01 mars 2016

Ouest-France : la mer notre avenir

Ouest-France : la mer notre avenir


Dans le supplément du 1er mars du journal OUEST-FRANCE intitulé La Mer notre avenir, un article intitulé la passion de la mer devenue un métier. Un article présente le nouveau commandant de la frégate GUEPRATTE




FLF GUEPRATTE photo (c) JM Bergougniou


FLF GUEPRATTE photo (c) JM Bergougniou


FLF GUEPRATTE photo (c) JM Bergougniou



FLF GUEPRATTE photo (c) JM Bergougniou

FLF GUEPRATTE photo (c) JM Bergougniou

29 février 2016

B2M Bougainville Mise à flot Concarneau

B2M Bougainville Mise à flot Concarneau

TAD CONCARNEAU FINISTERE 26-2-2016 16h


Concarneau le beffroi
de la ville close (
c) JM Bergougniou
La Direction générale de l'Armement (DGA) a commandé le 30 décembre 2013 au groupement d'entreprise Piriou la construction de trois unités de ce type et à signé avecDCNS un contrat pour leur maintien en condition opérationnelle pendant six ans. La construction d'un quatrième bâtiment, qui avait été prévu en option, a été confirmée dans les mêmes conditions en mai 2015 à la suite de l'actualisation de la Loi de programmation militaire, la commande devant être passé en 2017.

photo (c) Patrick Lepestipon 

Ces quatre patrouilleurs hauturiers sont destinés à remplacer les BÂtiment de TRAnsport Léger (acronyme BATRAL) de la Classe Champlain, mis en service à partir de 1974. Contrairement aux BATRAL, ils n'ont pas de capacité amphibie.

le B2M  Bougainville (c) JM Bergougniou


le B2M  Bougainville (c) JM Bergougniou

La classe D'Entrecasteaux ou bâtiments multi-missions (B2M) est une classe depatrouilleurs hauturiers non armés, développée et produite par Kership, coentreprise créée en 2013 par Piriou (55%) et DCNS (45%). Cette classe porte le nom du navigateur français Antoine Bruny d'Entrecasteaux.




CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Longueur HT : 65m

Largeur : 14m

Tirant d'eau : 4,20m

Tonnage : 1500 tonnes (2 300t en charge)

Coque / Superstruct. : Acier / Alu

Equipage : 20 personnes

Capacité d'emport supplémentaire : 20 personnes

Vitesse : 15 noeuds maxi.

Autonomie : 30 jours

photo (c) Patrick Lepestipon 

INSTALLATIONS SPECIALES

1 grue 12t @ 14m ou 10t @ 17m



http://fr.dcnsgroup.com/news/piriou-et-dcns-remportent-ensemble-le-contrat-b2m-pour-la-fourniture-et-la-maintenance-de-3-navires-bases-outre-mer/

28 février 2016

le Malin aux Glorieuses Iles Eparses TAAF

le Malin aux Glorieuses Iles Eparses TAAF

Deux plis reçus ce matin des Iles Glorieuses expédié du patrouilleur Le Malin en déploiement aux Iles éparses. 

Le timbre à date manuel est à la date du 28 janvier 2016.

TAD Iles Glorieuses Iles Eparses 20-1-2016
Cachet du Vaguemestre de Glorieuses, situation géographique, cachet du patrouilleur Le Malin Griffes paquebot, courrier posté à bord, GLORIEUSES



Tous les 45 jours, quinze militaires se relèvent sur trois îles Éparses, dans le canal du Mozambique. Une mission difficile à remplir correctement sans matériel approprié, comme l’a constaté Jean-Marc Tanguy, en reportage pour le marin aux Glorieuses, lors de la relève du 12 août, pour 24 heures.
Au 516e régiment du train (RT) de Toul, ils sont conducteurs de porte-chars. Les voilà promus pour 45 jours gardiens de l’île de Grande Glorieuse, à 50 minutes de vol de Mayotte. Depuis quelques jours, ils se formaient au détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM) pour cette mission spécifique, et très encadrée, puisqu’elle vise à faire respecter la souveraineté de la France, tout en intégrant le fait que les Glorieuses sont classées parc naturel par les Taaf (Terres australes et antarctiques françaises).
« Les îles Éparses n’intéressaient personne il y a dix ans, constate le colonel Rémi Bariéty, chef de corps du DLEM. Nous sommes aux Glorieuses en présence dissuasive afin que personne ne cherche à les revendiquer, et empêcher que des activités illégales n’y soient commises, ou qu’elles soient utilisées comme base arrière. »



http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/23214-reportage-les-iles-glorieuses-sous-haute-surveillance

27 février 2016

la FREMM LANGUEDOC accoste à Toulon 26 février 2016

la FREMM LANGUEDOC accoste à Toulon 26 février 2016

TAD Philatélie Toulon Liberté 25-II 2016


17 février 2016, 12h30. La frégate multimission Languedoc franchit une nouvelle étape en quittant le site DCNS de Lorient, après quatre ans de construction en Bretagne.
Pour son départ vers la côte méditerranéenne, l’équipage a perpétué la tradition en tirant vingt-et-un coups de canon 15 minutes après son départ. Ce geste pacifique, dont l’origine remonte au Moyen-Age, est une marque de salut aux autorités et à la population, à laquelle les habitants de la région lorientaise sont très attachés : elle est appliquée à tous les navires sortant des chantiers navals de Lorient. En réponse au salut de la frégate, l'église de Larmor-Plage (une commune voisine de Lorient) a sonné les cloches à la volée et a envoyé le pavillon national. Ainsi, c’est toute une ville qui a souhaité un « bon vent » à la troisième FREMM. Les riverains étaient nombreux sur les rives de la rade de Lorient au moment du départ.

Pour les marins du Languedoc, le départ de Lorient marque la fin d'une phase entamée en octobre 2015, avec la 1ère sortie à la mer du bâtiment. Emus et heureux, ils ont été honorés par la présence à l'appareillage du capitaine de vaisseau Roy, chef d'antenne à l’état-major de la force d’action navale (FAN) à Brest. Il a transmis un message de l’amiral commandant la FAN à Brest, félicitant les marins du Languedoc pour leur implication ces derniers mois et témoignant sa confiance à l'équipage pour les défis qui l'attendent à Toulon. Le symbole est de taille : le Languedoc est la première FREMM à rejoindre Toulon.
Pendant son transit inter-théâtre, l’équipage sera à son poste, pour tester la mise en condition opérationnelle de son bâtiment : de nombreux entraînements seront menés à bord (exercices de sécurité, de maîtrise des capacités au combat, etc.).
A Toulon, la frégate subira les derniers essais de systèmes du navire, avant d’être réceptionnée par la Marine nationale. Elle assurera ensuite un déploiement de longue durée, avant d’être admise au service actif.
Retrouvez un diaporama complet sur l’appareillage ici

Sources : Marine nationale



Merci à Claude Arata

26 février 2016

le survol des Kerguelen par le Gipsy Moth

Genèse du projet de BLOC : vol du Gipsy Moth au-dessus des Kerguelen

Nous avons dernièrement évoqué le bloc réalisé par P-A Cousin célébrant le passage du Discovery à Kerguelen et le vol du Gipsy Moth VH-ULD au-dessus de l'archipel les 18 et 19 février 1930. 

Pierre-André Cousin nous fait le plaisir de nous dévoiler les esquisses de ce projet. Merci à lui et à la philatélie des TAAF.







Voici les quatre croquis de départ qui ont servi à la création du document définit
if. le projet comportait 2 timbres présentant le Discovery au mouillage et l'hydravion survolant l'archipel.  Le timbre Discovery et côté à 0,66€ et l'avion à 1,05€
Le bloc est horizontal, le fond du bloc est illustré d'une carte des Kerguelen, dune vue de profil de l'avion et d'une vue du-dessus.
Le Discovery est tribord à la côte et les ailes du Gipsy sont coupées.
la date du premier survol est erronée (novembre 1929), les recherches étaient alors en cours.




la proposition présente sur un bloc horizontal une vue aérienne du Discovery toujours au mouillage avec un survol de la côte, les ailes du Gipsy Moth débordent du timbre. La date présumée du vol est au 31 décembre 1929.



On se rapproche du projet définitif mais le bloc est vertical : le Discovery est positionné en bas du bloc à gauche, les timbres sont en place. La date est novembre 1929.







Les mentions sont presque en place. Les valeurs définitives de chaque timbre ne sont pas encore connues (0,80€ pour le Gipsy Moth et 0,44€ pour le Discovery)

P-A Cousin précise que la suite a été entièrement réalisée en numérique sur palette graphique.


Avec aimable et amicale autorisation de P-A Cousin et du service philatélique des TAAF

http://www.envelopmer.blogspot.fr/2016/02/discovery-et-gipsy-moth-premier-vol-sur.html

humour dans le carré par Donec février 2016

Donec : ah ces braves Serbes


Bonjour à tous,

La semaine passée j’évoquais le Maréchal Joffre le « grand père » qui eut à son actif de belles erreurs mais qui sut avec talent tirer son épingle du jeu.




Aujourd’hui évoquons la Serbie de 1914.

La Serbie petit pays inculte et férocement xénophobe mais que nous soutenions à bout de bras ne manquait pas de charme. En 1905 pressé de trouver de nouvelles recettes fiscales, le parti au pouvoir, dominé par la paysannerie choisi de taxer les livres de classe plutôt que l’eau de vie artisanale. Tout cela explique que l’alphabétisation variait en Serbie de 12% à 27% .



Nous avons souvent su choisir nos amis…

A la semaine prochaine

Donec

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...