21 septembre 2014

Nautica septembre 2014 La Marcophilie navale en Belgique

La Marcophilie navale en Belgique 

Régulièrement notre ami Jacques Breyne nous transmet des nouvelles de NAUTICA, le club belge de marcophilie navale. Je vous retransmets les principales informations du bulletin de Septembre-Octobre.








EDITORIAL OCTOBRE 2014

UNE BONNE RESOLUTION POUR CETTE ANNEE ????

Septembre, le début d’une nouvelle année de collection, c’est une période généralement propice à de bonnes résolutions… Une des bonnes résolutions que peut prendre un collectionneur de plis maritimes ou de timbres-poste est de participer à une exposition marcophile ou philatélique thématique avec une ou plusieurs de ses collections. Il peut également organiser des projets de visites toujours très intéressantes dans les différentes expositions organisées pendant l’année en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, Allemagne et encore en France ! Il y a toujours moyen de profiter des expériences des autres. 


Jacques Breyne  photo ©JM Bergougniou

Le plaisir de voir de très belles pièves accompagnés de textes explicatifs donnent souvent l’envie de commencer un travail personnel enrichissant. Lorsque l’on écoute différents membres collectionneurs, nous sommes frappés par le pessimisme ambiant ! Tout va mal dans le monde des collectionneurs, MAIS ces mêmes personnes ne se déplacent jamais ! Que dire du découragement des organisateurs d’expositions ou prévente ??? Des mois de travail qui n’attirent pas la foule espérée ! On veut du succès mais on ne se prend plus la peine de montrer son intérêt pour la collection que l’on aime soi-disant ! Pour ce qui est de commencer à présenter sa propre collection, il y avait différentes expositions en Belgique dans la catégorie « adultes débutants » dont le but est de permettre aux collectionneurs de faire découvrir au public une facette peut-être inattendue de sa collection. 


Marcophilie navale Brest © JM Bergougniou


Pour une exposition compétitive soumise à des règlements au profit de collectionneurs désireux de se lancer dans la compétition et surtout, désireux de recevoir des conseils pour les améliorer, il y avait en avril près de Virton, une à Charleroi en août, et une autre à Audenarde en octobre. Ces expositions ont pour but de permettre aux nouveaux collectionneurs de montrer leurs collections à des jurés qui leurs prodigueront les conseils utiles pour faire en sorte que la collection corresponde aux critères pour obtenir les meilleurs point possibles des expositions compétitives régionales. Il n’y a donc à ce stade pas de points mais des conseils judicieux et gratuits. Chacun est donc ensuite libre de les suivre ou pas, mais en toute connaissance. Exposer ferait ’il partie de vos bonnes résolutions ?


Formation philatélique © JM Bergougniou


Je reste en tout cas à votre disposition pour tout renseignement. Certains membres m’ont déjà approché à ce sujet et j’attends bien d’autres. 


Jacques




LA VIE DU CLUB

Les Journées Portes Ouvertes de la marine les 5 et 6 juillet se sont passées sous la drache nationale. Grande désolation pour tous les bénévoles ayant travaillé pour la bonne marche de l’évènement. 

Félicitations aux courageux visiteurs qui sont repartis trempés ! Merci à nos amis français (section de Paris) qui ont fait le grand déplacement pour nous témoigner de leur amitié. Nautica a été présent comme d’habitude, bien placé dans le hall des sports. 

Nous avons à remercier d’abord le service IRP de Zeebrugge pour nous avoir réservé un grand stand, de quoi permettre d’accueillir beaucoup de membres et de collectionneurs. La présentation au public de notre nouveau navire P901 Castor a eu un bel effet sur la vente de nos souvenirs, à savoir un timbre personnalisé, une enveloppe avec duo et une feuille de luxe avec duo Il a été très difficile de recevoir un cachet de bord de certains navires étrangers. Après ces Navy Days, nous avons à souligner le départ du F830 Léopold Ier Pour l’opération Atalanta, défense contre la piraterie au large des côtes. Nous n’avons pas été averti de la date de départ, il n’y aura donc pas d’enveloppes avec un cachet spécial, cachetées au jour de départ….dommage. 

Nous avons encore la possibilité de réaliser un souvenir lors du décommissionnement du A963 Stern. D’autres unités vont quitter la Marine dans les prochains mois. Il faudra d’abord attendre la venue du P902 Pollux pour se séparer de nos vieux remorqueurs de haute mer. Nous vous communiquerons les dates. Dans la présente brochure, veuillez encore une fois regarder attentivement à notre service de vente sur offres. De nombreux plis très intéressants vous sont présentés. Votre trésorier Pierre Mouchon vous les recommande.





Venons maintenant à notre réunion programmée le 27 SEPTEMBRE à la cafétaria de la minque à Ostende mis à disposition par notre membre et ami Jacky. Je tiens ici à le remercier pour son soutien. Un très grand merci à Monsieur Luc De Blieck, ancien secrétaire de Nautica pour les magnifiques dons qui vont enrichir notre tombola gratuite. Sa santé ne lui permet plus de venir nous rejoindre mais il vous envoie par la même occasion ses meilleurs souvenirs. Nautica-Amicale ZM-FN Navy News 2014/3




Remarque importante pour tous: le travail devient trop conséquent pour les trois membres actifs du comité. Aussi il vous est demandé aide et assistance dans le cadre de vos compétences. Il y va de l’avenir du club !

Bonne lecture à tous

Jacques






Les Journées de la Marine se sont déroulées sous la drache nationale, mais le public a répondu présent comme d’habitude. Notons une belle présence de navires étrangers. Seul le USS L2220 Mount Withney n’a pas donné son cachet de bord. C’est un navire intéressant mais…









Le navire de débarquement ORP GNIEZNO Construit aux chantiers Northern Shipyard Gdansk Dimensions : 95.80m X 10.80m X 2.50m, 1745 BRT Vitesse max. 16 n., équipage 50 personnes





Le chasseur de mines FCS Hameln M1092 Construit aux chantiers Abeking et Rasmussen, Allemagne Dimensions : 54.50m X 9.20m X 2.60m, 635 BRT Équipage 37 personnes, vitesse max. 18n. 














Le navire d’aasistance pour plongeurs et démineurs FS Vulcain Construit aux chantiers Le Périère – Lorient 
Dimensions : 41.60m X 7.50m X 3.20m, 490BRT, mitesse max.13.5n., équipage 15 personnes + 14 plongeurs








Le navire de surveillance côtier Zeearend Construit aux chantiers Damen Shipyard Corichem Dimensions : 42.80m X 7.00m X 2.60m, 245 BRT, équipage de 9 personnes








Le cotre douanier britannique HMC Searcher Construit aux chantiers Damen Groep Dimensions : 48m X 7.11m X 2.52m, 238 BRT Vitesse max. 26n., équipage 12 personnes Pour des raisons de sécurité, je n’ai pas reçu de cachet de bord.



Le chasseur de mines ZR MS URK Construit aux chantiers Van de Giesen – de Woord, Pays-Bas Dimensions 51.10m X 9.00m X 3.80m, 650 BRT Vitesse max. 13n., équipage 42 personnes












ANNONCE D’UN MEMBRE DU CLUB NAUTICA

Voici une demande expresse de notre ami et membre Jackie De Bruyne

« Il y a quelques jours, j’ai reçu une demande de Madame Elvire Cleerbout (le batelier) nous demandant si nous ne connaissions pas un amateur de revues, livres, photos concernant les voiliers –la marine française, les navires de guerres, etc… Y-a-t-il moyen de publier cette demande dans la prochaine revue ?

Pour plus de renseignements, prière de contacter 

Mad. Cleerbout, Muidepoort 75, 9000 Gent 
ou moi-même, 
Mr Jackie De Bruyne, Kerkstraat 20, 9420 Burst. 

En espérant lire mon annonce dans la prochaine revue Je vous remercie par avance » J.De Bruyne

EN ESPERANT QUE TOUS LISENT CECI !




NOUVEAU COMMANDANT POUR LE GODETIA 

Lors d'une cérémonie militaire, le commandant de la Composante Marine, l'amiral de division Michel Hofman, a nommé le capitaine de frégate Philippe Decock comme nouveau commandant du navire en présence du collège des bourgmestre et échevins de la ville d'Ostende, la ville marraine. 


Le GODETIA à Saint-Malo photo © JM Bergougniou


La remise de commandement a été clôturée par la Musique Royale de la Marine. Le commandant sortant, le capitaine de corvette Luc Desanghere, a remis une plaque commémorant l'amitié entre la ville d'Ostende et le Godetia. Nautica-Amicale ZM-FN Navy News 2014/3
Le navire de commandement et de soutien logistique A960 Godetia est revenu à Zeebrugge (son port d'attache) le 20 juin dernier. Il venait d'effectuer une mission de trois mois au large de la côte ouest-africaine sous le commandement du capitaine de corvette Luc Desanghere. En plus de sa mission de formation des marines africaines, le Godetia a emporté plus de 278 m. de matériel humanitaire vers le continent. Durant sa mission, l’équipage a collecté une somme de 1.062,68 euro qui a été offert à la "ligue MS" section d’Ostende.


Texte : Hubert Rubbens – foto’s : Jorn Urbain



LA REINE BAPTISE LE CASTOR

Ce 10 juillet, la reine Mathilde a inauguré le patrouilleur P901 Castor. Elle en devient ainsi la marraine. Le ministre et le chef de la Défense ainsi que le commandant de la Composante Marine ont assisté à la cérémonie.


En plus d’être copieusement arrosé par le bris traditionnel d’une bouteille de champagne, le Castor est officiellement entré en service. Cela s’est passé en présence de son commandant, le lieutenant de vaisseau de première classe Dirk Demedts, et du ministre de la Défense Pieter De Crem et du chef de la Défense, le général aviateur Gerard Van Caelenberge. Lors de la remise symbolique des attributs, l’équipage a amené à bord les pavillons, le fanion et la cloche. Cette dernière est obligatoire pour tout bâtiment dépassant 12 mètres. 



Le commandant et l’équipage sont montés à bord du navire flambant neuf. La fierté était manifeste sur leur visage. Le dernier navire neuf de la Marine était en effet entré en service en 1991. Une raison de plus d’être orgueilleux. Le quartier-maître-chef Gino Michiels, mécanicien sur la Castor, l’est aussi : « C’est le point culminant de ma carrière de volontaire. J’ai déjà beaucoup navigué, mais ça, c’est unique. Voir une tôle d’acier devenir navire, c’est fantastique. »

Le Castor se révèle être un pas important dans la modernisation des capacités belges de surveillance et d’intervention en mer du Nord. Cette région n’est jamais calme. Mais selon le quartier-maître-chef, le Castor agira mieux en eaux agitées. « Les navires de patrouille sont spécialement conçus pour être plus stables en conditions météorologiques difficiles. Les moteurs ultramodernes assurent une vitesse élevée et consomment moins que les moteurs des patrouilleurs actuels. »Avec cette nouvelle acquisition et l’arrivée prochaine du deuxième patrouilleur P902 Pollux, la Marine sera plus que prête à jouer un rôle de premier plan dans la coopération interdépartementale et sécuritaire en mer du Nord. 

Texte Karen Bral Photos : Mathieu Duhembre



LE LEOPOLD Ier EN MISSION ATALANTA

La frégate Leopold I a quitté son port d’attache de Zeebruges le dimanche 10 août à 18 heures afin de se rendre en Méditerranée. En septembre, le navire mettra le cap sur la côte de la Somalie afin de participer à l’opération européenne ATALANTA.


L’Union européenne a entamé l’opération internationale ATALANTA en 2008 afin de lutter contre la piraterie au large de la côte somalienne. La Belgique avait déjà participé à trois reprises à cette opération avec la frégate Louise-Marie. Le Léopold I reprend dès à présent le flambeau en se rendant près de la corne de l’Afrique. Son personnel y assumera les tâches de lutte contre la piraterie jusqu’à mi-décembre 2014.

Le navire comprend cent septante membres d’équipage dont un Vessel Protection Detachment (VPD) pouvant être placé sur un navire marchand afin de le protéger, un hélicoptère Alouette III ainsi qu’un module médical renforcé.

texte : Stijn Verboven, photos : Philip Loose

19 septembre 2014

Humour dans le carré par Donec

nous avons failli l'oublier


Bonjour à tous,

« A la guerre, en dehors de quelques principes essentiels il n’y a pas de système universel il y a des circonstances et des personnalités »

Charles de Gaulle

Questions circonstances 1940 fut une année particulièrement riche. Les hommes aux personnalités fortes purent se frotter à l’Histoire. Quel épanouissement pour ceux qui a l’instar de Graham Green aspiraient à : « n’importe quoi plutôt que la terreur monotone de l’ennui ! ».



Etienne Schlumberger était de cette trempe. Dans l’indescriptible pagaille qui suit l’arrivée des allemands à l’arsenal de Cherbourg, Il organise le remorquage des sous-marins dont il est responsable vers l’Angleterre. Il dérobe à leur nez et à leur barbe une vedette pour rejoindre le bord du sous marin Ondine.

Ayant rallié la France libre il se distingue en participant à l’expédition malheureuse de Dakar. Il fait partie de la délégation embarqué sur une vedette, menée par l’amiral Thierry d’Argenlieu qui tente de parlementer avec le Gouverneur Boisson. Ils sont accueillis par des tirs de mitrailleuses lourdes.



Embarqué sur le sous-marin Junon qu’il commandera bientôt, il participe à de nombreuses missions plutôt spéciales. Nous le retrouverons bientôt à l’état major de l’amiral Thierry d’Argenlieu qu’il suivra en Indochine.

Il a reçu son indiscutable brevet de résistant-patriote du gouvernement de Vichy. En avril 1943, il est condamné par le tribunal militaire de Toulon aux travaux forcés à perpétuité, à la dégradation, et à la confiscation de ses biens.

Il quittera la Marine en 1953. En 1975 la retraite venue, il conclura sa carrière par un tour du monde à la voile.

Est-il besoin d’ajouter qu’il était compagnon de la libération.

Il nous a quitté à Crozon dans la nuit du 9 au 10 septembre.

Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine.



Donec

18 septembre 2014

Brest des nouveaux commandants à la barre

Brest des nouveaux commandants à la barre 

La Grande Hermine © JM Bergougniou






La Grande Hermine © JM Bergougniou







Le Mutin photo © JM Bergougniou


"Le Mutin" est la plus ancienne unité navigante de la Marine nationale. Il a été lancé le 18 mars 1927 aux Sables-d'Olonne.

Anciennement affecté à la formation des boscos, puis envoyé en Méditerranée pendant la seconde guerre mondiale, il participe aujourd'hui à l'instruction pour la manoeuvre des voiles.


Le Mutin photo ©  JM Bergougniou
Merci à Daniel Allançon pour les infos


Mission MEDOR 2014 juillet septembre SNA Rubis Rouge

Mission MEDOR SNA Rubis Rouge
Juillet - août 2014



La Méditerranée orientale, des plages et du soleil…

mais pas que ça.




Il faut compter avec 

  • Chypre séparée en deux avec une partie "turque" et une partie "grecque"
  • Israël 
  • la Palestine
  • Gaza
  • l'Egypte
  • le Liban,
  • la Syrie,
  • la Turquie, 
  • la Crimée,
  • l'Ukraine,
  • la Russie,
  • le canal de Suez  et pas loin
  • l'Irak,
  • l'Iran…
  • sans parler des pays de l'ex-Yougoslavie,
  • de la Lybie


 Mais aussi avec 


  • le pétrole, 
  • le gaz,
  • le commerce international,
  • la circulation maritime,
  • les religions,
  • la démocratie,
  • le printemps arabe...

on n'a pas fait le tour mais pour une fin de soirée ça fait déjà pas mal…




Que de raisons d'être présents dans ces eaux…


Les opérations sous-marines couvrent un large spectre d'activités allant des missions de dissuasion aux missions de renseignement et d'intervention. Les SNLE avec leur permanence à la mer représentent une des pierres angulaires de la dissuasion française. Capables d'opérer discrètement et dans la durée, les SNA peuvent, grâce à la multiplicité de leurs capteurs, acquérir une perception détaillée d'un site, sans dévoiler notre présence.



Excellent chasseur de sous-marins, le SNA joue un rôle important dans la protection des SNLE. Il concourt directement à leur entraînement en permettant à leurs équipages de faire face à toute forme de menace sous-marine constamment en évolution. Les SNA sont également la vitrine des forces sous-marines et leur activité aussi bien en opération qu'en entraînement témoigne du niveau opérationnel de l'ensemble des forces sous-marines et contribue ainsi à crédibiliser la dissuasion.

Les forces sous-marines participent également aux autres fonctions stratégiques: connaissance et anticipation afin d'entretenir notre expertise des théâtres de crises potentielles; prévention grâce aux SNA qui, discrètement et dans la durée, recueillent du renseignement précieux en zone de crise; intervention enfin en soutien du groupe aéronaval ou dans le cadre des opérations spéciales (mise en œuvre discrète de forces spéciales).
sources :  

http://rpdefense.over-blog.com/tag/sna/


Marine nationale  JDB SNA Rubis

17 septembre 2014

Musée de la Marine Rochefort

Tous au Café-Musée  
Musée de la Marine Rochefort




Bonjour,

Tout un été sans café musée, le rendez-vous mensuel, jovial, instructif et chaleureux du musée de la Marine avec ceux qui font l’actualité du patrimoine à Rochefort Océan : c’est bien dur ! Réjouissez-vous cependant : les cafés- musées font leur rentrée jeudi 25 septembre à 18h00. Et quelle rentrée !




Car vous le savez, la guerre de 14 a cent ans. Dans notre imaginaire, elle évoque avant tout la boue des tranchées et l’horreur des combats terrestres. A Rochefort, base navale bien éloignée du théâtre d’opération, la Grande guerre a pourtant laissé des traces profondes, nombreuses et parfois inattendues. Depuis le début de l’année, le service des Archives municipales de Rochefort s’est lancé dans un travail ambitieux de recherche et de médiation sur le sujet, et fédère les actions de nombreux acteurs du territoire. L’ensemble de ces opérations a reçu le label national du Centenaire, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas donné à tout le monde.




Pour évoquer ce qui est fait et ce qui va être fait dans ce programme de longue haleine, nous vous proposons de dialoguer non pas avec 1, non pas avec 2 mais bien avec 3 intervenants de haut vol, car nous ne nous refusons rien : Nathalie Dubois et Marina Pellerin, qui conçoivent et pilotent le tout d’une main de fer depuis leur fief des Archives municipales, et Michel Basse, guide-conférencier à la voix de coroner  lui aussi fortement investi dans la valorisation du patrimoine de la Grande Guerre à Rochefort. 

















Avec eux, nous reviendrons sur l’ensemble des actions en cours ou réalisées. Quelle place la 1ère Guerre mondiale occupe-t-elle dans l’histoire et le patrimoine de Rochefort ? Que raconte ce moment d’histoire et comment le transmettre ? J’ai réussi à fédérer les acteurs culturels du territoire : quel est mon secret ? Est-il encore possible de faire des calembours sur les poilus sans être insupportable ?

















Toutes ces questions et bien d’autres encore seront au menu pour une heure d’échanges conviviaux, jeudi 25 septembre, à 18h00, au musée de la Marine, place de La Gallissonnière.
L’accès y est libre et gratuit pour peu qu’on ait assez de chaises...

En attendant d’avoir le plaisir de vous accueillir, nous vous souhaitons une excellente journée.


Denis Roland

Croiseur Le Guichen Nouvelle France

Croiseur "Le Guichen"


Le croiseur est dénommé ainsi en l'honneur du Comte de Guichen.




Pendant la guerre de Sept Ans, il est chargé de ravitailler l'établissement de Louisbourg en Nouvelle-France. Il parvient à passer au travers du blocus imposé par les Anglais, mais ne peut empêcher la place de tomber en 1758. Promu chef d'escadre, le 9 novembre 1776, le comte de Guichen se distingue surtout pendant la guerre d'indépendance des États-Unis, apogée de sa carrière militaire. Le 27 juillet 1778, il commande le Ville de Paris, 90 canons, il participe à la victoire d'Ouessant. Promulieutenant général des armées navales l'année suivante, il reçoit le commandement d'une escadre envoyée dans les Antilles. Les 17 avril, 15 mai et 19 mai 1780, il affronte par trois fois la flotte anglaise de l'amiral Rodney, épisode qui reste connu dans l'histoire de la marine comme les trois combats de Monsieur Guichen.
l'entrée du CFM à Ront-Réan commune de Guichen


Guichen est une commune au sud de Rennes. Après la seconde guerre mondiale le site de Pont Réan en Guichen abrita le Centre de Formation Maritime de Pont-Réan (CFM) au château de la Massais.


Cachet hexagonale Pnt-Réan marine 


Vous pourrez en savoir plus sur le CFM de Pont-réan en allant sur cet article d'envelopmer


http://www.envelopmer.blogspot.fr/search?q=Pont-Réan

Toujours dans les certificat de bonne conduite de notre Charles Fontaine… en 1904 après 11 mois à bord






Le Guichen quitta Saint-Nazaire pour Toulon pour faire ses essais en Méditerranée.




En septembre 1903 il transporta le président de la République Émile Loubet (1838-1929 ) en Angleterre.



En 1913, il est affecté à Brest comme navire-école des élèves charpentiers-manœuvriers.



Au début de la Première Guerre mondiale il servit dans la Manche. Puis il participa, au sein de la 3e escadre au blocus des côtes syriennes en 1915. En septembre 1915 il participe au sauvetage des Arméniens insurgés du Djebel Moussa en les évacuant sur Port-Saïd.



En novembre 1916, en compagnie du Lutétia, il transporte des troupes russes à Salonique. En 1917 il transporte des troupes de l'Armée d'Orient de Tarente à Bizerte.



En 1919, il sert lors des opérations en mer Noire et une mutinerie, dans le contexte des mutineries de la mer Noire, éclate à bord, menée par Charles Tillon. Retiré du service fin 1921, il est condamné et mis en vente à Brest en 1922.





Les Demoiselles aux pompons rouges Laffaux Aisne guerre 1914 1918 fusiliers marins

Fusiliers Marins Moulin de Laffaux Aisne c'était un 14 septembre

C'est en 1914 au début de la première guerre mondiale qu'on a vu s'écrire la plus grande page de l'histoire des fusiliers marins dans le cadre de la Brigade des fusiliers marins. Leur participation déterminante aux combats deDixmude, sur l'Yser, à Longewaede, Hailles et Laffaux ont marqué les esprits


Lorsque la guerre est déclarée en août 1914, la Marine française dispose de fusiliers marins inemployés à bord de ses bâtiments, car les principaux combats sont terrestres. Pour utiliser ces hommes, il est décidé, le 7 août 1914, de créer une brigade forte de 6 000 hommes organisée en deux régiments qui seront les 1er et 2e régiments de fusiliers marins. Le commandement de la brigade est confié à Pierre Alexis Ronarc'h qui vient d'être nommé contre-amiral. La première mission confiée est la défense de la capitale et de sa banlieue d'où la garnison habituelle est partie.




En octobre 1914, les Allemands en surnombre menacent d'anéantir les défenses belges. La brigade reçoit la mission de quitter Paris pour aller en renfort de l'armée belge, cette mission étant également donnée à la 87e division d'infanterie territoriale. Il s'agit d'aider l'armée belge à se replier vers la France et de protéger le port stratégique de Dunkerque.

La brigade est transportée en train dans les Flandres, puis elle se dirige vers Anvers où se trouve assiégée l'armée belge. À Gand, la brigade s'arrête, la voie étant coupée au delà.
Les fusiliers marins se battent à Melle les 9, 10 et 11 octobre pour protéger la retraite des troupes belges ayant évacué Anvers. Ensuite, ils décrochent vers Dixmude qu’ils atteignent le 15 octobre après une marche épuisante. Poursuivis par cinquante mille Allemands, ces hommes habitués à vivre nu-pieds sur le pont de leurs bateaux, fournissent des marches de trente et quarante kilomètres.

Le lendemain, 16 octobre, la ligne de défense des marins est à peine établie que les Allemands déclenchent à 16 heures leur première attaque par artillerie et infanterie. Les combats pour la possession de Dixmude viennent de commencer, opposant 6 000 marins de la brigade commandée par l'amiral Ronarc'h et 5 000 Belges commandés par le colonel Meiser à trois corps de réserve d'armées allemands, sous les ordres du prince de Wurtemberg, environ 30 000 hommes.









Les pertes des défenseurs sont effroyables. Les marins ont plus de 3 000 hommes morts ou hors de combat : 23 officiers, 37 officiers mariniers, 450 quartiers maîtres et matelots ont été tués ; 52 officiers, 108 officiers mariniers, 1 774 quartiers maîtres et matelots sont blessés ; 698 ont été faits prisonniers ou sont portés disparus.















Concernant les tirailleurs sénégalais, il reste 400 hommes au bataillon Frèrejean et seulement 11, dont un capitaine, au bataillon Brochot : 411 survivants sur 2 000.

Le 15 novembre, l'offensive allemande est définitivement stoppée.



Ces faits d'armes seront régulièrement commémorés notamment en juin 1939 aux Champs-Elysées. Ces coupures de journaux en attestent.





Quelques coupures de journaux de évoquent la remontée des Champs-Elysées le 22 juin 1939 pour ranimer la flamme du soldat inconnu sous l'arc de triomphe à l'occasion de la semaine de la Marine.






A leur tête, le CF DESPREZ ancien combattant du Moulin de Laffaux.










Au mois de novembre 1915, la glorieuse brigade de fusiliers-marins, la brigade Ronarc’h, était dissoute. Conservant ainsi aux Armées son drapeau à la fourragère, la décision fut prise de garder sur le front, en décembre 1915, un bataillon de marins. 





Le bataillon de fusiliers-marins, longtemps maintenu dans la région de Nieuport où il obtient sa cinquième citation à l’ordre de l’Armée, reçoit le 25 août 1918 l’ordre de repartir au combat et est rattaché au 1er corps d’Armée qui attaque en direction de l’Est la charnière de la ligne Hindenburg.


carte postale publicitaire Dubonnet 

Le site du mont de Laffaux, constitué par un système de tranchées en excellent état d’entretien, présente une position extrêmement forte, tenue par la 1ère division prussienne dont la consigne est de tenir à tout prix.





Le 14 septembre 1918, à 5h30, le bataillon de fusiliers-marins qui est en première ligne depuis le 9 septembre, opérant avec la 29ème division d’infanterie, encadrée à droite par la 128ème division et à gauche par la 1ère division marocaine, reçoit l’ordre d’attaquer.



Alors qu’il fait encore nuit, un passage est ouvert à travers les réseaux de défense.
A 5h58, le bataillon, triomphant de la résistance ennemie, atteint le lieu-dit «Moulin de Laffaux», franchit les lignes de tranchées et, emporté par son élan, dépasse même son objectif. Les tranchées sont vidées de leurs occupants et un petit bois sur les pentes du ravin d’Allemant est enlevé à la baïonnette et ses défenseurs faits prisonniers.






L’ennemi réagira vigoureusement, le bataillon le poursuivra néanmoins, pas à pas, jusqu’aux rives de l’Ailette, mais ne pourra le forcer à lui seul, tant celui-ci dispose de moyens en personnel et en matériel considérables.
C’est sous la pression du 1er corps d’Armée que les Allemands abandonneront enfin cette ligne. Les couleurs françaises flotteront sur Laon. Le bataillon épuisé sera mis au repos. Ses pertes auront été lourdes18 officiers, 430 officiers-mariniers, quartiers-maitres et marins mis hors combat, soit les trois-quarts de ses officiers et plus de la moitié de son effectif.





Il sera cité pour la sixième fois et la fourragère aux couleurs de la Légion d’honneur viendra récompenser ses sacrifices glorieux.


Le 13 juillet 1919, à la veille du «défilé de la Victoire», le drapeau des fusiliers-marins venus de Lorient recevait dans la cour de l’Hôtel de ville de Paris, des mains du Président de la République, Raymond Poincaré, la croix de la Légion d’honneur.




Merci à Jean-Maurice Tassin pour ses documents sur Dixmude et l'Yser

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

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