30 novembre 2012

Toulon Journée du Sous-marin

Journée du sous-marin

Comme se plait à le dire l'amiral, la cérémonie s'est déroulée sous un temps breton... 



j'ajouterai plutôt normand vus les parapluies cherbourgeois





Programme
de la  Journée du Sous-Marin à TOULON
le 27/11/2012
Début de mise en place à la Tour Royale :
- 08 h 30                         Mise en place,
- 08 h 35                         Dispositif paré,
- 09 h 00                         Arrivée d’ALFOST,
- 09 h 00 – 09 h 35                  Remise de décorations – Cérémonie Militaire,
- 09 H 40                         Pause – café dans l’enceinte de la Tour Royale,
- 10 h 15                         Evocation et témoignages de la journée du 27 novembre                                          1942 - Visite des expositions.







A partir de 12 h 00  accès à l’ESNA :

- 12 h 15 - 13 H 00                  Messe à la chapelle de la Base sous-marine,
- 13 h 00                         Buffet à l’Escadrille,
- 14 h 30                         Conférence d’ALFOST,
- 14 h 30 – 16 h 30                  Visite du Sous marin nucléaire d’attaque SAPHIR,
- 16 h 30                         Fin de la journée du sous-marin.





   
Etaient présents :

La musique des équipages de la Flotte,

une garde d’honneur du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Casabianca, 

Une délégation des équipages des sous marins Nucléaires d’attaque (SNA) et de l’Escadrille des sous marins nucléaires d’attaque (ESNA) 

une délégation des équipages des Sous-marins nucléaires lanceurs d’engins et de la Force océanique stratégique (FOST), 

les autorités civiles dont la présence de Monsieur Hubert FALCO, sénateur-maire de TOULON, accompagné par des adjoints de la municipalité. 

les associations d’anciens marins 

Les amicales de sous-mariniers de LYON, SAINT-NAZAIRE, TOURS, BORDEAUX, NICE, TOULON et Champagnes-Ardennes, 

de nombreux lycéens des établissements toulonnais, des stagiaires des PMM,
Parents et amis des récipendiendaires.

Photos Claude Arata AGASM 



28 novembre 2012

Avis de recherche

Avis de recherche annulé

Les Plis sont (enfin) arrivés
modifié le 29 novembre 2012
(On avait perdu la dépêche du PA Charles de Gaulle)


Flamme centre





Le ou les sacs postaux contenant la dépêche du PA Charles de Gaulle semblent s'être volatilisés entre le porte-avions et nos boîtes à lettres

Lors de l'escale de Naples (où il n' y était pas prévu de départ de courrier) les plis des abonnés de la section de Toulon (avec le tampon PEAN 2012-2) sont mis dans le sac de la dépêche partant du CDG (4 sacs)
Cette dépêche est remise à La Meuse qui vient ravitailler le PA.

Le vaguemestre de La Meuse remet la dépêche au shipchandler le 5 octobre (4 sacs du CDG et 1 sac de la Meuse) pour transfert en France via La Poste. Le schipchandler remet les sacs à DHL.

Pas de nouvelles... Pas de courriers...

La Mission militaire de Rome est saisie par le CDG.

les sacs sont retrouvés et la société DHL les expédie  en France le 9 novembre et ils y arrivent le 12 novembre.

Si, le Charles est de retour à Toulon, mais les lettres ne sont toujours pas arrivées. 

mais problème d'adressage, les sacs restent en attente chez DHL. 

Cherchons sous les tables, sous les chaises, dans les coins et recoins, sous les escaliers, dans les coffres, dans les sacs vides...

le 22 novembre, ils arrivent enfin au BCRM Paris qui les expédie aussitôt  par la Poste civile, ce qui est la règle puisque Paris Tri Interarmées est fermé.

Cette aventure mérite bien un cachet... d'aspirine

A suivre ...



28/9/2012
Marine Nationale

Le porte-avions Charles de Gaulle a appareillé ce matin de son port-base de Toulon qu’il avait rejoint il y a quelques jours après une sortie en Méditerranée dédiée à l’entraînement et à laqualification à l’appontage des pilotes du groupe aérien embarqué.

Le Charles de Gaulle reprend la mer pour effectuer une nouvelle Période d’Entraînement Aéronaval (PEAN 12.2 qui succède à PEAN 12.1) de plusieurs semaines au cours de laquelle il évoluera en groupe aéronaval constitué, avec un état-major tactique à bord et une escorte composée de plusieurs bâtiments.

PEAN 12.2 est une phase d’entraînement importante pour toutes les composantes de la marine car elle offre aux unités du groupe aéronaval ainsi qu’aux états-majors embarqués un cadre d’action multinational et interarmées.

Après une phase de regroupement des unités à la mer et une montée en puissance de l’ensemble, le groupe aéronaval participera à la manœuvre navale franco-italienne LEVANTE au large de la Sardaigne (1er au 10 octobre). A cette occasion, le porte-avions et son escorte travailleront conjointement avec les unités du groupe aéronaval italien formé autour du porte-aéronefs Cavour.

Première phase d’un entraînement de haut niveau, LEVANTE intervient dans le cadre de « l’European Carrier Group Interoperability Initiative » (dispositif de coopération entre marines utilisatrices de porte-avions/aéronefs) et donnera lieu à la réunion des deux groupes aéronavals placés sous commandement français.

LEVANTE doit permettre aux marins italiens et français de développer des tactiques et procédures communes applicables dans le cadre d’opérations de haute intensité.

Bâtiments français qui participent à PEAN 12.2

- porte-avions Charles de Gaulle

- frégate de défense aérienne Chevalier Paul

- frégate anti-sous-marine Jean de Vienne

- pétrolier-ravitailleur Meuse

Le deuxième volet de PEAN sera marqué par la manœuvre navale Corsican Lion (17 au 26 octobre) réalisée en coopération avec le Royaume Uni. Basé sur un scénario d’opération amphibie, Corsican Lion aura lieu à proximité du littoral corse et verra le porte-avions français associé à l’action d’un groupe amphibie britannique auquel sera intégré le BPC Mistral. Corsican Lion concrétise la première étape vers la « Combined Joint Expeditionary Force (CJEF) » qui prévoit la mise en œuvre à la mer d’une force non-permanente capable d’être projetée pour conduire une opération conjointe.


http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/appareillage-du-porte-avions-pour-pean-12.2


Journée du sous-Marin à Toulon


Journée du sous-Marin à Toulon



La journée du sous-marin s'est déroulée hier à Toulon , sous la pluie ....On honorait l'évasion des cinq sous-marins de la base du Mourillon le jour du sabordage de la flotte.Ce fut remarquable.




De l'échappée du Casabianca, Jean l'Herminier tient un journal de bord précis : "5h05, alerte au Klaxon ; ennemi sur les quais ; mitraillage ; sans perdre de temps, j'ordonne : Larguez partout ! . 5h10 dépasse la Vénus prise dans un élément de la panne. 5h 25: devant un filet anti-sous marin ; le patron du remorqueur refuse d'ouvrir (Nota : Effectivement, l'entrée du port de Toulon est interdite par un filet actionné à partir d'un remorqueur) ; bombe ; le remorqueur commence à ouvrir la porte. 5h30 : barrage incomplètement ouvert ; franchi le barrage ; trois avions mouillent les mines par parachute à 100 mètres par babord avant ; plongée ; 5h 40 : route au 100 ; explosion de mines, diverses avaries intérieures". 




Le "Casa" ne sera plus rattrapé, malgré le feu ennemi. Il ne prendra pas la route d'Alger aussitôt, le commandant l'Herminier décidant de mouiller au large de Toulon, dans le but de venir en aide aux autres bâtiments Français qui auraient éventuellement pu s'échapper de la nasse et le cas échéant, engager le combat. Personne ne rejoindra le sous-marin et le 28 novembre, le Casabianca fait route plein sud. Il atteint Alger sain et sauf, mais n'ayant pu s'identifier, se heurte aux patrouilleurs Anglais, qui menacent de l'envoyer par le fond. L'équipage ne devra son salut qu'à un message en morse envoyé grâce au projecteur situé à l'avant du submersible : "Casabianca. Sous marin Français. Casabianca"... (Lorsque l'officier de liaison Britannique demandera à l'Herminier pourquoi n'a t-il pas répondu aux mots de passe alliées, celui-ci lui répondra "qu'il ne les connaissait tout simplement pas..." ) Finalement, les alliés réservent un accueil triomphal aux "Free Frenchies" . le Casabianca sera rejoint par deux autres sous-marins, le Marsouin et le Glorieux, tous deux également échappés de Toulon.





Ces souvenirs seront présentés à tous dans le bulletin de janvier.

27 novembre 2012

RPC KEREON

RPC KEREON 








Construit de 1907 à 1916, il a été financé en partie par un don de 585 000 francs d'Amicie Lebaudy (à comparer à un coût total de construction de 941 000 francs). Il porte donc le nom de son grand-oncle, Charles-Marie Le Dall de Kéréon, un officier de marine guillotiné à l'âge de 19 ans pendant la Terreur. Ce don a aussi permis d'en faire le dernier phare-monument : son intérieur est luxueux, avec de la mosaïque dans la cage d'escalier, du parquet enchêne orné d'une rose des vents marquetée en acajou et ébène, ainsi que des lambris en chêne de Hongrie1.

Son feu est allumé pour la première fois en 1916. Il fonctionne au pétrole jusqu'en 1972, date de son électrification. Dès cette période, le feu s'allume en fonction de la luminosité, grâce à une cellule, et est alimenté par deuxgroupes électrogènes et une éolienne, mais les gardiens restaient chargés de veiller à son bon fonctionnement et de l'entretenir.

Il fut le dernier « enfer » (phare isolé en pleine mer) à être automatisé, le 29 janvier 2004, par la mise en place d'un télécontrôle depuis le phare du Créac'h. Depuis, ses planchers marquetés et ses lambris ne sont plus entretenus par les gardiens (il a été gardienné jusqu'en 2004), mais il reste chauffé et déshumidifié entre les visites d'entretien qui ont lieu par beau temps



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La Flotte Française se saborde à Toulon

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27 novembre 1942

La flotte française se saborde à Toulon


Le 27 novembre 1942, la flotte française se saborde en rade de Toulon pour échapper à l'armée allemande qui vient d'investir le port.
Deux semaines plus tôt, la Wehrmacht, avait franchi la ligne de démarcation qui séparait depuis l'invasion de 1940 la «zone occupée», sous administration allemande, de la «zone libre», administrée par le gouvernement de Vichy. Par cette «opération Attila», Hitler ripostait au débarquement anglo-américain en Afrique du Nord.
Joseph Savès.
Une flotte très convoitée
Les conventions d'armistice du 22 juin 1940 ont placé la flotte française sous l'administration de Vichy, en théorie à l'abri des convoitises tant allemandes qu'anglaises. Mais ces derniers, sous l'énergique direction de Churchill, ne veulent pas prendre de risque et s'emparent de tous les navires à leur portée, notamment à Alexandrie et dans les Antilles. Ils détruisent par ailleurs l'escadre de Mers el-Kébir.
En dépit de ces avanies, la «Royale», cette flotte qui fait la fierté de la France depuis l'Ancien Régime, conserve de très beaux bâtiments à l'abri dans la rade de Toulon, jusqu'à ce jour fatidique où pointent à l'entrée du port les premiers chars allemands...
Le sabordage plutôt que les Anglais
L'amiral Jean de Laborde, qui commande la flotte de Toulon, exclut que la marine française entre au service des Allemands mais, comme la plupart de ses pairs et des officiers de la marine, il refuse avec la même détermination qu'elle se mette au service des Alliés et en particulier des héritiers de l'amiral Nelson, le vainqueur de Trafalgar !
Il donne en conséquence l'ordre de sabordage au petit matin, dès qu'il apprend que les Allemands ont pénétré dans le «camp retranché» de Toulon. Les blindés allemands s'étant heureusement perdus dans les dédales du port, ils ne peuvent arriver à temps pour empêcher le sabordage et s'emparer de la flotte.
En quelques minutes, 90 navires dont 3 cuirassés, 7 croiseurs, 16 contre-torpilleurs....sont détruits par leurs équipages selon un scénario mis au point deux ans plus tôt, lorsque la France fut occupée par les Allemands.
Seuls cinq sous-marins ont le temps de quitter la rade et trois d'entre eux gagnent l'Afrique du nord pour se mettre au service des Alliés et combattre Hitler. Un autre se saborde à la sortie du port et le dernier choisit d'aller en Espagne, pays neutre, pour y être désarmé.
Après le drame de Mers el-Kébir et le sabordage de Toulon, la «Royale»voit son tonnage réduit de moitié par rapport à 1939 et la plupart de ses bâtiments encore en état de naviguer sont aux mains des Anglo-Saxons.
De Laborde considère que son honneur est sauf, la flotte française n'ayant eu à servir ni l'occupant allemand ni l'ennemi héréditaire, l'Anglais. Mais à Londres, le général de Gaulle s'indigne qu'il n'ait pas tenté de fuir avec sa flotte vers l'Afrique du nord.
À Vichy, le gouvernement collaborationniste du maréchal Pétain perd son dernier atout face aux Allemands et à l'opinion publique. Privé de ses plus belles colonies depuis l'invasion de l'Afrique du nord par les Anglo-Saxons et n'ayant plus qu'un semblant d'autorité sur la métropole après l'occupation de la «zone libre»par la Wehrmacht, ce gouvernement n'est plus qu'un pantin entre les mains de l'occupant.
Après la guerre, l'amiral Jean de Laborde sera condamné à mort et sa peine commuée en détention (il sera libéré en 1957).

26 novembre 2012

Bâtiment de guerre Français en Philatélie

Bâtiment de guerre Français en Philatélie

Suite à l'étude menée par Alain Facchinetti sur les bâtiments français ayant fait l'objet d'un timbre, j'ai trouvé une omission concernant l'Egypte.
L'émission d'un timbre sur le Jean-Bart.

L'Egypte du colonel Nasser doit se lancer dans des projets ambitieux pour développer son agriculture et maîtriser les crues du Nil. Elle projette de construire un grand barrage à Assouan. 
Le gouvernement égyptien sollicite l'aide des Etats-Unis qui refusent. 
En mesure de retorsion, Nasser nationalise le canal.


Les liaisons avec le Golfe persique pourraient être entravées mais surtout la France y voit un moyen de mettre fin à l'aide financière que fournit l'Egypte au FNL algérien. L'Egypte abrite les chefs de la rébellion algérienne et assure son soutien logistique.

Contre l'avis de l'opinion internationale la France et la Grande Bretagne préparent l'opération Mousquetaire (opération 700).

La mission est de prendre le canal de Suez après une offensive d'Israël contre l'Egypte.
Le 26 août une force navale est mise en oeuvre et 60 000 hommes composent la force terrestre.
Le 29 octobre Israël attaque l'Egypte dans le Sinaï.




Le 31 octobre la France et le Royaume Uni procéde à des bombardements suite au refus de l'ultimatum par l'Egypte.

Le Jean Bart quitte Alger le 1er novembre à trois heures du matin, et gagne Limassol dans l'ile de Chypre à l'aube du 4. (la traversée a été effectuée à 25 noeuds). Les troupes qu'il a à son bord sont transférées sur les navires de la force amphibie. 



Le 5 novembre une opération aéroportée en engagée, le canal de Suez est sous contrôle.
Les 6 et 7 novembre les opérations de débarquement sont réalisées. 



Le lendemain, il part mouiller devant Port-Saïd et soutenir le débarquement des troupes, à cette occasion il tire quatre coups de 380 contre la terre. 

Le 7 novembre il appareille de Port-Saïd puis rentre à Toulon le 13 après une escale à Limassol du 7 au 9 Novembre. 

EE Surcouf


Sous la pression du monde entier, la Grande-Bretagne puis la France sont contraintes d'accepter le cessez-le-feu

Des sabotages d’usines ainsi que des sabordages de navires dans le canal ont été effectués sur ordre de Nasser, mais les nageurs de combat de la Marine nationale participent au rétablissement de la navigation.
Dans le cadre de la propagande du Reïs, les Egyptiens de Nasser se glorifiaient d'avoir coulé le "Jean-Bart" et ont même édité un timbre célébrant cet événement.



Contredisant la propagande nassérienne, qui annonce le naufrage du cuirassé “Jean Bart”, une visite de prisonniers égyptiens est organisée à bord du navire, à Toulon.

La propagande du gouvernement de Nasser était telle qu'il n'est pas sûr qu'ils soient repartis convaincus : ils étaient persuadés qu'on leur avait montré un autre BDL (le "Richelieu") maquillé pour nier la perte du "Jean-Bart...


PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...