29 septembre 2014

Kerguelen Midwinter 2014

Kerguelen Midwinter 2014


Tous les ans, dans toutes les bases antarctiques et subantarctiques, est fêtée la MidWinter. Comme son nom l’indique, elle marque la moitié de l’hivernage.






Autour du 21 Juin donc (oui je sais, ça date un peu…) on prévoit une semaine de pause pour tout le monde au cours de laquelle de nombreuses activités son organisée. Le matin, tout le monde dort et l’après midi, on se déguise, on se retrouve par équipe pour s’affronter dans des épreuves toutes plus farfelues les unes que les autres. Je vais donc vous raconter ce qu’on est capable de faire pendant cette semaine, en faisant appel à toute la créativité et l’imagination des hivernants de Kerguelen.




Pendant cette semaine de midwinter, il est de tradition que le Disker (le chef de district) soit remplacé par quelqu’un élu par les hivernants, le Onzker. Il est aussi de tradition que durant cette semaine, le Disker sortant confie les clefs de la Résidence (le bâtiment dans lequel il habite) au nouvel élu. Deux semaines avant le début de la MidWinter, trois candidats se sont affrontés au cours d’une campagne sanglante et sans pitié. 




Dénonciation, propagande, chantage et tentatives de corruption étaient de mise, comme pour toute campagne électorale qui se respecte. Titi EROMINET représentait le RPR (Rassemblement Pour le Rire), Capitaine HABLOCK le CUBI (Comité d’Unification des Buveurs International) et Jean-Philippe PERVITMONFLEXO (un flexo c’est un pantalon en toile cirée étanche qu’on utilise notamment pour traverser les rivières) était à la tête du PRPDTDRPAQEM (Parti Révolutionnaire Pour la Délocalisation de Totoche Dans la Residence et Pour l’Augmentation des Quotas Ethyliques Mensuels). Nous avions donc dans l’ordre, Titi, un mec de l’infra, Seb, le responsable sécu de la base et moi même (je me suis même rasé pour ça !). Deux semaines à profiter de chaque moment pour faire valoir son parti, créer un journal chaque jour, discréditer ses adversaires ou encore accrocher son drapeau au mat des couleurs, bref, deux semaines pendant lesquelles on a plutôt bien rigolé, et à l’issue desquelles la MidWinter pouvait enfin commencer.

sources :

http://tafotaaf.wordpress.com/2014/07/30/midwinter/

28 septembre 2014

Les Mollusques des Terres Australes

Les Mollusques des Terres Australes

Des chercheurs britanniques ont constaté que dans l’océan austral, l’acidification des océans liée au réchauffement global dégrade la coquille des petits mollusques et compromet la survie de ceux-ci. Or, ceux-ci sont à la base d’une partie de la chaine alimentaire océanique. 




Plus soluble dans l’eau froide, le dioxyde de carbone, issu entre autres des activités humaines, augmente l’acidité de l’océan autour de l’Antarctique. Or, si ce phénomène est déjà bien connu, il a de sérieuses conséquences dont l'étendue peine encore à être évaluée. Ainsi, un nouvel effet vient d'être mis en évidence : l'acidification des océans est dans certains endroits telle qu'elle dissout partiellement – parfois sur toute leur longueur – la coquille des petits mollusques. C’est du moins ce qu’on constaté les chercheurs de l’Université de Cambridge.
Les mollusques des Terres autrales et antarctiques françaises © Claude Andreotto



En savoir plus: 

http://www.maxisciences.com/oc%e9an/l-039-acidite-accrue-des-oceans-ronge-la-coquille-des-petits-mollusques_art27681.html

Raymond Rallier du Baty TAAF Kerguelen Voyage de La Curieuse 1913 1914

  Raymond Rallier du Baty 

Voyage de La Curieuse  1913 1914






« J'avais la mer dans le sang, car j'étais né d'une famille de gens de mer, à Lorient »  R. Rallier du Baty










"Les français adorent les commémorations et les centenaires, alors j’en ai un à vous proposer. Celui du voyage des frères Rallier du Baty à Keguelen. Qui sont donc ces braves gens ? Henri et Raymond. Des fils de capitaine et neveux d’amiral et bon sang ne saurait mentir, Raymond , tout jeune officier de marine, lui aussi, se fera embaucher par Charcot lors de son premier voyage en Antarctique. Fasciné par les mers polaires, il décide de voguer à son propre compte vers Kerguelen. Kerguelen est alors une île qui n’intéresse que les baleiniers anglais et américains, même si en 1893 la France a envoyé un navire réaffirmer ses prétentions sur l’île."
Isabelle Autissier

Rappel des épisodes précédents


Raymond Rallier du Baty fait sa 1ère expédition avec le Dr J.B. Charcot en 1903 / 1905, ce qui lui a donné le goût de l’aventure. 


Il décide alors de partir avec son frère Henri aux Iles Kerguelen à bord du J. B. Charcot, le 22 septembre 1907 de Boulogne, avec un chargement de vivres pour 2 ans.



De retour en France, Raymond Rallier du Baty devient pilote d'avion en 1912, mais Kerguelen le hante. 

L'exploration de l'archipel n'est pas terminée. En 1913, il repart, sur un dundee équipé d'un moteur. 
Il effectue aux Kerguelen une vraie oeuvre scientifique, dessine la première carte digne de ce nom. Rappelons qu'il fit des études d'hydrographie à Nantes.



Il devait poursuivre par un tour du monde qui sera interrompu en Australie en septembre 1914

Départ de Kerguelen 10 mai 1914
Le 28 avril, la Curieuse quitte Port-Jeanne-d’Arc et rejoint Port-Couvreux le 11 mai 1914. Le mauvais temps les empêche d’accoster. A son départ, le bateau emporte du courrier, celui des français et des norvégiens rencontrés sur place. Le 20 mai, le navire est à l’île d’Amsterdam


Passage à Amsterdam 20 mai 1914

Passage à Amsterdam 20 mai 1914
et arrive le 9 juin à Albany. Le 16 octobre, La Curieuse est à Sydney et fin décembre l’équipage rentre en France.Sources :

Le Télégramme
TAAF

27 septembre 2014

Porte-Hélicoptères Jeanne d'Arc bientôt le départ 2010

Porte-Hélicoptères Jeanne d'Arc  bientôt le départ



Notre correspondant spécial à Brest et chargé de la revue de presse nous communique cette information concernant le départ de la Jeanne vers Bassens…


Le Télégramme 

Après la dernière cérémonie des couleurs le 1er septembre 2010, le bâtiment est devenu coque Q860. 

"Après nous l'avoir brûlée, ils ne vont pas nous la découper"…

La Marine annonçait l'attribution du marché à un chantier français ce que beaucoup espéraient.
La Marine a attribué le marché de déconstruction de l’ex-porte-hélicoptères Jeanne d’Arc et de l’ex-croiseur lance-missiles Colbert au groupement d’entreprises françaises Bartin Recycling et Petrofer Société Nouvelle. Les travaux de déconstruction seront réalisés dans le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) sur le site de Bassens.
Le départ de la coque de l’ex-porte-hélicoptères de Brest vers Bassens devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2014.
Dans le strict respect de la protection des travailleurs et de l’environnement, la Marine met en œuvre une politique écoresponsable de déconstruction et de valorisation de ses bâtiments retirés du service actif.

Dernière cérémonie des couleurs Brest
photo © JM Bergougniou

http://rpdefense.over-blog.com/tag/veolia/

Le mythique navire école Jeanne d'Arc et l'ancien croiseur Colbert seront démantelés à Bordeaux, après l'attribution par la Marine nationale de ce marché à deux filiales de Veolia Propreté, a-t-on appris jeudi auprès de la Marine nationale.

Celle-ci a attribué le marché au groupement d'entreprises Bartin Recycling et Petrofer Société Nouvelle, indique-t-elle sur son site internet, précisant que les travaux de déconstruction seront réalisés sur le site de Bassens, géré par la filiale de Veolia spécialisée dans la déconstruction navale.

Etrave JDA Brest
photo © JM Bergougniou
 Le départ de l'ancien navire école et porte-hélicoptères de Brest vers Bassens devrait intervenir d'ici à la fin de l'année, a précisé à l'AFP l'amiral Hubert Jouot, en charge des navires en fin de vie à l'état-major de la Marine. Celui de l'ancien croiseur lance-missiles devrait suivre six mois plus tard.

Le Colbert, navire-musée pendant près de 15 ans à Bordeaux, avait rejoint en 2007 le port militaire de Brest, avant d'être envoyé au cimetière marin de Landevennec, à l'entrée de la presqu'île de Crozon, dans la rade de Brest.

Ce bâtiment de 181 m de long attendait depuis d'être démantelé. Il a notamment servi de réserve de pièces détachées pour la Jeanne d'Arc, jusqu'au retrait du service actif de cette dernière, en 2010.
Ecubier JDA Brest
photo © JM Bergougniou
Merci à Daniel Allançon

Terres Polaires UFPP-SATA

Terres Polaires UFPP-SATA  n° 176 Septembre 2014

le bulletin trimestriel de l'UFPP-SATA vient d'arriver dans la boîte à lettres.


Le bulletin propose de nombreux articles comme vous pouvez le lire dans le sommaire  Adrien De Gerlache et les explorateurs belges, Charcot et le Pourquoi Pas? à Madère et les liaisons aériennes entre Madagascar et Tromelin.



Si vous souhaitez prendre contact avec notre partenaire pour la section TAAF, voici les adresses





60 ans de l’ALAT 5e RHC PAU aviation légère armée de terre hélicoptère combat


60 ans de l’ALAT 5e RHC PAU

L'ALAT est présente sur les unités de la Marine nationale notamment lors des missions Jeanne d'Arc ou des déploiements des BPC. 





L’Entraide ALAT au Journées Portes Ouvertes du 5e RHC de Pau



A l’occasion des journées « Portes Ouvertes » du 5e RHC, notre déléguée « Pyrénées », Isabelle Lugnié, Josefa Daucé et notre Trésorier, le CDT Jean-Louis Bohly, ont tenu, sous le patronage de Sainte Clotilde, le stand de L’Entraide ALAT les 20 et 21 septembre 2014.






Positionné à l’entrée du hangar Tigre, ce fut l’occasion de créer des vocations parmi les enfants par le port d’un casque de vol et d’échanger avec les parents et les Anciens de , de distribuer enveloppes des « 60 ans de l’ALAT » et autocollants de l’Entraide ALAT, et de proposer les différents articles en vente au profit de l’association (mugs,
 couteaux ALAT, cravates, foulards et le livre « De la Terre, par le Ciel » de notre Président, le GDI (2s) Yann Pertuisel.


Ils ont pu également répondre aux visiteurs intéressés par les métiers liés à l’aéronautique militaire.



Un grand merci également au 5e Régiment d’Hélicoptères de Combat qui a été d’une aide précieuse pour l’installation de notre stand !








Prochaine festivité publique :

· 28 septembre : Meeting du Groupement Aéromobilité de la STAT de Valence.




Le 22 novembre 1954, la fusion du 1e groupe d’hélicoptères, le GH1 avec l’aviation légère d’observation d’artillerie, l’ALOA, donne naissance à l’aviation légère de l’armée de Terre, l’ALAT. Créée sur les théâtres d’opérations pour répondre aux besoins opérationnels, l’ALAT a démontré dans ses derniers engagements sa maturité, façonnée par l’arrivée de nouveaux appareils et sa capacité à combattre de nuit.



pour voir plus d'images sur les hélicoptères :



Photos du Tigre HAD réalisées par patrick GILLIS, photographe du GAMSTAT

Merci au Cdt Jean-Louis Bohly pour les informations

26 septembre 2014

Humour dans le carré par Donec

Les Somnanbules


Bonjour à tous,

Je viens de terminer le gros ouvrage de Christopher Clark « Les somnambules » qui traite des origines de la guerre de 14 18.

Mon imaginaire en était resté à l’attaque délibéré de notre chère patrie par la Prusse barbare et comme il se doit assoiffée de sang.




La vérité est beaucoup plus subtile et chacun a sa part de responsabilité. Il y apparait que le Kaiser, l’empereur de Russie ou les différents chefs d’état n’ont pas envie de ce conflit qu’ils subodorent épouvantable.



Néanmoins chacun des pays abritent des coteries bellicistes très puissantes. Après que la Serbie, état réactionnaire, mafieux et terroriste ait envoyé ses tueurs à Sarajevo, L’Autriche Hongrie a la rougne (on l’aurait à moins). A partir de là, par petites touches, nous glissons vers le gouffre par le système des alliances. Le deus ex machina de ce drame est le président Poincaré qui au lieu de retenir la Russie dans son soutien aux « frères slaves » laisse tout aller et encourage. Son caractère fait le reste. Viviani, chef de gouvernement manque d’y perdre la raison.

Le drame va faire des centaines de millions de mort et durer jusqu’en 1990…

Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine.

Donec





PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...