26 décembre 2012
25 décembre 2012
Joyeux Noël
Avec l'Office d'émission des Timbres-Poste de la Principauté de Monaco
un Joyeux Noel à tous
http://www.nofinishline.com/inscription_2012.pdf
Quimper 1942 exposition Patience-Courage faïence Henriot amiral Darlan
24 décembre 1942 Quimper Alger
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le quantième du jour à disparu... peut-être le 22? timbre Maréchal Pétain type Bersier surchargé SN +0,50 |

Une exposition philatélique est organisée à Quimper du 22 décembre 1942 au 4 janvier 1944 Elle porte l'intitulé PATIENCE - COURAGE
Les Allemands occupent la Bretagne. La Kriegsmarine est présente à Brest mais aussi à Lanvéoc et dans le sud Finistère. Les industries locales travaillent pour les occupants souvent contraints et forcés. Les faïenceries Henriot de Quimper réalisent des modèles pour la marine ou les batteries de côtes...
Quelques porcelaines de Quimper réalisées par HB Henriot pour la Marine allemande
Elle est organisée par l'aide aux prisonniers de guerre du Finistère.
Environ 1 600 000 militaires sont prisonniers en Allemagne après être passés par des camps de transit. Si les officiers sont dispensés de travail, les sous-officiers et hommes de troupe doivent aider à l'effort de guerre.
Par un protocole signé avec l’Allemagne en novembre 1940, Vichy installe à Berlin une mission, le Service diplomatique des prisonniers de guerre, et y nomme Georges Scapini ambassadeur.
Les négociations sur les prisonniers de guerre sont un bon exemple de la stratégie de collaboration choisie par la France.
La politique de la Relève tend ainsi à faire valoir l’idée que la collaboration est bénéfique aux Français. L’instrumentalisation des prisonniers de guerre français par le régime de Vichy est illustrée par le biais d’affiches et de films de propagande mais aussi par les journées d'aide aux prisonniers.
Du 8 au 11 novembre les alliés débarquent en Afrique du nord, le 27 novembre 1942 la flotte se saborde à Toulon.
Le 24 décembre 1942, l'amiral Darlan est assassiné au palais d'été à Alger.

Le commanditaire reste inconnu et plusieurs théories pointent sur le général De Gaulle, le comte de Paris, voir même les services secrets britanniques. Les motivations sont cependant sans ambiguïtés, l'Amiral Darlan étant vue comme un ancien collaborateur des allemands, mais surtout il ne s'est pas privé de laisser en place dans les territoires qu'il contrôle en Afrique du nord et de l'ouest, la législation issue du gouvernement de Vichy, dont les lois fondamentales sur l'exclusion des Juifs (abrogation du décret Crémieux, interdiction aux juifs de servir dans l'armée,...), sur les sociétés secrètes et sur la dissolution des partis politiques. Même les ordres d'obédience vichyste sont conservés, comme le Service d'Ordre Légionnaire (qui en janvier 1943 deviendra la milice en métropole), qui reste très actif en Afrique du nord française, et principalement à Oran.
De plus il ne s'était pas privé de mettre en prison, dans des camps ou en "quarantaine" les résistants ayant aidé au débarquement allié, et les officiers français qui s'étaient ralliés aux anglo-saxons, dont les généraux Montsabert et Mast, et mes colonels Jousse ou Barril. Quand aux prisonniers politiques français, internés dans les camps du sud de l'Afrique du nord, ils restent en prison.
A Quimper
Il existe un camp de prisonniers de guerre à QuimperLe camp 135 est construit au début 1940 sur les terres réquisitionnées des châteaux de Lanniron et de Poulguinan, sur les bords de l'Odet.
Il doit accueillir les prisonniers de guerre français.
Les Allemands construisent des baraguements sur 8 hectares de terres agricoles, entourés de doubles rangées de barbelés et encadrés de miradors.
Il peut accueillir 3 000 hommes. Le camp est gardé par le Landesschutzen- Bataillon 388 , sous les ordres de l'Hauptmann Queish (1941).
A partir de le fin de l'année 1940, les prisonniers français sont déplacés vers l'Allemagne et y sont internés des prisonniers originaires d'Afrique (tirailleurs Sénégalais, Maliens, Ivoiriens, Algériens, Marocains, tunisiens, Anamites d'Indochine).
Le 28 mai 1941, un rapport de la Croix-Rouge dénombre 803 prisonniers dits "blancs", 6592 hommes de couleur, 31 "noirs" et 320 anamites, soit un total de 7746 hommes.
Le 28 mai 1941, un rapport de la Croix-Rouge dénombre 803 prisonniers dits "blancs", 6592 hommes de couleur, 31 "noirs" et 320 anamites, soit un total de 7746 hommes.
De nombreux prisonniers seront déportés pour la plupart sans retour vers la Pologne ou l'Allemagne.
A la Libération, les prisonniers coloniaux sont libérés et renvoyés dans leur pays d'origine.
Le camp accueille alors les prisonniers de guerre Allemands qui resteront internés jusqu'en 1946.
En 1946, le camp est détruit et les terres sont restituées à leurs propriétaires.
A la Libération, les prisonniers coloniaux sont libérés et renvoyés dans leur pays d'origine.
Le camp accueille alors les prisonniers de guerre Allemands qui resteront internés jusqu'en 1946.
En 1946, le camp est détruit et les terres sont restituées à leurs propriétaires.
22 décembre 2012
Croix du Sud à Kerguelen
Croix du Sud à Kerguelen
Autre envoi des TAAF par PLG cette fois. Le passage du palangrier antarctique Croix du sud 1 à Port aux Français pour ravitaillement
Ces plis sont certainement revenus à la Réunion par l'OSIRIS
Le palangrier-congélateur Croix du Sud I est un navire initialement construit en Norvége, puis jumboïsé et entièrement refondu aux Chantiers Piriou de Concarneau.
Le Croix du Sud I est exploité depuis 1999 pour la pêche à la palangre de la légine et autres espèces de grands fonds dans lesmers australes, tout spécialement dans les zones économiques de Crozet et de Kerguelen sous autorisation de pêche délivrée par les Terres Australes et Antarctiques Françaises.
Comme les autres palangriers de SAPMER, il respecte des conditions d’exploitation strictes qui garantissent une exploitation raisonnée de la ressource.
Le Croix du Sud I est équipé d’un matériel qui permet la pose de la ligne par des fonds allant jusqu’à 2 000 mètres dans les meilleures conditions de précision et de sécurité.
L’usine du bord, aux normes communautaires, produit des poissons surgelés répondant aux critères de qualité des marchés américains, européens et japonais.
Le Croix du Sud I dispose de 65 jours d’autonomie. Basé à La Réunion, il bat pavillon français immatriculé à Port aux français (TAAF). L’équipage de 29 hommes est composé de marins français et étrangers.
SAPMER
http://www.sapmer.com/index.php?page=PagesSup.PagesSpecifiques.Categorie&uuidsscategorie=473c92ffdbf6c&SSID=ochtrtpz
Autre envoi des TAAF par PLG cette fois. Le passage du palangrier antarctique Croix du sud 1 à Port aux Français pour ravitaillement
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TAD Manuel en date du 4-10-2012 |
Ces plis sont certainement revenus à la Réunion par l'OSIRIS
Le palangrier-congélateur Croix du Sud I est un navire initialement construit en Norvége, puis jumboïsé et entièrement refondu aux Chantiers Piriou de Concarneau.
Le Croix du Sud I est exploité depuis 1999 pour la pêche à la palangre de la légine et autres espèces de grands fonds dans lesmers australes, tout spécialement dans les zones économiques de Crozet et de Kerguelen sous autorisation de pêche délivrée par les Terres Australes et Antarctiques Françaises.
Comme les autres palangriers de SAPMER, il respecte des conditions d’exploitation strictes qui garantissent une exploitation raisonnée de la ressource.
Le Croix du Sud I est équipé d’un matériel qui permet la pose de la ligne par des fonds allant jusqu’à 2 000 mètres dans les meilleures conditions de précision et de sécurité.
L’usine du bord, aux normes communautaires, produit des poissons surgelés répondant aux critères de qualité des marchés américains, européens et japonais.
Le Croix du Sud I dispose de 65 jours d’autonomie. Basé à La Réunion, il bat pavillon français immatriculé à Port aux français (TAAF). L’équipage de 29 hommes est composé de marins français et étrangers.
SAPMER
http://www.sapmer.com/index.php?page=PagesSup.PagesSpecifiques.Categorie&uuidsscategorie=473c92ffdbf6c&SSID=ochtrtpz
TAAF Lettre des Kerguelen
Port aux Français
Dans le nombreux courrier reçu hier une lettre envoyée par un copain ayant le même prénom que le mien.
Ce courrier porte la flamme de Kerguelen (-5 9 12). Il aura certainement été remis au service philatélique des Terres Australes lors du salon philatélique de printemps à Epernay car il porte au verso le tampon non oblitérant du Twin Otter basé en Terre Adélie apposé lors de cette manifestation.
C'est aussi à cette occasion que le bloc Ile Longue Kerguelen (hors série) a été émis. L'enveloppe porte au recto le cachet de l'agent postal et celui de Notre-Dame du vent
Le timbre est annulé par la flamme en trois parties de la machine à affranchir SATAS de Kerguelen ayant pour illustration un éléphant de mer. Le timbre à date est de 23 mm et comporte à droite 5 lignes ondulées.
Cette machine acquise en 1991 avait été mise en service le 16 mai 1992 avec pour dernière utilisation le 31 décembre 1994. Elle semble avoir été "oubliée" et remplacée par l'ancienne SECAP (Pour ne plus faire de vagues parait-il).
La flamme SECAP représentait un léopard de mer. C'est très certainement la redécouverte de la SATAS de Terre-Adélie qui nous vaut la sortie de KER-fi-06
Dans le nombreux courrier reçu hier une lettre envoyée par un copain ayant le même prénom que le mien.
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KER-fi-06 5 septembre 2012 |
Ce courrier porte la flamme de Kerguelen (-5 9 12). Il aura certainement été remis au service philatélique des Terres Australes lors du salon philatélique de printemps à Epernay car il porte au verso le tampon non oblitérant du Twin Otter basé en Terre Adélie apposé lors de cette manifestation.
C'est aussi à cette occasion que le bloc Ile Longue Kerguelen (hors série) a été émis. L'enveloppe porte au recto le cachet de l'agent postal et celui de Notre-Dame du vent
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Flamme SATAS PORT-AUX-FRANCAIS KERGUELEN T.A.A.F. |
Le timbre est annulé par la flamme en trois parties de la machine à affranchir SATAS de Kerguelen ayant pour illustration un éléphant de mer. Le timbre à date est de 23 mm et comporte à droite 5 lignes ondulées.
C'est écrit dessus |
Service postal |
Cette machine acquise en 1991 avait été mise en service le 16 mai 1992 avec pour dernière utilisation le 31 décembre 1994. Elle semble avoir été "oubliée" et remplacée par l'ancienne SECAP (Pour ne plus faire de vagues parait-il).
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KER-fi-05 avec le millésime en dessous |
La flamme SECAP représentait un léopard de mer. C'est très certainement la redécouverte de la SATAS de Terre-Adélie qui nous vaut la sortie de KER-fi-06
Notre-Dame du vent |
Marcophilie Navale section Bretagne
Réservé aux abonnés de la section BRETAGNE
Petit rappel avant les fêtes
Noël d'abord
Nedeleg laouen da bep hini
La Frégate AQUITAINE va partir en DLD (Déploiement de longue durée) en mi janvier
La Frégate GEORGES LEYGUES partira en Mission Jeanne d'Arc début février
Ces deux missions auront plusieurs cachets
Faites attention à vos stocks d'enveloppes , je ne tiens pas les comptes c'est à vous de le faire.
Donc si vous vous voulez recevoir ces cachets, prévoyez vos enveloppes
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année
Eur bloavez mad a zouhetan deoh
Yehed ha prespolite
Ha levenez a-hed ho puhez.
Claude BELEC
La Marcophilie Navale
Section Bretagne
Ecole Notre-Dame CM1 de Tinténiac Brest Visite aviso LV Le Hénaff
Les CM1 de Notre-Dame Tinténiac à Brest visite l'Aviso Le Hennaf
Il y'a deux ans à l'occasion du festival ECONOMER, la classe de CM1 de l'école Notre-Dame de Tinténiac avait imaginé le port de demain dans le cadre d'un concours organisé par la Région Bretagne.
L'occasion aussi de travailler avec Pépito sur la réalisation d'une bande dessinée
enfin l'occasion de découvrir l'Aviso LV Le Henaff
Le LV Le Hénaff participe activement à l'action de l'Etat en mer :
- lutte contre le narcotrafic : En juin 2002, au large de l'Afrique de l'Ouest, avec le Commandant Bouan et les hommes du commando Jaubert, il arraisonne le vraquier Winner (un tir au but sur l'étrave du cargo sera nécessaire pour contraindre un équipage peu coopératif). En juillet 2005, il effectue une belle prise de plus d'une tonne de cocaïne sur un voilier au large de Porto Rico.
- lutte contre la piraterie, lors d'une mission en 2000-2001 en Asie du sud-est, au cours de laquelle il participe à la chasse aux pirates dans les détroits de Malacca et de Singapour ;
- lutte contre la pollution des mers. Il a déjà dérouté plusieurs pollueurs le long de nos côtes (le minéralierNicholas M. en décembre 2003, le porte-conteneurs MSC Rhone en septembre 2004, le navire lituanien Vytautas en juin 2007). Il soutient également, en mars 2003, les opérations de dépollution suite à la marée noire du Prestige.
- sauvetage en mer, par exemple en juin 2004, où il effectue le sauvetage de passagers du ferry nigérian Doña-Elvira, en perdition devant la Côte d'Ivoire.
Né le 23 octobre 1914 à Penhars dans le Finistère, Yves Henri-Léon Le Hénaff entra à l'Ecole Navale en 1934. A sa sortie de la Jeanne d'Arc, il fit campagne en Extrême-Orient, d'abord sur l'aviso Dumont d'Urville, puis à bord de la canonnière Balnyde la flottille du Yang-Tsé-Kiang.
Rentré en France après trois ans de campagne, il se trouvait en 1941 sur l'hydravion de croisière Antarès. En 1942, il fut détaché à Salon de Provence comme élève-pilote puis affecté à la base de Saint-Raphaël.
En octobre 1942, se trouvant en Afrique du Nord, il se porta volontaire pour assurer des missions spéciales en France et fut parachuté en Bretagne le 15 juin 1943. Sa mission comportait notamment la création d'un réseau de renseignements et l'organisation de départs d'agents, de personnalités, d'officiers, d'aviateurs et de parachutistes alliés par voie maritime et par voie aérienne, ce qui comportait la recherche de terrains d'atterrissage. Il fit évader ainsi près de soixante personnes.
Le 2 février 1944, son bateau Le jouet des flots, une pinasse à moteur dans laquelle il transporte 37 résistants, quitte L'Île-Tudy pour l'Angleterre. Mais, pris dans la tempête, le bateau s'échoue à Plogoff.
Quelques hommes parviennent à s'enfuir. Pour tenter de les sauver, Yves Le Hénaff revient sur ses pas. Un retour fatal : le 5 février, il est fait prisonnier par les Allemands. Interné à Paris par la Gestapo, longuement interrogé, il ne livre pas un nom.
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