12 avril 2020

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Confinement : le blog fête Pâques



Les juifs continuent à commémorer l'exode en célébrant la Pâque en sacrifiant un agneau. La fête de Pessa'h (passage) célèbre durant huit jours la libération du peuple d'Israël et la traversée de la mer Rouge.

Le sacrifice de l'agneau tire son origine d'un ordre de Dieu à Moïse, avant la traversée de la mer Rouge, pour immoler un agneau par famille. Le sang de l'agneau, répandu sur les portes des maisons des Hébreux avec une branche d'hysope, permettait de signaler à l'Ange de la Mort que ces maisons devaient être épargnées de la mort des premiers nés, qui ne devait frapper que les Égyptiens (une des dix plaies)




Vivre le confinement n'est pas forcément évident pour tous. Espace confiné, limité à quelques mètres carrés, des restrictions de sortie, l'ennui et la solitude. 

J'ai la chance d'avoir de l'espace, une vue sur le canal, un grand jardin. 
Je vais donc vous faire partager ces espaces.

Canal d'Ille et Rance


Home sweet home 

Les cloches en chocolat nous viennent d’une tradition chrétienne, puisque Pâques est une fête chrétienne, celle de la résurrection du Christ trois jours après la crucifixion.


la cloche est revenue de Rome

L’Eglise interdit de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s’écoula entre la mort du Christ et la résurrection. Les cloches ne sonnent donc pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques et pour signaler les offices, on remplace donc le bruit des cloches par une crécelle.




Pour expliquer l’absence de sonnerie pendant cette période, on a dit longtemps aux enfants que les cloches partaient à Rome. Le Pape les bénissait avant leur retour.

Ce n’est que dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques qu’elles carillonnent pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. On a dit longtemps aux enfants qu’elles revenaient chargées de friandises qu’elles déversaient dans les jardins et les prés, sur les balcons des appartements.


Pâques est sans conteste la fête religieuse la plus importante pour les chrétiens orthodoxes russes. Elle est arrivée en Russie à la fin du Xème siècle et a dès lors été fêtée.

Le mot Pâques vient du latin « Pascha » et de l'hébreu « pesaḥ ». Il faut remonter en 1054 pour voir apparaître les différences entre les catholiques et les orthodoxes. Bien que la chrétienté relie les catholiques et les orthodoxes et qu’ils croient tous deux en Dieu et en la Bible, les différences sont liées à leurs rites, leur spiritualité, l’organisation des fêtes religieuses...



Provisions pour le cas ou on se ferait ch... à la maison


Les premiers papiers toilettes ont été fabriqués en Chine au XIVe siècle mais leur usage était strictement réservé à l’empereur.
Le premier papier-toilette moderne est né en Angleterre en 1850. Son histoire industrielle remonte à 1857 aux Etats-Unis.

“Le papier toilette symbolise le contrôle. Nous l'utilisons pour ‘ranger’ et ‘nettoyer’. Il s'agit d'une fonction corporelle quelque peu taboue. Lorsque les gens entendent parler du coronavirus, ils ont peur de perdre le contrôle, et le papier hygiénique est un moyen de garder le contrôle sur l'hygiène et la propreté”.


Pendant la période du Carême, une autre tradition chrétienne qui précède la fête de Pâques et dure 40 jours, on ramassait les oeufs pondus par les poules pour les garder pour les manger le jour de Pâques, au déjeuner : la sortie d’un long jeûne. Très vite, on a pris l’habitude de décorer les oeufs offerts à Pâques, et même, de les faire bénir par le curé avant de les offrir aux enfants. Comme l’oeuf et la poule sont indissociables, vous savez pourquoi, quand on a commencé à faire des chocolats de Pâques au XIXe siècle, on se met à fabriquer des oeufs en chocolat mais aussi des poules en chocolat.


Provisions pour le cas ou il ferait chaud... à la maison

Une des coutumes les plus célèbres de Pâques en Russie et sans nul doute les oeufs peints à la main. L’oeuf symbolisant la résurrection, on s’offre et on s’échange des oeufs peints, que ce soient de véritables œufs de poule, ou bien, des œufs en bois, en porcelaine et même en or, cette tradition a été rendue célèbre par l’empereur qui commandait des oeufs, tous aussi scintillants les uns que les autres, au célèbre créateur Fabergé, dont un musée se dresse à Saint Pétersbourg.



Pas même l'excuse d'aller promener Snoopy


ni même Barnabé

on profite du jardin

Le lièvre de Pâques, devenu lapin de Pâques est une créature imaginaire qui, selon la tradition, distribue, la veille du matin de Pâques, une importante fête de la chrétienté, des « œufs de Pâques » colorés ou en chocolat. 

Ce messager est représenté par un lapin dans les régions anglophones (Easter Bunny en anglais), mais c'est généralement un lièvre qui assume cette mission dans les régions germanophones (Osterhase en allemand).

des camélias

Reste enfin le lapin de Pâques. Lui nous vient d’une légende allemande du XVIIIe siècle, celle du Osterhase. Des enfants auraient surpris un lapin dans leur jardin à côté des oeufs de Pâques décorés pour l’occasion par leur maman. Dans la légende, ils croient que les oeufs ont été apportés par le lapin pour fêter Pâques. Bien entendu, comme le chocolatier qui a lancé la mode des lapins en chocolat est allemand, et que la légende du Osterhase est allemande, leur succès n’est pas que le fruit du hasard. 


un peu de Marcophilie navale 

Voilà comment le lapin a rejoint les poules, les oeufs et les cloches dans la chasse aux oeufs que vous allez organiser ce dimanche pour les enfants, dans votre appartement en étant imaginatif, ou dans le jardin si vous avez la chance d’en avoir un !


Autrefois, les cargaisons des bateaux étaient saisies avec des cordages en chanvre. Des lapins qui par accident s'étaient échappés de leur cage, pouvaient donc les ronger, provoquant ainsi indirectement le naufrage du bateau par déplacement de la cargaison dans les cales provoquant une déstabilisation et la gîte. De plus, sur les bateaux en bois, le calfatage des planches de bordé se faisait avec de l'étoupe de chanvre que là aussi l'animal pouvait ronger amenant des voies d'eaux fatales au navire.



la bibliothèque


Depuis, les lapins vivants sont bannis de tout voyage maritime. Le terme « lapin » est même, pour certains marins, interdit sur leurs navires. On parle à demi-mot de « pollop », de « l'animal aux longues oreilles », de « cousin du lièvre », de « zébro », de « coureur cycliste », voire de la « langoustine des prés ».


un secrétaire assidu Barnabé


L'origine de cette superstition est aujourd'hui largement battue en brèche, en majeure partie par le fait que bien plus souvent que les lapins, c'était des rats qui rongeaient les amarres de l'avitaillement, or, le terme rat n'est absolument pas banni des bords.





le bureau envahi la table du salon

Tenir le rythme d'un article journalier

avec le cerisier blanc

la glycine




et les fleurs du cognassier 




 Bon courage à tous..

sources :

RTL - JMO - Georges Chaduc dit "La classe 69/2C"

La Touche Tréville Chine Qingdao Tsingtao commandant Birot Groupe de surface Bière 2004

La Touche Tréville Tsingtao Chine

Pour les amateurs de restaurants chinois, Tsingtao (Qingdao) est une bière chinoise.  
« L'île claire »), est une entreprise brassicole  implantée dans la ville de Qingdao qui produit donc la bière du même nom. (avec modération).

La ville de Qingdao, située sur les rives de la mer Jaune au Nord-Est de la Chine, est conquise en 1897 par la flotte allemande qui y  établit une base navale. 
En 1898, la ville est cédée à l'Allemagne par les Mandchous pour 99 ans, mais les Chinois la récupèrent en 1922. À l'occasion de cette colonisation les Allemands établirent pour leurs besoins personnels en 1903 la brasserie de Qingdao



La frégate Latouche Tréville a fait escale à Tsingtao en mars 2004.

Tsingdao, ou Tsingtao (chinois simplifié : 青岛 ; chinois traditionnel : 青島 ; pinyin : Qīngdǎo ...)


Qingdao a été colonisée par l'Allemagne, sous le nom de Tsingtau, et en conserve quelques bâtiments d'architecture bavaroise. Les terrains sont cédés à l'Allemagne par les Mandchous pour 99 ans, le 6 mars 1898, après la venue de l'escadre du vice-amiral von Diederichs en réponse au meurtre de deux missionnaires allemands en 1897 ; dans la région, elle devient le port d'attache de l'escadre allemande d'Extrême-Orient.

L'Empire du Japon y prend le pouvoir en 1914, après un siège de deux mois. La Chine la récupère le 10 décembre 1922.



L'objectif que se fixe l'administration allemande à Jiaozhou est de transformer l'espace chinois en un espace allemand, le protectorat doit devenir "Deutsche Heimat". Autrement dit : l'espace colonial ne doit plus apparaître étranger à l'œil impérial et Qingdao doit pouvoir remplacer la patrie. La première étape consiste à souligner les ressemblances avec la métropole avant de créer la proximité paysagère et architecturale.
Source : Wikimedia, Creative Commons (CC)

Visite du Latouche Tréville et du Commandant Birot en Chine
Groupe de surface

Chinadaily 13-3-2004 



"La tournée de cinq jours est la 12e visite de navires de guerre français en Chine, y compris à Hong Kong, depuis 1978, et la quatrième à Qingdao, la base de la flotte de la mer de Chine du Nord.
Vendredi matin, une flotte navale française est arrivée à Qingdao, une ville portuaire de la province du Shandong (est de la Chine), pour des exercices navals conjoints avec la flotte de la mer de Chine du Nord de la marine de l'Armée populaire de libération qui se tiendra le 16 mars."


16-03-2004 China Daily

"La Chine et la France ont organisé leurs plus grands exercices navals conjoints à ce jour mardi, marquant un "signe des bonnes relations sino-françaises".

"Ce sont les exercices militaires les plus complets jamais organisés entre la Chine et un pays étranger", a déclaré Ju Xinchun, capitaine du destroyer lance-missiles chinois Harbin.

L'exercice a duré environ 8 heures et a impliqué environ 700 marins. Ils étaient dirigés conjointement par Zhang Panhong, chef d'état-major de la flotte de la mer de Chine du Nord de la marine de l'Armée populaire de libération, et Louis De Contenson, commandant de la marine de la région militaire du Pacifique français.




Le destroyer chinois "Harbin" et le navire-citerne "Hongze Lake" ainsi que le destroyer français anti-sous-marin "Latouche-Treville" et la frégate légère "Commandant Birot" ont joué un rôle clé dans les exercices maritimes.

Après les exercices, la flotte navale française est partie pour Singapour depuis la haute mer.

Les exercices de huit heures comprenaient des manœuvres tactiques de navire et d'hélicoptère de bord, des exercices de ravitaillement en mer, des exercices de communication et de recherche et sauvetage, ont indiqué des sources de la flotte de la mer de Chine du Nord.

La frégate Latouche-Tréville a appareillé début janvier pour une mission de cinq mois en Océan indien et Pacifique. Inde, Malaisie, Japon, Corée du Sud, Chine, Singapour, Australie.


Un voyage intéressant à plus d'un titre, qui a permis au navire, ainsi que le souligne son commandant, le capitaine de vaisseau Alain Christienne, de remplir toutes les missions que la Marine peut attendre de ce type de bâtiments. Partie le 9 janvier dernier dans le cadre de la mission Agapanthe 04, la frégate a rejoint Toulon le 15 janvier. Elle en est repartie en compagnie de l'aviso Commandant-Birot.




Autre volet du travail effectué, le soutien diplomatique et à l'export, par la présence d'une unité représentative de la Marine française, que ce soit en Australie mais également en Chine ou au Japon. Améliorer les relations avec ces pays ou encore avec la Corée du Sud et renforcer les liens n'étaient pas la moindre des tâches imparties à la frégate. A Yokosuka, ville jumelée avec Brest, les marins ont découvert une maison bretonne, construite là-bas par François Verny. Escale symbolique également, celle de Pondichery, avec cérémonie au monument aux morts de cet ancien comptoir français.

Neuf escales à l'étranger

De l'avis général, cette mission laissera aux officiers et à l'équipage de très bons souvenirs. Neuf escales à l'étranger, 33.743 milles parcourus, 246 heures de vol pour l'hélicoptère, 2.540 t de gazole et 33.520 repas consommés, voilà résumé en quelques chiffres ce long périple. Chiffres auxquels il faut ajouter 42.750 messages arrivés, 11. 000 transmis et 1.650 kg de courrier. Preuve, si besoin en était, du contact constant avec les familles.


sources : 
10 juin 2004

Spécialistes de la traque des sous-marins, les frégates F70 interviennent seules ou au sein d’une force natio­nale ou multinationale. Elles ont pour mission principale la protection de la force océanique stratégique (FOST) et des groupes aéronaval et amphibie contre la me­nace que représente un sous-marin.

Elles disposent de sonars remorqués et d’hélicoptères spécialisés Lynx qui augmentent sensiblement leurs capacités intrinsèques de détection et de lutte. Elles sont également dotées de puissantes capacités de lutte antinavire et anti-aérienne. Elles sont progressivement remplacées par les frégates multi-missions qui incarnent la nouvelle génération de frégates dédiées notamment à la lutte sous la mer.

Du Latouche-Tréville et
du Commandant Birot


La frégate Latouche-Tréville et l'aviso Commandant Birot, après une patrouille de onze jours en mer de Chine méridionale, ont atteint le 27 février le point le plus oriental de leur déploiement, Yokosuka, port situé en banlieue sud de la capitale nippone. 




L'accueil de la Marine japonaise a été remarquable. À l'instar de
l'étiquette de la cour impériale réputée être la plus stricte au monde, le cérémonial de la Marine japonaise ne prévoit pas de relâche dite de "routine". Ainsi, nous avons été accueillis dans le port militaire de Yokosuka en grande pompe avec musique, échanges de fleurs et discours de bienvenue.

La venue de bâtiments de premier rang aux confins de l'Orient n'est pas habituelle et a coïncidé avec une ren- contre entre Alpaci et le chef de la
division opération-plan de la Marine japonaise, le RADM Kuramoto. Il s'agissait de développer la coopération navale entre nos deux marines et
nous a permis de mener des entraînements mutuels.

Les exercices à dominante lutte sous la mer ont été conduits avant notre
accostage et poursuivis après l'appareillage de Yokosuka. Pendant trois
jours, les bâtiments composant le groupe de surface accompagné de
deux frégates japonaises, d'un sous-marin et d'un patrouilleur P3C Orion ont enchaîné des Casex. 


Cols bleus 2004/03/27 (N2696)

plus récemment 2019

Un bateau à l'origine d'un incident diplomatique entre la France et la Chine ? Mais que s'est-il passé dans le détroit de Taïwan début avril ? Pékin a annoncé jeudi avoir intercepté un navire français qui avait pénétré dans le détroit de Taïwan sans l'autorisation de la Chine. Or, l'empire du Milieu considère Taïwan comme une île lui appartenant. « L'armée chinoise a envoyé des bateaux de guerre conformément à la loi afin d'identifier le navire français et lui intimer l'ordre de partir », a déclaré à la presse le porte-parole du ministère chinois de la Défense, Ren Guoqiang, qui n'a cependant pas précisé le nom du bâtiment (frégate Vendémiaire ndlr). Pékin a par ailleurs annoncé ce 25 avril avoir remis une protestation solennelle à Paris.

Sources :




11 avril 2020

Jeanne d'Arc 1963 1964 Sainte Hélène 2 décembre 1963 Napoléon Longwood

Croiseur Jeanne d'Arc 1963 1964 Sainte-Hélène 


Bientôt le bicentenaire de la mort de Napoléon à Sainte-Hélène (5 mai 1821).


L'occasion d'évoquer le passage du croiseur Jeanne d'Arc le 2 décembre 1963 à Ste Hélène (Saint Helena).

La cérémonie au cimetière se déroule le 2 décembre date anniversaire de la victoire d'Austerlitz (2-12-1805).

Sainte-Hélène, en anglais : Saint Helena, est une île volcanique de 122 km2, située dans l'océan Atlantique sud, à 1 856 km à l'ouest des côtes de l'extrême-nord-ouest de la Namibie et à 3 286 km à l'est-sud-est de la ville brésilienne de Recife, et faisant partie de Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha, territoire d'outre-mer du Royaume-Uni.
Saint-Nazaire : lancement du croiseur Jeanne d'Arc : [photographie de presse] / Agence Meurisse
Croiseur-école construit à Saint-Nazaire à partir du 31 août 1928, mis à flot le 14 février 1930, en service du 6 octobre 1931 au 16 juillet 1964. Homonyme du croiseur Jeanne-d'Arc (1899-1933)


Le propriétaire de ces archives est affecté sur le bord à compter du 30 août 1963



Départ sur rade 30 octobre 1963 pour un départ le 5 novembre 1963






La campagne passe par Dakar et Abidjan avant d'aborder Ste Hélène 
Sainte Hélène 



La Maison de Longwood, ses dépendances et ses jardins (dessinés par Napoléon en personne, replantés et entretenus comme tels depuis une trentaine d’années), à l’intérieur d’un mur d’enceinte, soit une superficie de 1 hectare.




Le domaine de la Tombe, lieu de l’inhumation de Napoléon de 1821 à 1840, au fond d’une vallée, pour une superficie de 14 hectares.





Le pavillon des Briars, premier lieu de l’exil hélénien de Napoléon (octobre-décembre 1815), soit la maison d’origine agrandie après le départ de l’empereur de pièces portant le nom d’ « appartements des trois amiraux anglais », puisque c’est ici que les commandants de la flottille de surveillance furent hébergés jusqu’en 1821, pour une superficie totale de 1 hectare.





La maison de Longwood et le domaine de la Tombe ont été achetés par la France en 1857. Le pavillon des Briars a été donné à la France par des descendants du propriétaire d’origine, le célèbre William Balcombe, en 1959.


Ste Hélène  2 décembre 1963 l'échelle de Jacob
699 marches - 280 mètres - 183 mètres de dénivelé pente à 45 degrés


Alors que la défaite de Waterloo signe la fin imminente des Cent-Jours, Napoléon se rend volontairement aux Anglais à qui échoit la responsabilité de choisir son lieu d’exil. Alors que l’Empereur déchu espère pouvoir se rendre aux Etats-Unis, la Grande-Bretagne est chargée de le tenir sous bonne garde avant que ne soit déterminé le lieu où il sera envoyé. Car les alliés et signataires du Traité de Paris (qui acte la première abdication de Bonaparte le 10 février 1763) sont unis dans leur intransigeance à envoyer Napoléon là où il sera dans l’incapacité totale et certaine de revenir en Europe pour semer – selon leur crainte – le désordre et le chaos. Parallèlement, les alliés que forment les souverains européens goûtent peu ce fervent soutien reçu par Napoléon durant cette dernière période mouvementée.



Le 15 juillet 1815 aux aurores, Napoléon embarque sur le Bellerophon battant pavillon anglais à destination de Plymouth au sud de l’Angleterre, port duquel il partira à bord du Northumberland le 7 août à destination de Sainte-Hélène

Au milieu de l'Atlantique sud, à plusieurs milliers de kilomètres du continent européen, l'île volcanique de Sainte-Hélène, avec ses plateaux abrupts et son climat contrasté, constitue un cadre de détention pénible. Napoléon Bonaparte y accoste en octobre 1815 ; le 10 décembre, il s'installe à Longwood dans une habitation sans confort. Les contacts avec l'extérieur sont limités, les courriers sont contrôlés et les activités physiques réduites à quelques promenades strictement encadrées.
Quelques proches l'accompagnent, pour la plupart des dignitaires militaires, mais les relations avec l'Empereur se tendent, et beaucoup finissent par rejoindre la France. Parmi les principaux témoignages, le Mémorial de Sainte-Hélène, publié par Emmanuel de Las Cases en 1823, atteste du petit moral de l'Empereur, lequel subit par ailleurs les vexations du gouverneur britannique Hudson Lowe. Napoléon se réfugie dans la lecture et travaille à ses Mémoires. Cependant, sa santé se dégrade, et des maux d'estomac affectent son humeur. Progressivement reclus, puis alité, il rédige son testament le 15 avril 1821, avant de sombrer dans l'agonie. Napoléon Bonaparte décède le 5 mai 1821 à l'âge de 51 ans.




Napoléon meurt le 5 mai 1821. Le lendemain, le gouverneur de l'île, sir Hudson Lowe, jusqu'alors en perpétuel conflit avec son ancien prisonnier, vient en personne s’assurer de sa mort et déclara alors à son entourage : « Hé bien, Messieurs, c'était le plus grand ennemi de l'Angleterre et le mien aussi ; mais je lui pardonne tout. À la mort d'un si grand homme, on ne doit éprouver qu'une profonde douleur et de profonds regrets. »



Conformément à ses dernières volontés dans le cas où son corps ne devait pas être ramené en Europe, Napoléon Ier fut inhumé le 9 mai près d'une source, dans la vallée du Géranium, dénommée depuis « vallée du Tombeau ». Le 27 mai, toute la colonie française quitte l'île. 


Dix-neuf ans après la mort de Napoléon, le roi Louis-Philippe put obtenir du Royaume-Uni la restitution des cendres de l'ex-empereur. L'exhumation du corps de Napoléon eut lieu le 15 octobre 1840, puis il fut rapatrié en France sur la frégate La Belle Poule jusqu'à Cherbourg, et inhumé aux Invalides à Paris.


Quelques proches l'accompagnent, pour la plupart des dignitaires militaires, mais les relations avec l'Empereur se tendent, et beaucoup finissent par rejoindre la France. Parmi les principaux témoignages, le Mémorial de Sainte-Hélène, publié par Emmanuel de Las Cases en 1823, atteste du petit moral de l'Empereur, lequel subit par ailleurs les vexations du gouverneur britannique Hudson Lowe. Napoléon se réfugie dans la lecture et travaille à ses Mémoires. Cependant, sa santé se dégrade, et des maux d'estomac affectent son humeur. Progressivement reclus, puis alité, il rédige son testament le 15 avril 1821, avant de sombrer dans l'agonie. Napoléon Bonaparte décède le 5 mai 1821 à l'âge de 51 ans.

"Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine, au milieu de ce Peuple français que j'ai tant aimé."

(2e paragraphe de l'art. 1er du testament de Napoléon, 15 avril 1821, à Longwood, île de Sainte-Hélène.)

et le commentaire de Guy Mikaïloff:
"Sainte Hélène, une escale mémorable .Pratiquement toutes les embarcations faisant les navettes de permissionnaires ont cassé du bois. Nous idem avec la vedette du Commandant.Un seul endroit pour accoster, pas plus 15 m devant un mur de pierre, avec la houle de fond et le ressac, on s'est tous fait avoir.
les charpentiers on eu du boulot.
mais toujours un bon souvenir..A plus
G.M."

sources  :

Dans un lot d'archives acheté à St Servan, j'ai trouvé ces documents de la campagne 1963-1964 dont un certain nombre de photos argentiques marquées au dos "test qualité". Je suppose que ces photos proviennent des photographes du bord et du labo.


https://blog.napoleon-cologne.fr/arrivee-de-napoleon-a-sainte-helene/




10 avril 2020

Cuirassé BOUVET Toulon 1er Juillet 1909 Menu Dardanelles 1915 mine coulé

Cuirassé BOUVET  de Toulon aux Dardanelles

En ces temps de confinement, beaucoup se mettent à la cuisine. 
J'ai trouvé ce menu du cuirassé Bouvet du 1er juillet 1909. Le 1er juillet cette année là était un jeudi. Le Bouvet finira tragiquement six ans plus tard, il coulera aux Dardanelles après avoir heurté une mine. Cette tragédie couta la vie 648 marins.

Le Bouvet faisait partie de l'escadre expédiée par la France dans la bataille des Dardanelles, sous le commandement de l'amiral Guépratte. 
Le 18 mars 1915, l'amiral britannique John de Robecklance une attaque conjuguée contre les bastions de Turquie défendant le détroit des Dardanelles et le Bouvet était un des quatre cuirassés français constituant la seconde ligne.


Les navires anglais, au centre du dispositif, cherchaient à localiser et détruire les batteries côtières turques. Ils étaient flanqués, à gauche, du Gaulois et du Charlemagne et, à droite, du Bouvet et du Suffren.



Le Bouvet reçut 8 impacts de l'artillerie turque qui ne lui causèrent que des dommages légers. Sa tourelle de 305 mm située à l'avant fut mise hors d'état de tirer après 6 coups, par suite de l'asphyxie de ses servants, conséquence de la mise hors service accidentelle de l'écouvillonnage pneumatique prévu pour chasser les gaz délétères dans le tube du canon après le tir. 




Lorsque l'amiral de Robeck donna l'ordre de la retraite, le Bouvet heurta, quelques instants plus tard, dans la baie d'Erin Keui, une mine qui était restée indécelée jusqu'alors. Il s'agissait probablement d'une mine mouillée dans la nuit du 7 au 8 mars par le torpilleur turc Nousret.

Imperial War museum

À 13 h 58, la mine toucha le cuirassé au centre à tribord, sous la ligne de flottaison au niveau de la tourelle de 274 mm. Une énorme explosion causa une profonde voie d'eau qui envahit une vaste zone des machines du navire. Le navire se coucha très rapidement, en particulier du fait d'une conception erronée du compartimentage de la coque, typique des cuirassés conçus en France à cette époque. 





Ces cuirassés furent qualifiés de « chavirables » par le grand ingénieur des constructions navales et du Génie maritime Émile Bertin qui dénonça cette erreur, mais qui ne fut pas écouté par le Conseil des travaux. L'eau pénétra rapidement dans les cheminées. En moins d'une minute seulement, le cuirassé coulait, emportant avec lui la plus grande partie de ses quelque 700 hommes d'équipage.  


Quelques-uns furent sauvés par une vedette du Prince George croisant à proximité immédiate. Le radio du bord, notamment, fut arraché inconscient à son poste et ne se réveilla qu'une fois repêché, ne gardant aucun souvenir des événements. Le personnel de la tourelle avant, qui était sorti pour échapper à l'asphyxie, put être entièrement sauvé. Les blessés furent ensuite soignés sur le navire hôpital français Canada.

Cathédrale St Tugdual de Tréguier  à droite la tragédie du Bouvet

Au total 75 hommes survécurent, dont 5 officiers. Avec les blessés morts à l'hôpital, cette tragédie coûta la vie à 648 marins, dont le capitaine Rageot de la Touche qui, sur la passerelle, aurait pu se sauver, mais qui choisit délibérément de se laisser couler avec son bâtiment, le capitaine de frégate commandant en second Jean Autric et le capitaine de frégate Eugène Cosmao Dumanoir, son adjoint chargé de la sécurité.  
La Presse 21 mars 1915 





C'est à nos cuirassés qu'est revenu !'honneur d'attaquer à courte portée les forts du défilé.
Ils l'ont fait avec une vigueur hautement appréciée par les marins anglais. Dans un compte rendu télégraphique, M. le contre-amiral Cuépratte signale que l'honneur du pavillon a été pleinement satisfait, bien que chèrement acheté par la perte du « Bouvet ». Le nombre actuellement connu des survivants de ce cuirassé est de 64.

Sur les autres navires de la division, le nombre des tués et blessés est très faible. Le Bouvet était commandé ipar le capitaine de Rageot de Latouche 



Mais revenons à notre menu...



Bouchée princesse
Si vous n'utilisez pas un reste de poulet cuit, faites cuire le blanc de poulet salé et poivré 20 min à la vapeur. Coupez-le en dés réguliers.
Dans le même temps, faites cuire les petits pois à l'eau bouillante salée. Comptez 15 min à partir de la reprise de l'ébullition.
Coupez le jambon en dés de la même taille que le poulet.
Egouttez avec soin les champignons et récupérez le jus.
Faites dissoudre la tablette de bouillon à l'eau chaude avec le jus des champignons, de façon à obtenir 40 cl de liquide. Puis laissez refroidir.
Préparez une béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Versez-y la farine et laissez cuire 2 à 3 min, en remuant et sans faire roussir. Ajoutez le bouillon refroidi petit à petit, en fouettant. Laissez épaissir 10 min à feu doux. Salez, poivrez et assaisonnez de muscade râpée. Ajoutez la crème fraîche et mélangez.
Préchauffez le four sur th. 6 (180 °C).
Mettez-y les bouchées à chauffer pendant 10 min.
Entre-temps, mettez les dés de poulet et de jambon ainsi que les champignons et les petits pois à chauffer dans la sauce béchamel, pendant 5 min.
Sortez ensuite les bouchées du four et répartissez dedans la garniture.
Servez aussitôt, bien chaud.

Vert-Pré

D'autre part , ébouillanter dans l'eau salée, une égale quantité de cerfeuil, d'estragon, d'épinard et de ciboulette ; rafraichir, égoutter ces herbes, et les piler au mortier, avec une quantité relative de cornichons, de câpres, et de capucines, confit au vinaigre, mouiller légèrement avec un peu de sauce en pilant , passer le tout au tamis de métal, et réserver dans un bol.

Passer ensuite cette sauce au chinois fin, dans une casserole, la lier avec de la crème et beurre fin, ajouter la purée d'herbe et faire épaissir sans laisser bouillir sur un coin du fourneau, terminer la liaison avec des jaunes d'oeufs . Cette sauce doit être d'un vert tendre et de bons gouts .
Pommes duchesse


Epluchez, lavez et coupez en cubes les pommes de terre et faites-les cuire 35 à 40 minutes au cuit-vapeur.Passez-les au presse-purée dans un saladier.Incorporez le beurre, le sel et un peu de noix muscade. Mélangez le tout jusqu'à ce que tout le beurre soit parfaitement fondu.Ajoutez d’abord un œuf entier, mélangez. Incorporez le deuxième œuf entier, puis les deux jaunes.Verser cette purée dans une poche à douille (équipée d'une douille cannelée).Déposer des petits roses sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.Enfournez à 200 °C pendant 25 à 30 minutes.
Asperges Mousseline
Ficelez-les en petits fagots et faites cuire 15 mn dans un grand volume d'eau bouillante salée.
Rafraîchissez-les sous un jet d'eau froide pour stopper la cuisson. Réservez.
Faites blanchir le zeste de l’orange dans une casserole d’eau bouillante pendant 3 mn, égouttez et réservez.
Préparez la mousseline à l'orange : mettez dans un bol le jaune de l’oeuf (conservez le blanc) et la moutarde. Mélangez.
Ajoutez l’huile en filet sans cesser de remuer pour faire une mayonnaise.
Une fois que la mayonnaise a pris, ajoutez 2 c. à soupe du jus de l’orange, les zestes blanchis.
Salez, poivrez, mélangez une dernière fois et réservez au frais.
Au moment de servir, montez le blanc d’œuf en neige ferme avec une pincée de sel.Incorporez-le délicatement à la mayonnaise.
Ajoutez le persil et la ciboulette lavés, séchés et ciselés et servez sans attendre avec les asperges

Sous-Marin Duguay-Trouin Toulon premier jour SNA timbre

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