La lettre d'information de la Marine semaine du 13 au 20 décembre 2012
Semaine du 13 au 20 décembre 2012
Opération Atalante (lutte contre la piraterie)
Le 3 décembre, la frégate légère furtive (FLF) Surcouf a rejoint l’opération Atalante avec à son bord un détachement aéronautique britannique.
Le 20 décembre, la Marine nationale a rendu officiellement l’alerte à l’armée de l’Air en présence du contre-amiral commandant l’aéronautique navale et du général de corps aérien commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes.
Du 9 au 13 décembre, la frégate anti-sous-marine Dupleix a participé à l’exercice aéromaritime Cléopatra. Cet exercice franco-égyptien visait à améliorer la coopération navale entre les deux pays.
Le 13 décembre, la frégate européenne multi-missions Aquitaine a rejoint Brest et a achevé avec succès la qualification opérationnelle de son équipage (capacité des marins à conduire des opérations militaires à la mer). Le major général de la Marine était à bord le 17 décembre, où il a félicité l’ensemble de l’équipage.
Du 7 au 13 décembre, l'exercice Antarès a mobilisé plusieurs centaines de militaires de la Marine nationale et de l’armée de Terre à bord du bâtiment de projection et de commandement Dixmude.
Le 19 décembre, le préfet maritime de la Méditerranée a accueilli la commémoration des 10 ans de l’accord international PELAGOS.
Le 14 décembre, la Marine nationale a réceptionné les cinq dernières embarcations de drome opérationnelle de nouvelle génération (EDO NG) et dispose désormais de la totalité des 35 unités commandées.
Le 14 décembre, le cyclone Evan a ravagé les Samoa Occidentales (Polynésie française), occasionnant de nombreux dégâts. Agissant dans le cadre de la coopération internationale, les forces armées en Polynésie française (FAPF) se sont mobilisées pour apporter leur concours.
Le 15 décembre, à l’invitation du colonel Eric Peltier, chef de corps de la FCR, une délégation de 7 marins de la frégate anti aérienne (FAA) Cassard en relâche opérationnelle à Beyrouth, a visité la (FCR).
Le 14 décembre, l’école des fusiliers marins de Lorient a organisé une cérémonie de tradition à Saint-Malo avec remise de fourragères ainsi que la remise des bérets verts au stage commando 138.
Le nouvel ouvrage de Rémi Kerfridin retrace l’histoire de la Base de l'aéronautique navale (BAN) d’Hyères.
Retour sur l'équipage britannique à bord du Surcouf en photos ou vidéos.
Images d'une rencontre entre Caïman et Rafale Marine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire