25 février 2015

Nizon et l'inspiration de Gauguin

Le calvaire de Nizon  
Sur la route entre Concarneau et Pont-Aven


Il m'arrive souvent de prendre le chemin des écoliers pour aller d'un point à un autre, de faire l'école buissonnière.  Le vent, la pluie, la grêle et même un arc en ciel m'ont donné envie de voir ou revoir les couleurs chaudes de Gauguin, de voir un christ jaune ou celui, vert cette fois, immortalisant le calvaire de Nizon aujourd'hui hameau de Pont-Aven. En absence de courrier marin, 

je vous invite à la découverte de ce village où de petites étiquettes invitent à une bretonisation des panneaux routiers.


En Breton photo (c) JM Bergougniou

et j'ai même pris le temps de faire une aquarelle… Il ne faisait pas chaud




photo (c) JM Bergougniou



L'église Saint-Amet est en forme de croix avec double transept et possède un chevet droit. 

Comme dans de nombreuses chapelles en Cornouaille, les arcades qui séparent la nef des bas-côtés ne sont pas symétriques.




photo (c) JM Bergougniou


Au Sud de l’église Saint-Amet, à quelques pas, sur la place où se trouvait le cimetière, désaffecté depuis 1923, se dresse un vieux calvaire, à fût bosselé et sculpté dans un même bloc de granit.


Il porte une croix à double face présentant d'un côté le Christ, de l'autre la Vierge portant dans ses bras l'Enfant Jésus.


Au côté Est, on aperçoit un buste d’homme portant la Véronique, qui montre la Sainte Face, puis, plus haut, saint Jean et la Sainte Vierge.

photo (c) JM Bergougniou

Au côté Ouest, on observe un petit autel en granit, puis une pièta. Les colonnettes qui encadrent la Mère de douleurs portent saint André avec sa croix et un abbé, qui peut être saint Amet. On se rend compte que le corps du Christ a perdu ses jambes et sa tête.



photo (c) JM Bergougniou



Plus haut, un buste soutient un Ecce Homo. Plus haut encore, apparaissent Marie et saint Jean.



photo (c) JM Bergougniou

Ce calvaire fut réparé entre 1882 et 1886, M. Milin étant recteur, M. de La Villemarqué maire.

Plaque de la rénovation du calvaire photo (c) JM Bergougniou



Ce calvaire est célèbre puisqu'il inspire Paul Gauguin pour sa toile "Le Christ vert" en 1889. 

Il reprend la scène de descente de croix : la Vierge, entourée de Marie-Madeleine et Marie-Salomé, tient le Christ mort sur ses genoux. 
la Piéta du calvaire photo (c) JM Bergougniou






"Gauguin est venu ici pour des raisons financières. Pont-Aven est un petit trou pas cher que lui a conseillé le peintre Jobbé Duval. Petit trou car effectivement un dicton précise « Pont-Aven, ville de renom, 14 moulins, 15 maisons »"

Mais au lieu de laisser la scène dans les terres, il déplace la sculpture dans un paysage de dunes du Pouldu. Un personnage passe devant le calvaire, avec un agneau noir sans même y prêter attention.


Le Christ en croix photo (c) JM Bergougniou

Les nodosités sur le fût de la croix indiquent que le calvaire a été érigé à une époque d'épidémie : on invoquait les forces divines pour obtenir la cessation d'un fléau.

RENNET GANT TUD AR BARREZ  photo (c) JM Bergougniou
De chaque côté du maître-autel, deux dalles funéraires portent des armoiries dont celles de Plessis-Nizon. Le patron de l'édifice, abbé de Luxeuil, remplace le saint d'origine, saint Thamec.
Les statues de saint Amet, saint Michel et Notre-Dame du Bon-Secours ornent autels et piliers.



Bannière photo (c) JM Bergougniou


Fontaine photo (c) JM Bergougniou 



Sur la place du bourg, un ensemble architectural de grande valeur composé de l’église, la fontaine et le calvaire. Avant le réaménagement du bourg, le cimetière entourait l’église.












photo (c) JM Bergougniou


L’église en forme de Croix de Lorraine date du 16ème siècle. 



Elle est dominée par un clocher à galerie du 18ème accostée d’une grosse tour à dôme.
















A l’intérieur, de belles statues polychromes proviennent des différentes chapelles de la commune, ici rassemblées par l’Abbé Quéau. 

Crucifix photo (c) JM Bergougniou

Dans une vitrine, une présentation de crucifix, ensemble rare en Bretagne, don d’un collectionneur à la commune. Le maître autel en granit est le seul vestige de la chapelle de Saint Maudé encadré par 2 dalles tumulaires aux armoiries des Plessis-Nizon. 

Saint Yves photo (c) JM Bergougniou





Piéta photo (c) JM Bergougniou

Sainte Anne photo (c) JM Bergougniou

Saint Moris photo (c) JM Bergougniou

Saint Michel photo (c) JM Bergougniou

la nef photo (c) JM Bergougniou

Saint Louis Roi photo (c) JM Bergougniou

la nef photo (c) JM Bergougniou

certainement les restes d'un ancien jubé photo (c) JM Bergougniou

photo (c) JM Bergougniou

Les vitaux modernes de Job Guével aux couleurs chatoyantes et aux jointures coulées dans le béton datent du milieu des années 1950. On peut aussi y admirer un tableau représentant une descente de croix et un arbre « généalogique » des enfants de la paroisse entrés dans les ordres.

photo (c) JM Bergougniou
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beau porche à proximité de l'église  photo (c) JM Bergougniou

24 février 2015

Les Oubliés de Saint-Paul au STERENN de Trégunc

Les Oubliés de Saint-Paul au STERENN de Trégunc

Oubliés de St-Paul. 300 personnes au débat 24 février 2015 



Quelque 300 personnes ont participé, dimanche, à la soirée consacrée aux Oubliés de Saint-Paul. Trois cents personnes ont participé, dimanche au Sterenn, à la projection-débat consacrée aux Oubliés de Saint-Paul, organisée par l'association éponyme, en collaboration avec la MJC et Alain Régnier. 

photo le Télégramme


« Le but était de sensibiliser le public à notre action et de collecter des fonds pour la réalisation de plaques qui seront scellées à Saint-Paul et à Concarneau », explique la présidente, Dominique Virlouvet. À l'issue de la projection du film de Jean-François Pahun, le débat animé par le vice-président Jean-Michel Bergougniou a permis d'expliquer le rôle des entrepreneurs de La Langouste française, la multitude d'incidents qui ont conduit à ce drame, ainsi que l'inertie de l'administration coloniale et la coupable négligence des directeurs et administrateurs de l'usine. En 1930, six hommes et une femme avaient péri, abandonnés sur l'île Saint-Paul, dans le sud de l'Océan Indien, alors qu'ils étaient chargés par la société La Langouste française de garder l'île et ses installations. 

Dominique Virlouvet Présidente des Oubliés de Saint-Paul photo (c) JM Bergougniou


Plus de 2.000 € récoltés Dans le public, des familles, amis, acteurs du monde de la pêche en activité ou à la retraite, et des responsables d'associations locales comme les Amis du Musée de la pêche, dont le président Dominique Régis a évoqué « la diminution des aides des collectivités aux associations et a insisté sur l'impérieuse nécessité de mutualisation des moyens des associations ». Il a par ailleurs remis un chèque de 1.000 € à la présidente des Oubliés de Saint-Paul, tandis que 70 personnes ont soit adhéré, soit versé des dons à l'association pour un montant légèrement supérieur à 1.000 €. 

Dominique Régis Président des amis du musée de la pêche CC photo (c) JM Bergougniou



« Notre association regroupe donc aujourd'hui plus de 150 membres tous décidés à faire vivre le souvenir des Oubliés. Et tout le monde attend maintenant la pose de cette plaque commémorant cette histoire inhumaine », a conclu Dominique Virlouvet.

Hervé Puloc'h et Ronan Larvor photo (c) JM Bergougniou



© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/tregunc/oublies-de-st-paul-300-personnes-au-debat-24-02-2015-10536717.php

Les ruines vues du cratère novembre 2008

Jean Le Merdy Peintre de Marine



Jean Le Merdy Peintre de Marine



Le peintre est décédé le 21 février 2015 à Concarneau

Né le 10 octobre 1928 à Concarneau (Finistère)
Peintre titulaire de la Marine nommé en 1979
















C'est au double titre de témoin dans la tradition des peintres du 18ème siècle, et de compositeur de formes et de lumières dans l'esprit des impressionnistes que Jean Le Merdy est l'un des plus précieux artistes du corps contemporain des Peintres de la Marine, l'un des plus complets, l'un des plus marquants.

Verts ou bleus, tachés de rouille, les chalutiers de Concarneau sont saisis, sacralisés, par ce peintre discret qui connaît la mer et ses métiers pour les observer depuis des décennies et pour les vivre depuis toujours.

Jean Le Merdy est un abstrait figuratif, parce qu'il est avant tout un observateur scrupuleux. Ce qui semble au premier abord désarticulé, inventé, est pourtant rigoureusement en place. L'artiste qui analyse ainsi le paysage le plus banal, le désordre le plus confus, la mer la plus échevelée, pour en faire immédiatement la synthèse fulgurante, pour décrypter les lignes de force, les rapports harmoniques, la signification logique d'un désordre apparemment irrationnel, cet artiste-là, n'en doutez pas, est un maître.

Il est l'un de ceux dont le talent aide à lire, à comprendre, à aimer la nature et l'art. De son pinceau oblique comme la pluie de suroît, Jean Le Merdy donne aux plages dont les lointains s'échappent dans une puissante dynamique verticale vers un ciel complice, aux quais de Concarneau, à la mer tourmentée sur les rochers de Cornouaille, une nouvelle définition, une nouvelle place dans l'harmonie de l'univers et dans l'histoire de l'art.

Jean Le Merdy honore le corps des Peintres officiels de la Marine en démontrant magistralement que sa tradition séculaire de témoignage objectif n'a pas le moins du monde tari sa joie de peindre ni sa liberté de créer et d'offrir du rêve.


Contre-Amiral François Bellec




Biographie
1928 : 10 octobre, naissance de jean, Elie Le Merdy, quatrième enfant de Jeanne Guégan et de Louis Le Merdy photographe à Concarneau. Etudes primaires au collège Saint-Joseph à Concarneau. Etudes secondaires au Likès à Quimper.
1946 : Inscription à l'Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rennes
1948 : Obtient le Prix du Maire de la ville de Rennes.
1949 : Admission à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Intègre l'atelier de jean Souverbie (1891-1981)



1953 : Boursier pour un séjour d'un mois en Espagne. Peint en Castille, à Burgos, à Avila, à Ségovie.
1956 : Premier second Grand Prix de Rome. Première exposition personnelle Galerie Saluden à Quimper (oeuvres d'Espagne et de Bretagne) Peint à Concarneau et à Brest. Admis pensionnaire à la Casa Velasquez, Madrid.
1957 : juin, exposition à la Casa Velasquez. Août, expose au 20ème Salon des Peintres de Bretagne, obtient le Prix de la Ville de Quimper. Nommé professeur d'Arts plastiques à l'Ecole des Beaux-Arts de Cornouaille à Quimper. Renonce à sa seconde année de bourse à la Casa Velasquez. Vit à Concarneau, peint l'arrière pays, Brest, Douarnenez... Peint essentiellement des gouaches sur papier en raison de la rapidité d'exécution. Première exposition personnelle à Paris, Galerie Bernard.

1958 : Epouse Marie Le Pennec. Exposition à la Galerie Saluden à Brest. Expose à la Galerie Bernard à Paris. Deuxième Prix de la jeune peinture, Paris. Sélectionné au Prix de la Critique, Paris. Une nature morte est primée au Salon de la Ville d'Asnières (92) Expose à "Huit peintres de l'Ouest" à la Galerie des Beaux-Arts de Rennes. Expose à "Trois jeunes peintres français" à Munich.
1959 : Naissance de Dominique, sa fille ainée. Peint l'été à l'Île de Sein, à Douarnenez, à Plogonnec et dans le Nord Finistère. L'exposition "Trois jeunes peintres français" est présentée à Stuttgart, Wiesbaden, Trêves, Mayence et Brême. Expositions à Beyrouth et au Venezuela. Expose à "Sept Peintres de l'Ouest" à la Galerie Saluden à Brest. L'exposition est présentée à la Maison de la Bretagne à Paris. Achat de la Ville de Paris.



1960 : Exposition à la Galerie Bernard. Illustre, après Mathurin Méheut, la couverture des réeditions de Haute Bretagne de Jacques Levron et Basse-Bretagne d'Auguste Dupouy pour les Editions Arthaud. Expose aux "Artistes Bretons" au Musée des Beaux-Arts de Rouen, au 5e Salon Breton, Galerie Raymond Duncan à Paris, au "Groupe des Peintres de l'Ouest" à la Galerie Municipale de Pont-Aven, à "Hommage à la Bretagne" au Musée Municipal de Saint-Brieuc. La municipalité de Concarneau offre au Président De Gaulle en visite officielle une gouache, Slipway.
1961 : Naissance de Patricia. Exposition à la Galerie Saluden à Quimper. Exposition à la Galerie Saluden à Brest. Expose aux "Artistes contemporains" à Saint-Brieuc. Achat de la ville de Saint-Brieuc. Peint l'été au Pays Bigouden. Expose au 3e Salon du Guilvinec, à "Six ports Six peintres" à Galerie des Beaux-Arts de Rennes.
1962 Exposition à la Galerie Bernard. Expose à "Bonheur de France" à la Galerie de Flore à Saint-Brieuc, "Suite à la Française" à l'Ecole des Beaux-Arts de Tours, au Salon de Villejuif. Peint l'été à l'Ile de Sein et à Lesconil. Envoi au Salon de l'Art Libre au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. La Balance aux Oignons reçoit le Prix du journal de l'amateur d'Art.
1963 : Naissance d'Edith. La ville de Paris achète Barques sur le sable. Primé au Salon d'Asnières. Prix de la Nature Morte à l'Exposition régionale, de Peinture du Mans. Exposition à la Galerie Bignou à Paris. Expose à "Splendeurs de Bretagne" à Lorient, à "Six peintres de la Mer" à la Galerie des Beaux-Arts de Rennes, au IVe Festival de Peinture à la Galerie Municipale de Pont Aven, au Salon U.A.P. de Villejuif. Envoi au Salon de l'Art Libre à Paris.
1964 : Expose à la Galerie des Beaux-Arts de Rennes. Expose à "Amis des Arts" à Epinal. Médaille d'Argent "Arts, Sciences et Lettres". Grand Prix du 24e Salon des Peintres de Bretagne à Quimper. Prix Henri Farman de la Nature Morte au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts à Paris. Envois au Salon de l'Art Libre, au Salon du Dessin et de la Peinture à l'eau, au Salon Antral, à Paris. Exposition à la Galerie Saluden à Quimper. Expose à la Pastorale de Noél à la Galerie du Rond-Point des Champs- Elysées.
1965 : Expose à Villejuif, au Salon de l'UFOLEA de Lorient, à "Hommage à la Bretagne" au Breton Centre de Londres, à Carhaix, à la Galerie Saluden de Brest, au Salon d'Asnières, à la Galerie Lauriston à Paris. Achat de la Préfecture de la Seine : La Cave du fermier. Envois au Salons de l'Art Libre, de la Société Nationale des Beaux- Arts, du Dessin et de la Peinture à l'eau, des Artistes Français (mention). Peint l'été à Grand-Champ (Morbihan).



1966 : Prix Taylor. Médaille d'Argent au Salon des Artistes Français : Les Chaises. Envois au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts, au Salon de l'Art Libre, au Salon d'Asnières. Achat de la Ville d'Asnières Le Champ d'avoine, huile sur toile. Expose au Salon du Guilvinec, au Salon de Saint-Guénolé. Par le don de la collection de l'Abbé Tuarze, recteur de Pont-Aven, Chaumières de Nevez entre au Musée du Vatican.
1967 : Envoi au Salon du Dessin et de la Peinture à.l'eau, au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, au Salon des Artistes Français, au Salon d'Art Libre à Cherbourg, au Salon d'Asnières, au Salon d'Epinal, à La Biennale d'Ancône (Italie). Expose à la Galerie du Faubourg Saint-Honoré, au Salon de Plomelin, au Salon de Saint-Guénolé. Sélectionné au Prix Emile Bernard. Médaille de Bronze des Poètes et Artistes de France. Trois achats de la Faculté des Sciences de Rennes.
1968 : Exposition à la Galerie Saluden de Quimper. Expose à " Bretagne, terre -de granit " à Saint-Brieuc, aux Salons du Guilvinec, de Plomelin, de Landivisiau. Grand Prix international de Peinture de la Société des Poètes et Artistes de France pour La Forge marine. Peint l'été à l'Ile de Sein et au Pays Bigouden. Envois aux salons du Dessin et de la Peinture à l'eau, de la Société Nationale des Beaux-Arts, des Artistes Français, au Salon de l'Art Libre à Paris, au Salon d'Asnières. Exposition à la Galerie Saluden à Brest.
1969 : Abandonne la gouache pour l'acrylique sur Arches. Envois aux Salons de la Société Nationale des Beaux-Arts, de l'Art Libre à Paris, au Salon " Art et Vérité " à Lyon. Expose au Salon du Guilvinec. Peint l'été au Pays Bigouden.
1970 : Expose à Senne-Biefefeld (R.F.A.) ville jumelée à Concarneau. Achats du Laboratoire Maritime du Collège de France de Concarneau. Exposition à la Galerie Saluden de Brest, à la Galerie Henquez à Paris. Peint l'été à Brest et dans le Pays Bigouden.
1971 : Illustre Le Pays Bigouden de Per-jakez Hélias, pour Les Editions de la Cité. Envoi au Salon des Artistes Indépendants. Expose à Kiel (R.F.A.), au 1er Salon de Lesconil, au Groupe artistique de Saint-Nazaire. Achat d'une toile par la Ville de Quimper offerte à la Ville de Remscheid (R.F.A.).
1972 : Envoi au Salon des Artistes Français, au Salon Comparaisons, Envoi au Salon des Artistes Indépendants à Paris, l'Etat achète Marée Basse. Envoi au Salon d'Asnières, La Charrue est primée. Expose au 2e Salon des Peintres de Lesconil, à " Peintres contemporains à la 48e Exposition du Groupe artistique de Saint Nazaire. La ville de Saint-Nazaire achète : Ajoncs. Peint l'été au Pays Bigouden.
1973 : Réalise la carte du 19e Congrès Philatélique à Concarneau. Réalise l'affiche de la Fête des Filets Bleus. Peint l'été au Pays Bigouden.
1974 : Décès de Marie Le Merdy. Peint l'été au Pays Bigouden. Premier envoi au Salon de la Marine, Musée de la Marine, Paris.
1975 : Exposition à l'Institut Franco-Américain à Rennes. Expose à " La Bretagne vue par ses peintres " à Berlin (R.F.A.), au Salon de Landunvez (Nord-Finistère).
1976 : Epouse Maryvonne Funtun. Expose au Salon de Saint-Nazaire, au Salon de Landunvez, au Manoir du Moustoir, Saint-Evarzec. Envoi au Salon de la Marine.
1977 : Abandonne l'acrylique pour l'huile sur Arches. Médaille de Bronze au Salon de la Marine. Envoi au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts. Exposition à la Galerie Fouillen à Quimper. Peint à l'îlle de Sein.
1978 : Exposition à Concarneau, galerie Gloux. Envoi au Salon du Dessin et de la Peinture à l'Eau, au Salon de la Marine. Peint l'été à Brest et au Pays Bigouden. 1979 : Nommé Peintre officiel de la Marine. Peint l'été au Pays Bigouden et à 1'lle de Sein.
1980 : Exposition à la Galerie d'Hermance à Genève (Suisse). Exposition à la Galerie Vanhove à Quimper. Envois biennaux au Salon de la Marine. Peint l'été à Brest.
1981 : Expose à Carantec avec des Peintres de la Marine. Astreint à trois séances de dialyse rénale hebdomadaires.





1982 : Exposition à la Galerie Vanhove à Quimper.
1983 : Expose à la Galerie Gloux, au Manoir du Moustoir avec des Peintres de la Marine.
1984 : Exposition à la Galerie Vanhove à Quimper.
1985 : Exposition à la Galerie Vanhove à Quimper. Expose à Dinan.
1986 : Exposition à la Galerie Vanhove à Quimper. Expose au Musée de la Marine de Brest.
1987 : Exposition à la Galerie des Orfèvres à Paris. Expose à Paris avec les Anciens Pensionnaires de la Casa Vélasquez. Expose à Lorient. Transplantation rénale.
1988 : Retraité, il quitte l'Ecole des Beaux-Arts de Quimper.
1989 : Exposition à la Galerie des Orfèvres à Paris. Expose avec les Peintres de la Marine, au Château de la Roche-Jagu (Côtes d'Armor), à la Galerie Vanhove, à l'Hôtel de Ville de Lorient.
1999 : Envoi au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts. Expose à " Ports et Voiles " à la Halle au Blé de Saint-Malo.
1991 : Réalise l'illustration de l'affiche du Salon du Livre Maritime de Concarneau.
1992 : Expose à " Brest par les Peintres de la Mer " au Quartz à Brest, à " Autour de Per-jakez Hélias " à la Maison de la baie d'Audierne. Exposition à la galerie des Orfèvres à Paris. Exposition à la Galerie du Linkin à Perros-Guirec.
1993 : Expose avec les Peintres de la Marine au Musée de la Marine de Brest à la Galerie Yves Halter de Rennes. Nommé Chevalier des Arts et des Lettres. Exposition à la Galerie du Linkin.
1994 : Nommé Chevalier du Mérite Maritime. Expose à " Trois peintres de la marine en Bretagne " à la Halle au Blé de Saint-Malo, à " Une île nommée Sein " à la maison de la baie d'Audierne, à la Galerie Jean de Chatillon à Saint-Malo.
1995 : Exposition à la Galerie Gloux.
1996 : Rétrospective au Musée de la Marine à Paris.


Sources :


Les peintres officiels de la Marine

22 février 2015

Bruno Le Floc'h Horizons Regards croisés avec OCEANO NOX Quimper 2015

Bruno Le Floc'h Horizons  
Regards croisés avec OCEANO NOX









Oh ! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis !
Combien ont disparu, dure et triste fortune !
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
Sous l'aveugle océan à jamais enfouis !



Combien de patrons morts avec leurs équipages !
L'ouragan de leur vie a pris toutes les pages
Et d'un souffle il a tout dispersé sur les flots !
Nul ne saura leur fin dans l'abîme plongée.
Chaque vague en passant d'un butin s'est chargée ;
L'une a saisi l'esquif, l'autre les matelots !










Nul ne sait votre sort, pauvres têtes perdues !
Vous roulez à travers les sombres étendues,
Heurtant de vos fronts morts des écueils inconnus. 
Oh ! que de vieux parents, qui n'avaient plus qu'un rêve,
Sont morts en attendant tous les jours sur la grève
Ceux qui ne sont pas revenus !

On s'entretient de vous parfois dans les veillées.
Maint joyeux cercle, assis sur des ancres rouillées,
Mêle encor quelque temps vos noms d'ombre couverts
Aux rires, aux refrains, aux récits d'aventures,
Aux baisers qu'on dérobe à vos belles futures,
Tandis que vous dormez dans les goémons verts !








On demande : - Où sont-ils ? sont-ils rois dans quelque île ?
Nous ont-ils délaissés pour un bord plus fertile ? -
Puis votre souvenir même est enseveli.
Le corps se perd dans l'eau, le nom dans la mémoire.
Le temps, qui sur toute ombre en verse une plus noire,
Sur le sombre océan jette le sombre oubli.

Bientôt des yeux de tous votre ombre est disparue.
L'un n'a-t-il pas sa barque et l'autre sa charrue ?
Seules, durant ces nuits où l'orage est vainqueur,
Vos veuves aux fronts blancs, lasses de vous attendre,
Parlent encor de vous en remuant la cendre
De leur foyer et de leur coeur !








Victor Hugo

Et quand la tombe enfin a fermé leur paupière,
Rien ne sait plus vos noms, pas même une humble pierre
Dans l'étroit cimetière où l'écho nous répond,
Pas même un saule vert qui s'effeuille à l'automne,
Pas même la chanson naïve et monotone
Que chante un mendiant à l'angle d'un vieux pont !






Bruno Le Floc'h - P. Jusseaume  © JM Bergougniou



Où sont-ils, les marins sombrés dans les nuits noires ?
O flots, que vous savez de lugubres histoires !
Flots profonds redoutés des mères à genoux !
Vous vous les racontez en montant les marées,
Et c'est ce qui vous fait ces voix désespérées
Que vous avez le soir quand vous venez vers nous!






Exposition du 14 février au 10 mars 2015
Salons de l'hôtel de ville de Quimper


carte postale dessinée par Bruno Le Floc'h pour le 59e congrès de Philapostel à TREGUNC 2011


21 février 2015

Mission Arromanches Chevalier Paul groupe aéronaval 2015

Mission ARROMANCHES 
Frégate Chevalier Paul


Le groupe aéronaval a appareillé ce matin de Toulon pour rejoindre l’océan Indien où il sera déployé en opérations durant plusieurs mois.

Pour ce déploiement, le groupe aéronaval (GAN) est constitué :
du porte-avions Charles de Gaulle ;
d’un état-major embarqué ;
du groupe aérien embarqué (GAé) comprenant douze Rafale marine, neuf Super étendards modernisés, un avion de guet aérien Hawkeye et quatre hélicoptères ;
de la frégate de défense aérienne Chevalier Paul et de son hélicoptère Caïman Marine ;
du pétrolier ravitailleur Meuse ;
d’un sous-marin nucléaire d’attaque employé en élément précurseur.






La frégate anti-sous-marine britannique HMS Kent rejoindra le GAN en mer Rouge.
Planifié depuis plusieurs mois, le déploiement du GAN dans le nord de l’océan Indien vise à assurer une mission de présence opérationnelle et de pré-positionnement dans cette zone stratégique pour la France. Il permettra également de développer et d’entretenir nos relations et nos échanges avec les différents pays partenaires présents et leurs forces armées. En particulier, il participera à l’exercice aéromaritime franco-indien Varuna, au large de l’Inde.







Outil militaire stratégique, le GAN est à tout moment en mesure d’adapter et modifier son programme en fonction des évolutions de la crise au Levant et des besoins de la coalition pour répondre rapidement aux décisions des autorités politiques.

La sécurité est assuré par un mur de conteneurs


Comme en 2014, durant son dernier déploiement effectué en océan Indien, le GAN sera amené à opérer sous contrôle opérationnel américain afin d’éprouver et renforcer notre niveau d’interopérabilité et de coopération et ainsi entretenir notre capacité à conduire ensemble des opérations de haute intensité.







De même, la frégate britannique HMS Kent, qui participera à la protection anti-sous-marine du porte-avions, sera totalement intégrée au GAN, illustrant la confiance qui unit les marines britannique et française et leur haut niveau d’interopérabilité.







Patrouilleur Outre-Mer Auguste Techer Essais à la mer

Patrouilleur Outre-Mer Auguste Techer Essais à la mer Nommé en hommage au sergent Auguste Techer, Compagnon de la Libération et natif de La ...