31 octobre 2019

BSAM GARONNE Baltimore USA 25 octobre 2019




Reçu le 30 octobre 2019 ce pli du BSAM GARONNE en escale à Baltimore Maryland (MD). Belle oblitération lisible en date du 25 octobre 2019.

Photo from the Sail Baltimore Facebook page




French Navy Ship FS Garrone will arrive in Baltimore tomorrow and dock at Broadway Pier in Fells Point. The ship will be available for public deck tours on Saturday and Sunday from 10am to 12pm and 2pm to 4pm.

FS Garrone will depart on Tuesday, September 29th.

FS Garrone is a Loire class offshore support and assistance vehicle. It has a displacement of 2,960 tonnes.

La Garonne le long des côtes du Groënland
Le navire de la marine française FS Garrone arrivera demain à Baltimore et sera amarré à la jetée de Broadway à Fells Point. Le navire sera ouvert aux visites publiques les samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 16h.
FS Garrone partira le mardi 29 septembre.

BSAM GARONNE Baltimore USA 

25 octobre 2019

source :

https://www.southbmore.com/2019/10/22/french-navy-ship-fs-garrone-arrives-at-the-inner-harbor-tomorrow/







je vous recommande d'aller visiter ce site qui présente le BSAM GARONNE lors de son escale à Baltimore. Quelques photos sympas.


FS Garonne Visits Baltimore October 2019
https://baltimoreshipspotting.com/fs-garonne-visits-baltimore-october-2019/

Merci à CB pour l'envoi

Patrouilleur Le Malin Madagascar Nosy Bé 10 septembre 2019

 Patrouilleur Le Malin Madagascar Nosy Bé 10 septembre 2019

Nous avons suivi le Malin lors de son tour de la Grande Ile, lors de ses escales à Mayotte, aux Eparses, aux Seychelles, à Monbasa au Kénya.



Ma sorcière préférée m'avait dit avoir posté de Madagascar deux enveloppes du bureau de Nosy Bé. Si la première était arrivée sans encombre, la seconde ne m'était jamais parvenue. 

Hier dans la boite à lettres cette enveloppe plastique "Tout faire pour que votre courrier vous arrive quoi qu'il arrive".

Le timbre à date est celui du PIC PARIS NORD GONESSE CX en date du 26 10 2019



Lorsqu'un courrier est retrouvé abîmé par la Poste, il est distribué au destinataire ou à l'expéditeur soit dans une pochette en plastique, soit dans une nouvelle enveloppe, accompagné d'une lettre type.
Cela n'arrive pas fréquemment, mais avec l'industrialisation du traitement du courrier, il arrive qu'une machine "détruise" quelques courriers.

Enveloppe détériorée TàD Nosy Bé le 10.09.2019

Bien entendu ce pli va entrer tel quel dans ma collection du Malin. Merci Aurore et merci Morgan. 

30 octobre 2019

CORYMBE 149 BCR SOMME Grand African NEMO 2019

CORYMBE 149   BCR SOMME

Cachet TRODAT du vaguemestre du BCR SOMME V 10828 11 oct. 2019
Durant son transit vers le Cameroun, pays de départ de l’opération annuelle de sécurité maritime Grand African NEMO 2019, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme est entré en contact avec les pêcheurs locaux et a procédé à un ravitaillement en mer au profit de la frégate de surveillance Germinal.


Au large du Ghana, une pirogue est détectée à proximité de la Somme. Il est alors décidé de procéder à une friendly approach pour connaître les habitudes des pêcheurs. Une embarcation semi-rigide est mise à l’eau, avec à son bord trois marins français et deux des cinq fusiliers marins portugais embarqués à bord de la Somme. Ces friendly approaches permettent d’entraîner l’équipage à mettre rapidement en œuvre une embarcation du bord et à nouer un dialogue avec les pêcheurs locaux pour obtenir des informations.


Cachet TRODAT du vaguemestre du BCR SOMME V 10828 11 oct. 2019
Le lendemain, la Somme a réalisé un ravitaillement à la mer (RAM) au profit de la frégate de surveillance Germinal. Celle-ci patrouille également en zone dans le golfe de Guinée, en zone Corymbe, depuis le début du mois d’octobre, et participera également à Grand African NEMO 2019. Ce ravitaillement comprenait le transfert de 160 mètres cubes de carburant d’un bateau à l’autre. Pour ce faire, les deux navires doivent avoir la même route, naviguer à la même vitesse, avec une distance d’écart comprise entre 36 et 42 mètres. Les conditions maritimes sont également importantes dans la réalisation de ces ravitaillements.

Ce ravitaillement à la mer a conféré au Germinal une plus grande autonomie en mer. Le capitaine de frégate Dupire, le commandant de la Somme, explique que « l’interopérabilité, nous permet de ravitailler n’importe quel bâtiment de l’OTAN à n’importe quel moment. Nous avons 11 millions de litres de carburant en réserve. Si besoin, la Somme peut ravitailler jusqu’à 3 bateaux en même temps ».






Un peu plus tard dans la journée, un entraînement au transfert de charges lourdes a été mené entre la frégate de surveillance et le bâtiment ravitailleur, afin de ravitailler la FS Germinal en vivres.

A noter cette impression laissée par une machine "TM0011 /296". Le chiffre 296 pourrait correspondre au quantième du jour de l'année 2019 soit le 23 octobre date du traitement et TM0011 à la machine de tri.  C'est la première fois que je remarque ce marquage. 




Les deux bâtiments continuent désormais leur navigation dans le golfe de Guinée.


Au large des côtes africaines dans le cadre de la mission #Corymbe, le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme et la frégate de surveillance (FS) Germinal, ont réalisé un ravitaillement à la mer (RAM).
Mais, c’est quoi un RAM


Pour la Somme et le Germinal, il s’agissait de transférer 160m3 de carburant d’un bateau à l’autre ! Pour ce faire, les 2 navires doivent avoir la même route, naviguer à la même vitesse et une mer favorable, pour une distance d’écart comprise entre 36 et 42m.
"Grâce à l’interopérabilité, on peut ravitailler n’importe quel bâtiment de NATO à n’importe quel moment. Nous avons 11 millions de litres de carburant en réserve. Si besoin, la Somme peut ravitailler jusqu’à 3 bateaux en même temps."
CF Dupire, commandant de la Somme.


https://www.gabonreview.com/blog/grand-african-nemo-2019-deploiement-naval-sur-le-golfe-de-guinee/

https://www.gogin.eu/events/grand-african-nemo-2019/

http://www.rfi.fr/afrique/20191027-france-golfe-guinee-marine-nationale-grand-african-nemo-deploiement-naval

29 octobre 2019

la Fortune TAAF Kerguelen Terres australes découverte bateau

la flute La Fortune et la découverte de Kerguelen


Le 13 février 1772, le lieutenant des vaisseaux du roi Yves de Kerguelen- Trémarec, parti à la recherche d'un Nouveau-Monde Austral, à bord de la flûte La Fortune, découvre, par 49°40 de latitude Sud et 64°10 de longitude Est, une terre basaltique qu'il pense être l'amorce d'une vaste contrée. La tempête empêche le débarquement. Après plusieurs jours de louvoyage pénible, ne retrouvant plus la gabarre Le Gros Ventre, que commandait son compatriote Saint-Allouärn, il fait cap au Nord.

Atterrage des côtes de Kerguelen Cap D'Estaing 
Baie de l'Oiseau pointe de l'Arche
photo JM Bergougniou




Ce demi échec ne l'empêche pas, au retour en France, d'être accueilli comme un nouveau Colomb. A Versailles, le roi lui attache de sa main sur la poitrine la croix de Saint-Louis et le nomme, à trente-huit ans, capitaine de vaisseau. Magnifique promotion au choix, qui lui fait « passer sur le corps » de 86 officiers.

Poivre au ministre de Boynes

Le 7 février 1772 



Monseigneur, M. de Kerguelen, lieutenant de vaisseaux, chargé d’une expédition pour la découverte des Terres Australes est parti de ce port le 16 janvier dernier sur la flûte la Fortune, ayant à ses ordres M. le Ch. de St Alouarn qui commande la flûte le Gros Ventre. 


Ces deux bâtiments sont partis très bien approvisionnés en tout genre, avec de bons équipages, nombreux et bien choisis. Je leur ai donné des magasins de cette colonie pour environ un mois de vivres, j’y ai même ajouté toutes les provisions convenables pour prévenir le scorbut parmi les équipages. Malgré la détresse où je me trouve par la multitude de nos consommateurs, j’ai cru devoir faire un effort pour une expédition qu’il m’a paru que la cour avait à cœur, et dont le succès doit naturellement tourner à l’avantage direct de ces colonies. En effet, Monseigneur, si M. de Kerguelen découvrait un nouveau monde dans la partie australe du globe, aucune nation de l’Europe ne serait plus à portée que nous à l’Isle de France d’en tirer parti. Il se trouve précisément que la saison des ouragans qui ne nous permet pas d’envoyer dehors nos bâtiments, soit à Madagascar, soit aux Indes, et qui nous force à les retenir dans le port même avec peu de sûreté, est la plus favorable pour envoyer aux Terres Australes.
Signé :  Poivre

Derrière la pointe de l'Arche, le cap d'Estaing,
la baie de l'Oiseau, port Noël
photo JM Bergougniou


Le 13 février 1772, l'équipage de la flûte du roi la " Fortune " voyait se profiler dans le sud de l'océan Indien "un gros cap très élevé et de hautes terres qui s'étendaient à toute vue depuis le nord-est jusqu'au sud du compas et qui comprenaient environ 25 lieues de côtes". Les îles Kerguelen venaient de faire leur entrée dans le monde.Sous le commandement d'Yves-Joseph de Kerguelen, la flûte la " Fortune " et la petite gabarre (ou " flûte charmante ") le " Gros-Ventre " étaient parties de l'île de France - l'île Maurice actuelle - le 16 janvier 1772. Selon son ordre de mission, " le sieur de Kerguelen [choisi pour] ses talents, son zèle et son activité " devait rechercher dans l'océan Indien, au sud des îles Saint-Paul et Amsterdam, le continent austral qui, croyait-on. occupait une bonne partie de l'hémisphère austral. L'ayant trouvé, il devait " lier commerce et amitié avec les habitants, examiner les productions du pays, sa culture, ses manufactures et voir quel parti on pourrait en tirer pour le commerce du royaume". Au nom du roi, il prit possession de la terre découverte.




Les rapports de Kerguelen


Le gouverneur de l'île de France envoya à Paris un rapport dont on ne sait s'il est l'œuvre de son imagination ou de celle de Kerguelen, sur les délices des nouvelles terres françaises. 

Ces îles désolées - Cook eut l'idée, en 1776, de les appeler " îles de la Désolation ", mais ne voulut pas leur enlever le nom de Kerguelen, - battues par des vents incessants, sans arbres, sans habitants autres que des manchots, des pétrels ou des phoques, ne ressemblent pourtant en rien au tableau idyllique qui fut transmis à Paris et qui valut à Kerguelen un accueil triomphale en France.

Pourtant, il fallut bien dire la vérité sur la nature inhospitalière de ces terres, visitées à nouveau entre le 14 décembre 1773 et le 18 janvier 1774. Rentré en France, le capitaine de vaisseau Yves de Kerguelen (qui avait embarqué une femme à son bord) fut traduit devant un conseil de guerre, dégradé, rayé des cadres de la marine et condamné à six ans de forteresse. La Révolution le rétablit dans son grade pendant un moment Kerguelen mourut en 1797.


En résumé, la vie maritime de Kerguelen

Commandant la frégate de 32 canons La Folle du 11 avril au 13 septembre 1767, il assure la protection des pêches françaises sur les côtes d’Islande, mission qu’il réitère du 30 avril au 3 octobre 1768 sur la corvette de 16 canons l’Hirondelle. 
Il profite de ces deux campagnes pour effectuer des travaux hydrographiques sur les côtes d’Islande et de Norvège. Du 29 juin au 1er novembre 1770, il commande la goélette l’Aberwrach, armée pour l’instruction des pilotes entretenus de la Marine. 

Nommé au commandement du vaisseau de 56 canons le Berryer et chargé d’aller à la découverte de l’hypothétique continent austral, il appareille de Port-Louis le 29 avril 1771 avec l’astronome Alexis Marie de Rochon. 



Arrivé à Port-Louis de l’île de France le 20 août, il passe sur la flûte de 24 canons la Fortune et vérifie, du 13 septembre au 8 décembre, en compagnie de la gabare de 16 canons le Gros Ventre, la nouvelle route des Indes découverte en 1767 par l’enseigne de vaisseau Jacques Raymond de Grenier. 

Reparti de l’île de France avec ses deux bâtiments le 16 janvier 1772, il découvre, le 12 février, les îles de la Fortune puis une terre plus étendue qu’il prend pour un continent et qu’il baptise « France australe ». 

Le mauvais temps l’empêche toutefois de descendre à terre et la prise de possession est effectuée le 13 février par l’enseigne de vaisseau Charles Du Boisguéhenneuc, officier en second du Gros Ventre, dans l’anse du Gros Ventre. 

Les deux bâtiments s’étant trouvés séparés, la Fortune rentre isolément à l’île de France le 16 mars et à Brest le 16 juillet. 

Le 26 mars 1773, il repart de Brest avec le vaisseau de 64 canons le Roland et la frégate de 32 canons l’Oiseau pour une seconde expédition vers les terres australes. 

Après une escale à l’ile de France du 29 août au 17 octobre, il arrive le 14 décembre en vue de la Grande Terre des Kerguelen. Le mauvais temps l’empêche à nouveau d’y débarquer et c’est l’enseigne de vaisseau Henri de Paschal de Rochegude, officier à bord de l’Oiseau, qui effectue la seconde prise de possession dans la baie de l’Oiseau le 6 janvier 1774. Le Roland rentre à Brest le 8 septembre 1774 après avoir fait escale à Madagascar.
sources

https://www.lemonde.fr/archives/article/1972/02/14/la-france-prenait-possession-des-iles-kerguelen_2380908_1819218.html

Archives Nationales. A.N. Col C/4/30 f°261 

https://www.academiedemarine.com/documents/biographies/KERGUELEN%20de%20TR%C3%89MAREC.pdf

BNF Gallica Gazette de France 17 mai 1773 n°401

28 octobre 2019

Coulez le Tirpitz Norvège Tromsö RAF 9th 617th squadron

Coulez le Tirpitz



Le Tirpitz fut le plus grand et le plus rapide cuirassé naviguant dans les eaux européennes. Il fut la fierté de la marine allemande et le fléau de la Royal Navy. Lorsque Hitler décida que le sort de la guerre serait fixé en Norvège, le Tirpitz fut secrètement envoyé dans les fjords norvégiens pour menacer les convois d'Arctique et d'Atlantique. Le cuirassé devint l'obsession de Winston Churchill, déterminé à couler " la bête ". Les marines de guerre britanniques et américaines ainsi que les forces de l'air lancèrent tout ce qu'elles purent sur l'imposant Tirpitz : les bombardiers d'Halifax, de Stirling et de Lancaster, les sous-marins et la flotte de la Royal Navy... Mais même si le Tirpitz fut sévèrement endommagé, il fut chaque fois réparé et revint aussi menaçant qu'au départ...




C'est lors de l'opération Catechism, un raid aérien britannique, le 12 novembre 1944 mené par 29 bombardiers lourds de la Royal Air Force visant le cuirassé au mouillage près de la ville norvégienne de Tromsø que le navire a chaviré après avoir été frappé par au moins deux bombes et endommagé par l'explosion de plusieurs autres, tuant entre 940 et 1 204 membres de l'équipage. Les Britanniques n'ont subi aucune victime.







Le cuirassé avait été transféré dans la région de Tromsø en octobre 1944 après avoir été endommagé le 15 septembre lors de l' opération Paravane . Cette attaque avait été menée par les escadrons d'élite des 9e et 617e escadres de la RAF , qui avaient tenté en vain de frapper à nouveau Tirpitz à Tromsø le 29 octobre au cours de l' opération Obviate .

Tirpitz a chaviré quelques minutes après avoir été touché.




Pour commémorer cet événement, voici deux oblitérations illustrées qui peuvent, peut être, intéresser des adhérents de la Marco (Même s’il n’y a pas de lien avec la Marine Nationale). Avec quand même le souvenir que le raid du commando britannique à Saint Nazaire en 1942 avait détruit la forme Joubert qui était le seul endroit (à part Kiel) où le Tirpitz aurait pu être réparé.



L’oblitération norvégienne sera mise en service à Tromsö le 12 novembre. Elle peut être obtenue en envoyant des enveloppes adressées et affranchies (à 25 NOK), qui doivent être reçues avant la date d'utilisation, à l'adresse suivante :
Posten Norge AS – Frimerketjenesten
Postboks 250 - 0510 OSLO (Norvège)



L’oblitération britannique sera mise en service le même jour à Lossiemouth. Elle peut être obtenue en envoyant des enveloppes adressées et affranchies (à 1,20 £), à l'adresse suivante : "
Royal Mail Tallents House – 21 South Gyle Crescent
EDINBURGH – EH12 9PB (Grande Bretagne)
Cette oblitération peut être obtenue après cette date mais il faut prévoir une enveloppe plus grande pour le retour des plis.

-->
Dans tous les cas il faut préciser sur l’enveloppe le cachet demandé (et, pour la Grande Bretagne, son n° (ici : 15005)).

https://www.dailymotion.com/video/x33q13g

27 octobre 2019

TAAF Le Gros Ventre Kerguelen Saint Alouärn exploration Terres Australes

TAAF Kerguelen Le Gros Ventre

Le Gros Ventre est une gabare, issu du transport fluvial (Loire, Charente), mais qui, en prenant du poids (une gabare qui prend du poids ne pouvait qu'être nommée le Gros Ventre!) et en étant pontée, est devenue un navire adapté à la navigation océanique. La Marine royale les utilise régulièrement depuis 1715. Un peu plus petites que les flûtes, avec qui on les confond souvent, elles remplisse le même rôle qu’elles : le transport de troupes et de matériel, le ravitaillement des postes coloniaux



12 février 1772. Après plus d’un mois de mer dans des conditions difficiles, Yves de Kerguelen, commandant une flotte de deux navires, la Fortune et le Gros-Ventre, découvre deux îlots à l’ouest des îles qui porteront son nom, qu’il baptise Iles de la Fortune. Le 13 février, à 6 heures du matin, un "gros cap très élevé" est repéré, puis "une continuation de terres, qui s’étendaient à toute vue depuis le nord-est jusqu’au sud du compas, ce qui comprenait environ vingt-cinq lieues d’étendue de côtes". L’enseigne de vaisseau du Boisguehenneuc, second du Gros-Ventre, commandé par Saint Aloüarn, se rend en canot au sud de la Péninsule Rallier du Baty sur la Plage de la Possession. Après un débarquement difficile en raison du ressac, il en prend "possession en la forme ordinaire, en arborant pavillon et autres cérémonies usitées en pareil cas".






Long de 36,5 mètres et de 350 tx de port, le Gros Ventre est construit en 1766 à Bayonne par Léon Guignace. Bien que navire de charge, il porte en batterie 10 canons de six livres et sur les gaillards 6 pièces de type pierrier car c'est un bâtiment de la Marine royale. A son premier armement en 1767, il est prévu d’être servi par un équipage de 73 hommes dont 6 officiers.



Extrait du journal de l'enseigne de vaisseau du Boisguehenneuc



« A midy et demy, nous nous sommes trouvés à l’entrée d’une baye qui paraissoit nous prometre un mouillage assuré. On a mis le canot à la mer. M. de Saint Aloüarn ma envoyé prendre connoissance des sondes de cette baye, savoir s’il prometoit y mouiller. Comme la mer étoit trop grosse pour un canot, j’ay mis deux heures et demy pour y arriver. Malgré le courage et la bonne volonté des canotiers et de quelques soldats que l’on m’avoit donné, je me suis occupé, pendant le peu de temps que le jour me laissoit, à prendre connoissance des sondes de la baye et assurer un mouillage pour le batimant. Il étoit 4 heures du soir lorsque j’y entrois. Cette baye na de profondeur que deux tiers de lieue sur cinq quarts de lieue de large. Les deux cotés de la baye sont très seins. Le coté de tribord est beaucoup plus escarpez. On trouve à l’entrée quarante brasses d’eau. Le reste de la baye est 12 brasses, 10 brasses, 8 brasses et 5 brasses tout à terre. Des deux cottés le fonds est le même sable vasar. Dans le fonds de la baye à tribord en entrant, il y a une barre très forte qui s’éloigne de terre à un demy quart de lieue. Jay sondé au pied de la barre, jy ay trouvé le même fonds.


Extrait du journal du Sergent Lafortune, qui commandait un petit détachement du régiment Royal Comtois et qui participa à la prise de possession
La côte sud de Kerguelen photo JM Bergougniou
« Le canot du « Gros ventre », malgré la force du courant et du vent, doubla plusieurs pointe (…). Le canot s’approcha dont de la terre, nous crumes voir une quantité d’habitant rangé en ordre de bataille pour soposer à notre desente. Mais nous fûmes bien surpris lorsque nous reconnûmes ces habitans pour de gros oiseaux d’une singulière estracteures. Ils vont sy droït sur leur pate qu’on les prendroit pour des hommes. Ils ont près de trois pied de haut, pezant vingt cinq à trente livre. Leur plumage est comme celui d’un canard sauvage. Ils ont des nassoir comme des poissons, en place d’ailles, ne volle point, vivent des mouche sur le rivage et s’éloigne de dix lieu en mer. Il y plonge et se nourissent des poissons. Ses oiseaux se nomme painguoin.
A laproche de la terre, nous vîmes une quantité prodisieuse d’oiseau qui plongoit dans la mer. Il nous semblait voir que ces oiseaus ce ravigotait de notre arrivée. Il nous suivait jusqu’à terre et sen retournait plongent, se faisant voir de temps en temps. Il faisoit des cabriolle de droit à gauche. En un mot, il nous ravigotoit de la voir cabrioller dans la mer. Ces les mêmes que nous avions vû à terre. Il y a quantité de lyon marin ausy gros qu’un anne. Ils ont deux nageoir devant aux patte en nageoir d’errier. Le poil luissant, court, huilleux, la tête fort grosse et longue, des grandes oreilles des loup marin dont la peau bluatre et luissante font des eudulasion semblables à la gorge des pigeons. Aucun de ces animaux ne sont dangereux ny nuisible à l’homme. Nous en avons mangé beaucoup. La viande qui et rouge est aussy bonne que celle du lievre. La terre est couverte de ces animaux. Nous en avons laissé une prodisieuse quantité de tué, ne pouvant plus en embarquer davantage dans notre canot. Le rivage a quatorze brasse de font et permet un asses beau mouillage et de débarquement, une falaise espacieuse dans la baye, couverte de mouce de deux pieds de haut.





Les nom furent donnés par Yves de Kerguelen en 1772 à l’Anse du Gros Ventre et au Pic St-Allouarn, le commandant du Gros Ventre.




La "Mouche" était la chaloupe du Gros Ventre, le deuxième bateau de l'expédition de Kerguelen en 1772, avec laquelle se fit le premier débarquement sur l'île, le 13 février 1772 et qui permit à Boisguehenneuc, Mengam et Rosily de prendre possession de l'archipel "au nom du Roi de France". La chaloupe, gênante et trop lourde pour être embarquée, fut abandonnée au large de l'entrée de cette baie.



et le chaland du Marion Dufresne est nommé le Gros Ventre, il peut transporter un conteneur.

Le Gros Ventre Marion Dufresne photo JM Bergougniou
Sources :

Gallica-Bnf
TAAF


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