PARIS XIII annexe 2 ORLY AERODROME escadrille 31S
L'Escadrille 31S est connue sous l'appellation d'Escadrille de Transport de la Métropole (E.M.T) fut créée à Orly le 1er janvier 1946 avant de rejoindre Dugny-le-Bourget en janvier 1955.
Elle est désarmée le 1er avril 1964.
Inauguré le 23 mai 1909, Port-Aviation, installé à Viry-Châtillon, au bord de la Seine, est le premier aérodrome organisé au monde. C'est là que se tiennent la plupart des meetings aériens de l'époque.
Le site de l'actuel aéroport de Paris-Orly, le plateau de Longboyau, situé à l'est de la route nationale 7, est alors occupé par des champs. Ces champs vont servir de terrain de secours à Port-Aviation, comme lors des inondations de 1910 qui l'ont rendu inutilisable. Au début de la Première Guerre mondiale, le site, facilement repérable et accessible, sert de terrain de secours aux avions alliés, et les agriculteurs du plateau les voient fréquemment s'y poser.
Le 1er janvier 1918, le ministère de la Guerre réquisitionne onze hectares sur le plateau de Longboyau et y construit un hangar. C'est le début du camp d'aviation d'« Orly - Villeneuve ». De plus en plus d'avions sont envoyés sur le front à partir de ce terrain. Le 31 mars 1918, les Américains établissent leur base aérienne sur le plateau d'Orly. Au début de 1919, le service des entrepôts généraux de l'aviation civile (SEGA) est installé à Orly. Il est pris en charge par l'armée américaine pour le stockage du matériel aérien de guerre. Sur ce terrain militaire, les Français, les Belges et les Américains se côtoient jusqu'en 1919.
Dans les années 1920, la Marine nationale crée ce qui s’appelle alors « L’Aviation maritime, navale ou aéronavale », et qui est de nos jours la Force maritime de l'aéronautique navale. Les constructeurs en aéronautique étant quasiment tous installés en région parisienne, la Marine cherche donc un lieu lui permettant de réceptionner les avions en pièces détachées, les monter et les tester avant de les envoyer à leurs lieux d'affectation.
Ce sera tout d’abord à Nanterre, puis sur l’aérodrome de Saint-Cyr-l'École dans les Yvelines que les marins s’installeront. Enfin et par besoin d’extension de ses locaux, la Marine arrive à Orly le 1er avril 1927. Elle récupère les infrastructures devenues libres du fait de l’arrêt d’exploitation des ballons dirigeables civils, dont les deux immenses hangars en béton construits par l’ingénieur Eugène Freyssinet qui seront détruits en 1944 par l'aviation alliée.
Cette nouvelle base marine devient l’entrepôt général de l’aviation maritime puis plus tard l’entrepôt général de l’Aéronautique navale (EGAN).
En juin 1940, à la suite de l’avancée des troupes nazies sur Paris, la Marine évacue l’EGAN vers Rochefort en Charente-Maritime puis le transfère à Cuers dans le Var.
JUILLET 1951
UNITES MILITAIRES La Section d'essai Nord 1400 devient l'escadrille 5F
01 AOUT 1951
UNITES MILITAIRES Départ de l'escadrille 5F
Mardi 01 JUILLET 1952
L'USAFE prend les commandes de la partie américaine à la place du MATS sous le 7415th Air Base Group qui remplace le 1606th Air Base Group).
Lundi 03 MAI 1954
500 parachutistes-commandos français sont envoyé avec leurs équipements à Saigon (aérodrome Touran). Ils sont transportés par 6 TAC C-124 du 62d TCW (Larson AFB) de l'armée américaine. Il a fallu cinq jours en mars 1954 pour parcourir 8 500 milles jusqu'à Saigon. Les soldats portaient des vêtements civils et ont quitté Orly AB à 0310 heures du matin. Ces hommes ont ensuite été déplacés à Dien Bien Phu pour renforcer le champ de bataille. Les C-124 ont continué à traverser le Pacifique jusqu'à leur base d'attache, faisant du pont aérien un vol autour du monde.
~Mercredi 01 DECEMBRE 1954
Les Bloch 161 de la Marine française (escadrille 31S) quitte Orly pour Dugny-Le Bourget, Orly qui devient entièrement civil.
Commandants de l'escadrille 31S à Orly:
01/03/45-01/04/46: LV Leveille Gaston
01/04/46-29/05/48: LV De Fleuriau Hervé
29/05/48-07/08/50: CC Vaziaga Charles
07/08/50-13/08/52: CC Chatel Robert
13/08/52-12/08/54: CC Pierlot Alain
12/08/54-01/04/56: LV Sahler.
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