03 décembre 2020

 Saint-Paul TAAF -Quelques éléments absents du livre de Daniel Floch

L'antenne de la radio est bien visible sur le sommet au dessus de l'usine



L’Antenne Dimanche 5 avril 1931 N° 419

 

« Les scènes que je vais décrire se passées dans cette île au cours de l’année 1930… Le personnel fut recruté tant en France qu’à Madagascar ou à La Réunion et comprenait au début 108 personnes, dont 22 blancs et 6 blanches, 80 noirs originaires de Madagascar … »


« Toujours est-il qu’une première alerte fut donnée dans la presse française vers fin de 1929… Certains journaux annoncèrent que l’île Saint-Paul, victime d’une secousse sismique, s’était abimée dans les flots ».

« Saint-Paul se fit entendre à nouveau, avant de s’éteindre définitivement le 3 mars 1930. Ce jour là, presque toute la colonie fut embarquée à destination de la Réunion »



« Pourquoi le poste de Saint-Paul n’a-t-il pas fonctionné ?»

Témoignage de M Gouthier radiotélégraphiste de la deuxième campagne

 

« Mon correspondant n’est autre que M. Gouthier, l’ex-radio de l’île Saint-Paul. Justement offensé d’un reportage qui faisait peser sur les radiotélégraphistes le soupçon d’une négligence, et par là s’une culpabilité possible, il apporte un témoignage qui est en même temps un acte d’accusation. »


Les sources d'eau chaude pour approvisionner l'usine 

«  Je suis l’ex-radio de l’île Saint-Paul…  A mon arrivée à l’île Saint-Paul le 30 octobre 1929, je trouvais là-bas un poste de 100 watts ondes courtes dont l’induit du groupe de hautes tension (alimentation plaque) était grillé. J’avais avec moi deux induits de rechange que je croyais plus forts d’après les dires de monsieur X… , ingénieur radio. »




« ces deux induits ne se montrèrent guère plus forts que leurs prédécesseurs , et grillèrent quand je voulus les utiliser avec un poste remonté par moi-même et d’une puissance de 250 watts. »« De ce fait je me suis retrouvé muet. Le même cas, avec très peu de variantes, s’était produit pour mon prédécesseur, M Lyssorgues, T.S.F. de la Marine marchande. » 



« Ma femme native d’Asnières m’avait suivi là-bas. »

         « Nul médecin, une pharmacie restreinte.. »

 

         « La cambuse brûla le 3 janvier… Lors de l’incendie de la cabane à vivres, c’est ma femme et moi qui avons donné l’alarme à quatre heures vingt du matin et ainsi nous avons permis de sauver un petit stock de vivres (farine et conserves ».

 

« M. Gouthier proteste ensuite contre un récit disant que les gardiens sont morts victimes de la radio ».


L'antenne de la radio est bien visible sur le sommet au dessus de l'usine

« je trouve que la responsabilité de l’ingénieur radio se trouve plus engagée que la mienne »

« Le poste de T.S.F. était abrité dans une maison en bois dont les cloisons laissaient filtrer assez d’eau pour que je sois obligé de faire mon quart avec un imperméable… »


En parlant d’Aubert de la Rüe, et sur son récit du commandant faisant cuire une langouste dans un geyser, il ajoute ironiquement : 

« Ce jeune savant a oublié sans doute (c’est là un simple oubli) , les sources de mayonnaise ».


Quelques uns des participants de la 1ere campagne 

         L’Antenne 2 août 1931

 

         Témoignage de Madame Gouthier en date du 26 avril 1931 recueilli par F. Soulier-Valbere

         

« Avant de partir à Saint-Paul, M. Gouthier a du se pourvoir d’un matériel radioélectrique mais il n’était pas libre de ses achats et a été envoyé d’office chez monsieur Marc Duguet, ingénieur radio fournisseur de la société de pêche, et résidant à Anthony ».


 

«  La puissance et la résistance des postes sont en raison directe de leur prix de vente, et quand on veut réduire les frais au minimum, on fait souvent une mauvaise économie ».


Les photos ont été retrouvées par Marie-José de Pont-Aven à la liquidation des biens d'un photographe local






Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...