26 février 2014

TROMELIN FDC Station météorologique 1954 2014

TROMELIN Iles Eparses
Station météorologique 1954 -2014



premier jour 1-1-2014 Tromelin îles Eparses

Avant l'installation de la station météorologique l'île était inhabitée.

Etant donné la position de l'île, située près des trajectoires empruntées par la plupart des cyclones susceptibles de concerner les îles Mascareignes et Madagascar, il fut décidé d'y installer une station du réseau d'alerte et de prospection contre les cyclones.

Les premiers renseignements météorologiques provenant de l’Ile de Tromelin furent diffusés le 8 mai 1954.

L'année précédente, en novembre, une première mission de reconnaissance avait été effectuée; dirigée par M. Serge Frolow, ingénieur en chef de la météorologie, qui donnera son nom à la station météorologique actuelle.

Carte du mardi 25 février 2014 sur Madagascar et Tromelin

Venu de Madagascar, le Marius Moutet, un baliseur de la Direction générale des travaux publics débarqua, le 30 avril 1954, une équipe d'une vingtaine de personnes chargées d'installer les premiers bâtiments de la station. Le débarquement du matériel fut très acrobatique en raison des conditions de mer, et plusieurs blessés furent à déplorer. 


Collection René Pauliat 


Il fut facile de construire une piste au centre de l'île en compactant le corail, cette piste fut d'abord utilisée par les Junker de l'armée de l'air basés à Madagascar puis, après divers moyens civils, par les Transall basés à la Réunion.

La première équipe de météorologues fut mise en place en mai 1954. L’observation météorologique fut alors continue jusqu’à aujourd’hui. Durant les premières décennies, le personnel en place effectuait des missions pouvant durer plus de 6 mois. Les conditions sont pénibles car, outre l’éloignement des familles, toujours d’actualité, les installations d’alors étaient assez sommaires et les moyens de distraction plutôt rares.






La station expérimenta le passage de son premier cyclone destructeur le 25 janvier 1956, vers 2 h 30 du matin. Le cyclone en question, caractérisé par une pression au centre d’une valeur de 961.5 hPa (ou millibars), et des vents de plus de 200 Km/h, rasa l’île, détruisant tout à l'exception du phare.




Bâtiments détruit par Erenista - 1986 -
Crédit photo : Météo France


Des bâtiments en dur furent alors construits et complétés par des bâtiments techniques, qui font de la station un ensemble confortable et fonctionnel.

Parmi les cyclones violents qui ont intéressé l'île, il faut citer ERENISTA

Aujourd’hui, la durée des séjours des météorologues varie de 1 à 3 mois, et nous sommes régulièrement en contact avec le monde extérieur via la télévision et téléphone par satellite, la radio, et même depuis quelques temps par courriel, l'envoi du journal quotidien ayant constitué la première liaison régulière avec envoi de photos via la nouvelle liaison Inmarsat Fleet 77, installée par les TAAF. Depuis peu, la relève du personnel est effectuée par les seuls avions Transall de l'Armée de l'Air, avec une périodicité d'environ un vol par mois.


Météo à Serge-Frolow/Ile Tromelin, 26.02.2014
Le matin, le temps est largement ensoleillé puis dans l'après-midi, il sera ennuagé et pluvieux. Les températures matinales tournent autour de 25 °C. Pendant la journée, on atteint 31 °C maximum. Les températures minimales nocturnes seront de l'ordre de 25°C. À la mi-journée, se lève un vent très violent de secteur est.


Demain
Après une matinée en majeure partie ensoleillée, la tendance est à un ciel couvert avec de faibles pluies. Durant l'après-midi, on aura un temps nuageux à très nuageux mais généralement sec. Les températures passent de 25 °C le matin, à environ 30 °C l'après-midi. Les températures minimales nocturnes seront de l'ordre de 27°C. Un vent de secteur nord-est souffle légèrement à modérément.

Prévisions détaillées

Les prévisions des 5 prochains jours en détail et d'un simple coup d'oeil.






sources :

http://www.archeonavale.org/Tromelin/2006/docs/doc1_2006.php

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/janvier/2014/serge-frolow-ile-tromelin/61976.html

25 février 2014

La Tunisie vers son indépendance Affaire de Tabarka

Tunisie janvier 1952

Affaire de Tabarka 
Acheter des enveloppes sur internet offre parfois des surprises et permet de réviser l'histoire.


Cette enveloppes du croiseur Georges Leygues contient un courrier adressée à "Ma petite Nénette chérie" qui va nous plonger au sein de l'histoire tunisienne.



Mais resituons le contexte.

Tabarka est une ville touristique et de pêcheurs, située au nord ouest de la Tunisie, près de la frontière algérienne.Sous l’antiquité ce fut un comptoir phénicien du nom de Thrabaca. C’est sous la domination romaine qu’elle se développa, grâce à l’exportation du marbre, du liège, des céréales, de l’huile d’olive, ainsi que les produits miniers.Au XVI ème siècle , les Génois y construisirent un fort, développèrent la pêche et le travail du corail.Tabarka et sa région, offrent la côte rocheuse qui en certains points forme des aiguilles de pierres et des arches naturelles ainsi que les montagnes de Kroumirie couvertes d’eucalyptus, de mimosas, de pins et de chênes-lièges qui forment un magnifique écran de verdure, et met en valeur les eaux limpides du golfe.A la fois petit port voué à la pèche et au transport du liège et station balnéaire, on y travaille encore la bruyère et le corail
Le contexte politique




  En janvier 1952, le parti Néo-Destour, dirigé par Habib Bourguiba, déclenche une grève générale pour intensifier la lutte en faveur de l'indépendance de la Tunisie. Elle dégénére en affrontement avec l'armée française.

Après la Deuxième Guerre mondiale, sous Habib Bourguiba le président du Parti Néo-Destour (PND) le mouvement nationaliste tunisien adopte une approche pragmatique ,.





Celui-ci revendique l'autonomie de la Tunisie et participe à la fondation de l'Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), en 1946. Le PND profite par la suite des conflits de travail et de la montée des revendications nationalistes pour étendre son influence.


Le 12 avril 1950, il soumet aux autorités françaises un plan prévoyant l'accession à l'autonomie et à la pleine souveraineté sur les questions internes, ainsi que la création degouvernements locaux et d'une assemblée nationale tunisienne. La proposition est reçue favorablement par Paris qui, pour la réaliser, nomme Louis Perillier Résident général. Mais cette politique de dialogue n'arrête pas les grèves et les démonstrations qui dégénèrent en affrontement le 20 novembre à Enfidha.







Face au piétinement des négociations, Bourguiba entreprend une tournée internationale. En décembre 1951, laFrance propose à la Tunisie une souveraineté conjointe. L'idée est rejetée par le PND qui mobilise la population et annonce trois jours de grève. Face à l'intensification de la grogne, les autorités françaises interdisent toute réunion publique. L'arrestation de Bourguiba et de 20 autres dirigeants du PND, le 18 janvier 1952, provoque des manifestations violentes dans tout le pays.



Malgré des arrestations, le PND poursuit la résistance. Une guérilla s'organise même dans les montagnes. La grève générale, déclenchée le 22 janvier, tourne à l'affrontement avec l'armée française.
Il y aura des dizaines de morts et des milliers de personnes détenues dans les régions. Ce conflit sera le prélude à la lutte qui aboutira avec l'indépendance de la Tunisie, en 1956.



Revenons à notre courrier

Tabarca le dimanche 27 janvier 1952.

"Quelques heures après notre action de terre après avoir repoussé une trentaine de partisans arabes. (un bled perdu dans le désert) Aujourd'hui j'ai pris une photo. Nous avons attaqué la nuit dernière à 3 heures. Nous étions une cinquantaine à la compagnie de débarquement ils m'avaient donné en partant une mitraillette et un revolver je te jure ma chérie que je m'en suis servi ça craquait de tous les côtés l'ordre est maintenant rétabli et nous devons partir demain pour Toulon…"
"… soit tranquille nous allons rentrer à Toulon j'aime mieux ça c'est quand même plus tranquille et si nous n'avons pas d'alerte comme ici tu sais que je suis éclaireur voltigeur à la compagnie de débarquement aussi je préfère être en exercices qu'en guerre"


Peut-on se fier à ce témoignage? D'anciens du Georges Leygues dans Anciens marins et Pompons rouges affirment que ce débarquement n'a pas eu lieu



Selon les sources tunisiennes

Le ratissage du cap Bon par l’armée française, dès le 26 janvier — touchant principalement durant six jours les localités de Tazarka, El Maâmoura et Kélibia — fait près de 200 morts.

Etrange aussi la ressemblance de ces deux villes de Tunisie Tazarka et Tabarka


Rennes : une visite au cimetière du Nord et au Baron Bigarré Hommage aux vieux débris...

Rennes une visite au cimetière du Nord du Nord et au Baron Bigarré Hommage aux vieux débris...


sur une idée d'Etienne Devailly de Cherbourg


A la suite de l’édit royal du 10 mars 1776, dans lequel Louis XVI ordonnait pour des raisons d’hygiène le transfert des cimetières hors des villes, le parlement de Bretagne imposa par un arrêt de 1784 la création d’un nouveau cimetière à la communauté de la ville de Rennes. Par délibération du 18 avril 1789, cette dernière acheta aux moines de Saint-Melaine le champ de l’Estival situé sur le bord de la route menant à Saint-Grégoire. 

Le premier cimetière public rennais y fut établi, se substituant aux divers cimetières paroissiaux qui voisinaient les édifices cultuels. Si la première inhumation eut lieu en 1794, dès 1824 la ville procédait à son agrandissement.


Une seule entrée, monumentale, donne accès au cimetière du Nord.

Celle-ci constitue la première œuvre de Charles Millardet, architecte de la ville de Rennes nommé en septembre 1828. De style néo-classique, cette construction de plan circulaire fait office de porte d’entrée monumentale, de caveau et de chapelle funéraire. 





Le rez-de-chaussée présente un sous-bassement calcaire prolongé par un parement de briques que perce dans l’axe est-ouest un couloir d’entrée délimité par deux arcades plein-cintre. Il abrite en son centre huit caveaux cernés par un escalier en fer à cheval donnant accès à une terrasse. Délimitée par une élégante grille de facture néo-classique, cette-dernière porte une chapelle conçue à la manière d’un tempietto couvert d’une coupole ornée d’une corniche à motifs de palmettes et sommée d’une croix. Côté cimetière, la chapelle est ouverte par une colonnade toscane aux fûts de Kersanton, tandis que le versant opposé, un mur calcaire plein, présente une niche occupée par une statue de l’espérance, œuvre du sculpteur Jean-Baptiste Barré.



Sur les huit caveaux, seuls deux sont occupés le premier par le lieutenant général Auguste de Bigarré, le second par le général Péchot « tombé glorieusement au pont de Neuilly à Paris [pendant la commune] en défendant la cause de l’ordre des misérables insurrections contre le gouvernement établi, les lois et la souveraineté nationale... ».




Auguste Julien BIGARRÉ (1775-1838) fut un officier napoléonien (il fut aide de camps de Joseph Bonaparte et le suivit en Espagne), 

il fut fait baron d’Empire. Il combattit les chouans durant les Cent jours. En disgrâce sous la Restauration, il fut nommé inspecteur général d’infanterie sous Louis Philippe. 

Son nom est inscrit sur l’Arc de Triomphe. Il repose dans l’un des deux caveaux occupés sous la rotonde de l’entrée du cimetière. 

Sur sa plaque, comme c’est souvent l’usage, il est qualifié de « Glorieux débris de la Grande armée ».



Après la chute de Napoléon, le roi Louis XVIII l'envoya commander le département d'Ille-et-Vilaine, et lui donna la croix de Saint-Louis et celle de commandeur de la Légion d'honneur.
En 1815, le débarquement de l'Empereur ans le Golfe Juan, il est élu représentant de l'Ille-et-Vilaine (2 mai 1815 - 21 juillet 1815) et reçoit le commandement de la 13e division militaire à Rennes et ne put empêcher l'explosion de la guerre civile dans le Morbihan. Placé sous les ordres du général Lamarque, commandant en chef des Armées de l'Ouest, il bat les Royalistes à Redon le 4 juin ainsi que le chef Chouan Sol de Grisolles à Auray le 21 juin, trois jours après Waterloo…dans une rencontre avec les Chouans, il reçut un coup de feu à travers le corps. Sur sa civière, il commande le feu…
Après la bataille de Waterloo on lui ôta son commandement, et il resta en non-activité jusqu'à 1830. À cette époque, il prit de son propre mouvement le commandement de la 13e division, et fut maintenu par Louis-Philippe Ier qui le nomma grand officier de la Légion d'honneur et inspecteur général d'infanterie en 1835 et 1836.
sources :




24 février 2014

Le Marion Dufresne de retour à la Réunion MD 197 MYCTO

Le Marion Dufresne retour à la Réunion MD 197 MYCTO



Les myctophidés constituent la principale ressource mondiale de poissons mésopélagiques. Ils jouent un rôle trophique pivot reliant le zooplancton aux prédateurs supérieurs, mais leur biologie reste encore peu connue. Ce paradoxe, lié à une exploitation future très probable, souligne l’urgence de collecter des informations sur leur distribution spatiale en relation avec les conditions océanographiques.


TAD manuel du 20-02-2014 Code ROC 24599 A - LE PORT - LA REUNION CC-T1
La campagne MYCTO va permettre d’évaluer dans l’Océan Indien Austral par acoustique et en validant par chalutage la distribution spatiale du micronecton pour caractériser ses habitats d’un point de vue physique et biologique.

Lors de la campagne MD 197/MYCTO plusieurs programmes seront réalisés :



VT 135/OHA-SIS-BIO-6 : Biologie Marine - Géosciences. Observation Hydroacoustique sismicité et biodiversité. Responsable : Jean-Yves ROYER (IUEM)
VT 136/OISO-23 : Biologie Marine - Chimie océanique - Océanographie physique. Variations du cycle du CO2 océanique, échanges air-mer associés, C02 anthropique dans l'océan. Responsables : Nicolas METZ (LOCEAN) / Claire LO MONACO (LOCEAN)
VT 137/MDCPR : Biologie Marine. Biogéographie du plancton de l'océan Austral. Responsable : Philippe KOUBBI (LOV)
VT 138/MAKER : Océanographie physique. Suivi des variations du courant Circumpolaire Antarctique (CCA). Responsable : Young-Hyang PARK (MNHN) / Isabelle DURAND (MNHN)
Relève des îles

23 février 2014

Mission Atalante TCD SIROCO

Mission Atalante TCD SIROCO
Evacuation sanitaire

Pli pris en charge par le vaguemestre le 21 janvier 2014 et TAD du SPID Roissy le 20 février 2014



Le 13 février 2014, dans le cadre de l’opération européenne de contre-piraterie Atalante, le transport de chaland de débarquement (TCD) Siroco, navire amiral de l’opération, en patrouille le long des côtes somaliennes a réalisé une évacuation médicale délicate d’un pêcheur dont le pronostic vital était engagé.


Un appel de détresse en provenance d’un chalutier coréen concernant un accident de pêche jugé très sérieux a été retransmis au TCD Siroco par le navire de guerre coréen Gang Gam Chang présent dans la zone. Le Siroco, alors à 18 nautiques du chalutier, a immédiatement fait route vers le navire pour conduire une intervention médicale.




Une fois à bord de l’embarcation, l’équipe médicale a confirmé la gravité de la blessure et l’urgence de la situation.

Elle a ensuite conditionné le blessé pour procéder depuis la plage avant du chalutier, à son hélitreuillage par l’hélicoptère Alouette III du Siroco

S’engage alors une course contre la montre, coordonnée par l’état-major de la force, afin de transférer le blessé le plus rapidement vers le frégate allemande Hessen située à 110 nautiques plus au nord.

La frégate allemande Hessen, également déployée dans le cadre de l’opération Atalante est renforcée à son bord d’une équipe chirurgicale. Elle constitue le moyen médical le plus proche permettant de tenter de sauver le pêcheur.




Après avoir été héliporté vers le Siroco, le blessé est stabilisé et préparé pour son transit vers le Hessen à bord de son hélicoptère Lynx. A peine posé et ravitaillé en carburant, l’hélicoptère allemand embarque le blessé et redécolle pour une heure de vol afin de rejoindre au plus vite le Hessen. A bord de la frégate allemande, le personnel médical est déjà prêt à intervenir.

Dans la soirée, le premier bilan post-opératoire est délivré par l’équipe du Hessen Il est rassurant. Le pronostic vital du pêcheur ne semble plus engagé mais la gravité de son état, qui a nécessité plusieurs heures de chirurgie, demande un suivi médical en milieu hospitalier adapté.

La frégate Hessen a rallié les côtes omanaises pour effectuer le transfert du blessé le 14 février dans l’après-midi vers un hôpital de Salalah.

La force navale Atalante a par cette action sauvé la vie d’un marin, grande satisfaction pour l’ensemble des hommes et des femmes engagés dans l’opération.

Le Transport de chalands de débarquement Siroco est engagé depuis le 6 décembre 2013 dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie au large de l’océan Indien et accueille également à son bord l’état-major de la force Atalante sous commandement français. L’opération Atalante contribue à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie au large des côtes somaliennes.

Merci à Jef pour l'envoi du pli.

21 février 2014

Humour dans le carré par Donec

Eloge du Pissalat 



Bonjour à tous,

Le père d’Eugène GONIDEC était embarqué en 1942 sur la corvette LOBELIA et le 30 mai 1942, il débarquait à Mourmansk. Permissionnaire il dirigea ses pas vers une trattoria soviétique dans l’espoir de déguster un bon « pan bagnat ». Quelle ne fut pas sa surprise devant le plat qui lui fut présenté, très différent en tout point de ce qu’il avait dégusté rue Barla. 




Il se fit la réflexion qu’à Riquier ou même à Magnan les tomates avaient une saveur très différente. Un fait est patent, le pan bagnat, fleuron de la gastronomie niçoise, exporté dans le monde entier, se trouve interprété avec une extrême originalité à Norfolk, Shangaï ou Adélaïde. Un seul plat des bords du Paillon échappe à cette fatalité : la pissaladière. La raison en est très simple, seule une mère niçoise titulaire du brevet de vingt ans d’ancienneté dans la réalisation de ce plat est en droit de nommer ainsi cette friandise au pissalat.*





Cela dit cambusard et pluie sont au menu du weekend.

Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine

Donec



*Pissalat : du niçois peis salat (poisson salé) est une sauce niçoise indispensable à la confection de la pissaladière

Le Havre Opération Pacha

Le Havre Opération Pacha


Le porte-avions Charles de Gaulle vient de rentrer d'une mission de trois mois dans le golfe persique.


La presse fait régulièrement écho de la préparation du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie. On sait déjà que sa gracieuse Majesté, la reine Elizabeth II y sera présente ainsi que le Président Obama.

Il y a dix ans, le porte-avions Charles de Gaulle était en Manche pour le 60ème anniversaire.




22 chefs d'Etat et de gouvernement se sont réunis pour les cérémonies commémoratives du débarquement de Normandie.Ce nombre n'a jamais été aussi élevé. Parmi eux, George BUSH mais aussi Tony BLAIR, ELISABETH II, les Premiers ministres australien, canadien, néo-zélandais, néerlandais, les présidents grec, polonais, tchèque et d'autres têtes couronnées en provenance de Belgique, de Norvège ou encore du Luxembourg. Inédit : le président russe, Vladimir POUTINE, a assisté à l'événement bien que l'allié russe n'ait pas participé à l'opération Overlord. Mais la présence la plus remarquable reste celle de l'ennemi d'hier en la personne du chancelier allemand, Gerhard SCHRÖDER.



" Aucun parti politique allemand ne s'est opposé à sa participation, explique-t-on à l'ambassade d'Outre-Rhin de Paris. Les Allemands souhaitent aussi célébrer leur libération d'une idéologie horrible ". Gerhard SCHRÖDER a dévoilé en compagnie de Jacques CHIRAC une plaque marquant cette étape nouvelle de l'amitié franco-allemande, dans le Mémorial pour la paix de Caen. " Nous témoignons de l'exemplarité de la réconciliation franco-allemande. Pour que tous comprennent qu'il n'y a pas d'avenir dans la haine… Depuis plusieurs décennies déjà, les ennemis irréductibles du passé construisent en commun leur présent. Ils regardent ensemble l'avenir. Dans le respect de l'Histoire, des combattants, des souffrances et du sang versé, nous célébrons ensemble la victoire de la paix et de la démocratie ", a déclaré le Chef de l'Etat.Environ 20 000 vétérans ont fait le déplacement, aidés par 2 000 soldats américains et 600 britanniques afin de se souvenir que, au soir du jour J, le 6 juin 1944, plus de 150 000 alliés avaient pris pied sur le sol français et que 9 500 d'entre eux étaient déjà morts, blessés ou disparus.





L'association opération pacha a pour activité principale de  l'accueil du porte-avions Charles-de-Gaulle au Havre au mois de juin 2004 et l'organisation des visites à bord lors de cette escale. 




L’opération Pacha est lancée. Quatre jours à quai et 5 000 visiteurs attendus : le porte-avions à propulsion nucléaire Charles de Gaulle est pour la première fois accessible au grand public, lors d’une escale dans le port du Havre du 14 au 17 juin. ’ Un grand et bel événement ’, s’est réjoui le préfet de région Jean Aribaud. ’ Un projet difficile et ambitieux ’, a reconnu le maire du Havre Antoine Rufenacht, qui a rappelé les origines militaires du port et les liens entre le général de Gaulle et la ville, où il a effectué deux visites officielles, en 1944 et 1960.


Pour le président de l’association Pacha (Porte-Avions Charles de Gaulle au Havre), le député Jean-Yves Besselat, ’ c’est déjà un grand succès populaire, ce bateau a une magie, il attire ’. Enfin, l’amiral Hubert Pinon, préfet maritime la manche/Mer du Nord, assure que cette rencontre est ’ une reconnaissance pour les marins, une belle fête pour eux ’. En 1999, lors de l’Armada, le préfet maritime l’avait promis au maire : le porte-avions nucléaire ferait un jour escale au Havre.

Parole tenue, même si l’événement a été plusieurs fois reporté. L’association Pacha a travaillé plus d’un an avec la marine nationale pour répondre aux conditions maximales de l’étude de sécurité nucléaire portant sur l’escale du bâtiment. Différents paramètres terrestres, nautiques et aériens ont été intégrés.




Ainsi, pour exemples, l’éloignement du navire des usines d’une zone Seveso, l’évacuation des trois hangars du quai Roger Meunier, où accoste le porte-avions, la fermeture du sas Quinette de Rochemont -seuls les ferries pourront manœuvrer, et au-delà d’un périmètre de sécurité de 100 mètres autour du navire-, le dragage des fonds par le port autonome pour atteindre le niveau exigé de douze mètres, l’interdiction de survol aérien, la présence permanente de quatre remorqueurs en alerte et d’un remorqueur spécial venu de Cherbourg, la surveillance du chasseur de mines Andromède, la mobilité du porte-avions… Le tout a été validé par les experts de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et le 1er mars dernier, l’autorisation de l’escale a été signée par le premier ministre Jean-Pierre Rafarin.
27 000 demandes

L’association Pacha a reçu 27 000 demandes de visites, via les bulletins parus dans la presse municipale et régionale. La sélection s’est voulue ’ démocratique ’, affirme Jean-Yves Besselat, par le procédé du tirage au sort de 4 500 places. 500 places ont été réservées aux associations d’anciens combattants et marins à la retraite, et la passerelle aménagée pour les handicapés. Les visites de 3⁄4 d’heure par groupe de 20 personnes encadrées de deux marins se dérouleront du 15 au 17 juin.

le 18 juin, il était devant l'île de Sein pour rendre hommage aux marins partis en Angleterre rejoindre le Général De Gaulle 


Retour à Brest le 21 juin 2004

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...