11 septembre 2011

Norman Asturias Une autoroute de la mer entre écologie et sécurité

Louis Dreyfus Armement visite du NORMAN ASTURIAS

Vers Saint-Nazaire

Temps pluvieux en ce vendredi. Le crachin semble vouloir persister.

J'ai donc en ce vendredi pluvieux accepter de répondre à l'invitation de LD Armateurs et de me rendre à la visite organisée sur le NORMAN ASTURIAS. Ce bateau vieux de 3ans, ancienemment BALTIC AMBER ouvre l'autoroute de la mer entre Nantes Saint Nazaire et Gijon en Espagne dans la province des Asturies.


 Pour espérer avoir une meilleure vue sur le bateau direction Saint Brévin en passant le pont de Saint Nazaire



Le Norman Asturias est à poste derrière le pont mais la vue n'est guère bonne.


De l'autre coté de la Loire, les chantiers STX construisent le MSC DIVINA


et sous les portiques, les tronçons d'une nouvelle unité prennent forme


on ne peut pas dire que je trouve cela joli...


mais dans le décorde la base sous-marine, ça passe


le radar surveille les approches de la Loire en amont et en aval



Le MSC Divina .... Divina? divin?


un mur de portes et de fenêtres



un genre de HLM de la mer


mais revenons au but de ma visite. le NORMAN ASTURIAS de LD Lines.

Vers la gare Maritime


L’autoroute de la mer s’ouvre aussi aux particuliers

ce qu'en disait la presse en septembre 2010

Dès aujourd’hui, l’autoroute de la mer entre en service entre Saint-Nazaire et Gijon en Espagne. La première rotation partira ce soir à 21 heures du port de Montoir. L’autoroute de la mer, destinée en priorité au transporteurs routiers pour désengorger l’axe nord sud et notamment l’autoroute A10 au sud de Bordeaux en direction de l’Espagne, est également ouverte aux particuliers.
C’est le navire « Norman Bridge » qui est affecté à cette traversée. Il peut transporter 150 poids lourds et 500 passagers. Il dispose d’installations confortables avec cabines privées intérieures ou extérieures, voire luxe avec salle de bain privée.
3 départs sont programmés par semaine dans chaque sens.

  • Au départ de Saint-Nazaire : Le lundi et le mercredi à 21 heures et le samedi à 12h. La traversée dure 14 heures.
  • Au départ de Gijon : le mardi et le jeudi à 21h et le dimanche à 12h. La durée de traversée dure 14heures.

Le Norman Bridge est remplacé par le Norman Asturias.

Louis Dreyfus Lines gère la gare maritime qui ouvre les portes de l'Espagne

Accès pour les camions et les voitures



Le Norman Asturias est immatriculé à Bari en Italie
Vers le bateau






Le NORMAN ASTURIAS dispose de 3 rampes d'accès dont une rampe piétons sur tribord, remontée sur la photo

Poste d’amarrage le long de la Loire à Montoir de Bretagne 

Le NORMAN ASTURIAS à son poste d'amarrage, dans le fond, les portiques du port







L'accès aux garages avec les différentes rampes d'accès

Portes baissées, un grand terre-plein permet aux camions et véhicules de manoeuvrer aisément






système de fixation des véhicules sur le sol du pont

les élingues attendant les camions

La cheminée du Norman Asturias

matériel de manutention et accès vers le PC sécurité et la salle machine


La cheminée aux armes de Louis Dreyfus Armateurs




vers la passerelle

La passerelle est vaste et lumineuse


Les ailerons sont intérieurs à la passerelle et permettent une bonne visibilité sur les extérieurs




Les coursives sont vastes et les dégagements vers les escaliers sont larges et aisés


par un escalator ou des escaliers, les passagers accèdent à la zone d'accueil


Il est permet la montée, la descente se fait par un escalier parallèle




Vers les zones de vie passagers
l'accueil



La Zone d'accueil
cette zone permet la perception des clés pour accéder aux cabines. Une salle de 36 sièges permet aux passagers n'ayant pas de cabine d'avoir un minimum de confort durant la traversée




Le bateau restant dans la zone €uro, les passagers ne peuvent pas bénéficier des détaxes.


mais peuvent s'offrir des produits français ou espagnols

Vers le bar et le restaurant


De larges espaces autour du bar sont réservés pour accueillir les passagers.


avec un espace pour les plus petits


et une zone de jeux





une salle de restaurant permet de trouver des repas selon ses goûts, français, espagnols ou portugais.

le bar fermé lors de la visite

coursive vers les cabines
 vers les cabines








cabine

le bateau dispose de 120 cabines de 4 couchettes. Les deux couchettes supérieures sont repliées au-dessus des couchettes inférieures.


une table permet de travailler durant la traversée


Chaque cabine est équipée d'un bloc sanitaire douche lavabo




Vers la salle de contrôle et le PC Sécurité



la salle de contrôle des machines et PC Sécurité avec tous les rappels alarme.


le pupitre de commande

les rappels et cadrans

coursive dans le dos des armoires électriques du poste de contrôle


le chef électricien qui nous a conduit dans la visite technique 
Vers les zones de vie équipage



A la fois salle de réunion, salle de travail et de détente, le carré  permet de regarder les télévisions avec plusieurs chaînes en français espagnols, portugais ou anglais. Du matériel informatique est àla disposition du personnel.

Ajouter une légende
 une vaste salle à manger permet de servir les repas de l'équipage qui compte 40 personnes




un self facilite le service 




une buanderie est mise à disposition pour le linge



Avant la visite des Machines un grand merci au commandant du NORMAN ASTURIAS et son équipage

Le commandant Michalek, polonais de la région de Cracovie

Le commissaire Fernando Soares de la région de Porto

Merci à LD Armateurs,  au commandant Michalek, au commissaire Fernando Soares, au chef électricien pour l'accueil à bord, pour leur disponibilité, à Marie responsable COM pour m'avoir ouvert les portes de cette visite, pour son sourire et sa passion communicative.

Marie-Laure responsable COM de Louis Dreyfus


Toutes les photos (c) JM Bergougniou

des sites concernant l'armateur et son bateau

http://www.lda.fr/

http://www.lda.fr/activities.fr.html

http://www.lda.fr/corporate.fr.html

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113983

http://fr-fr.facebook.com/pages/Louis-Dreyfus-Armateurs/123042857750163

photos JM Bergougniou


en route pour les machines

10 septembre 2011

Patrouilleur côtier de Gendarmerie Géranium Cherbourg

Patrouilleur côtier de Gendarmerie Géranium Cherbourg "Dites le avec des fleurs"

Un peu de botanique...


Geranium est un genre de plantes herbacées de la famille des Geraniaceae. Les feuilles lobées, presque séquées, à nervures palmées sont opposées sur la tige. Les tiges ainsi que le dessous des feuilles sont pubescents. les feuilles atteignent 15 cm de diamètre.
Ses différentes espèces sont de formes et des biotopes très variés.
Les plantes nommées communément « géraniums » par les fleuristes n'appartiennent pas au genre Geranium mais au genre Pelargonium. Les géraniums des fleuristes sont des espèces et cultivars de Pelargonium.
On peut néanmoins trouver des espèces de Geranium en vente comme plantes vivaces. On parle alors plutôt de « géraniums vivaces ».

un peu de marcophilie 



La gendarmerie nationale est la seule force de police à compétence générale en mer.


Par l’intermédiaire de ses brigades implantées sur le littoral Manche / mer du Nord, la gendarmerie départementale met en œuvre, trois vedettes de surveillance à Granville, Ouistreham et Calais. Elle dispose aussi de deux hélicoptères, de six embarcations de type " White Schark " et de 16 plongeurs.
La loi n°70-3 du 2 janvier 1970 a intégré la gendarmerie maritime au sein de la gendarmerie nationale. L’arrêté du 10 octobre 1997 en établit les principes d’organisation et du service.

La gendarmerie maritime relève directement du directeur général de la gendarmerie nationale. Dans le cadre de ses missions particulières, elle dépend du chef d’état-major de la marine nationale. Elle participe à la sûreté des ports, arsenaux, bases aéronavales et établissements de la marine conformément aux directives données par le préfet maritime, les commandants de bases ou les directeurs d’établissements.
Les gendarmes sont aux termes de l’article 113 du décret organique du 20 mai 1903, officiers ou agents de police judiciaire.



De ce fait, ils peuvent, à l’intérieur des eaux territoriales, utiliser les pouvoirs qui leur sont conférés par le code de procédure pénale et le code de justice militaire.
Avec ses patrouilleurs, la gendarmerie maritime participe à toutes les missions de police en mer. Les commandants se voient attribuer tous les pouvoirs d’un commandant de navire de guerre.

En Manche / mer du Nord, la gendarmerie maritime arme : 

  • deux patrouilleurs à Cherbourg (" P671 - Glaive " et " P720 - Géranium ") ; 
  • quatre vedettes de 10 mètres au Havre ("P622 - Esteron), Dunkerque ("P618 -  Escaut "), Dieppe (" P607 - Yser ") et Boulogne (" P604 - Scarpe ").

Les vedettes seront progressivement remplacées par des vedettes de 20 mètres.


http://www.lamanchelibre.fr/La-gendarmerie-maritime--le-Glaive-et-le-Geranium,1133.media?a=19876

Humour dans le carré par Donec SNSM Sauvetages en mer tous temps

Humour dans le carré par Donec SNSM Sauvetages en mer tous temps


Bonjour à tous,
Etre embarqué sur une vedette de la SNSM c’est accepter de mener des expériences nouvelles et enrichissantes avec parfois de petits avatars qui ne comptent pas et que l’on oublie bien vite.


Les Français de Limoges à Mulhouse imaginent que l’automne venue, les SAUVETEURS EN MER rentrent à la maison en ayant eu soin, au préalable, de ranger leur vedette dans la naphtaline. Il n’en est rien et pour persuader les habitants des régions agricoles et industrielles que les missions de la SNSM ne s’arrêtent pas avec les premiers frimas, 


Donec invite ses compatriotes à consulter le site
Ils pourront ainsi s’évader et découvrir que le phénomène des marées se poursuit même quand ils ont le dos tourné.
A la semaine Prochaine
Donec
PS : ne manquez pas sur
de cliquer sur « récit de sauvetages » c’est bourré d’oxygène mais attention au mal de mer.

07 septembre 2011

BCR VAR en Harmattan

BCR VAR en Harmattan





A noter le Code Roc de cet envoi :


Code ROC 07156A de. ST JACQUES DE LA LANDE RENNES CTC


Pli certainement non oblitéré à Toulon ou Paris et passé en machine au centre de tri de Rennes

06 septembre 2011

Au courrier aujourd'hui deux plis des BPC Mistral et Dixmude

Les BPC MISTRAL et DIXMUDE 

Une lettre du BPC MISTRAL avec le tampon de la Mission Harmattan escale à La Valette Malte
Flamme de Toulon CTC en date du 5 septembre 2011




et une carte du BPC DIXMUDE avec au Verso le BPC DIXMUDE accoste à Toulon Juillet 2011



en date du 02 septembre 2011 Toulon CTC

05 septembre 2011

La Cancalaise Bisquine de Cancale

Finalement bien fait de sortir


Finalement il a fait beau... bien à l'abri des vents de Sud-Ouest par la pointe du Grouin.

















Le sémaphore a fermé hier. C'est le sémaphore de la pointe du Roc à Granville qui assure la sécurité de la baie avec celui de Saint-Cast




Dans la vieille Rivière ça va encore mais dès le passage de la pointe du Grouin, la mer se forme, le vent forcit. Vite un ris!





On va passé une agréable journée bien à l'abri de la côte




virant le fort des Rimains




Cassant la croûte sous l'église de Cancale



avec juste ce qu'il faut de produits euphorisants (avec modération) pour co,jurer le mauvais temps


hisser la grand voile



faire les beaux à la Houle avant de rentrer à Port-Mer 







Une belle bête noire : le Téméraire

Dans le Goulet de Brest un SNLE

Le  Téméraire

De notre correspondant spécial à la Pointe Bretagne : Bernard Hily 
un grand merci pour ces photos


La force océanique stratégique (FOST) est la composante sous-marine des forces nucléaires. Elle est composée de 3600 marins, militaires et civils, qui mettent en œuvre 4 sous marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), 6 sous marins nucléaire d’attaque (SNA). Ils sont regroupés en deux escadrilles, un centre d’interprétation et de reconnaissance acoustique et des stations de transmissions. Ces forces sont placées sous l'autorité de l'amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (ALFOST), actuellement le vice amiral d’escadre Georges-Henri MOUTON.




Les SNLE du type Le Triomphant ( Le Triomphant , Le Téméraire , Le Vigilant , Le Terrible) constituent la composante océanique stratégique de la dissuasion. Ils emportent l'arme nucléaire, le missile balistique M45 progressivement remplacé par le M51. Ils assurent la permanence de la dissuasion.





Principales caractéristiques techniques des SNLE type  Triomphant :

Sous-marins à propulsion nucléaire de 138 mètres de long et 14 300 tonnes de déplacement en plongée
Porteurs de 16 missiles stratégiques
Vitesse en plongée : > 25 nœuds
Armement tactique d’autodéfense : Torpilles et Missiles SM39
Équipage : 110 hommes
Capables d'une immersion maximale importante
Parmi les plus silencieux au monde
Qualité du système de détection sous-marine
Fiabilité des moyens de réception en plongée
Endurance et maintenabilité permettant de rester plusieurs mois en plongée










sources : 

http://www.defense.gouv.fr/marine/organisation/les-forces/forces-sous-marines/la-force-oceanique-strategique-de-la-marine-nationale


photos : B Hily


PHM Commandant Blaison TANGER MED25 Maroc EUNAVFORMED IRINI

TANGER MED25 PHM Cdt Blaison  Le 23 avril 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a appareillé de Brest dans le cadre de...