".
Donc nos 3 francs de 1945 ne valent donc plus que 0,03 nouveau franc en 1960 et depuis le passage à l' €uro un montant proche de zéro €uro.

Notre timbre Tony Garnier à 0,50 fr comporte une surtaxe de 10 centimes au profit de la Croix-Rouge française. Cette surtaxe ne doit pas être comprise dans le montant de l'affranchissement. Sa valeur convertie en €uro est de 0,08€

Le timbre les très riches heures du duc de Berry est d'une faciale de 1fr soit 0,15 €.

Si je totalise les montants de l'affranchissement, j'arrive à 0,23 € bien loin du tarif de la lettre verte à 0,70 €...

CQFD

CMT PEGASE Mission Baltique 2016

CMT PEGASE Mission Baltique 2016






petit rappel historique 1939 1945

Les campagnes navales baltiques furent menées par les forces navales de l'Axe et des Alliés dans la mer Baltique, dans ses régions côtières, et dans le golfe de Finlande pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Après des combats préliminaires entre les forces polonaises et allemandes, les principaux combattants sont l'Allemagne et la Finlande, opposés à l'Union soviétique. 

La marine marchande et la flotte de la Suède jouèrent un rôle important, et la Royal Navy britannique planifia l’opération Catherine pour prendre le contrôle de la mer Baltique et son étroite sortie dans la mer du Nord. 

Alors que les opérations incluaient des forces de combat de surface, sous-marine, aérienne, de débarquements amphibies, et un soutien au sol à grande échelle, la caractéristique la plus importante des activités en mer Baltique fut l'échelle de la guerre des mines, en particulier dans le golfe de Finlande. 

Les belligérants mouillèrent plus de 60 000 mines marines et obstacles pour contrer le déminage, rendant les eaux peu profondes du golfe de Finlande, en des eaux les plus densément minée dans le monde.


L'OTAN et la guerre des mines

https://www.facebook.com/snmcmg1/



05 mai 2016

Humour dans le carré par Donec 6 mai 2016 Espalion musée scaphandrier scaphandre

8 mai - escale à Espalion


Bonjour à tous,

Nous vivons une époque formidable où le port n’est plus nécessaire à l’organisation d’une escale.

Pour les marins d’aujourd’hui, faire escale ne signifie plus débarquer d’un bâtiment de guerre mais descendre d’un autobus. C’est une excellente chose. Ainsi des villes comme Albi ou Vesoul, Thann ou Brioude pourront recevoir nos équipages.



Pour les 200 ans du port du Cros de Cagnes, nous reçûmes en grande pompe la frégate Dupleix. Les matelots, officiers mariniers et officiers débarquèrent d’un bus, défilèrent, déposèrent une gerbe au monument des Dardanelles et enflammèrent le port tard dans la nuit. Plus récemment dans le cadre de « l’école au port » qui concernait la préparation militaire marine de Cannes, dans les mêmes conditions, la Lyre, chasseur de mines tripartite a fait escale à Nice. Le préfet Adolf Colrat reçu avec tous les honneurs le commandant Anne Sophie Borrod et son équipage au palais Sarde. A la tombée du jour tous repartirent vers Toulon dans un confortable autocar pullman. Du 6 au 15 mai le SNLE Triomphant sera (à quai ?) à Cholet…

Dans cet esprit, je proposerais une escale du plus haut intérêt : Espalion. Cette adorable petite cité est construite sur les rives du Lot. La vieille ville est judicieusement décorée par un pont médiéval. Venant de L’autoroute de Montpelier vous dégringolez une montagne avec à main gauche le château de Calmont d’Olt, magnifique forteresse médiévale en construction depuis le 12ème siècle. A main droite un point de vue superbe sur une vallée profonde et une série de magnifiques viaducs aujourd’hui inutiles. Ces constructions illustrent la propension de nos élus à dilapider les deniers publics en constructions pharaoniques. Cela ne date pas d’hier.


Mais ce qui va retenir notre attention c’est le « musée du scaphandre » car ce sont les espalionais Rouquayrol et Denayrouze qui au XIXème siècle inventèrent le scaphandre autonome. Le grand Jules Vernes s’en est inspiré pour écrire 20.000 lieues sous les mers. Non seulement nous avons là une superbe escale mais aussi un incontournable lieu de congrès pour les plongeurs démineurs et les sous mariniers.

A bon entendeur salut !

A la semaine prochaine

Donec

04 mai 2016

Gazette N° 126 Section Aéronautique Navale du 1er mai 2016

Gazette N° 126 

Section Aéronautique Navale 
 du 1er mai 2016 


La Section Marine Ecole de DAX


Vous avez reçu vos enveloppes avec le tampon de la Section Marine de DAX. Ce tampon avait été réalisé par la Section A.N. en 2004. Je pensais que cette Section Marine Ecole avait un nouveau tampon mais NON.




Je vais reprendre contact avec le Commandant de la S.M.E. pour lui réaliser un nouveau tampon.


Manifestation à ROCHEFORT les 20, 21 et 22 mai 2016


Deux Associations gèrent cette grande manifestation :

Deux timbres (timbramoi) sont émis 1,70 Chaque timbre

Une enveloppe est réalisée au prix de 3,00 l’enveloppe

Une carte postale est réalisée au prix de 3,00 la carte

Un collector de 4 timbres est proposé avec timbres neuf ou oblitérés au choix prix 10,00

Si vous souhaitez plus d’informations, prendre contact avec Mme DEMERGES Eliane, 24 Rue du 8 mai 1945, 17730 PORT DES BARQUES, tel : 0546839625






Brest 2016


Les Amoureux de la Voile ont tous certainement noté que cette fête est incontournable. Depuis sa création la Section Bretagne suit de très prêt cet évènement. 
Cette année pour les Aérofiles, 
il y aura deux souvenirs touchant l’Aéronautique Navale, présence de l’Aquitaine qui en temps normal possède un CAIMAN embarqué de la Flottille 33 F de Lanvéoc Poulmic, 

ainsi qu’un Super Etendard Modernisé de la Flottille 17 F, la Flottille 17 F existe toujours mais les S.E.M. sont remplacés par des « RAFALE » .

Pour cet évènement vous avez sans doute tous été informé dans le bulletin N° 118 de notre Association, si vous souhaitez des informations complémentaires, prenez contact auprès de notre ami :


Claude BELEC, 8 Rue Raphael, 29200 BREST, 
Président de la Section BRETAGNE

Pour la Mission 15.2 de la Flottille 17 F dernière mission pour les S.E.M. à bord du CDG, 

le dernier avion catapulté du CDG a été un S.E.M. piloté par le Pacha de la Flottille 17 F.


Ayant re-signé pour un an, je dois vous indiquer que de nombreuses demandes des Services de l’A.N. me parviennent, le mois de mai sera chaud. 


Pensez à vos enveloppes des nouveautés

Bien amicalement

02 mai 2016

31e congrès de la Marcophilie navale TOULON 21 22 mai 2016 ENSM

31e congrès Marcophilie navale 
TOULON 20-21-22 mai 2016 ENSM





Le 31e congrès de la MARCOPHILIE NAVALE se déroulera à Toulon du 20 au 22 mai 2016 à l'ESCALE LOUVOIS

La journée du vendredi 20 sera consacrée au montage des panneaux d'exposition et des expositions. Vers 18h00 se déroulera l'inauguration du Congrès.

Le thème du congrès sera le centenaire de l'Ecole de Navigation Sous-Marine (ENSM)

les samedi et dimanche seront consacrés pour les élus et membres de l'association aux réunions du conseil d'administration et à l'assemblée générale.

L'exposition et le bureau temporaire seront ouverts.




Un bureau temporaire sera 
ouvert de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 
à l'Escale LOUVOIS (ex-cercle des officiers mariniers)

avec présentation d'une exposition philatélique sur les sous-marins et autres.




Depuis cent ans, l'école de navigation sous-marine et des bâtiments à propulsion nucléaire (ENSM-BPN), implantée à Toulon au plus près de l'escadrille des sous-marins, forme les équipages des sous-marins d'attaque et met à leur disposition ses moyens dans le cadre de l'entraînement synthétique qu'ils effectuent régulièrement. 
Au fil des années, elle n'a cessé d'évoluer pour s'adapter aux mutations technologiques de l'arme sous-marine, dont la plus importante reste sans aucun doute l'avènement de la propulsion nucléaire.



Cette école a été créée pendant la première guerre mondiale, à la fin de l'année 1916, pour permettre d'assurer aux équipages des sous-marins, mis fortement à contribution pour les opérations en Méditerranée, des relèves en personnel déjà formé. Implantée dès l'origine à Toulon sur le site de la base des sous-marins, elle voit son fonctionnement s'interrompre au cours de la seconde guerre mondiale. Elle est réouverte en 1949 à bord du "Béarn", ancien porte-avions désarmé dans la darse Missiessy, et amarré alors devant ce qui est aujourd'hui la base sous-marine. En 1962, elle s'installe à terre dans des locaux qu'elle occupe encore partiellement. Au début des années 70, l'école perd le monopole de la formation du personnel sous-marinier, le centre d'entraînement et d'instruction des SNLE ayant été mis en place à Brest. Les années 80 sont placées sous la signe de l'atome avec l'arrivée des sous-marins nucléaires d'attaque. L'école se transforme et est intégrée au sein de la filière de formation nucléaire, en aval de l'école des applications militaires de l'énergie atomique. Des installations nouvelles, bâtiments et simulateurs, sont alors créées. L'histoire de l'école est donc marquée par cette mutation spectaculaire vers une sous-marinade nucléaire, opérée en quelques années. Mais les grands principes qui sous-tendent la formation des sous-mariniers restent immuables : la compétence du personnel, à chaque poste de quart, est une nécessité vitale. 

(c) Marine nationale 


Depuis 1994, la propulsion nucléaire n'est plus l'apanage des sous -mariniers du fait du ralliement prévu du porte-avions nucléaire "Charles de Gaulle" à Toulon. Ses besoins en matière de formation et d'entraînement du personnel "mettant en oeuvre la propulsion nucléaire" sont de même nature que ceux des SNA. Il est alors nécessaire, pour y répondre, d'implanter sur le site de son port d'attache les structures appropriées, au premier rang desquelles figure l'indispensable outil de formation et d'entraînement que représente le simulateur de propulsion. Tout naturellement, il est apparu que l'expérience acquise par les forces sous-marines dans le domaine de la propulsion nucléaire pouvait être mise à profit. 

Il a donc été décidé de créer en 1994 une division d'instruction pour les bâtiments à propulsion nucléaire. C'est pourquoi l'école a été rebaptisée en 1995 école de navigation sous-marine et des bâtiments à propulsion nucléaire (ENSM/BPN), et est passée sous la tutelle directe de l'amiral chargé du recrutement, des écoles et de la formation, ce dernier relevant du directeur du personnel militaire de la marine (DPMM).

Ses missions : 

L'école à principalement une mission de formation… de tout le personnel embarqué sur les sous-marins d'attaque ; du personnel oeuvrant sur le système propulsif du porte-avions nucléaire. 

Il s'agit de préparer environ 600 personnes par an aux différentes fonctions assurées concrètement à bord, à tous les niveaux de responsabilité, de l'ingénieur de quart au simple opérateur. ... mais aussi une mission d'entraînement ... des dix équipages des sous-marins nucléaires; du personnel mettant en oeuvre le système propulsif du porte-avions nucléaire. ... et accessoirement une mission d'expertise au profit de la direction du personnel militaire de la marine ou des autorités de direction générales.


sources :




PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...