La Marine Française en 1941 - Etat des pertes -propagande de Vichy
L'AMIRAUTÉ française a communiqué la liste des pertes totales subies depuis le 3 septembre 1939 par notre marine militaire_ Liste publiée récemment par l'Ouest-Eclair. Trente et un navires y figurent. Le tonnage correspondant à ces pertes s'élève à 70.000 tonnes, en chiffres ronds et affecte toutes les catégories de bâtiments, depuis le cuirassé jusqu'au chasseur de sous-marins. Il comprend, d'autre part, les unités coulées depuis l'armistice, à Mers-el-Kébir. Dakar ou ailleurs et concerne aussi bien les navires détruits par action de guerre (canon, mines, torpilles ou bombardements aériens) que ceux perdus par accidents (abordages, échouages ou explosions). Nous allons rappeler brièvement, en utilisant les informations d'ailleurs incomplètes encore que nous possédons, dans quelles circonstances ces unités ont succombé, pavillon haut, selon la tradition en honneur dans notre marine.
Victimes de leurs propres mines
Le La Tour d'Auvergne ex Pluton coulé à Casablanca |
Dans la même ordre d'événements, mentionnons l'explosion de mines qui détruisit, en mars 1940, également à Casablanca, le torpilleur La Railleuse de 1.378 tonnes, construit à Nantes an 1925. L'accident coûta la vie à une dizaine de marins et fit un grand nombre de blessés. Un peu plus tard, en avril, devant Greenock, c'est le centre-torpilleur Maillé-Brézé de 2.440 tonnes, qui était victime, lui aussi, des mines qu'il avait mission d'aller semer le long des cotes de Norvège.
La campagne de Scandinavie
Le 3 mai, c'est le rembarquement de nos troupes à Namsos. Le contre-torpilleur Bison protège le convoi. Soudain, un avion pique sur lui et lui tâche une bombe qui l'ampute de tout son avant. La partie arrière, néanmoins. flotte toujours, comme elle le fit dans la nuit du 7 février 1939, après que le Georges Leygues eût littéralement sectionné en deux ce malheureux bâtiment.
L'équipage, ou ce qui en resta, doit se résoudre à évacuer cette demi-coque, et prend place sur un destroyer britannique qui, l'instant d'après, est mortellement atteint à son tour et coule avec la plupart de ses passagers.
La flottille du Pas-de-Calais au feu
Mais l'heure où la Marine devra donner à fond est maintenant venue. Comme elle le fit en 1914-1918. c'est sur les bancs des Flandres, dans la défense des ports du Nord. qu'elle vivra les jours les plus héroïques de son histoire. Deux tâches essentielles lui sont imposées d'une part l'évacuation d'éléments considérable de l'Armée du Nord et d'autre part, la défense du camp retranche de Dunkerque Plus d'une centaine de torpilleurs, avisos, dragueurs, bâtiments de toute nature allant des transportes de troupes aux petits bateaux de pèche, concourent, sans souci des pertes, sans souci des bombardements répétés, a sauver ce qui peut. humainement, être sauvé
Ces opérations ne s'accomplissent qu'au prix d'immenses sacrifices : deux contre-torpilleurs de 2. 100 tx. : Jaguar et Chacal, cinq torpilleurs. Orage, Bourrasque. Siroco. de 1.300 tx, Foudroyant et L'Adroit de 1.378 tx, le chasseur N° 9 ainsi que
Le Niger |
Ceux qui comme moi furent sauvée, le furent par miracle. nous écrit un sous-officier du 318e.
La plupart de mes homme» disparurent l'un après l'autre sous mes yeux.
Ainsi que l'exprimait après l'évacuation de Dunkerque un ordre du jour de l'amiral de la flotte, les équipages de la flottille du Pas-de-Calais ont comme à l'ordinaire, fait leur devoir
Nos pertes en sous-marins
Notre flotte sous-marine qui comprenait au début de la guerre 90 unités, a perdu depuis lors:
par les Anglais
Après l'armistice et en plus des unités sous-marines déjà citées, nous eûmes à déplorer la perte du cuirassé Bretagne qui sombra en rade de Mers-el-Kébir au début de Juillet, sous les coups de la flotte anglaise Près d'un millier d'hommes. bretons pour la plupart, périrent avec ce navire. Dans le même temps, l'aviso colonial Rigault-de-Genoulli, attaque par un sous-marin Inconnu, était envoyé par le fond au large d'Oran.
Rappelons pour mémoire que pendant la guerre mondiale, les pertes françaises en matériel furent les suivantes 4 cuirassés d'escadre, 4 croiseurs-cuirassés. 1 croiseur protégé, 16 torpilleurs d'escadre. 5 torpilleurs côtiers. 16 sous-marins, 4 canonnières. 3 chasseurs.
Tels furent dans leur ensemble les sacrifices demandés a notre marine à vingt-cinq ans d'intervalle. Comme de 1914 â 1918. l'œuvre de notre flotte, de 1939 a 1940, est la plupart du temps demeurée obscure, car on ne s'empressa jamais de dire qu'il se passait a quelque chose sur l'eau où, pourtant, le danger était de tous les instants. Saluons Ici ceux qui. accomplissant leur tache Jusqu'au bout. ont succombé a ce danger et sont morts quelque part, sur le front ce mer
J. T.
Sources
Gallica BnF
L'Ouest-Eclair 23-5-1941
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