03 décembre 2012

A960 GODETIA OTAN NATO Chasse aux mines Manche Mer di Nord Saint-Malo

A960 GODETIA

Le GODETIA est un navire de commandement et de soutien logistique de la Marine belge.




Plante annuelle de 40 cm de hauteur. Les fleurs, très élégantes, doubles et nombreuses, rappellent l'Azalée par leur forme. Coloris multiples : blanc, rose, saumon, rouge.






Le navire logistique A960 GODETIA a été lancé le 7 décembre 1965, au chantier naval Boel à Temse, et a été baptisé par Madame Moyersoen, le même jour.
Le A960 Godetia est le premier de deux navires logistiques et la ville de Oostende.en a accepté le parrainage.



Plateforme de commandement pour la flotte MCM, comprenant entre autres une salle de planification pour les opérations MCM, des moyens multimédia et de communications confidentielles ou non, ainsi qu plusiers réseaux intranet
Appui logistique comprenant entre autres, des ateliers divers de réparation, une salle d'opération, un cabinet dentaire, et une plateforme d'appontage pour hélicoptère léger (comme l'Alouette III), ainsi que son hangar
Est capable de fournir fuel, eau et vivres en grandes quantités pour la flotte MCM




Rayon d'action
6.000 miles à 15 noeuds
Général
Déplacement: 2.500 tonnes
Tirant d'eau: 3,50 m
Longueur: 91,30 m
Largeur: 14 m




Equipage
8 officiers
29 sous-officiers
55 matelots et +/- 40 élèves

L'équipage est divisé en 3 départements:

opérations (communications, cic, artillerie et pont)
technique (mécanique, électricité et électronique)
logistique (administration, approvisionnement et service médical)



Vitesse maximum
20 noeuds

Puissance
4 diesel rapides de 1350cv



Armement
4 x mitrailleuses de .50 mm.



journal de bord du GODETIA

http://www.mil.be/navycomp/units/index.asp?LAN=fr&FILE=unittext&ID=686&PAGE=72&MENU=192




La 'Standing NATO Mine Countermeasures Group 1' est une escadre maritime permanente et multinationale de l'OTAN. En général, elle est composée de sept navires de guerre contre les mines et d'un navire de commandement et de soutien logistique. Annuellement, cette force exécute un programme opérationnel intense et varié dans les eaux Européennes, du nord de la Norvège jusqu'à la Méditerranée et de la Mer d'Irlande jusqu'à la Mer Baltique. Depuis 1998 la SNMCMG1 a également été déployée dans les eaux côtières des Etats-Unis, du Canada et de l'Islande.







Depuis sa fondation, il y a 34 ans, l'escadre a démontré son habilité à jouer un rôle principal comme 'Mine Countermeasures Immediate Reaction Force' de l'OTAN. Cette force multinationale de chasseurs de mines et de dragueurs de mines est connue comme la mieux entraînée et est constituée des meilleures unités de guerre contre les mines du monde. A cause de leur spécialisation, les navires ainsi que leurs équipages (au total une trentaine d'officiers et environ 200 membres d'équipage) sont parés à exécuter leurs missions à chaque instant.










Depuis son inauguration, l’escadre a participé chaque année à environ dix exercices nationaux et OTAN. Cela dépasse trois fois la moyenne d’une escadre nationale. A l’origine, seuls, la Belgique, les Pays Bas, le Royaume Uni et l’Allemagne étaient représentés de façon permanente, tandis que le Danemark et la Norvège ne livraient des navires que pour une courte période. Aujourd’hui eux-aussi participent sur une base permanente. La MCMFN dépend du Commandement Opérationnel SACEUR (Supreme Allied Commander Europe), situé au Quartier Général OTAN de Mons en Belgique.
























le pavillon de l'OTAN









La plage avant










La passerelle



Lampe Scott









ORJH



Le hangar hélicoptère

photos JM Bergougniou

02 décembre 2012

CMT NARCIS chasse aux mines OTAN NATO

CMT NARCIS snmcmg1

CMT NARCIS en escale à Saint-Malo Cachet du chef plongeur T. François

En 1973, les Marines belge, française et néerlandaise étudiaient leur besoin pour un nouveau chasseur de mines. En février 1974, elles lancèrent l’idée de construire en coopération le nouveau navire. Le projet prit corps et aboutit à l’élaboration d’un programme militaire, qui fut ratifié par les chefs d’ Etat-Major des trois Marines le 09 décembre 1974. Au titre de ce programme, 35 chasseurs de mines "Tripartites" seront commandés: 10 par la France, 10 par la Belgique et 15 par les Pays-Bas. Les 10 chasseurs de mines belges seront construits pendant les années 80 par le consortium Polyship. 

photo JM Bergougniou


Appartenant à la "flower class", ils recevront des noms de fleurs.






CMT Narcis sous les remparts photo JM Bergougniou








CMT Narcis sous les remparts photo JM Bergougniou

Chantier Tijdelijke Vereniging Mercantile Béliard N.V Ostende Rupelmonde
N° 809
Début de fabrication le 26 octobre 1987
Lancement le 20 juin 1989 (Polyship Plassendale - Ostende
Commissionnement le 27 septembre 1990 (Béliard - Rupelmonde)
Déplacement 511 tonnes et en pleine charge 595 tonnes



CMT Narcis sous les remparts photo JM Bergougniou

Dimensions                                
Longueur hors tout 51,500 mètres
Longueur entre P/P 47,100 mètres
Largeur maximum à la flottaison en charge 8,894 mètres
Hauteur au-dessus de la ligne de flottaison 18,50 mètres
Ecartement des couples géométriques 2,355 mètres
Profondeur de carène 2,450 mètres
Ecartement des lignes d’eau 0,245 mètre
Ecartement des sections verticales 0,670 mètre

Déplacement 511 tonnes et en pleine charge 595 tonnes



CMT Narcis sous les remparts photo JM Bergougniou


Tirant d'eau  
Au couple 10 : 2,465 mètres
A la perpendiculaire arrière 2,615 mètres
A la perpendiculaire avant 2,315 mètres

Rayon d'action 3000 miles nautique à 12 nœuds

Machines                                
Propulsion principale 1diesel de 1370 kW surchargé



CMT Narcis sous les remparts photo JM Bergougniou


CMT Narcis sous les remparts photo JM Bergougniou


 photo JM Bergougniou


Tableau de chasse photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou




photo JM Bergougniou




photo JM Bergougniou


SPVDS photo JM Bergougniou

Le SPVDS est constitué d'une partie antenne et d'une partie ROV (engin à commande à distance) Le ROV est commandé par une personne à bord du navire par un câble souvent nommé cordon ombilical. Le câble comprend  le câble d'alimentation électrique, le câble vidéo, le câble de transfert de données.




Le SPVDS est une version modifiée du double eagle MkII de SAAB Bofors


http://www.saabgroup.com/en/Naval/Underwater-Security/Remotely-Operated-Vehicles/ROV-Double_Eagle_MkII_III/


SPVDS Self Propelled Variable Depth Sonar photo JM Bergougniou
 Les marines belges et néerlandaises ont choisi un véhicule téléopéré (ROV) construit par SAAB BOFORS DYNAMICS pour la chasse aux mines. Le matériel intègre un sonar de pointe MCM de THALES underwater systems.



Le ROV est équipé d'une caméra couleur, de projecteurs, de propulseurs... photo JM Bergougniou



mitrailleuse browning .50   12,7mm photo JM Bergougniou
 Le NARCIS est aussi équipé de SEAFOX


Oscar l'homme à la mer photo JM Bergougniou


Ecusson de l'OTAN sur la cheminée photo JM Bergougniou


CMT Narcis  photo JM Bergougniou


La passerelle Photo JM Bergougniou


Canon de 20 MM antiaérien  photo JM Bergougniou


Photos (c) JM Bergougniou

PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

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