31 mai 2014

Le Marion Dufresne en escale aux Glorieuses 8 avril 2014

Marion Dufresne 8 avril 2014
escale aux Glorieuses

Dimanche 6 avril 2014

"OP-E = « OP Eparses » ou « OP Exceptionnelle », En effet c’est seulement la troisième fois de l’Histoire que les TAAF envoient leur navire ravitailleur des terres extrêmes dans ces contrées tropicales où se cachent des trésors préservés du monde – les îles éparses – soigneusement protégées, militairement parlant, par les FAZSOI (Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien).
















Sources photos

TAAF  


Journal
de bord du Marion Dufresne - avril 2014 (OP-Eparses)

http://www.taaf.fr/Journal-de-bord-du-Marion-Dufresne-avril-2014-OP-Eparses?var_mode=calcul


Le Mistral interdit de baie de New-York ?

D-Day, le BPC Mistral débarquera-t-il à New-York?


Alors que les premiers plis la FLF en escale à Norfolk, il semblerait que le BPC Mistral soit persona non grata à New-York. Un article du blog Le Mammouth et du French Morning.






vendredi 23 mai 2014

Le Mistral interdit de baie de New-York ? (actualisé)

Le BPC Mistral devait s'installer en baie de New-York pour une semaine, à partir du 6 juin (une date
historique de l'amitié franco-américaine) mais il n'en sera rien, si on en croit des signaux convergents côté français.
Ce refus américain, transmis et accepté par le quai d'Orsay, ne peut être compris, vu la symbolique de la date, que comme une mesure de rétorsion à la vente de BPC à la Russie, désapprouvée depuis 2008 par les Etats-Unis, et encore plus depuis la crise ukrainienne.
Les signaux s'accumulaient depuis quelques jours, et la décision est tombée il y a quelques heures, précise-t-on côté français.
Pour l'instant, seule la frégate La Fayette, qui porte un nom plus que symbolique, serait acceptée dans le port de New York.
Le BPC Mistral pourrait mouiller dans le port militaire de Norfolk (Virginie), ou à proximité.
Cette relocalisation, si elle se confirme officiellement (ce qui n'est pas le cas pour l'instant encore) mettrait dans l'embarras plusieurs dizaines de familles françaises qui avaient prévu de revoir les leurs à New York, et non à Norfolk, où de surcroît, les accès sont plus complexes.
Une telle maladresse tombe au plus mal, alors que la France est engagée dans l'est de l'Europe dans des opérations OTAN (police du ciel et AWACS), ou que la coopération franco-américaine semble relativement bonne, en Afrique de l'ouest.
Un commentaire qui m'est tout personnel, et dont je suis prêt à assurer les mesures de rétorsion : imaginerait-on un ressortissant américain refuser de monter à bord d'un BPC français classe Mistral, en cas de RESEVAC, en Afrique de l'ouest par exemple ? Car pour monter à bord d'un TCD, lors d'une RESEVAC en Afrique de l'ouest, il n'y avait pas le moindre problème...
La marine évoque, elle, un calendrier chargé pour le BPC Mistral, avec des essais de LCAC et de V-22, dans la foulée de ce qui a été fait sur les Tonnerre et Dixmude. Ces optimisations du temps opérationnel du navire empêchant d'être présent à New York le 6 juin.




http://lemamouth.blogspot.fr/2014/05/le-mistral-interdit-de-baie-de-new-york.html




Le BPC Mistral, pris dans une polémique entre la France et les Etats-Unis, ne viendra pas à New York participer aux commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, a-t-on appris de plusieurs sources proches de l’opération.
Le Mistral, bâtiment de projection et de commandement de la Marine Nationale, est source de tensions entre Paris et Washington depuis plusieurs années. En 2011, la France a accepté de vendre deux porte-hélicoptères du même modèle à la Russie pour la coquette somme de 1,2 milliard d’euros. (Mistral désigne à la fois la classe de ces navires et le premier d’entre eux à avoir été produit, entré en service en 2006). Le premier doit être livré en octobre 2014, le second en 2015 et est destiné à la Flotte russe de la mer Noire. Début mai, sur fond de crise ukrainienne, le Secrétaire d’Etat John Kerry avait fait part de ses “inquiétudes” à son homologue français Laurent Fabius face à cette vente, maintenue pour le moment.
Lors de la cérémonie du 6 juin, au cours de laquelle un lâcher d’un million de pétales de roses au-dessus de la Statue de la Liberté et le déploiement de drapeaux français et américains au pied de l’édifice sont prévus, le Mistral et la frégate La Fayette devaient passer à vitesse réduite devant la Statue. Le La Fayette participera bien à la manifestation.
Selon nos sources, ce sont les autorités françaises qui auraient décidé d’abandonner le projet pour ne pas faire de vagues, sans demande officielle de Washington. Contactée, la Marine nationale se garde bien de confirmer l’absence du Mistral à New York, précisant que le calendrier des escales dépendait des exercices en cours.
Une réception officielle devait avoir lieu le 6 juin à bord du Mistral, et une cérémonie de diplomation pour les élèves de 5th Grade de NYFACS et des programmes bilingues de PS 58 et PS 84 devait s’y tenir le 12.
http://frenchmorning.com/polemique-france-etats-unis-mistral-new-york/#

La FLF La Fayette sera à Yorktown le 2 juin 2014

La FLF La Fayette sera à Yorktown le 2 juin 2014








NORFOLK, Va. (AP) — A French Navy ship making its way to Norfolk will make a slight detour next week.

The U.S. Navy says the frigate La Fayette will anchor in the York River in Yorktown on June 2.

The Navy says in a news release the ship will honor French sailors and soldiers and their American allies that participated in the siege of Yorktown in 1781. The siege resulted in the surrender of British forces in the last major battle of the American Revolution.

The La Fayette will participate in a 21-gun salute next week and 30 French sailors will lay a wreath at the Monument to Victory and Alliance. Visitors for the ceremony are welcome and encouraged to park at the Yorktown Battlefield Visitor Center.

http://wavy.com/2014/05/29/french-navy-ship-to-visit-yorktown/

NORFOLK, Virginie (AP) - Un bâtiment de la Marine française en route pour Norfolk fera un petit détour la semaine prochaine. 
L'US Navy annonce que la frégate La Fayette mouillera dans la rivière York à Yorktown le 2 Juin. 
La Navy dit dans un communiqué que le navire honorera les marins et soldats français ainsi que leurs alliés américains qui ont participé au siège de Yorktown en 1781. Le siège a abouti à la reddition des forces britanniques dans la dernière grande bataille de la Révolution américaine. 
Le "La Fayette" tirera une salve de 21 coups de canon la semaine prochaine et 30 marins français déposera une gerbe au Monument de la Victoire et de l'Alliance. Les visiteurs sont invités à la cérémonie et invités à se garer au Yorktown Battlefield Visitor Center.

30 mai 2014

Humour dans le carré par Donec

Gaffe au cerveau reptilien


Bonjour à Tous,

Depuis 2000 ans, l’Eglise aidée par les cours d’assise essaie de marginaliser notre cerveau reptilien hérité du temps de la horde primitive et du banquet cannibale (comme dirait ce bon Sigmund). Mais tout cela est de peu d’effet quand passe devant nous une fée dotée de tous les attributs érotiques de sa fonction. Notre cerveau s’enflamme, des lampes s’allument et nous nous apprêtons à commettre une mauvaise action. 






Mais dans l’instant nous apparaissent le président de la cour d’assise, la prison, le bagne, l’estrapade, la guillotine et le pire de tout : l’excommunication. S’il passe outre, l’honorable père de famille réveille le tyrannosaurus sex qui sommeille en lui. Le pire est alors à craindre et une vie honorable est jetée aux orties. Naturellement je ne parle que pour nos régions d’Europe occidentale ou l’amour contraint est violement réprimé. En Syrie, Tchétchénie, au Centrafrique, au Congo tout cela est admis et sert d’exutoire aux guerriers en mal de virilité.



La semaine prochaine nous traiterons de l’Apocalypse

Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine.



Donec

29 mai 2014

Les Liberty ships construction USA WW II TRAMP Jusseaume bande dessinée cargo guerre

Des cargos pour la Liberté



Tout le monde connait ma passion pour la bande dessinée et notamment pour la bande dessinée TRAMP (sur un scénario de Jean-Charles Kraehn et des dessins de Patrick Jusseaume). C'est par ce biais que j'ai mis le pied sur ces navires.




En 2000, les auteurs recherchaient de la documentation pour illustrer le commerce du bois en Afrique et les marchés africains. J'ai ainsi rejoint Georges Tanneau dans l'équipe de documentation de la série.


Tramp Sur la route de Pointe-Noire  J-C Kraehn P. Jusseaume Editions Dargaud

Si je connaissais bien l'Afrique de l'ouest, ma connaissance du Liberty ship était moindre. 

En 2000, à l'occasion d'un voyage aux USA, j'ai pu visiter le Jeremiah O'Brien à San Francisco et ramener "quelques" photos.



https://www.facebook.com/tramp.jusseaumekraehn?ref=ts&fref=ts


Ma documentation fut diverse : un livre et un documentaire et la bibliothèque du Congrès, les photos des chantiers et du Signal Corps

Le livre est celui de Jean-Yves Brouard qui me semble être la bible en ce domaine 


Jean-Yves Brouard Les Liberty ships Glénat 1993


et puis ensuite le film de  
Jean-François Pahun Liberty Ships réalisé en 2003




Le Liberty Ship

Durant une guerre, quand le tonnage de navires perdus est supérieur au tonnage de navires livrés, il est grand temps de réagir. 


3e souscription pour des bons  Des armes pour la Liberté


Les films de guerre ne l'on guère mis en évidence, "Le jour le plus long" n'en parle pas. Il aura vraiment été la vedette inconnue du D-Day, pas même un oscar pour un second rôle... Tout le monde connait le C-47 ou Douglas DC-3, le célèbre Dakota... mais le Liberty ship? 




Bien sûr, les marins français de la Marine marchande auront navigué sur les 75 navires ayant fait l'objet d'un prêt bail dont les noms évoquent les villes de la guerre 39-45 : Vire, Les Glières, Sein, Ouessant, Courseules...


Les navires répondent à la déclaration et à la volonté de Franklin Delano Roosevelt et des Etats-Unis d'être l'arsenal du monde libre. Le congrès vote en mars 1941 la loi Lend-Lease pour aider la Grande-Bretagne à financer ses acquisitions




Seize chantiers navals américains ont construit 2 710 Liberty ships entre 1941 et 1945, ce qui en fait le modèle de bateau le plus produit au monde. Le premier chantier ouvert était à Richmond dans la baie de San Francisco, puis à Vancouver (État de Washington) et Vancouver (Colombie Britannique) et ensuite partout, du golfe du Mexique (tel le chantier naval ADDSCO de Mobile en Alabama) jusqu'aux provinces maritimes canadiennes du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.



Contrairement à une idée reçue, les Liberty ships ne sont pas tous des sister-ships. Il a été construit des Liberty ships de différentes tailles. 


L'ingénierie du système assemblage a permis le déploiement d'une multitude de versions différentes d'un même modèle, avec un maximum de simplicité.



 La version nouvelle et améliorée du Liberty ship a été le Victory ship qui a sacrifié la rusticité et la simplicité au profit du confort et de la performance. Le nom de « Liberty ship » a été prononcé, pour la première fois, par l'amiral Emory S. Land lors du Liberty Fleet Day du 27 septembre 19411.


Géraldine Doyle, 17 ans, travaille pour American Broach
& Machine Co. L'agence United Press la prend en photo devant une machine à
emboutir des pièces métalliques. Pour être plus à l’aise, elle porte un bleu de
travail et ses cheveux sont retenus par un bandana.

En 1940, les Anglais proposent aux Américains de construire aux USA, pour leur compte, des cargos bon marché sur un plan britannique de 1939, le projet est nommé Ocean. le premier sortira en octobre 1941 : l'Ocean Vanguard.




Les Américains ne sont pas "encore" en guerre. Ils souhaitent cependant s'y préparer et aider leurs amis et leurs intérêts économiques. Des bateaux sont nécessaires pour cela. Les études doivent aller vite, à partir des plans anglais, le  nouveau cargo va être nommé EC2 comme Emergency Cargo2


Il sera doté d'un pont principal et d'un entrepont. 

9 chantiers en 1941 produisent 200 cargos. 

Le EC2 devient Liberty ship le jour du "Liberty Fleet Day" , le 27 septembre 1941. Le premier sorti des chantiers est le Patrick Henry.  

C'est l'entrée en guerre des USA et le désastre de Pearl-Harbour qui vont accélérer les choses.

Les méthodes de construction changent, on va appliquer des méthodes jusque là réserver à l'automobile. 



  • Plus question de rivetage, on va souder les plaques de métal.Sur un Liberty il y aura 80 kilomètres de soudure...
  • On va construire les bateaux à la chaîne.
  • Des portions complètes vont être construites à des kilomètres du chantier, seront transportées et assemblées.
  • Les chantiers ne font que recevoir et assembler sur place les différents éléments.
  • Les outils sont dans des ceintures à portée de mains, des râteliers et des herses sur les quais d'armement sont à proximité distribuant les fluides avec des couleurs différentes.





Il faudra un peu plus d'un mois pour assembler le bateau. 


Des rivalités naissent entre chantiers, qui ira le plus vite? Des malfaçons apparaissent, des soudures sont mauvaises qui engendrent des accidents, des naufrages.


Il va être décider de construire un Liberty le plus rapidement possible afin que le temps de construction ne puisse être égalée. C'est la coque 440 au chantier n° 2 de Richmond près Oakland (San Francisco) qui est choisie pour cet exploit. 


Le 8 novembre 1942 à minuit et une minute le montage du Robert E. Peary commence. A la fin de la première journée, la coque a pris forme. la quatrième jour on installe le château et la dunette. 



Le chronomètre marque quatre jours, quinze heures et vingt-neuf minutes...
Trois jours après le Robert E. Peary prend la mer...




De nouveaux chantiers sont créés, il seront 18 à la fin de la guerre côté Atlantique et côté Pacifique. 

La production sera de 2710 bateaux soit 2 par jour de guerre.




La formation des équipages est simplifiée au maximum, on forme le personnel que dans sa spécialité. La formation est simple et concrète pour du personnel qui n'a pas le pied marin : la TWI (Training within Industry) permet sans initiative, avec efficacité les tâches courantes et simples : mouillage, navigation sous la responsabilité d'un commodore embarqué sur les navires d'escorte, utilisation du radar de veille, transmissions.


Et comme tous les Liberty se ressemblent on peut passer aisément de l'un à l'autre.





















sources

Jean-Yves Brouard Les Liberty ships Glénat 1993

Jean-François Pahun Les Liberty ships 1- L'Epopée 2- Jusqu'au bout des mers

http://www.mariners-l.co.uk/LibIndex.html

Bibliothèque du Congrès Washington

Journée du Marin à l'hôtel de la Marine Paris

Journée du Marin 
à l'hôtel de la Marine  Paris



La section Ile de France de la Marcophilie navale était présente à l'hôtel de la Marine avec le Président Claude Arata venu de Toulon

Joël Moreau - Claude Arata - Françoise Esnole à la table de la Marcophilie navale

Comme l’an dernier, la Journée du Marin a rassemblé le 21 mai en métropole comme en outre-mer les marins et leurs proches autour des valeurs et de l’identité fondant la Marine.


Vue sur la place de la Concorde et l'assemblée nationale photo JM Bergougniou


La Journée du Marin est désormais un jalon important dans la vie de tous les marins, qu’ils soient civils et militaires.

C’est un rendez-vous de cohésion véhiculant des valeurs et une identité chères à l’Amiral Bernard Rogel, Chef d’état-major de la marine : « Ces valeurs et cette identité se nourrissent de l’histoire de notre Marine, de l’héritage de nos anciens, de nos expériences embarquées personnelles, en opérations, et dans l’environnement des forces, et de ces liens particuliers tissés par ceux qui ont partagé des expériences communes et singulières, notamment à la mer. 




Claude Arata et Françoise Esnole

Elles se symbolisent par le respect de certaines traditions, par l’usage d’un vocabulaire qui nous est propre et par le port de notre uniforme. Elles favorisent l’esprit d’équipage, suscitent la fierté de l’esprit de corps et structurent notre action quotidienne »

photo JM Bergougniou


Cette édition 2014 a également offert l’occasion de rendre un hommage particulier aux nombreux marins ayant donné leur vie au service de la France lors des guerres qui ont ravagé l’Europe et le monde au siècle dernier. Un point que l’Amiral Bernard Rogel tient à rappeler : « Nombre d’entre eux se sont illustrés, de façon souvent méconnue, et ont payé du prix de leur sang la paix et la liberté que nous connaissons désormais à l’intérieur de nos frontières et de celles de l’Europe. 


Hôtel de la marine photo JM Bergougniou
Je salue, au nom des marins d’aujourd’hui, la mémoire de leur sacrifice et l’héritage de leur victoire contre la barbarie. Nous leur devons de conserver hautes les valeurs qu’ils nous ont transmises ».


l'amiral Bernard Rogel signant le livre d'or de la section Ile de France

sources 

Marine Nationale Cols Bleus
Marcophilie navale Joël Moreau

29e Congrès Marcophilie navale

29e Congrès Marcophilie navale
Les souvenirs


Vous trouverez ci-dessous la liste des souvenirs réalisés par la section Atlantique Sud-Ouest de la Marcophilie navale à l'occasion du 29e congrès

Mais désolé pour les retardataires, il ne reste plus de souvenirs enveloppes et cartes postales.


Bibliothèque Ecole de santé navale

Hôpital maritime





Il reste des collectors au prix de 9 € 

plus le port 1€


Ecussons de le Santé navale 


Contact : 

Bernard Doray
6 rue Evariste Poitevin
17440 AYTRE

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...