Les Goélettes Etoile Belle-Poule 8 février 1932 Fécamp
Nouvelles diverses
LE LANCEMENT D'UN NOUVEAU NAVIRE
Fécamp, le 8 février. Aujourd'hui a eu lieu avec succès, le lancement d'une goëlette construite pour le compte de l'Etat aux Chantiers Navals de Normande. (directeurs MM. Chantelot et Lemaistre), dont la réputation n'est plus à faire.
Il était 11 h. 30 environ lorsque le nouveau navire a pris contact avec son élément. En dehors des représentants de la Chambre de Commerce, de l'Inscription maritime, des Ponts et Chaussées du Bureau Véritas, etc.. nous pouvons citer comme assistant a la cérémonie MM. le capitaine de vaisseau Wilm, commandant la marine au Havre Colin de Verdiere et Germa, ingénieurs de la Marine au Havre, ainsi que M. Grevellec ingénieur surveillant des travaux de la marine au Havre.
Le nouveau navire qui a comme nom La Belle-Poule, sera une goélette a hunier d'un déplacement de 215 tonneaux. Il sera muni d'un moteur Sulzer d'une puissance le 125 CV
Ses dimensions sont les suivantes longueur hors tout 32 m. 34 longueur entre perpendiculaire, 25 m. 30 Longueur au fort. 7 m. 20 tirant d'eau. 3 m. 50.
La Belle-Poule sera un navire-école pour la marine militaire pouvant embarquer une trentaine d'élèves, officiers et officiers- mariniers non compris. La commande pour la marine étant de deux unîtes, le "Sister Ship » de La Belle-Poule va être mis en chantier Incessamment.
LA VOILE DANS LA MARINE FRANÇAISE
L'excellente idée d'un ministre de la Marine d'avoir voulu doter l'Ecole Navale de deux voiliers capables d embarquer chacun une demi-promotion d'élèves-officiers à l'effet d'assurer une formation maritime plus complète de nos futurs états-majors sera mise a exécution dés la rentrée prochaine d une nouvelle promotion.
La goélette la Belle-Poule, construite i Fécamp, a déjà rallié Brest sous le commandement du lieutenant de vaisseau Richard, dont la réputation d'excellent manœuvrier l'avait désigne tout particulièrement à l'attention du ministre pour prendre la barre de cette unité. Quant au second voilier. placé sous le parrainage de l'Etoile, sa construction est fort avancée aux chantiers de Normandie à Fécamp qui avaient déjà construit son frère, la Belle-Poule.
Ce sont deux bâtiments de 200 tonnes environ, construits en bois de chêne, matés et voilés comme les goélettes d'Islande immortalisées par Loti. mais munis d'un moteur à pétrole de 125 CV qui leur permettront d'atteindre une vites:e d'environ six noeuds par temps calme.
Ces bateaux ne sont pas destinés a des croisières de longue durée car il n'est pas nécessaire de doubler le cap Horn et de faire le tour du monde à l'instar de Gerbault pour donner aux jeunes Bordaches l'enseignement de la voile. Les abords de Brest. les baies de Douarnenez et d'Audierne offrent un « terrain suffisamment vaste à la conduite de tels voiliers dont la manœuvre développera le sens marin des élèves de l'Ecole Navale.
Sur un navire à vapeur ou à moteur. il est commode par un ordre bref donné aux machines de modifier instantanément l'allure du bâtiment un commandement. l'homme de barre peut faire venir un vapeur de 360 degrés d'un bord ou de l'autre, quelle que soit la direction ou la force du vent voire l'état de la mer. Un voilier, au contraire, ne peut se mouvoir que dans un secteur restreint du cercle d'horizon et, pour le manœuvrer, il faut avoir recours à un judicieux agencement de la voilure et tenir compte de la houle et du vent. Ces manœuvres appellent obligatoirement de l'habileté. du coup d'oeil, de la décision, du commandement.
Goélette L'Etoile Saint-Malo - photo JM Bergougniou |
Goélette L'Etoile Saint-Malo - photo JM Bergougniou |
Les Allemands emploient un petit voilier à moteur de 650 tonnes, le Niobe, à l'instruction aquatique de leurs élèves officiers. La Suède possède, à cet effet, deux à trois voiliers mais sans machines auxiliaires. La République Argentine forme ses cadets sur une corvette-école d'application mâtée en trois-mâts carré et pourvue d'une machine à vapeur. Le Danemark a acheté, en 1929. deux trois-mâts barques qu'il utilise comme bâtiments-écoles. L'Espagne instruit ses "guardias marinas » sur un quatre-mâts goélette muni d'un moteur Diesel. Le Portugal a acheté, en 1924. un voilier de 2.000 tonnes dont il a fait un bâtiment-école.
Goélette L'Etoile Saint-Malo - photo JM Bergougniou |
la plupart des nations maritimes reconnaissent la nécessité de la formation maritime de leurs « midships» sur des bâtiments à voiles d'ailleurs, cette mesure prise par la marine française aura, en outre, l'avantage de donner aux jeunes gens admis à l'Ecole navale un entrainement physique précieux et indispensable à leur développement.
Louis d'ARMOR.
Sources
L'Ouest-Eclair 11 février 1932
L'Ouest-Eclair 29 juin 1932
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