Jumelage du patrouilleur FULMAR avec Langlade SPM
Seul patrouilleur stratégique pour la France dans ce secteur français de l'Atlantique, il a officialisé un lien avec la petite commune, près de 600 habitants, de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon proche du Canada et des États-Unis.![]() |
Carte postale réalisée par Joël Lemaine |
![]() |
Village de Miquelon |
Ancien chalutier acquis par la Marine nationale en 1996, Le Fulmar avait été armé en octobre 1997 pour la Gendarmerie maritime dans le cadre de ses missions dans la ZEE (Zone Économique Exclusive) de Saint-Pierre et Miquelon, au lendemain du moratoire de la pêche à la morue avec les Canadiens. Puis en 2009, il a été transféré à la Marine nationale. "Les remorqueurs de haute mer ont été remplacés eux par des bâtiments comme La Garonne ou le Rhône, déjà venus sur Saint-Pierre" explique le commandant du Fulmar.
Ce parrainage, désormais acté au Journal Officiel, vient en fait "consacrer des liens déjà présents : Le Fulmar vient régulièrement à Miquelon, des scolaires de Primaire ont déjà pu visiter le bâtiment au mois de mars dernier". Et en ce jour d'officialisation de jumelage, des élèves de 6e et 5e sont montés à bord à leur tour pour découvrir les missions de ce navire de la Marine nationale.
Merci à Joël
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire