01 octobre 2011

Marcophilie navale journée du patrimoine Toulon CIN Saint-Mandrier

 CIN Saint-Mandrier journée du patrimoine Toulon 2011


Le centre d'instruction naval de Saint-Mandrier (CIN Saint-Mandrier) est le plus grand centre d'instruction de la Marine. Il accueille en moyenne 1400 élèves ou stagiaires par jour répartis en une soixantaine de classes. Le CIN, dont la mission principale est l'instruction, fonctionne grâce à une infrastructure, une logistique et de nombreux services. Plus de 1000 permanents travaillent quotidiennement pour le bon déroulement de l'instruction.




Le CIN s'étend sur 90 hectares répartis en deux sites reliés par un tunnel : au nord, le site Saint-Georges et au sud le site Cépet. La surface bâtie (45 bâtiments) représente 8 hectares et est desservie par 14 kilomètres de routes. Deux centres de restauration sont installés au CIN : le Bucentaure sur le site Saint-Georges (nord) et Cavalas sur le site Cépet (sud).


http://www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/ecoles-de-specialistes/cin-de-st-mandrier/cin-saint-mandrier


Comme chaque année la Marcophilie navale a participé aux journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre à Toulon.

Plusieurs anniversaires marquaient ces journées

75 ans de formation des mécaniciens navals de Saint-Mandrier
et les
40 ans de formation techniques et opérationnelle au service des forces..

Le CIN pour ces raisons ouvrait ses portes au public.


le samedi matin, présentation au drapeau et défilé








les 2 drapeaux des canonniers et de l'EAMF

les professeurs en tenue ( jaune; littéraires, rouge; scientifiques,violet: administration)






Les 17 et 18 septembre 2011, le centre d’instruction naval (CIN) de Saint Mandrier ouvre ses portes pour une double occasion: son quarantième anniversaire - et le 75ème anniversaire de l'installation de l'école des mécaniciens à Saint-Mandrier, rattachée en 1993 - ainsi que les Journées européennes du Patrimoine. 
La journée du samedi commencera à 10h par une cérémonie de présentation aux drapeaux, présidée par le vice-amiral d’escadre Olivier Lajous, directeur du personnel militaire de la Marine.
Au cours de cette cérémonie annuelle, le capitaine de vaisseau Jean-François Pelliard, commandant le CIN, présentera aux élèves les deux drapeaux dont il a la charge: celui des apprentis mécaniciens de la flotte et celui des canonniers marins, rappelant la gloire et le sacrifice des anciens marins des spécialités formées aujourd’hui au CIN.





 l'inauguration des journées à l'entrée du CIN nord (ancien GEM) par le VAE Lajous ( Directeur du Personnel de la marine - DPMM)







Photos Claude Arata

http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/le-cin-de-saint-mandrier-fete-ses-40-ans

30 septembre 2011

Humour dans le carré par Donec

Humour dans le carré par Donec




Bonjour à tous,
A la fin du mois d’août j’avais réalisé une synthèse sur les « drones » qui avait été plébiscitée par nombre de mes correspondants. Je remets ça. Cette semaine je vous parle des « missiles » en utilisant naturellement la passionnante étude publiée par le « Bulletin d’étude de la Marine » n°47.


A la semaine prochaine
Donec
PS : Certain vont s’interroger sur la signification sur sigle « BMC » en faisant selon leur habitude un certain mauvais esprit. La définition donnée par le « Bulletin d’étude de la Marine » est BMC3 : BATTLE MANAGEMENT COMMAND CONTROL AND COMMAND

26 septembre 2011

25 septembre 2011

Allons sur le quai Gueydon Brest Recouvrance

Allons sur le quai Gueydon

Une très belle chanson de Pierre Macorlan, l'auteur de "Quai des Brumes". C'est l'évocation du Brest d'avant guerre par  un jeune marin du DUGUAY-TROUIN, amoureux de Fanny, la plus belle fille de Laninon, quartier de Recouvrance. Mais 20 ans plus tard, Brest n'existe plus et Fanny a disparu dans la tourmente.
Les vieilles cartes postales permettent de décoder la chanson et de retrouver le Pont Gueydon, le Duguay-Trouin, les blanches baleinières, la caserne du Dépôt qu'on appelait autrefois "la Cayenne", Recouvrance, et bien sûr Laninon...


Au niveau de Recouvrance, le pont levant a succédé à un pont tournant métallique et à deux volées, inauguré en 1861, et sous lequel avait été réalisé en 1856 le célèbre petit pont Gueydon (cher au légendaire Jean Quéméneur), du nom du Vice-Amiral qui en commanda la réalisation. Chaque volée de fer prenait appui sur une pile de maçonnerie et tournait sur une voie de galets coniques : quatre hommes suffisaient à la manœuvre.



Pli de Hong Hay Tonkin 5 août 1905 pour la Chine Pakoï

Qui était l'Amiral Gueydon?

Issu d’une noble famille d’origine italienne, le comte de Gueydon entra à l’école navale d’Angoulême en 1823 avec le numéro 3, en sortit avec le numéro 1, et obtint le grade d’enseigne de vaisseau le 31 décembre 1830, à bord du brick le Faucon, sur la côte du Brésil.

Gouverneur de la Martinique en 1853, préfet maritime de Lorient en 1858 et de Brest en 1859, il est nommé en 1861 vice-amiral et prend le commandement en chef de l’escadre d’évolutions en remplacement du vice-amiral Bouet-Willaumez.

En 1863, il est vice-président du comité consultatif des colonies, puis membre et président du conseil d’amirauté. Après la révolution du 4 septembre, l'amiral Martin Fourichon, devenu ministre de la marine, partage la flotte de la mer du Nord en deux escadres et nomme l'amiral de Gueydon commandant en chef de l’une d’elles.

Il est nommé le 29 mars 1871 gouverneur civil de l’Algérie, où depuis quelques mois avait éclaté une grave insurrection. Il met en état de siège la plus grande partie des communes de la colonie, travaille énergiquement à la répression de la révolte. Assimilant les Kabyles aux insurgés de la Commune, il donne comme consigne: « Agir comme à Paris; on juge et on désarme ».





merci à Francis Jamesse pour ces documents

24 septembre 2011

L'AQUITAINE à Brest

L'AQUITAINE à Brest






La frégate est en essai à Brest avec quelques passages sur les boucles magnétiques et des essais de détection...
Grâce à Bernard Hily et son ami Fanfan Guiganton nous avons de magnifiques photos dans le goulet. Merci à nos photographes.




Première frégate ASM du programme FREMM (FREgates MultiMissions), l’Aquitaine a été construite par les chantiers DCNS à Lorient sous maîtrise d’ouvrage de l’OCCAR. Elle sera livrée à l’été 2012. Elle a effectué sa première sortie à la mer le 18 avril 2011 avec à son bord un équipage de soixante dix personnes, chargé de sa mise en œuvre. Cet équipage sera renforcé progressivement et assurera la vérification des caractéristiques militaires de cette première de série


Fichier:FREMM-DCN.svg




Fanfan Guiganton

Fanfan Guiganton

Fanfan Guiganton

Fanfan Guiganton

Fanfan Guiganton

Fanfan Guiganton

Fanfan Guiganton

Fanfan Guiganton


sources : 


http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements-moyens-materiel-militaire/batiments-de-combat/fregates/fremm/fremm-aquitaine-d-650


http://en.dcnsgroup.com/


http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Aquitaine



23 septembre 2011

Humour dans le Carré par Donec

Humour dans le Carré par Donec 
Bateaux et canons



Bonjour à tous,
La Marine de guerre est composée de bateaux et de canons, c’est ce que nous évoquons cette semaine.



A la semaine prochaine
Donec

22 septembre 2011

SNA ÉMERAUDE Équipage rouge

SNA ÉMERAUDE Équipage Rouge 
mai août 2011







Le sous-marin nucléaire d'attaque Émeraude est le quatrième exemplaire d'une série de six sous-marins construits par DCN.
Mis en chantier le 4 mars 1983
Lancé le 12 avril 1986 à Cherbourg
Admis au service actif le 15 septembre 1988







  • Coque en acier 80 HLES  à haute limite élastique




  • Dôme sonar et massif en matériau composite




  • Déplacement : 2670 tonnes en plongée / 2385 tonnes en surface





  • Longueur : 73,60 mètres




  • Largeur : 7,60 mètres




  • Tirant d'eau : 6,40 mètres




  • Tirant d'air : 8 mètres et 18,40 mètres avec les aériens




  • Vitesse maximale : 25 nœuds en plongée




  • Immersion maximale : supérieure à 300 mètres




  • Autonomie : 60 jours (vivres)





  •  Principale
     Un réacteur à eau pressurisé K 48  Deux turbo-alternateurs Un moteur électrique de propulsion Une hélice ou pompe hélice - 9 500 ch (7 000 kW)





  •  Secondaire
     Un groupe diesel générateur SEMT Pielstick 8 PA 4 V 185 SM  de 650 ch (480 kW)permettant d'assurer une propulsion de secours avec un moteur auxiliaire de 500 kW




  • Équipements électroniques
    1 radar 1007
    1 radar Racal Decca
    1 sonar multifonction DMUX-20
    1 sonar remorqué ETBF DSUV-62 C
    1 sonar DUUG-7
    Contre-mesure : 1 détecteur ARUR-13
    1 système de direction de combat TITAC (+ liaison 11 )
    Système d(aide au commandement SEAO/OPSMER
    Système de transmission par satellite Syracuse
    Système de navigation intégré avec 2 centrales inertielles Minicim de SAGEM
    Périscope de veille SPS et périscope d'attaque APS STS
    Armement
    4 tubes lance-torpilles de 533 mm qui peuvent lancer des torpilles F17 mod 2 de lutte anti-navires et anti-sous-marines ou des missiles SM 39 à changement de milieu contre buts de surface.
    Ce type de sous-marin peut également mouiller des mines.
    Équipage


    2 équipages (bleu et rouge) de 68 hommes
    8 officiers
    52 officiers mariniers
    8 quartiers maîtres


    Sources : © Marine nationale 



    PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

    TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...